1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Suppression vanne EGR A4 1,9L TDI 130

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par bearnais, 23 Août 2007.

1. Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que je parcours le forum, et donc, je me suis décide a mettre en œuvre les modifs pour un moteur 1,9 L TDI 130 sur Audi A4 de 2003

Donc premier point à réaliser, c étais de débrancher pneumatiquement cette vanne EGR.

J ai donc utilise un Staubli male et femelle auto-obturant, ainsi que du tuyau gaz pour pouvoir rallonger le tuyau, pour éviter de couper celui d origine.

Ce système me permet donc de la reconnecter très rapidement, lors du passage de la voiture au contrôle technique.

Et puis remettre la protection thermique, et puis tout disparait ;)

Mais, la question que je me pose, c est es ce vraiment obligé de la reconnecter pour le contrôle ???.

Apres le boulot n est fait qu a moitie, car je n ai pas nettoyé la vanne ni le collecteur d admission, je dois aller chercher les joints pour faire la manip.

Maintenant que l EGR est déconnectée pneumatiquement, est il nécessaire de la déconnecter mécanique, c est ta dire, de démonter la tuyauterie qui sort de l échappement vers l EGR ???

Voilà ce qui a était réalisé sur l Audi pour le moment.

Maintenant, le fait d avoir modifie un organe du moteur, est ce que cela peut engendrer d autres modifs a faire, soit mécanique, ou alors informatique via VAG.com ???

Pour ce qui est de VAG.com, je ne le possède pas encore, mais c est prévu que je me le procure. Quelqu'un peut me renseigner sur le quel choisir (interface) et me dire ou la prise se trouve sur l A4 ???

MERCI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Suppression vanne EGR A4 1,9L TDI 130

salut

la vanne egr ne fait pas partie des points de controle -:gne:-
    d'ailleurs autant la debrancher pour passer à l'opacimètre !!
    les résultats n'en seront que meilleurs !!

alors belles photos (c'est toujours agréable : :-M )

je pense quand même que la meilleure solution est encore de faire le réglage "modéré" avec vag-com
    comme ça la vanne reste active ...eh oui !!
    et pas pour faire des imbrulés et des particules :-_:

A+

4. Re : Suppression vanne EGR A4 1,9L TDI 130

merci alric pour les infos.

Mais qu entends tu par reglage "modéré" avec Vag.com :? :?

@+

5. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

"modéré" car elle n'est pas totalement verrouillée
    elle reste active à certains moments !!

par exemple à froid , elle s'ouvre pour accélérer le réchauffement du moteur ;)
    et au ralenti aussi ,de façon à produire peu de NOx

comme ça on s'approche d'un réglage le plus propre possible à tous points de vue
    ( on obtient un réglage moins orienté " pollutions par particules " et sans non plus faire des NOx
    à gaz réduits)

A+

6. Re : Suppression vanne EGR A4 1,9L TDI 130

donc,

si j ai bien compris, le mieux, c est de laisser la vanne EGR connectee, et de diminuer le regalge d ouverture de l EGR sous VAG.com, mais jusqu a quelle valeur, on peut la baisser :_d :_d

@+

7. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

dans le logiciel tu peux réduire l'activité EGR
    en montant dans un groupe de mesure 2 une valeur de 32768 jusqu'à 33768
    et le résultat est très satisfaisant (avec ça je suis repassé avec la tdi 90 au CT en juillet
    résultat (m-1) 1,16 1,42 )
    ce qui nous fait un véhicule déjà compatible avec les normes 2008 !! ;)
    ( les normes applicables à partir de 01/07/2008 demanderont un maxi de 1,5 m-1 )

A+

8. Re : Suppression vanne EGR A4 1,9L TDI 130

Slt

ok merci pour les valeurs :D, j ai pris note, et des que je possede VAG, je faits la modif. ;)
    Donc le fait de mettre cette valeur, on solicite moins la vanne EGR :D, donc moins de recours de gazs bruler dans le moteur :D, donc moins de chance d encrasser le turbo ??

Serais tu me conseiller sur le logiciel VAG.com, et me dire ou est la prise de connection sur l A4, pour savoir si c est USB ou Serie.

J ai vu sur un topic, qu il parle aussi de changer l orientation de la sonde du DM, est ce que cela peut ameliorer les perfos moteurs ??

merci

@+

9. Re : Suppression vanne EGR A4 1,9L TDI 130

voila,

j ai trouve la fameuse prise de communication pour le calculateur
    il suffisait de se pencher vers les pédales, et de regarder en contre bas sur la gauche, juste en dessous de la manette permettant d ouvrir le capot moteur :)

10. Re : Suppression vanne EGR A4 1,9L TDI 130

Cable USB ou Série, c'est toi qui choisit à l'achat de ton interface !

La connectique à la voiture reste standard et spécifique.

11. Re : Suppression vanne EGR A4 1,9L TDI 130

ok merci ThReM.

les quels fonctionne le mieux en interface, Serie ou Usb

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Suppression vanne EGR A4 1,9L TDI 130

voila j ai essaye l'A4 donc avec EGR debranchée, je n'ai vu aucune difference, la voiture je l'ai que depuis 2 semaines, donc un peu juste pour pouvoir tirer une conclusion

je viens de finir de nettoyer cette vanne,

cote retour gaz vanne

sortie air vanne

d ou vient l air

retour gaz venant du moteur

admission moteur

cote vanne arrivee air apres nettoyage

cote vanne vers admission apres nettoyage

la calamine

voila, apres démarrage moteur, tout va bien :) :)

je pense que pour le peu de calamine qu il y avait dans l'EGR, la difference moteur devait etre tres minime, j'ai du enleve 1 mm de crasse sur tout le pourtour de la vanne surtout cote admission moteur. le moteur avait 66200 kms.
    il ne me reste plus qu'a nettoyer l admission, mais un autre jour.

Je pense que des que je recois la connection pour VAG (modif de la fermeture par depression), je reconnecterais le tuyau de dépression, car vu le minime encrassement en 66000kms, cela ne voit pas la peine de polluer notre planete un peu plus, et pour ce que cela coute de defaire la vanne, 2 heures, ce n est rien ...

@+

14. Re : Suppression vanne EGR A4 1,9L TDI 130

slt

voila j ai essaye ma titine après nettoyage EGR, je n ai trouve aucun changement, que ce soit sur les reprises, les accels, la conduite.
    vu que j ai nettoyé qu'un organe et qu'il me reste l admission, c est pour cela, que je ne vois aucunes différences !!

@+

15. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

non il n'y a pas de différence
    c'est juste un réglage différent pas orienté particules comme d'origine :mad::

certains pretendent qui'ls consomment un poil moins ?? :?

A+

Partager cette page

Chargement...