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subtilités techniques du service Long Life

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par ben64, 17 Octobre 2012.

  1. ben64

    ben64 Enthousiaste

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    Salut ,


    Ayant une PAssat break B6 TDI FAP 170 Sportline apparemment en entretient classique d'après le mécano lors de la révision ( 95 000km ) il y a quelques jours ; ils m'ont posé la question si je souhaitais passer en Long Life ; au bout de 6 mois je suis à 15000 bornes donc ça nous a parut approprié .

    Après pas mal de potassage j'en suis arrivé à me faire une petite idée sur ce fameux service .

    Grosso modo en Long Life ou pas c'est la même huile ( 507 ) mais quid du reste ; est ce le même filtre à gasoil ; le capteur de concentration de particules de l'huile est il compatible pour les deux type de services ; le reste des pièces mécanique et les calculateurs sont ils également basculable de l'un a l'autre .

    Et surtout est ce que le débit de la circulation de huile est le même ; je m'explique : dès que je roule je met le menu caché du climatronic en page 19-2 afin d'avoir la température d'huile histoire de savoir quand on peut commencer à attaquer au delà de 2000tr/m , en gros 86 à 87°C .
    Et depuis quelques jours que je suis en Long life je trouve qu'elle monte plus vite en température de l'eau et idem pour l'huile ; sur autoroute je montais rarement au delà de 92°C , maintenant c'est passé à 94/95°C .

    Est ce le fait que l'huile est neuve et donc absorbe plus de calories ; ou bien est ce le moteur qui pattate légèrement plus et donc chauffe un peu plus ?


    Merci d'avance .
     
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  3. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Bonjour Ben

    Je pense que l 'huile LL qu 'ils ont utilisés est une 0/30 qui a remplacé la 5/40 d 'origine .

    Elle est donc plus fluide à chaud , ce qui donne plus de pêche au moteur à haut régime, en freinant moins l' équipage mobile: embiellage, pistons, vilebrequin . et baisse également la consommation .

    Comme elle est plus fluide, le film d 'huile entre les pièces mécaniques en frottement est plus mince, ce qui augmente la température du moteur, mais celui-ci s'use également plus vite.

    Espérons qu ' au ralenti, la pompe à huile, puisse toujours maintenir également une pression suffisante pour graisser convenablement le haut moteur, ce qui n 'est absolument pas garanti, vu les nombreuses détériorations d'arbres à cames sur ces moteurs avec cette huile ....

    Lorsque l 'on fait son entretien soi-même sans VCDS Vag-Com la limite d'entretien passe automatiquement à 10 000 KM, tandis que le garage VW le redonne pour 30 000 .....
     
  4. FruRider57

    FruRider57 Membre Donateur

    Bonjour,

    Sur les moteurs avec FAP, l'huile 0W30 norme 506.01 à été remplacée par la 5W30 norme 507.00.

    Et d'après VAG, seule cette norme est compatible.

    Tu viens de comprendre la supercherie ce qui à également été mon cas il y a deux ans sur mon ancien Touran.

    Que tu sois en LL ou en Classique, c'est exactement la même huile.

    Moi j'ai fais ma soupe et même si mes TDI n'ont pas de FAP, je met de la 507.00 et je vidange tous les 15.000km soit entre 7 et 10 mois en fonction de la voiture.

    De toute manière, le LL c'est du pipeau, le moteur tête entre 1L et 1L5 pour 10.000km et avec un carter de 3.8L sur 30.000km, l'intégralité de l'huile est renouvellée sur 30.000km. Qui c'est les pigeons ???
     
  5. FruRider57

    FruRider57 Membre Donateur

    Doublon, désolé.
     
  6. ben64

    ben64 Enthousiaste

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    passat
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    09/2006
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    bmr
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    en faisant une petite recherche je viens de voir que lors de la précédente vidange , le gars de Point biiip lol avait mis ( sur la facture ... ) de la elf "fri5w30did" et en cherchant sur le net j'ai trouvé la ref 50501 donc 505.01 je présume et qui n'est pas pour FAP ... encore que le site de Elf lui la donne pour ok pour les FAP ... mais en tout cas ma petite hausse de tempé n'est pas due à une différence de viscosité ; à priori car je me doute que 5/30 reste un indice théorique .

