1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Supprimer le reniflard d'huile ?!?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par slinouille, 30 Mars 2004.

1. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Est-ce que quelqu'un c'est déjà amusé à dérouter le reniflard d'huile ailleurs que vers l'intercooler :?:

J'ai vu pas mal de montage à base de filtre à essence par exemple et carrément d'autres qui propose de mettre une canette pour récupérer l'hule des vapeurs ... :oops:

VOila si quelqu'un a des tuyaux sur ce point, je suis preneur ! ;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Supprimer le reniflard d'huile ?!?

slt
    ben la jamais entendu parler mais c vrai qu'il y en a de l'huile dans le circuit de suralimentation
    je suis mème étoner de ne pas voir plus de moteur qui s'enbale

4. Supprimer le reniflard d'huile ?!?

Et ca apporte quoi de dérouter le reniflard ? Empecher l encrassement de l intercooler ?

Je pense que ca ne doit pas influer sur le fonctionnement du moteur. Faut juste boucher le trou de l echangeur :)

5. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Ben oui car sur ma voiture c'est vraiment plein d'huile qui provient de cette sal...rie de tuyau, ça innonde tout :?

Non à court terme je ne pense pas mais ce qui est sur, c'est qu'il y a de + en + d'huile dans tout le systeme d'admission d'air ce qui à force peu engendrer des problemes ... Mais par acquis de conscience je n'aime pas voir d el'huile là ou logiquement il ne devrait pas y en avoir ;)

J'ai vu pas mal de posts qui justement disent de ne pas faire ça ... il est nécessaire de concerver ce tuyau :!: Par contre il faut s'arranger pour que les vapeurs d'huiles refroidissent et que l'huile se condense de façon à récupérer l'huile avant qu'il n'aille dans le systeme.

Une idée :idea:

6. Supprimer le reniflard d'huile ?!?

il faut que je check tout ca. Des que j'aurais le tps de me plonger dans mon moteur et qu'un idée lumineuse me vient a l'esprit je vous tiens au courant :p

7. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

ça roule VW Seb on attend alors :!:

Moi voila ce que j'ai trouvé comme montage pour virer cette "chose" :

- débrancher le reniflard,
    - boucher le tuyau (cela revient à boucher l'arrivée au niveau de l'intercooler ... comme lel disant VW Seb),

- brancher un nouveau tuyau au bout duquel il faut fixer un filtre au charbon actif.

N'est-il pas dangereux de boucher l'arrivée au niveau de l'intercooler ?

Qu'en pensez-vous ?

:idea:

8. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    de l'huile dans le conduit d'arrivée d'air.

Bonjour Sli
    La valve EGR est un moyen économique que les constructeurs ont trouvés pour se mettrent en conformité avec les nouvelles directives Européenne.
    Encrassement du conduit d'amission et j'en passe.
    En ce qui concerne le reniflard, c'est exactement la même chose, les vapeurs d'huiles ne sont plus relachées dans l'atmosphère mais injecté directement via l'admission et de plus cela ne coûte rien au constructeur.
    Comme tu le vois, les inconvénients se retrouvent exclusivement à charge de l'utilisateur.
    En ce qui concerne l'évacuation ou la sortie du reniflard, il ne peut en aucun cas être bouché (évacuation de la pression dans le cache soupape).
    Si le tuyau arrive devant l'échangeur air-air, cela tu peux le boucher sans problème.
    c'est en fait le principe de l'aspirateur.
    Tu peux soit récupérer l'huile en dépôt dans un récipient de ta fabrication ou bien fabriquer un filtre absorbeur mais que tu devras nettoyer lui aussi c'est un choix à faire mais surtout ne pas boucher le reniflard ou lui imposer une contrainte.
    A+

9. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Merci Paul,

Je pense passer à l'acte car en démontant les durites de l'intercooler, j'ai vu comment ça baigné dans l'huile :shock:

Je vais commencé par une canette (peinte en noir ce sera mieux et moins visible). Ensuite je passerais certaienemtn à un filtre eau/huile (provenant d'un compresseur d'air haute pression) que je n'arrive pas à trouver.
    Je ne fais pas trop confiance dans ce cas à un filtre "papier" mais préférerait un filtre lavable à la main ... si vous avez des idées 8)

10. Supprimer le reniflard d'huile ?!?

Hello,

j'ai nettoyé ma vanne EGR ce week end après avoir débranché le tuyau de dépression et je ne m'expliquait pas trop d'où venait toute cette huille entre la vanne et l'échangeur !!

Finalement je crois bien que je vais essayer de trouver ce fameux reniflard ...

Bye !

11. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Tu as effectivement trouvé la réponse tout seul à ta question ;)

C'est vrai que c'est vraiment surprenant pour un circuit qui est soit disant totalement dédié à de l'air "pur" :D

Je vais certainement m'en occuper ce we, on se tiens au courant.

12. Publicité Annonceurs

13. Supprimer le reniflard d'huile ?!?

PS: j'ai mis les photos avant/après de ma vanne dans le post Vanne EGR. Bye.

A ce propos, il suffirait peut être de bidouiller ce reniflard pour empecher l'encrassement de la vanne EGR au lieu de la désactiver, non ? A priori toute cette huille qui agglomère les suies ne vient pas de la recirculation des gaz de l'échappement.

