1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Sur-consommation électrique MFD2

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par duaneg, 31 Mars 2009.

1. duaneg

duaneg Débutant

Bonjour,

après une immobilisation de 7 jours, ma voiture (Passat de 08/2005, TDI 140) n'a pu redémarrer: batterie à plat. Une recherche de l'origine du problème chez un premier concessionnaire a conclu que le consommation était normale et la batterie n'était pas à changer. Après un 2e incident, la recherche de panne chez un autre concessionnaire a conclu que c'était l'autoradio GPS MFD2 (CD), qui était à l'origine de la sur-consommation électrique.

Devant le montant de la facture prévisionnelle (4h de recherche + le MFD2 à changer, je pense qu'on va aller vers les 2000 EUr), le concessionnaire a spontanément proposé de demander une participation à VW.

En attendant la réponse, je voulais savoir si ce problème était connu.

Je ne comprends pas comment cet équipement pourrait consommer soudainement plus (age véhicule < 4 ans) . Par contre, je comprendrais très bien que cet équipement ait toujours consommé plus que prévu, et que la batterie viellissant, j'en voies aujourd'hui les effets.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Sur-consommation électrique MFD2

salut,souvent les consomations de courant proviennent d'accéssoires en après monte. Est ce que tu as des accéssoires qui ne sont pas d'origine(ex kit bluetooth, alarme,dvd etc...). Si tu veux etre sur que c'est ton autoradio qui est la cause , tu n'as qu'a le débrancher provisoirement pour voir si la batterie se décharge toujours. A plus

4. duaneg

duaneg Débutant

Re : Sur-consommation électrique MFD2

Pour moi, c'est bien le MFD2 qui est à l'origine de la sur-consommation: je fais complètement confiance au diagnostic du technicien de la concession VW qui s'est penché sur le problème. Il a d'abord mesuré qu'il y avait surconsommation, et après débranché les équipements electriques un à un pour localiser la source du problème.
    (C'est quand meme 4h de m.o.)

Ma question, c'est: y a t-il d'autres cas connus où un MFD2 de 2005 consomme anormalement ?

5. Re : Sur-consommation électrique MFD2

oui, c'est déja arrivé plusieurs fois. Je regarderai demain au boulot s'il y a une solution technique pour ce genre de problème(par exemple mise a jour avec dvd de flashage).

6. Re : Sur-consommation électrique MFD2

salut, j'ai regardé aujourd'hui au travail si je trouvais quelque chose pour toi. Il existe une solution technique pour ton problème,il faut vérifier la version logiciel de ton système de radio/navigation. Si la version est inférieure à sw 30,il faut faire un flashage avec le cd de mise à jour K00.5001.24.99 que ta concession doit forcément avoir. (je te mets le document en pièce jointe). Si le problème peut etre résolu de cette manière, tu devrais demander à te faire rembourser les 4 heures de diag car tout bon technicien Volkswagen commence par regarder s'il existe une solution technique avant de se lancer dans une recherche de panne(ça m'a pris 5 mn). En plus on t'a dit qu'il fallait remplacer le bloc MFD2 qui coute une fortune pour rien. Si tu m'envoies ton n° de chassis, je pourrais vérifier si ton véhicule est concerné par des actions de rappel. Il y a des actions de rappel qui concernent la navigation et c'est gratuit. PS: tu me donnera l'adresse de ton garage :D

7. Re : Sur-consommation électrique MFD2

Voila (entre autre) pourquoi ce forum est génial !
    belle solidarité et quelques liasses d'économisées!
    :-B> :-B> :-B>

8. Re : Sur-consommation électrique MFD2

Bonjour,

moi, j'ai toujours un question concernant le MFD2 DVD. J'ai ce type d'appareil avec chargeur CD + bluetooth prenium à bord de ma Passat TDI 170 du 2007.

En roulant, j'ai constaté à plusieurs reprises que l'autoradio "rebootait" tout seul de façon aléatoire. J'ai signalé le problème à mon concessionnaire qui a dans un premier temps vérifié les connexions plus "flashé" l'unité, en précisant que le problème n'allait plus se reproduire.

