1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

soufflet de cardan (resolu)

Discussion dans 'Transmissions' créé par drision, 2 Mai 2010.

1. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    salut a tous
    je recherche explications pour remplacer soufflets de cardan :?
    faut il outillage specifiques ceci cote roue
    :-M pour les infos

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : soufflet de cardan

Salut Drision,

Sur une A4, il est relativement facile de remplacer les soufflets de cardans.
    Le seul outillage spécifique est la l'embout 12 pans pour déposer les 6 vis sur les tulipes de cardans (côté boîte).
    Le point délicat est aussi la déconnexion des 2 bras supérieurs de suspension pour lesquels le boulon de fixation côté pivot est souvent corrodé ( cette opération est nécessaire pour dégager le cardan de l'auto).
    Opérations pour remplacer le soufflet :
    - une fois le cardans déposé, placer celui-ci dans un étau costaud en serrant modérément au milieu sur l'arbre (juste ce qu'il faut sans l'écraser),
    - découper l'ancien soufflet et le retirer p,
    - à l'aide d'un maillet, frapper sur le tripode côté roue; celui-ci devrait se démancher car il est maintenu sur l'arbre par un anneau de blocage que tu verras après démontage,
    - nettoyer le tripode de son ancienne graisse et l'inspecter (absence de crique ou cassure),
    - une fois le tripode roue déposé, tu n'as plus qu'à faire coulisser le nouveau soufflet sur l'arbre (pas besoin d'outil spécial en forme de cône pour l'expandre comme c'était le cas sur les cardans des Renault des années 80-90),
    - remets le tripode en frappant avec le maillet de manière à le reclipser sur l'arbre.
    - remplir le soufflet et le tripode avec la quantité de graisse prévue (90 / 100 gr environ),
    - emboiter le soufflet à sa position finale,
    - avec une tenaille, ressertir les colliers fournis avec le soufflet afin de solidariser ce dernier sur le tripode d'un côté et sur l'arbre de l'autre côté.
    Quand tu l'auras fait une fois, tu trouveras que c'est vraiment simple.
    @+

4. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : soufflet de cardan

merci a toi pour cette magnifique explication
    n'ayant pas eu de reponse j'avais fouiné mais il me manquait l'info pour les deux bras de suspension superieur.
    :-M

5. Re : soufflet de cardan

Salut,

Quand je te parlais de corrosion, fais attention qu'il ne t'arrive pas la même mésaventure qu'à cette personne :

http://forums.audipassion.com/topic/100063-quand-je-tourne-cela-cloc-cloc-a-lavant/

Pour lne pas en arriver là, bien arroser de dégrippant la veille et pendant l'opération de déblocage.
    après avoir déposé l'écrou, faire tourner alternativement la tête de vis sur une faible amplitude jusqu'à sentir que la vis se libère. Ne surtout pas tenter de tourner la tête de vis toujours dans le même sens, ce qui aboutit le plus souvent au blocage complet et à la casse de cette tête.
    Lorsque la tête se libère en rotation, frapper modérément sur la vis dans le sens de son extraction en longitudinal.
    puis refaire tourner alternativement la tête de vis ... ainsi de suite jusqu'à libération complète de la vis.
    @+

6. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : soufflet de cardan

soufflet remlplace sans trop de difficulte

placer la voiture sur chandelle des 2 cotes
    je n'ai pas devisser en partie haute j'ai defait une partie du bras inferieur celui qui n'a pas l'amortisseur tout en placant mon cric sous l'autre bras pour l'epauler un peu .
    ce qu'il en suit le bras restant avance legerement vers l'avant,il ne reste plus qu'a braquer et la tete du cardan sort.

[move]important[/move]

tous ceux qui desirent remplacer un soufflet je les invitent a deposer le cardan car il m'a fallu taper severe pour sortir la tete. ;)

7. philicap

philicap Modérateur

Re : soufflet de cardan (resolu)

Je confirme ce que préconise Drision : il vaut mieux déposer tout le cardan, car un étau n'est pas de trop pour pouvoir taper fort et sortir la tête de cardan. Je préconise d'utiliser un cache-goupille ou un pointeau. Car il faut frapper fort, dans l'axe, l'outil doit donc être solide. J'ai utilisé un pointeau Facom. :--:
    Ensuite, on a fait le plus dur, la suite est facile comme bonjour. :D :D
    Une fois qu'on a remplacé un soufflet, on trouve ça très facile à faire, finalement. ;) ;) ;)

8. Re : soufflet de cardan (resolu)

Il existe une solution pour désaccoupler le tête sans difficulté à condition que l'extrémité du cardan soit creuse (A4TDI) sans avoir besoin de déposer le cardan et sans utiliser d'étau ;
    Il faut pour cela que la tête soit libre et droite puis on introduit une tige dans l'extrémité du cardan (photo), ensuite il suffit de donner un petit cout sec sur la tige pour pouvoir désaccoupler le tête.

Comme cela il est possible de remplacer les 2 soufflets par cardan!

Fichiers attachés:

9. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : soufflet de cardan (resolu)

salut
    c'est peut etre une solution

mais ,cote boite ca ne souffre pas trop quand tu tapes?un seul coup suffit pour la deboiter

pour le remontage tu procedes comment pour remboiter la tete?

:-M pour les precisions

10. Re : soufflet de cardan (resolu)

Bonjour,
    pour moi c'était la première fois et je ne voulais pas démonter totalement les cardans (laisser sur la voiture) 2h/côté : résultat RAS.
    Pour le petit coût de marteau il y a peu de risque, un certain jeu existe qui permet l’éjection centrale; il faut cependant maintenir bien droit le "tripode" et l'extrémité du cardan quand tu frappe.
    Pour le reste de l'opération c'est de très prés similaire aux 8 dernières images du lien suivant:
    ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=2958.msg23732#msg23732
    (hormis les extrémités pleine).

Partager cette page

Chargement...