14. cab67

cab67 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    01/1998
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

;)
    Je me suis lancé aujourd'hui après avoir lu ce sujet hier.
    J'avais nettoyé toutes les durites sortant du turbo jusqu'à la pipe d'admission il y à 3 mois, j'ai pu tout recommencer! Tout était à nouveau plein d'huile! :evil:

J'ai bouché l'arrivée du reniflard sur la durite du turbo et détourné le tuyaux du reniflard sur un filtre à charbon genre cartouche pour masque respiratoire, je vais voir si il ne s'encastre pas trop vite mais je pense que c'est du provisoire, j'envisage de faire un petit bac de rétention qu'il faudra vider de tps en tps.
    En fait j'ai peur que si le filtre s'encrasse serais comparable à boucher la sortie du reniflard (pas bien! )

Je vous aurais bien fait parvenir des photos mais je n'ai pas de numérique.

15. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Salut Cab67,
    C'est clair que ça suinte à mort la dedans :evil:
    Par contre (a ta place) je pense pas que je metterais ce filtre car le charbon est a priori trop dense et laisse mal passer la pression ! Ce phénomène va augmenter avec le temps du fait de l'accumulation d'huile.
    Le bac est par contre une superbe idée ;)
    Niveau filtre, je pense + (comme je le dis plus haut) à une filtre de compresseur hautre pression mais il coute tres cher mais ce serait tres propre car pas besoin de bac et il se nettoit directement avec un detergeant et de l'eau savonneuse (un peu comme un filtre à air k&n).

Demain je passe acheter du tuyau et une petite canette et je m'occupe de ça ce we. Peut-etre des photos dimanche mais je sens que je vais un peu bacler l'affaire ... on verra bien ;)

16. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Voila mon idée ...
    qu'en pensez-vous ??

Le tout sera une boite métalique bien hermétique avec peut-etre un petit orifice en bas pour vider l'huile :idea:
    Le filtre sera un filtre que l'on utilise pour les hottes des cuisines. Les modèles de filtre qui sont à base de "laine métalique".

VOIla on verra bien.

17. Supprimer le reniflard d'huile ?!?

le truc c que ton filtre pour hote c'est qu'il va se boucher avec le tps je pense. Il faudrait peut etre plutot essayer de trouver une grille métalique tres fine et en mettre plusieur couches.

Comme cela pour le nettoyage il suffit de remplir ta "boite" essence qui va dissoudre la crasse. Dis-moi ce que tu en penses.

18. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Reniflard d'huile

En fait l'huile qui sort par le reniflard est à l'état de vapeur et lorsqu'il est injecté dans le conduit d'aspiration de l'air, il y a un brusque refroidissement.
    L'huile passe de "l'état vapeur" à l'état liquide".
    Dans tous les cas, le récipient fabriqué "maison" devra être nettoyé et ce avec n'importe quel matériaux utilisé.
    L'idée de Sly est à creuser, car il ne fait que rajouter un filtre sans modifier la direction finale des gaz, ni opposer une résistance à celle-ci.
    Le seul problème s'est en fait par exemple de ralonger artificiellement le chemin des vapeurs d'huiles dans le filtre de Sly de façon à provoquer un brusque refroidissement dans celui-ci et dans le fond du filtre un mousse par exemple qui récupérerait la décondensation de l'huile et une fois par mois on dévisserait le dessous du filtre pour presser le mousse pour en extraire toute l'huile.
    A+

19. Supprimer le reniflard d'huile ?!?

Il suffirait peut être de placer un tuyau en cuivre en spirale façon alambic juste avant la canette et placer le tout pas loin d'une entrée d'air...

20. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Vous avez tous des idées superbes ... =D>

Mais je crois que le coup de l'alambic est quand meme ma préféré ;)
    Par contre niveau discression je ne suis pas sur du résultat ... remarque bien lustré je suis sû que ça cracherait !
    Mais c'est vrai qu'à y réfléchir, l'idée est quand meme tres bonne 8)

Oui c'est ça je compte laissé un espace au fond sans filtre ou l'huile viendrait se déposer. JE vais prévoir un systeme de vis de purge de la boite ! Je pense qu'il faudra régulièrement chager le filtre.
    EN ce qui concerne la boite je vais essayer de prendre une boite de dérivation éléctrique ... c'est tres pratique car étanche, les trous sont prédécoupé et ça s'ouvre ... pour la maintenance c'est idéal :D

Il faudrait que j'essaye mais il existe des filtre pour hotte qui sont en fait du "tissu de feraille" tres aéré, je pense que ça s'encrassera mais pas tres vite ... avantage, nettoyable facielement à l'essence.

Voila j'espere passé au "proto" une fois que j'aurais trouvé tous les "composants".

21. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    je pense à qqchose :idea: , pour trouver un récipient style "camouflage qu'on voit pas" on peut prendre la cartouche à gazoil de notre précédent ou prochain entretient et la vider, la vis de purge de l'eau sert à vider l'huile et ça fait style vw d'origine 8)
    bon, les géo trouvetout je vous laisse,
    @+ alex

22. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Tres bonne idée ça ... je dois changer mon filtre bientot.

Je sens que je vais tenter l'expérience !
    C'est vrai que cela fait plus classe qu'une boite de dérivation électrique. ;)

Merci alex

Partager cette page

Chargement...