Malheureusement, les choses ont recommencées. Du coup, la semaine dernière, le concessionnaire m'a mis un GPS tout neuf sous garantie "c'est fois, c'est sûr, plus de problème". Le jour-même après 1h30 de route, rebelote ! J'ai eu le temps de voir lors de sa remise en route le message suivant qui n'est apparu que quelques instants : "check CD changer"

Ya t-il un rapport avec le chargeur CD? Est-ce que quelqu'un connait ce genre de souci pour éventuellement orienter le technicien..(c'est bien le retour d'expérience...) Merci d'avance !!

9. Re : Sur-consommation électrique MFD2

Salut, j'ai cherché dans les notes techniques volkswagen mais je n'ai pas trouvé de solution technique pour ton problème. Si tu as un doute sur ton changeur de CD tu n'as qu'a le débrancher pour essayer. Tu verras bien si ça marche correctement. Par contre on n'a pas de nouvelles de Duaneg,j'aimerais bien savoir si son problème est résolu et s'il était bien concerné par la note technique (vu l'année de sa voiture je pense que oui). Tiens nous au courant , merci. (Si tu n'as toujours pas fait l'intervention,envoie moi ton n° de chassis,je vérifierai si ton véhicule est concerné par une action).

10. Re : Sur-consommation électrique MFD2

Merci pour ta réponse Nils,

je ne vais pas y toucher (garantie) par contre je vais en parler au technicien. De toute façon, y a bien une explication. Par contre, je ne vois pas comment le "changeur Cd" pourrait faite rebooter le MFD2. N'est-il pas autoalimenté? Peut-être est-ce une mise en sécurité? Les voies de l'électronique embarquée sont impénétrables....mine de rien, le progrès, ce n'est pas toujours ça.
    Par exemple, ma vieille polo de 1991 1043 cm3 45 CH 5 vitesses (moteur HZ) n'a jamais eu de souci et n'en a toujours pas....

A plus et bonne journée !

11. duaneg

duaneg Débutant

nils0612,

avec un peu de retard, je te remercie infiniment pour tes infos.
    Quel plaisir d'avoir sur ce forum des avis professionnels et indépendants. Avec des membres qui prennent de leur temps pour essayer de résoudre les problèmes des autres... bravo.

effectivement, ca n'a pas été un réflexe pour moi de leur demander si le logiciel du MFD2 CD était à jour. Ils auraient pu me donner cette information.

Le garage a pourtant fait plusieurs actions de rappel sur le vehicule.

Le chassis: WVWZZZ3CZ6E026397

cordialement,

12. Publicité Annonceurs

13. duaneg

duaneg Débutant

Je vous tiendrai bien sur au courant de la suite de l'histoire ... pour l'instant, le concessionnaire et moi sommes en attente de la réponse à la demande de participation de VW.

Une remarque: la note technique concerne le MFD2 DVD, et non MFD2 CD. Il est cependant possible qu'il y ait eu des symptomes semblables sur la version CD (voiture de aout 2005, note technique pour millesime 2006).

14. Re : Sur-consommation électrique MFD2

salut duaneg,j ai verifie et il n y a pas d actions de rappel en cours. Quand a jerome,demande au technicien de verifier le contacteur neiman car on a pas mal de soucis avec. Si le contact S du contacteur s ouvre , l autoradio se coupe. tiens nous au courant...

15. Re : Sur-consommation électrique MFD2

jerome56, pense aussi a faire une petite présentationdans la rubrique qui va bien.

16. duaneg

duaneg Débutant

Bonjour,
    voici le suivi du dossier.

Après avoir attendu longtemps la réponse de mon concessionnaire concernant la participation de VW france (je ne sais pas qui des deux a fait trainer le dossier) j'ai eu une réponse par téléphone de mon concessionnaire: VW prendrait le remplacement du bloc autoradio-navigation à 30%.
    Le devis qui a été adressé à VW France est de 1580 Eur.

