1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

soufflets de cardans

Discussion dans 'Transmissions' créé par Alex, 16 Mai 2004.

1. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    salut,
    j'ai mes soufflets de cardans a changer (127000kms :x ) peut-on les faire sur la voiture ou alors il faut les sortir pour le faire a l'établi, pour sortir le "joint homocinétique"?
    est-ce dur a sortir du moyeu?
    la clé pour desserrer le cardan côté boite, je crois que ça s'appelle du XZN? et ce doit être du 8?
    le circlips et la bague d'appui sont-ils fournis avec le soufflet neuf?
    et la graisse, combien on en met?, 2kg, :lol:
    :arrow: j'attaque dès que j'ai vos réponses, merci.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. soufflets de cardans

A mon avis , va chez norauto c'est deux fois moins cher que wag.
    car un soufflet c'est une vraie galere à changer si tu n'as pas le cone . (sorte de petit entonoire qui ecarte le soufflet pour le faire passer par dessus la rotule).
    Pour la graisse, il y a un petit tube fourni avec. qte env 3 cuilleres à soupe

Si tu te lances dans la manoeuvre je te tire mon chapeau.

Donne nous des nouvelles.

4. soufflets de cardans

Tout faux mon gars lol

Deja il n'est pas necessaire de tomber tout le cardan pour changer le soufflet. Ensuite il faut savoir que la tete du cardan se désolidarise du cardan lui meme.

Pour cela 1ere chose a faire:
    Desserer l ecrou du moyeu sur le cardan (grosse clé 6 pan). Démonter les differente rotule (2 en haut) + sortir le moyeu de celle du bas. Démonter l etrier de frein. Démonter la rotule de direction (pas obligatoire ms c moin chiant, attention il faut un arrache rotule pour la demonter)

Ensuite:
    Tirer le bras de suspension vers soit afin d'en sortir le cardan. Une fois le cardan "liberé", enlever les colier, découper l ancien soufflet et tout bien nettoyer afin d'y voir plus clair.
    Viens le moment le plus chiant. Si tu regardes a l'interieur de la tete de cardan il y a une sorte d'etoile a 6 branches autour du bras. C'est sur une de ces 6 brnahces qu'il faura taper pour enlever la tete. De preference utiliser un gros marteau en plastique afin de ne rien abimer. Si cela ne vient pas tout de suite n'hesite pas a continuer a taper, ca va lacher :) Il est simplement maintenu par un genre de segment se logent dans une gorge. De preference faire cette intervention a 2 (un qui tien le cardan en position et l 'autre qui tape).

Une fois le cardan en main mettre le nouveau soufflet en place, remettre la tete sur le cardan, et taper un bon coup sur le devant de la tete pour remetre le segment ds sont logement (attention a l'empilage des rondelle de calage lors du demontage).
    Vider toute la graisse contenu dans le tube qui est livré avec les soufflet (normalemnt c'est un kit: soufflet, collier, nouvelle vis et graisse). Remonter le soufflet sur la tete et mettre en place les colliers (les serrer avec une pince tenaille de preference).

Puis remonter dans le sens inverse du demontage.

Si d'autres questions ne pas hésiter :D

Découper l'ancien soufflet

edit: pour info, les soufflet fait par norauto c'est de la daube en boite car ils ne demontent pas le cardan. Ils decoupent l'ancien cardan puis mettent un soufflet universelle qui est "coupé" d'un coté qu'ils recollent ensemble puis le fixe avec les colliers. Bref ca ne vaut largement pas un soufflet d'origine et en km ca fait pas long feux. Comment je sais ca ?? Ben j'ai bosser chez norauto.... :evil:

5. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    soufflets de cardans

Salut et merci! :D
    bon, j'ai mes pieces cet après midi et j'attaque demain, j'ai eu les 2 soufflets "d'origine" pour 64? , un arache rotule pour 12?, et un jeu de clés XZN pour 12?, au moins, le jeu de clé je l'aurais pour autre chose pour mes vw's. donc un total de 88? pour les 2 cotés (134? / roue chez vw!) on peut vraiment laisser le cardans sur la voiture? c'est pas trop chiant pour taper?
    pour finir, j'ai bossé aussi chez norauto, quand j'étais encore au bahu, les vidanges a la chaine c'est super classe ... :? mais bon, ça faisait des pepetes :D .
    je vous tient au courant!

6. soufflets de cardans

pareil pour moi lol. Tous les samedis et pdt les vacances !
    Moi ca allait quand le chef d'atelier a vu mes connaissance en mécanique je faisais des truc plus interessant comme des distris, ou si une bagnoles déconnais... J'apprennais un peu la vrai mécanique au ouvrier de norauto lol.

Pour les cardan. C'est clair que s'ils sont démontés c'est moin chiant ms c'est tjs encore moin chiant de taper le cardan monté que de le demonter entierement !

7. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    soufflets de cardans

salut,
    ça y est! c'est fait, 4h pour le premier coté :? pour le deuxième j'ai mis 2h15 :D , j'explique : pour le premier, j'ai pas voulu enlever le cardan et j'ai essayé de taper pour déboiter le bol :evil: :x j'ai prénomé ma chère passat par tous les nom d'oiseaux donc j'ai fini par demonter le cardan et bien je peut vous dire, les copains, que c'est 4 fois plus simple :D
    procédure pour le deuxième coté : désacoupler les 2 bras supérieurs et la rotule de dir, désacoupler le cardan coté boite, laisser l'etrir de frein (ça passe bien) et sortir le cardan par le coté boite. je pense, a mon avis que c'est le meilleur moyen pour ne pas se facher :D
    pour info, le jeu de clé XZN est dispo chez norauto pour la somme de 12?, un jeu que tout possesseur de vw devrait avoir :)
    encore merci pour vos conseils

8. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    soufflets de cardans

salut,
    et bis!! :mad::
    2 ans apres mon ex passat, c'est celle la qui commence: et 1 soufflet de cardan gauche coté roue HS... ils abusent chez vw :evil: heureusement que ça se fait en 2h et pour une 30ène d'euros :twisted:
    @+ alex

9. soufflets de cardans

Salut,
    Petite info, pour déposer le cardan gauche pas besoin de démonter quoi que ce soit, juste la roue, les 6 vis côté boite et bien sur le gros boulon côté roue (10 minutes montre en main)... Et le cardan sur l'étau c'est beaucoup plus simple et surtout plus pratique (enfin ca n'engage que moi) :D

10. soufflets de cardans

Salut,

je ne sais pas pour les autres passat, mais pour la mienne, il n'est pas utile de taper sur quoi que ce soit :
    une fois la transmission dégagée du moyeu de roue, il suffit de remettre en place, à vide, le gros boulon de roue (6 pans) et de le serrer sur le cardan (aligné, en ligne droite).
    Compte tenu de la longueur du boulon, celui-ci, au serrage va exercer une pression sur l'arbre de transmission et ainsi chasser le cardan.
    Avec cette méthode, il n'est pas utile de taper :D , c'est très rapide, mais il faut impérativement remplacer le jonc qui s'est forcément blessé au démontage (en principe un neuf est livré avec le soufflet ainsi qu'une dose de graisse dont la quantité est prévu pour ce cardan).

11. soufflets de cardans

Tiens c'est pas mal ca :D

12. Publicité Annonceurs

13. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    soufflets de cardans

salut,
    merci m'sieurs, j'essaierais ça ;) :D je fait ça la sem prochaine.
    @+ alex

14. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    soufflets de cardans

salut,
    ça y est, c'est fait :D
    pas besoin de demonter les bras de suspet, juste la tete du cardan coté boite, et en faisant un peu de contorsion, le pepere sort tout seul direction l'etabli :D
    par contre, j'ai utilisé la methode de galopio avec la vis pour faire "extracteur" ben je ne recommande pas => la vis se mate au bout en serrant et au deserrage, c'est chaud :-? :evil: en plus, il a fallu taper sur la tete du cardan quand meme!
    une fois le boulot terminé, je remonte le carter sous la voiture (j'ai fait la viange en meme temps ;) ) et la je vois quoi... l'autre coté est HS aussi :mad:: :mad:: direction mon grossiste, un soufflet et on recommence :mad::
    la voila repartie pour 100000km ;)
    pour info, 17.68€ le kit souflet :D c'etait 32€ y a 2 ans :? :? :D
    @+ alex

15. soufflets de cardans

Salut

c'est un peu bizarre ces soufflets qui ne tiennent pas longtemps chez VW

là sur ma passat tdi ça a l'air bien robuste eh bien oui 193000 km d'origine les transmissions !! je viens de jeter un coup d'oeil sur l'historique depuis les 67000 km pas de changement ni de soufflet non plus

je vais aller regarder pour voir quel est leur état ,je regarderai ausi le jeudes transmissions

avant celle ci j'avais une autre Passat essence achetée en 1991
    et là je n'arretais pas de changer transmissions et soufflets tous les 60000 a peu pres !

est ce que c'était un probleme de qualité de caoutchouc ? car VW vendait aussi un modèle de soufflet en plastique semi-rigide!! si on voulait bien essayer ,lassé par le caoutchouc naturel qui craquait trop vite

pourtant j'ai le même type de conduite et j'emprunte les mêmes routes
    (':?')

alors ?? mystère

PS : 1)pour les transmissions j'ai tendance a glisser un petit étau dans la suspension (posé sur un agglo ou une cale en bois)pour immobiliser l'arbre alors faire sauter le "bol" de transmission est plus facile et ,ayant testé sur divers vehicules de différentes marques ,ça marche pas mal ..

2) pour les soufflets il faut aussi aller voir ailleurs que chez Vag
    c'est peut etre le caoutchouc qui est 100% naturel et qui est trop tendre ?
    on trouve des kits standard a 15 euros mais surtout avec un caoutchouc
    tres correct chez tous les accessoiristes

3) je cherche encore une raison valable pour expliquer cette faible longévité des soufflets chez VAG sur certains modèles (':-(')

A+

('8)')
    Cool

16. soufflets de cardans

Salut

je viens de regarder ce midi
    les soufflets sont en excellent état même pas craquelés

c'est du gros caoutchouc bien épais

qui va bien tenir encore 100000 km !!

c'est ce qu'il faut !!

du costaud (':app:')
    on ne va pas se plaindre !!

A+

17. thunder1000

thunder1000 Débutant

soufflets de cardans

j'ai fait mes deux soufflets de cardans coté roue, et mes plaquettes de frein avant.
    J'ai commencé à 9h30 fini 13h00 pour tous.
    le cardans droit j'ai du démonter tous, mais le gauche je n'ai rien démonté, seulement les vis de cardans et ça passe. j'ai mis 45' pour faire le démontage et changement du soufflet et remontage. trops facile gauche.
    coût total de l'opération avec plaquette de frein 99€ au lieu de 120€ par soufflet et 156€ pour les plaquettes avant!!
    soit 99€ :D au lieu de 396€ !!!

Je n'ai rien d'autres à rajouter à l a procédure que vous avez faites :D

Partager cette page

Chargement...