1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Suintement pompe à vide sur Golf GTI 2,0L TFSI

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par svrfoto, 21 Janvier 2014.

1. Bonsoir

Voila je vais essayer d'exposer mon problème ou plutôt je devrais dire mes 2 problèmes !!

Je possede une golf 5 gti de 2005 totalisant environ 112000 km .
    J'ai acheté ce véhicule il y a environ 2 ans avec 7000 km de moins .

Quand j'ai acquis cette voiture , de nature curieux et un petit peu anxieux je me suis empressé de visiter les forums concernant cette motorisation .

Je découvre donc les incidents récurrents (dump, clapet pcv ,fcam folower )

Ma premiere intervention fut le remplacement de la dump (qui était en fait HS )

Apres quelques kilomètres effectués je me suis aperçu que ma voiture tournait au ralenti comme une patate !!!

C'est à ce moment que j'ai remplacé le PCV ( Car j'avais constaté en plus ; grace à benoit que ma pompe à vide suintait )

J'ai également remplacé la cam (poussoir arbre à came)et les 2durites du PCV .

Au passage j' ai changé également la sonde eau se situant sous la pompe à vide .

Quand j'avais remplacé le pcv j'avais bien nettoyé toute l huile sur ou plutot sous la pompe ; il y a quelques jours j'ouvre mon capot pour voir si tout est bien en place !!!( je sais je suis fou )
    Et la je constate que la pompe est de nouveau plein d 'huile

Ma premiere question ( Benoit m'a deja un peu aidé sur ce sujet ) Pensez vous que la pompe peut provoquer mon probleme de ralenti "patate" ?

Ma deuxieme question : elle est pour Benoit est ce difficile à remplacer ??

Je n'ai plus de code défaut et d'apres un ami mécano (mais qui hélas ne connait pas trop les moteurs essence ) il lui semblerai qe mon ralenti apparenterai à une fuite d'air

Merci pour vos conseils

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : POmpe à vide qui suinte sur moteur TFSI

Bonjour

Mon père s'est battu pendant la guerre contre le régime nazi , pour que nous soyons libres:

Ce qui fait que tu as parfaitement le droit de resserrer les vis du corps de pompe , ainsi que la pompe sur son bloc moteur , puis inspecter les tuyauteries et même les tester , ensuite tu peux resserrer le collecteur d'admission sur la culasse , l 'embase du boîtier papillon ( semelle ) sur le collecteur d'admission , puis nettoyer le papillon lui-même sur champs , et puis remplacer la sonde Lambda si elle a plus de 5 ans ou 100 000 Km

Tout ceci sont des éléments qui peuvent faire varier le ralenti...

C 'est fou ce que l 'on peut faire dans un état libre et démocratique ...

4. Re : POmpe à vide qui suinte sur moteur TFSI

Salut,

Pourrais-tu nous faire une petite photo de l'endroit où ça fuit?

Sur la mienne c'était là (partie inférieure):

[TABLE] width=""
    |-
    | Voir la pièce jointe 37976
    |-
    [/TABLE]

Et la différence entre l'ancienne et la nouvelle:

[TABLE] width=""
    |-
    | Voir la pièce jointe 37977
    | Voir la pièce jointe 37978
    |-
    [/TABLE]

Dans mon cas, la fuite était provoquée par un joint de couvercle fatigué combiné avec une surpression anormale dans le haut moteur (sous le couvre-culasse) à cause d'un clapet de ventilation/régulation défectueux.

La pompe est facile à démonter, d'autant plus que le moteur est monté transversalement (ton cas je pense). Pour le test du clapet, je me renseigne.

Sinon ne te précipite pas avec le remplacement de la pompe à vide, sa conception est plutôt rustique et il y a peu de chance qu'elle soit « fichue ».

La photo de ta fuite nous en dira davantage ;)

À+,

Fichiers attachés:

5. Re : POmpe à vide qui suinte sur moteur TFSI

Voici une photo on voit que ca coule sur le tube en plastique et sur la sonde *

6. Re : POmpe à vide qui suinte sur moteur TFSI

Merci pour la photo.

On dirait que tu as une petite fuite sous la pompe à carburant haute pression: est-ce que l'huile sous la pompe à vide ne proviendrait pas de là, par écoulement le long des surfaces?

Au fait, la réparation de ton électrovanne de commande du déphaseur d'arbre à cames a-t-elle tenu bon?

À+,

7. Re : POmpe à vide qui suinte sur moteur TFSI

Oui la glue a tenu !

Ok je comprends mais comment savoir si c'est la pompe HP ou si c'est la pompe à vide ??

Ayant eu le problème clapet cassé comme toi et donc une surpression,voila pourquoi je m oriente vers la pompe à vide

Je crois que je n ai pas le choix de la remplacer ??
    Mais avant je voudrais être sur que mon nouveau clapet fonctionne !!
    Est ce difficile a remplacer???

J'ai u peu nettoyé pour voir si l 'on voit d'ou cela peut venir ....mais je ne vois rien !!

8. Re : POmpe à vide qui suinte sur moteur TFSI

La pompe est facile à remplacer.

9. Re : POmpe à vide qui suinte sur moteur TFSI

Benoit un avis stp par rapport au photo !merci

Facile juste 3 vis et la durite à deboiter ??

10. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : POmpe à vide qui suinte sur moteur TFSI

Salut Benoît et bonjour SVRFOTO

Merci pour les excellentes photos , mais pourquoi ne commences tu pas par resserrer le corps de pompe à l 'aide des vis Torx , puis nettoyer au dégraissant moteur et ensuite talquer ou fariner l 'endroit supposé de la fuite , puis rouler et recontrôler ????

