1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Soupape du filtre à gasoil

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par philou11100, 6 Mars 2013.

1. Bonjour et tout d'abord merci d'avance à ceux qui me liront et m'aideront accessoirement, j'ai depuis l'achat de ma voiture un problème de fumée et "broutage" au démarrage, il s'agit d'une seat Sdi de 2004 moteur ASY, après l'avoir passé au Vagcom plusieurs fois, pas de défauts, j'ai contrôlé déjà pas mal de chose, bougies, divers sondes, nettoyage Egr et pipe d'admission, changement de durites, ect ect, toujours pas de changement...:-Fureur-:...et puis je me suis dis pourquoi pas le filtre à gasoil défectueux tout bêtement, en le regardant de plus près je me rends compte qu'une soupape dessus est montée à mon sens a l'envers (flèche vers la pompe alors que le flux retourne normalement vers le réservoir donc dans l'autre sens...)Alors je me pose des questions (peut être bête mais bon...), a quoi sert-elle réellement ? Je l'ai inversé pas de changement, l'inverser a-t-il vraiment une incidence ? si oui j'en déduis que le fonctionnement dans les deux sens prouve qu'elle est "hs"...
    Bon vous me direz "change la tu verras bien" ok mais j'aime bien comprendre, c'est ma nature, ;)

Merci d'avance pour vos réponses.....

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Soupape du filtre à gasoil

broutage au démarrage je ne pense pas au sens de ton clapet.

le matin a froid
    - contact ON
    - attend 5 seconde
    la pompe de préalimentation dans le reservoir s'active quelque secondes.
    - contact OFF
    fait cette procédure 5 fois et démarre si elle ne broute plus alors c'est une prise d'air.

si elle démarre toujours mal essaye de débrancher la sonde de température moteur avant de démarrer.
    il y a un tuto pour tester la sonde
    http://www.vag-technique.fr/showthr...té-les-sondes-de-température-(G81)-(G72)-(G62)

Rémy

4. Re : Soupape du filtre à gasoil

Merci pour cette réponse, je vais essayer cette méthode pour voir un peu ce que ça donne, pour la sonde de température moteur j'y avais pensé suite à des recherches sur le net, sauf que sur le sdi c'est une sonde à 2 broches contrairement aux tdi ou la sonde comporte 4 broches, il semble donc que ma sonde ne donne qu'une info de température tableau de bord, je me demande toujours d'ailleurs laquelle sur le sdi donne la température au calculateur, les deux sont d'ailleurs différentes, 90° au compteur, jamais plus de 81° au vagcom ( je trouve d'ailleurs bizarre que ça ne dépasse jamais 81° et encore pour y arriver il faut vraiment patienter, laisser tourner voir même accélérer, est-ce normale à voir....)
    Pour le test des sondes à froid, le vagcom me donne sur les trois sondes à peu près la même température, c'est à dire la température ambiante, donc elles me semblent ok.
    De toutes façons j'ai mis une durite transparente de gasoil pour voir si j'ai d'éventuelles bulles d'air dans le circuit, on devrait voir rapidement si c'est le cas....

5. Re : Soupape du filtre à gasoil

Bon pour faire suite, pas de prise d'air sur mon circuit gasoil, par contre j'ai débranché la sonde de température LDR comme me l'a conseillé Rémy et la bingo démarrage impeccable, pas de fumée, régime stable, je décide de rouler un peu (sonde débranchée) pas de "broutage", impeccable, je la rebranche, la voiture "broute" de nouveau jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude.....
    Cette sonde déconnerait-elle ? Pourtant aucun défaut au Vagcom, elle me donne à froid une température cohérente, bizarre, mais bon la mienne n'a que deux broches et non 4 comme sur le tuto de test sur lequel m'avait orienté Rémy.
    Je viens de commander cette sonde, on verra bien, j'ai aussi remarqué que lorsque qu'elle "broute" si j'enclenche la clim le "broutage" s'arrête, je suppose que le calculateur enrichit à ce moment pour compenser donc mon problème serait bien un manque de richesse à froid, bon si c'est la sonde je ne manquerai pas de le faire savoir si ça peut servir à un autre "Sdiste"....sinon je ne vois plus que mon calculateur.....

6. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

la sonde est HS en attendent tu peut rouler avec la fiche débrancher mais tu vas consommer plus
    en cas d'absence de signal de la sonde LDR le calculateur prend une valeur fixe par défaut.

7. Re : Soupape du filtre à gasoil

Alors pour donner des nouvelles, réception de ma sonde LDR, montage et....rien de mieux, la voiture fume et broute au démarrage (et même après.. ) je re-débranche la sonde et ça fonctionne bien mieux, le bruit de la voiture change un peu mais plus de "broutage", ni fumée....
    Après avoir vérifier: calage distribution, bougies de préchauffage, changé divers durites, filtre à gasoil, plusieurs passages au vagcom sans défauts majeurs, recherche de prises d'air sur le circuit de gasoil, changement sonde Ldr (donc puisqu'un la débranchant la voiture démarre et tourne sans "broutage"), je finis par "sécher".
    On me parle de l'actuateur peut-être plein de limaille, mais j'y crois moyennement car je pense que le fait de débrancher la sonde n'enlèverait pas la limaille et puis apparemment ce problème donne une erreur au Vagcom, on me parle aussi d'un catalyseur qui pourrait être hs et provoquer un problème de post-combustion mais encore une fois pourquoi une amélioration après débranchement de la sonde LDR....
    Je crois que ça va être direction diéséliste :--:
    En tout cas des nouvelles seront données quand (et si) c'est résolu...

8. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
  9. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Salut

oui il marchait bien ton moteur ces derniers temps.?? (enfin avant la "panne" )pas de fumées ..injection nickel....etc ...???

car apparemment il demarre mieux avec sonde debranchée.
    probablement c'est avec plus de carburant injecté que ça ameliore son cas :D

moi je penserais a des injecteurs encrassés ??

mais bon un diag vag-com d'abord pour voir sil y a des codes defauts

A+;)

10. Re : Soupape du filtre à gasoil

@Remy, j'ai fait le test à froid, mes trois sondes donnent à peu près la température ambiante, donc il me semble qu'elles seraient ok...
    @Alric, j'ai acheté la voiture ainsi il y a quelques mois, le vendeur l'avait probablement fait tourné un peu et je ne me suis rendu compte de rien en l'essayant, sauf le lendemain en démarrant, bien sur après contact l'ancien proprio n'a jamais eu ce problème....au début elle ne le faisait qu'à froid quelques secondes et là elle le fait de manière plus généralisé donc le problème s'est aggravé.
    Et oui il me semble que c'est un manque de débit d'injection, car débrancher la sonde Ldr ou enclencher la clim à fond supprime ou améliore le problème (je pense que le calculateur augmente le débit pour compenser la clim)
    j'ai passé plusieurs fois le Vagcom sans défauts majeurs, juste peut être juste un "truc" qui me chiffonne, à chaud la quantité injectée de gasoil est de 1,6/1,8 mg alors que la tolérance d'après le vagcom serait de 2.2 à 9 mg, on me parle d'une valeur à chaud correcte de 3,5/4 mg donc j'en suis loin, peut-être là est mon problème...
    j'ai vu sur le net qu'on pouvait ajuster ce débit en desserrant et déplaçant l'actuateur puis en ajustant avec vagcom mais toucher à ça me fait un peu peur, un ami m'a proposé de me poser une résistance avec potentiomètre afin de trouver le réglage parfait pour leurrer la sonde et augmenter le débit (finalement système des boîtiers de soit disant puissance qu'on peut trouver sur le net) mais suis pas chaud non plus car c'est du bricolage sans régler le problème.
    Pour finir depuis hier j'ai perdu la version full de mon vagcom 409.1 probablement suite à une mise à jour involontaire :-x alors plus évident d'avancer sans lui.
    Bon j'ai fini de déprimer tout le monde pour aujourd'hui :) et merci encore pour votre aide.

11. Re : Soupape du filtre à gasoil

Pour être précis, à froid ce matin t° gasoil 17,1°c air 11,7°c et LDR 14.4°c avec une température extérieure de 13,5°

12. Publicité Annonceurs

13. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
  14. Re : Soupape du filtre à gasoil

Pour le nettoyant injecteurs, fait la semaine dernière avec un Bardahl curatif à faire tourner comme ici en direct, ça a bcp fumé, peut être un léger mieux mais sans plus....
    Pour la valve, tu parles de l'egr (nettoyée aussi avec l'admission, c'était pas très sale d'ailleurs..) ou de la valve qui la commande ??? Un boitier noir avec plusieurs durites de dépression qui arrivent dessus ?
    Petite question, la sonde du ventilo de refroidissement peut-elle avoir une incidence sur les autres sondes, je pense à celle du LDR plus particulièrement ? Car elle ne me semble pas fonctionner correctement, je m'explique lorsque je mets la clim le ventilo ne tourne que par à coups (la clim fonctionne impeccable par contre) et quand à son déclenchement pour refroidir la voiture, ben jamais entendu tourné, je me demande donc si son dysfonctionnement éventuelle ne pourrait pas perturber l'autre, en gros sont-elles en liaison d'une manière ou d'une autre...:?
    Sur mon autre véhicule le ventilo tourne en permanence clim enclenchée, sur la voiture d'un pote aussi donc je trouve ça bizarre.

15. Re : Soupape du filtre à gasoil

Pour continuer dans la recherche de mon probleme, je m'oriente vers mes injecteurs et la il me semble que j'ai un injo hors tolérance à froid et parfois juste au régime ou elle broute soit vers 1800/2500 tm, cyl 1 -1,25/ cyl 2 -0,74/ cyl 3 -1,49/ cyl 4 +1,93 voir +2,03 parfois, j'en déduis que l'injo du cylindre 4 déconne et me met les autres aux horties.
    Un pote m'a filé un injo idem aux miens pour un test, mais quel est le cylindre 4 pour Vagcom ? Le 1er côté distribution ou le dernier à l'opposé, côté boîte.......:?, si quelqu'un sait, je prends l'info avec plaisir......

Partager cette page

Chargement...