1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Superb 1.9 130- Turbo grippé ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Nyko.45, 25 Janvier 2011.

1. Bonjour à tous,
    J'ai un soucis depuis le début d'année. Je n'ai plus aucun puissance d'accélération. Je m'accroche pour monter a 90 kmh ! :-Fureur-: :-Fureur-:

J'avais eu le soucis identique il y quelques temps, et c'était une durite de pression turbo qui était percée. je l'ai remplacée.

J'ai amené la voiture chez VW qui l'ont passé à la valise:
    --> Débitmètre HS + Turbocompresseur défectueux à remplacer....
    devis 2000€...... ouch ! :--: :--: (bonne année, youpi :app: )

J'ai remplacé le débitmètre, par un neuf (pierburg). J'entends de nouveau le turbo siffler lors de passage de vitesse, mais toujours pas de puissance moteur.

Avez vous quelques idées ?
    Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Superb 1.9 130- Turbo grippé ?

Bonjour,

On dirait que ton calculateur d'injection fonctionne en mode dégradé et fournit donc le minimum d'injection.
    Si j'ai bien compris, ce calculateur utilise les données du débitmètre d'air, de la température de l'air admis, de la température du gasoil, de la température du liquide de refroidissement, de la pédale d'accélérateur, de la pression du turbo, de la pression atmosphèrique (et j'en oublie sûrement) pour calculer l'injection. Si une de ces informations manque, le calculateur passe en mode dégradé. Et vagcom peut t'en dire plus sur une défaillance de capteur (pour moi c'était le capteur de pression du turbo). Comment reconnait-il le nouveau débitmètre?

Ensuite, il ne faut pas oublier que des pannes peuvent ne pas être percues par l'outil de diagnostic faute de capteur : le turbo grippé en effet, géomètrie du turbo, l'admission obstruée, le tuyau d'admission d'air mal remis derrière le débimètre (bourde que j'ai commise!!),le filtre à air obstrué, le fil du débitmètre non rebranché, le filtre à gasoil colmaté (j'ai eu ça aussi), un mauvais gasoil: bref il faut soulever le capot enlever les caches et regarder sans s'énerver tout ce qui est simple.
    tiens-nous au courant!

4. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Superb 1.9 130- Turbo grippé ?

Il faut regarder du coté du turbo du mécanisme de géometrie variable qui a tendance a grippée et la voiture et en mode dégradée , pour cela tu regarde la capsule au niveau du turbo tu va voir une tringle qui va au turbo moteur tournant tu demande a quelqu'un d'accélérer exemple ralentu pied dedans jusqu'a 4500 tours faire des paliers a l'accélération , normalement la tringle doit bouger , si elle bouge pas elle peut etre grippée dans ce cas la debrancher le petit tuyau noir qui va a la capsule du turbo , moteur au ralenti il doit avoir une aspiration au niveau de la petite durite débranché , si il n'y a rien c'est soit l'electrovanne de turbo qui est hs si tu en a une ,soit le bloc d'electrovanne qui est hs , si tu a bien une depression au niveau de la petite durite noir tu peut essayer avec une petite pompe a vide ou une seringue de se brancher sur le petit tuyau noir qui va a la capsule du turbo , si tu crée une dépression et que sa ne bouge pas c'est soit que le mécanisme et grippée ce qui est courant , ou alors la capsule qui fuit bien regarder lorsque la tringle bouge quelle arrive bien sur la butée

5. Re : Superb 1.9 130- Turbo grippé ?

Merci pour vos réponses :D :D
    Hier journée turbo, j'ai fait :

1) Dépose de toute l'admission d'air + boite à air + débitmètre

2) Dépose de la vanne EGR + le collecteur qui va à cette vanne.
    La vanne était encrassé à un point... Bref j'ai passé deux heures à la nettoyer ainsi que le collecteur.
    Ils sont redevenus tout beau et les diamètres sont multipliés par 2 ! Le mécanisme de la vanne fonctionne.

3) Dépose des conduits et durites qui partent de l'EGR vers un radiateur d'huile. RAS
    4) Changement de quelques durites qui étaient suspectes :_d
    5) Vérification des câbles électriques des sondes, débitmètres, etc (j'ai ouvert les gaines ). RAS
    6) Remontage de l'ensemble du bordel dans l'ordre.
    7) Démarrage statique. On entends bien le turbo siffler et la géométrie bouge sans problèmes.

Résultat sur route: Beaucoup mieux ! Mais pas encore la puissance d'origine. Je n'ai pas le "coup de pied au c*l"
    J'entends le turbo se charger vers 1500-2000 trs mais pas de puissance. Néanmoins le fait d'avoir nettoyé l'EGR a fait du bien. le moteur respire mieux.

Je reste donc avec le problème quasiment similaire. Je ne sais pas trop que faire d'autre.
    Je vais changer mon filtre à gasoil aujourd'hui (il a au moins 3 ans), mais sans grande conviction...

Bref je suis preneur de tout conseil -:lov1:- -:lov1:-

6. Re : Superb 1.9 130- Turbo grippé ?

Bonjour,

Ton moteur arrive tout de même à prendre ses tours ??? tu dit que tu n'a pas de puissance mais arrive tu à la monté à 4500 tours ???

tu n'aurais pas un bruit de soufflerie un peu plus important qu'avant ???
    et regarde si tu n'a pas de fumé noir à l'échappement ???
    si c'est le cas regarde du coté de ton soufflet de turbo " celui de la sorti " si il n'est pas percé ou même déboité...

