1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Suppression EGR + décata: quelques questions!

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par testarossa, 26 Février 2013.

1. bonjour à tous !

Voilà j'ai en projet de supprimer mon cat et la vanne EGR histoire de fiabilisé mon turbo ! Ce dernier auras également droit a son nettoyage ainsi que toute les conduites d'admission, collecteur enfin partout ou l'egr fou sa calamine !

Bon j'ai une golf V de 2008 équipé du 1.9 tdi 105cv.

Coté EGR, je vois souvent dans les tutos qu'elle et simplement boucher a l'aide des 2 fameuse plaques... Seulement voila une fois boucher quel et son rôle ? Fait-elle office de simple conduit ou alors et-elle toujours en fonction ???

J'ai également vu sur le topic de Woundride qu'il avait monté l'egr forge qui et donc au final un simple conduit... c'est donc pour sa que je me demande pourquoi certain la laisse et d'autre la supprime ...

Si vous pouvez m’éclairez sur se point je continuré ensuite :)

merci d'avance

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. woundride

woundride Modérateur Membre du personnel

Re : Suppression EGR + Décata quelque questions !

Salut,

Sur ta voiture la vanne EGR n'a que la fonction recyclage des gaz, l'étouffoir d'admission est électrique et se sépare de l'EGR contrairement aux anciens moteurs comme le miens, où tout était dans la même pièce et où l'étouffoir était pneumatique et commandé par une électrovanne.
    Du coup sur la mienne, je n'ai plus du tout d’étouffoir mais ça ne me gène pas.

Après le fait que certains bouchent uniquement avec des plaques, on va dire que c'est une question de facilité et de coût principalement après ça a aussi l'avantage de ne pas se voir.

Sur un TDI 105 comme la tienne, tu peux virer l'EGR en gardant l'étouffoir comme tu peux le voir ici : http://www.darksidedevelopments.co.uk/products/darkside-1-9-8v-pd105-2-0-16v-tdi-pd-ppd-and-cr-egr-delete-
    race-pipe.html

Après, tu peux virer tout le système de refroidissement des gaz, ce que j'ai fait sur mon TDI 160 de Cupra, ça nécessite de faire une petite modif sur le circuit de liquide de refroidissement, changer la durite, manchonner etc... Ça permet de virer tout ce qui ne sert plus à rien.

En revanche, ce qu'il faut savoir, c'est surtout sur un calculateur EDC16 comme le tien, il est nécessaire de la désactiver électroniquement, tu es donc obligé de passer par la case "flashage" du calculateur car tu ne peux pas faire de réglage avec un outil de diag pour cela...

Voilà, j'espère que ça t'aura aidé à y voir un peu plus claire...

@++

Charles.

4. Re : Suppression EGR + Décata quelque questions !

Un grand merci pour t'a rep. Oui effectivement je vois déjà mieu ou je met les pieds !!

Donc au final se que je gagnerai à installer la pipe de suppression c'est juste la petite tige de la soupape d'egr vu que je garde l'étouffoir ? Autant nettoyer l'egr et la boucher non ???

Pour le refroidisseur je le dégage oui et j'installe un T pour le circuit de refroidissement.

5. woundride

Salut,

C'est la solution la plus économique.
    Tu peux la boucher avec les plaques à la vanne et au collecteur, tu gicles le refroidisseur, tu bouches la durite de papillon qui se trouve dans le refroidisseur et le tour est joué.
    Attention, il faut bien que tu désactive électroniquement tout ça afin d'éviter d'avoir ta caisse en défaut.
    Au passage tu peux nettoyer ta pipe d'admission, ça ne fera pas de mal ;)

@++

Charles.

6. sismix61

sismix61 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza 6l
    Date:
    02/2003
    Kilométrage:
    210000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Moi j ai bouche la durite egr zéro défaut

7. woundride

Peut être, tu as "de la chance" dans ce cas, tu as fait ça sur un edc16 ?
    En tout cas défaut ou pas , tu comprends bien que ce n'est pas bien de boucher sans désactiver, l'électrovanne force obligatoirement à moins qu'elle soit à moitié naz, mais pour moi sur le principe, c'est pas propre.

@++

Charles.

8. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Alors tu n'as pas d'EDC16 et tu as un moteur d'avant 2003, sinon c'est impossible.