    Je croise les doigts pour que la facture soit mal remplie ou que je me soit gouré dans ma recherche ... mais vu que j'ai bouffé entre 0.5 et 1l en 12 ou 13 000 km ; faut pas que je m'étonne d'avoir un frein moteur énorme en première et seconde un peu comme quand on a le pot d'une mobylette plus ou moins bouché ; je reconnais que c'est mon premier mazout lol mais fichtre 170cv ça devrait pousser sans paliers ou accoup au démarrage alors que la moitié du temps je me traine à chaque rond point , stop et feux rouge... et ce souvent plutôt à chaud qu'à froid ( ok là je dépasse pas 2000 t/min ) mais quand même le matin par exemple à froid j'ai l'impression que ça rame moins . A tous les coup j'ai le FAP bouché ( suie noir au tube d'échappement ) bien que j'ai pas de message d'alerte à l'OBD ???

    Pour se faire une idée ; à plat et à 3000 t/min voilà mes vitesses :
    1ère 30 km/h au delà de 3000 je plafonne à 30 quasiment
    2sec 50 km/h et 60 en poussant
    3ème ( correction ) 75 km/h ( là c'est bien plus progressif qu'en première et seconde )
    les autres me semblent pousser correctement , même en 6ème .

    Par contre il y a 10 jours je sors de la révision chez VW et là ça repatate bien en première et seconde ; bien fluide à l'accélération et puis rebelote le lendemains ça rame et avant hier changement de silent bloc et quand je repars de VW ça repart fluide mais pas longtemps non plus ; auraient ils pu faire quelques chose de particulier comme un additif ; la première fois j'ai cru que c'était la vidange mais là des Silent ça n'a rien a voire ???

    C'est dommage car bien que je roule la semaine 4 petits trajet de 5 à 10min en ville ; je fais de l'autoroute au moins deux fois par semaine même si c'est là aussi pour de petits trajets d'une centaine de kilomètre en moyenne mais parfois bien plus. Après depuis Avril j'ai bien fait 15 000 donc on arrive bien à 30 000 à l'année ce qui est plus ou moins la distance considéré comme adapté à un diesel .

    En relisant d'autres sujets j'ai vu aussi que 5/30 c'était pas top pour le turbo notamment ; ils sont vraiment filou chez VW ... Du coup la prochaine fois ça sera du 5/40 mini voir 50 si en 507 ça existe car par chez moi ça tape dure parfois l'été et puis 170ch faut les bichonner . Et je vais commencer dès les premiers réajustements de niveau même si c'est peut être pas très bon de mélanger les viscosités .
    Un de mes amis me parlait d'additif de chez Mecatech ( je crois ) c'est peut être un peu de ce genre de produit que VW aurait mi à chaque visite .

    MacGUYvert j'ai vu que tu indiquais qu'une 5/xx était au top à partir de 35°C donc du coup si le paramètre 19-2 est bien la tempé d'huile ( je me pose la question depuis un moment si c'est bien celle de l'huile ) je vais bien attendre à chaque fois d'être à 35 pour rouler ( en plus je suis dans une pente donc chaque matin à froid faut pousser sur une soixantaine de mètre ... ) par contre pour dépasser 2000 t/min j'attend impérativement 90°C pour l'eau de refroidissement ou bien je me base toujours à l'huile et alors à partir de combien on peut monter à 3000 ?

    Merci pour vos réponses !
     
  7. FruRider57

    FruRider57 Membre Donateur

    Salut,

    Si tu veux respecter la norme VAG, on ne peut que mettre dans ce moulin de la 5W30 norme 507.00, point barre.

    Après, il est vrai que chez d'autre constructeurs comme BMW, la norme LL04 englobe les 10W30, 5W30, 0W40 et 5W40 et tous ca en "Low Saps" pour le FAP.