Il faudrait voir peut être du coté de ton catalyseur, il est peut être bouché...

cdlt philippe

7. philicap

philicap Modérateur

Je pense davantage à une géométrie variable qui se coince par intermittence. Cela m'est arrivé quand j'avais environ 160.000 km. Depuis que je l'ai démontée et nettoyée au White Spirit, tout est redevenu normal. ;) ;) ;)

8. Re : Superb 1.9 130- Turbo grippé ?

J'ai changé mon filtre à gasoil, ras.
    J'ai démonté, sur les conseils d'un ami, la grosse durite en sortie de turbo celle qui va vers l'intercooler. Elle a l'air en bon état. Il me dit que c'est un point faible cette durite. C'est déjà arrivé a qqun ?
    Maintenant a part la N75 (mais mon turbo siffle bien), ou ma sonde lambda je vois pas...

9. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Tu n'a pas de sonde sur l'échappement , quasiment sur que ton mécanisme de géométrie variable grippe , car meme si tu la voit bouger c'est pas pour autant quelle se déplace sur toute sa course , la plupart des géométrie variable grippée bouge toujours un peu mais pas assez , et lorsque tu le fait moteur arrêter c'est plus facile que lorsque tu a des gaz d'échappement dans ton turbo

10. Re : Superb 1.9 130- Turbo grippé ?

la durite qui relie le turbo a l'intercooler doit-elle être dure ?
    j'arrive a la pincer a la main légèrement lorsque le moteur est a 2000 trs et que le turbo siffle bien.

11. Re : Re : Superb 1.9 130- Turbo grippé ?

même si j('entends bien le turbo se charger entre 1500 et 2000 trs ?

12. Publicité Annonceurs

13. philicap

philicap Modérateur

On est plusieurs à te le dire : ta géométrie variable !!! :-Fureur-:

14. Re : Superb 1.9 130- Turbo grippé ?

Salut

une question me taraude,

Tu dis que ta vanne EGR et ton collecteur étaient presque bouchés, tu les as nettoyés ok.

As tu pensé à regarder les conduits dans la culasse avec une lampe et un miroir?

A mon avis si il sont à moitié bouchés tu ne récupèreras pas ta puissance.

Sinon je peux te garantir que la géométrie variable est à nettoyer

15. Re : Superb 1.9 130- Turbo grippé ?

merci pour ces conseils ! :D
    cette semaine je m'attaque a la GV.

16. Re : Superb 1.9 130- Turbo grippé ?

J'ai démonté et nettoyé ma GV. toujours pareil ! :-Fureur-: :-Fureur-:

C'était bien encrassé. j'ai entièrement démonté le turbo, j'ai nettoyé tout au pétrole et j'ai remonté prudemment en faisant gaffe au sens etc. J'ai huilé a la seringue, je remonte le tout, démarre, pas de bruit suspect. J'ai fini de tout remonté, part faire un tour, laisse bien chauffer.
    Mais rien a faire !! Toujours ce gros manque de puissance !! :mad:: :mad::
    le moteur peine a monter dans les tours. par contre le turbo respire, il se charge bien a partir de 1000 trs et siffle correctement a 2000.
    les durites sont bien branchées.

HELP... -:lov1:-

17. BERLU104

BERLU104 Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT
    Date:
    01/2002
    Kilométrage:
    467000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

bonjour sur passat souvent des problemes de n 75 controle moteur tournent debranche la depression du turbo et rebranche la la geometrie doit coller au fond tres rapidement si ce n est pas le cas N 75 ne laisse pas passer asser de depression le mieux tu controle avec un mano de depression sortie master vac et au turbo la depression doit etre casi identique si difference et tuyau pas perce n75 HS

18. Re : Superb 1.9 130- Turbo grippé ?

la dépression turbo, c'est bien la wastegate ?
    et master vac ? connais pas

19. Re : Superb 1.9 130- Turbo grippé ?

la n75 a quelle tete ?
    je lis aussi des soucis sur la g71....
    pff :evil: :evil: :evil:

20. Re : Superb 1.9 130- Turbo grippé ?

Salut
    Voila une photos que j'ai trouvé sur internet
    Voir la pièce jointe 19223
    Bon courage à toi ,je ne peus malheureusement pas t'aider plus que ça ...
    A+

Fichiers attachés:

21. BERLU104

BERLU104 Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT
    Date:
    01/2002
    Kilométrage:
    467000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

dur dur master vac assistance de freinage le gros truc rond derriere le bocal liquide de frein si tu a un defaut commence par essayer de debrancher la depression et rebrancher au turbo le levier sur le turbo doit agir rapidement sinon turbo grippe ou pas asser de de depression tuyau perce ou electrvane n 75 TURBO HS une electrovane n75 coute reference 1J0 ETC 50 A60 EUROS COURAGE

22. Re : Superb 1.9 130- Turbo grippé ?

merci,
    je vois ça cet apres midi et je te redis.

Partager cette page

Chargement...