11. Re : POmpe à vide qui suinte sur moteur TFSI

Dsl pour la politesse ; bonjour Mac gyver !!!!

J'ai nettoyé tout à l heure , Je veux bien essayer de resserer la pompe HP mais je ne pense pas que mon probleme de ralenti puisse venir de la .
    Je m'en explique : la cam folower à etait changé par un copain mécanno et quand je lui ai demandé de remplacer ce poussoir je lui avais également demandé de regarder mon probleme de ralenti (qui était donc existant )

12. Publicité Annonceurs

13. Re : POmpe à vide qui suinte sur moteur TFSI

Au resserrage, ne force pas excessivement: utilise une clef dynamométrique au couple préconisé (voir dans ElsaWin).

14. Re : POmpe à vide qui suinte sur moteur TFSI

Voilà j ai ressere avec un tournevis et une pince ; j ai pas l impression que cela a servi a quelque chose !!!!!!

Le talc je fais comment pour au il tienne??? Maintenant que c est tout propre ???

- - - Mis à jour - - -

Pour le couple de serrage j ai vu ton message trop tard :(

15. Re : POmpe à vide qui suinte sur moteur TFSI

Je viens de voir toutes les photos supplémentaires que tu as ajoutées: le gros de la fuite semble effectivement provenir de la pompe à vide. Et si de l'huile sort, c'est qu'il y règne de temps en temps une surpression. Ce que tu peux faire, c'est démonter la pompe à vide et l'inspecter (ta référence semble être la même que la mienne).

Sa conception est simple et robuste, dans mon cas le joint était tassé et n'assurait plus l'étanchéité lorsque la pression montait un peu dans le haut moteur à cause du clapet de régulation défectueux. J'avais fait ces photos à l'époque:

Voir la pièce jointe 37983

Voir la pièce jointe 37984

Malheureusement le joint en question ne se trouve pas (ou très difficilement) en pièce détachée, la pompe à vide étant considérée comme un organe de sécurité pour des raisons évidentes, seul un remplacement complet est possible dans le réseau VAG, même LuK l'écrit dans son catalogue.

À+,

Fichiers attachés:

16. Re : POmpe à vide qui suinte sur moteur TFSI

Sur une de tes photos on vois ton tube qui est clipsé sur la pompe , tu a un "serflex" autour moi la durite est juste emboité ; pense tu que ça soit manquant ?

A tu du neuf sur la question pour tester le clappet ?

17. Re : POmpe à vide qui suinte sur moteur TFSI

Pour le collier: j'ai tout conservé, comme le tuyau est plutôt gras à cet endroit, il se déboîte bien pour s'emboîter sur l'embout neuf livré (clipsé) avec la pompe à vide neuve.

Pour le test du clapet: déboîter le flexible d'aération qui va du clapet de régulation au collecteur d'admission, côté collecteur d'admission, et souffler fort dedans: si de l'air passe, alors le clapet est défectueux.

Flexible entouré de rouge, déboîter et souffler dans l'extrémité désignée par la flèche jaune:

Voir la pièce jointe 37985

À+,

Fichiers attachés:

18. Re : POmpe à vide qui suinte sur moteur TFSI

Si je te suis il faut que je redemonte le clapet ???

Je viens de tester l' ancien que je n'avais pas encore jeté , quand on souffle a l'entrée de l'air ressort par un des trou carré .

19. Re : POmpe à vide qui suinte sur moteur TFSI

Pas besoin de démonter le clapet non. Le flexible se déboîte en pinçant les deux « poignées » entre l'index et le pouce. Nettoie bien l'embout huileux avant de souffler dedans avec ta bouche, l'huile a un sale goût ;)

Même en soufflant fort (avec la bouche), l'air ne doit pas passer. C'est logique quand on comprend que le rôle de ce clapet est d'empêcher l'air sous pression (du turbo qui souffle) de passer dans le haut moteur.

En gros, il y a deux situations:
    - régime de ralenti / presque ralenti où le turbo ne souffle pas dans l'admission: clapet ouvert, le moteur aspire par dépression les vapeurs d'huile du haut moteur.
    - régime plus élevé avec turbo qui souffle: le clapet se ferme pour ne pas que l'air sous pression ne parte dans le haut moteur (qui communique avec la pompe à vide au passage).

Plus en détails:

À+,

20. Re : POmpe à vide qui suinte sur moteur TFSI

Bon

Je viens de souffler (beurk ma femme ne m embrassera plus ce soir !!)

Le clapet doit être Ok mes joues sont encore gonflés !!!

Tu parlais à un moment échappement très noir c'est mon cas également , un autre symptôme de la pompe a vide HS ?

21. Re : POmpe à vide qui suinte sur moteur TFSI

Salut,

Pour l'échappement noir, ce n'est pas la pompe à huile qui est en cause, mais le fait que de l'air mesuré par le débitmètre partait dans le haut moteur à cause du clapet de régulation défectueux.

Le calculateur injectait donc une certaine quantité d'essence, fonction de la masse d'air mesurée, mais comme une partie de cet air n'allait pas dans les cylindres, on arrivait à une combustion « riche », d'où les imbrûlés à l'échappement, que le catalyseur ne traitait pas à froid.

Du moins c'est mon analyse ;)

À+,

22. Re : POmpe à vide qui suinte sur moteur TFSI

Pompe commandé .
    J espere que ça ne sera pas trop difficile à remplacer et je prie pour que mon "ralenti patate " soit résolu aussi .....

Partager cette page

Chargement...