Pour rappel, la recherche de panne m'a déjà coûté 400 Eur.
    Dans ces conditions, ce dysfonctionnement me couterait environ 1500 Eur (recherche de panne comprise). J'ai dit à mon concessionnaire que je trouvais cela inacceptable, et que j'allais moi même contacter VW France.

VW France m'a demandé de renvoyer toutes les factures d'entretien (le truc classique pour disqualifier les demandes j'imagine, même si l'entretien n'a rien à voir avec l'autoradio). Après cela, on me propose maintenant une prise en charge à 50% pièces et main d'oeuvre.
    Soit encore une facture à ma charge de 1194 Eur au total.

Le véhicule a quatre ans. J'hésite à investir cette somme.
    J'ai dit à VW que j'étais ouvert à toutes les propositions, et que je ne tenais pas forcément à faire changer ce bloc. On me répond qu'ils ne sont pas techniciens et se base sur la préconisation du concessionnaire.
    Sans que je ne sois compétent, il me semble assez étonnant de ne pas pouvoir corriger la surconsommation sans changer l'ensemble autoradio-bloc navigation.

Je suis preneur de tout conseil.

17. Re : Sur-consommation électrique MFD2

il y a des nouvelles solutions techniques qui sortent souvent ,je regarderai demain s'il y a quelque chose de nouveau concernant ton problème.

18. Re : Sur-consommation électrique MFD2

J'ai donc regardé les solutions techniques mais il n'y a rien de plus que la note pour le mfd2 dvd. Si le flashage du mfd2 cd n'est pas possible ,je pense que l'échange de l'appareil sera nécéssaire.

19. duaneg

duaneg Débutant

Merci beaucoup nils0612 .
    C'est une information importante pour prendre ma décision.

Ce qui m'étonne néanmoins c'est que je sois le seul à avoir eu ce problème là.
    Et je me demande aussi pourquoi le dysfonctionnement se manifeste maintenant: si c'est un problème qu'on peut corriger par un flashage, il devait exister dès le départ. La batterie a été vérifiée et sans qu'on m'ait dit quantitativement sa qualité, elle est considérée comme "bonne". Mais est il possible que son age (4 ans) fasse que ce problème se produise après 5-7 jours alors qu'avec une batterie neuve, il ne se produirait qu'avec quelques jours d'immobilisation de plus ?

20. Re : Sur-consommation électrique MFD2

Salut,

Je suis électronicien, et, j'ai monté une plaque à base d'un microprocesseur afin de gérer la température d'une cuve, via un élément chauffant 230V. En faisant des manipulations, un contact entre une entrée de la carte et le 230V a été fait. Depuis, la carte fonctionne, mais aulieux de consommer 2mA (en utilisation faible), je suis passé à 340 mA... tout cela pour te dire que ... un éclair, une surtension, x ou y peut faire foirer un composant, et te faire surconsommer...

Il y a plusieurs moyens de le vérifier, mais c'est très long, et il se peut qu'on ne trouve pas le(s) composant(s) à changer !

Fais un tour sur Ebay !

21. Re : Sur-consommation électrique MFD2

chez VAG les batteries sont vérifiées avec un appareil qui est fiable. Si on t'a dit que ta batterie est bonne je pense que ça doit etre vrai. Meme si avec une batterie neuve tu peux avoir un peu plus d'autonomie, une consommation de courant de repos de plus de 50 Ma n'est pas normale,il faut donc traiter le problème pour éviter de fatiguer la batterie (décharge/recharge). Est-ce que tu connais la consommation de courant de repos sur ta voiture ?

22. Re : Sur-consommation électrique MFD2

en effet, 50 Ma... (Méga Ampères !) LOL

Je suis d'accord, 50 mA (mili, facteur 10^9 de différence quand même...), est grand, mais de là à vider une batterie ... :? (oui la vider, mais pas en peu de temps !)

Partager cette page

Chargement...