Le calculateur sait ce qu'il aspire en air frais avec le débimètre, si trop d'air rentre, cela signifie que trop peu est recyclé donc voyant moteur...

9. sismix61

sismix61 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza 6l
    Date:
    02/2003
    Kilométrage:
    210000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Ibiza TDI 130 de 2003

10. Re : Suppression EGR + Décata quelque questions !

quant j'ai pas envie de tous demonter, je decoupe dans une planche a joint a collecteur d'echappement, la forme exterrieur de la flange entre le collecteur d'admission et le tuyau d'egr, bien sur je decoupe pas le passage pour que ca bouche le trou. c'est super rapide.

pour le la soupape d'egr et le papillon, on peut laisser les durites de depression comme elle sont. le papillon est util au cas ou le turbo casse par exemple et que l'huile passe dans le moteur, pour ne pas que le moteur s'emballe.

si tu bouche l'electrovane sans desactiver, on s'en fou Charles, l'electrovane ne force pas, elle s'ouvre et se ferme pour rien mais ne fourni pas plus d'éffort, puisque c'est la pompe a depression qui crée la force necessaire a lever les soupapes egr et papillon.

l'electrovane c'est juste un robinet electrique.

normalement dans tous le cas y'a pas de defaut moteur.

;)

Jordane

11. woundride

Si "normalement t'as pas de défaut", comment expliques-tu justement ce défaut sur une EGR complètement grippée, sur des voitures où l'EGR a été bouchée (plaque ou durite) et tout simplement qu'il y ait un code défaut pour ça...

Après, je ne fais juste que donner mon avis, je n'ai pas la science infuse loin de là, et je dis peut être une connerie, mais je ne change pas d'avis, je pense qu'il est préférable de désactiver électroniquement le système EGR et d'autant plus sur un EDC16.

Quand je ne veux pas tout démonter, je fais comme toi, je fais un "joint plein" que je découpe dans de la tôle fine, je l'ébavure et je le passe un coup à la presse pour qu'il soit bien plat :

02022013502.jpg

@++

Charles.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Suppression EGR + Décata quelque questions !

d'autant plus que c'est vite fais de la desactiver avec vagcom.

14. FruRider57

Mise en circulation avant 09/2003 je suppose ???

15. sismix61

sismix61 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza 6l
    Date:
    02/2003
    Kilométrage:
    210000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

10/02/2003 ;) pour la désactiver je suis preneur j ai un vagcom en se qui conserne la decata il y a aucun soucis particulier ?

16. woundride

Salut,

Avec Vag Com, tu ne peux pas désactiver l'EGR, tu peux limiter l'effet sur une EDC15, mais c'est pas optimum, et sur un EDC16, tu ne peux pas le faire autrement qu'en faisant une reprog.

@++

Charles.

17. Re : Suppression EGR + Décata quelque questions !

Ha oui c'est pour recalibrer. autant pour moi

18. Re : Suppression EGR + Décata quelque questions !

Ok je vais fair comme ça alors !!! Par contre tu parle de la durite du papillon je comprend pas trop ?!

19. sismix61

sismix61 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza 6l
    Date:
    02/2003
    Kilométrage:
    210000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Tuto avec des photo ?

20. FruRider57

Donc elle n'est pas de 2003 mai de 2002...

21. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à tous

A vous lire je pense que l 'on a perdu le but essentiel du montage de la vanne EGR sur les moteurs essence et diesels ensuite, mais si elle fonctionne très bien sur les moteurs essence, pour le diesel vous connaissez la suite .....

Le recyclage des gaz d'échappement a pour but d'utiliser moins l 'oxygène de l 'air pour la combustion, afin de réduire considérablement les températures de combustion, ceci afin de prolonger la vie des moteurs, tout en réduisant les émission de C02 et de NOx ( monoxyde d'azote )

Mais maintenant prolonger la vie des moteurs diesels, n 'aura bientôt plus de sens vu que certains ( que je ne nommerai pas, mais pour qui le changement que vous désiriez tant arrive à vitesse grand "V" ) vont le faire disparaître très rapidement de nos routes !!!!!

22. woundride

Salut,

Pour le système EGR sur les EDC16, il n'y a pas que la vanne que tu vois sur la pipe d'admission, mais aussi un deuxième papillon qui se trouve dans le refroidisseur de gaz, donc si tu l'enlèves (le refroidisseur), pense à boucher ta durite.

@++

Charles.

Partager cette page

Chargement...