    D'ailleurs, Castrol commercialise une huile en 5W40 (Magnatec C3) spéciale pour FAP mais répondant seulement à la norme 505.01 de VAG (non FAP).

    Alors soit c'est du pipeau marketting, soit c'est justifié.

    Pour tes problèmes, achète toi un VAG-COM comme ca nous aurons les éventuels codes défauts et tu pourra en plus faire des régénérations forcées de ton FAP et surveiller les supers injecteurs Piezo Siemens de ton moteur dont la partie électrique est aussi fiable que le turbo d'un DCI 120 de chez Renault.

    Sans vouloir être méchant, si tu roule en TDI 170, je me demande bien ce que tu vas faire chez des bras cassés de le mécanique comme ce genre de centre auto. Si tu es là, c'est que tu t'intéresse au sujet alors file acheter 5L de Shell Ultra Extra 5W30 chez Leclerc pour 44€, un filtre à huile, un joint, tu retrousse les manches et FEUUUUU !

    Une fois chaude et bien chaude, met lui un peu sur la gueule sans hésiter à monter à 4000 tr/min, une bagnole c'est comme un athlète, faut fractionner et changer de rythme pour pas s'encrasser.
     
  8. ben64

    ben64 Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    09/2006
    Kilométrage:
    169000
    Code Moteur:
    bmr
    Puissance:
    170
    pour le centre auto c'est l'ancien proprio qui l'a amenée ...

    Pour VAG ; je peut te dire que ça me botte bien ; après j'ai pas de portable et donc j'attendais de vois si Ross allait sortir leur version android comme la petite video avait l'air de bien marcher ; mais apparemment ça n'a pas l'air d'avoir progressé ; je suis bon pour acheter un petit netbook ; ou encore mieux récupérer mon vieil écran tactile PC et me monter un petit boitier diagnostique !
    Par contre le site http://www.vag.com.fr/ est HS ; ils ont fermé ?

    Je suis pas manchot mais j'ai l'impression que les voitures modernes sont tellement complexe qu'il vaut mieux laisser les mécano de concession s'en occuper ; je m'explique : mon pote a une Golf 4 , il est facteur et parmi ses client il avait un garage ; il lui porte sa Golf pour les pneus avant et repart avec l' ESP complètement chtarbé ... VW lui a arrangé ça sans soucis . Après je me doute qu'ils ont peut être aussi des consignes pour faire en sorte que les voitures ne dures pas 100 ans ....

    La Shell serait meilleur que celle de VW ?

    J'imagine que si on se pointe avec son bidon d'huile chez VW c'est pas gagné qu'il accepte de l'utiliser ...
     
  9. FruRider57

    FruRider57 Membre Donateur

    Si tu trouves quelques choses qui marche sur Android, je suis preneur de renseignement, je viens de quitter le clan des "Poires" de la Pomme pour un téléphone Android qui fonctionne bien mieux !

    Les voitures modernes ne sont pas plus compliquées, je ne suis pas bien vieux mais je trouve que la modernité a facilité les choses sur bien des points.

    Aucune crainte pour l'entretien courant, pour le reste, la communauté est là, tu aura ici des renseignements souvent plus avisés et réfléchis que ceux que pourraient te donner certains chefs d'atelier.

    Pour ce qui est de l'huile, j'ai dis Shell car c'est l'une des plus facile à trouver et parmi les moins chères dans la grande distribution en norme 507.00.

    Tu parles de l'huile VW, sache que mon agent local utilise de la ELF, la concession du coin utilise MOBIL1 et la grosse concession de STRASBOURG utilise Castrol. Seat qui fait parti du même groupe recommande SELENIA alors que Skoda mettait de la SHELL dans ma Fabia avant qu'elle m'appartienne.

    Conclusion, tous ça c'est du pipeau, tant que tu reste sur une grande marque et que tu respecte les normes, aucun soucis. Jette donc un regard sur Ebay Allemagne, tu trouvera la Castrol Edge à des prix fou.
     

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