1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Sur consommation d'huile moteur , 2.0l BiTDi 180ch.

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par fayfay33, 4 Janvier 2015.

1. Bonjour à tous ,

je suis à la recherche de réponses ou d'explications suite à une consommation excessive d'huile moteur (1l / 2000 km) sur mon T5 2.0l bitdi 180 Ch de 2011 avec 109000 km.

Véhicule acheté d'occase en septembre dernier à 103000 km. Après prise de contact avec l'ancien proprio il n'a jamais mis plus d'1l entre chaque vidange)(Huile 5w30)

Mon T5 démarre très bien, aucune perte de puissance, aucune fumée anormale, aucune fuite et liquide de refroidissement ok , mais odeur d'huile brulée au niveau du moteur...( peut être soucis d'étanchéité au niveau de la segmentation ?)

Quelqu'un peut-il me renseigner...

MERCI pour d'éventuelle réponses.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Re : Sur consommation d'huile moteur , 2.0l BiTDi 180ch.

Salut, tu as regardé si tu ne constate pas de fuite au niveau du moteur ou du turbo.
    Soucis d'étanchéité au niveau de la segmentation = fumée bleu à l'échappement (mais si ti as un fap tu ne verras rien).
    Odeur d'huile brulée au niveau du moteur = fuite, à toi de trouver ou. Regarde les durites d'alimentation et de retour de turbo.

Gérald

4. Re : Sur consommation d'huile moteur , 2.0l BiTDi 180ch.

Salut Gérald et merci pour ta réponse .

Rien à signalé au niveau du turbo juste une micro fuite au niveau du joint de la jauge d'huile mais rien qui justifie cette conso d'huile et vw me l'a confirmé.

Effectivement j'ai un FAP donc je peux pas contrôler pour la segmentation car fumée tout à fait normal.

Pour les durites du turbo elles me semblent en bon état mais je re regarderai ça de plus près à mon boulot.

Petite question: j'ai pu lire sur d'autre forum que l'huile utilisé par vw (5w30) serait trop fluide à chaud et passerait par les segments pour ensuite être brulé par le moteur d’où l'odeur et la sur consommation (vrai ou faut ?).

Peut être faut il une huile moins fluide à chaud (5w40) pour diminuer cette consommation ?

Merci pour d'éventuelles réponses.

5. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Oui il est vrai que la 5w30 est trop fluide et la source de beaucoup de problèmes mais la 5w40 ne répond pas aux normes pour le fap.
    Après qu'est ce qui est mieux, une huile trop fluide et consommé par le moteur mais à faible SAPS ( taux de cendres sulfatées, de phosphore et de soufre) ou une huile plus épaisse que le moteur vas moins consommer?
    Attention, une consommation d'huile n'est pas uniquement du à un problème de segmentation, les joints de queue de soupapes, le turbo (1ere cause), le claper du reniflard, des fuites, l'approche de la vidange peuvent être la cause.

6. Re : Sur consommation d'huile moteur , 2.0l BiTDi 180ch.

Merci Gérald pour toutes ces informations...

Pour les l'huiles en 5w40 c'est vrai quelles ne répondent pas en majorités au normes pour le FAP mais j'en ai trouvé une: la CASTROL EDGE TITANIUM FST , norm vw505.01 qui elle est faite pour les FAP mais c'est la seul donc à voir...

Y a t'il un moyen de vérifier les joints de queue de soupapes sans déculasser (si je ne me trompe pas) ?

Le turbo y a t'il une astuce pour le contrôler ou faut il le démonter ?

Le claper du reniflard est il accessible car je ne sais pas ou il se trouve ?

Pour la vidange il me reste encore 4500kms avant d'arriver au terme des 20000kms donc normalement 2l d'huile a rajouter mais je risque de la faire plus tôt pour repartir à zéro avec de la TOTAL activa ineolonglife 5w30 norm vw 504/507 .(on verra bien)

MERCI pour les réponses...

7. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Pour les joints de queue de soupapes aucun contrôle possible dans démonter.
    Pour le turbo, tu dépose la durite d'aspiration et avec ton doigt tu contrôle le jeux de l'axe (pas de jeux axiale et un léger jeu en diagonale).
    Le clapet du reniflard est dans le couvercle du couvre culasse.
    J'espère pour toi que tu n'auras jamais à remplacer le turbo (je viens de regarder le prix et ça pique dure).
    La norme pour le fap c'est 507 et non pas 505.

8. Re : Sur consommation d'huile moteur , 2.0l BiTDi 180ch.

Merci pour ces nouvelles explications...

Ok , donc pour les joints de queue de soupapes il faut déculasser pour vérification .

Ok pour le turbo j'ai un collègue qui peut m’aidai à vérifier.

Ok pour le clapet du reniflard juste à démonter le couvre culasse.

Effectivement le turbo pique au niveau tarif donc espérons... (pourtant mon T5 marche bien à bas régime comme à haut régime et pas de bruit suspect au niveau du turbo , sifflement ect...)

Pour vw la norme du FAP est effectivement la 504/507 (pour les huiles 5w30) mais pour de la 5w40 effectivement la norme 505 comme tu précises n'est pas adaptée au FAP mais la 505.01 oui elle convient pour les moteur équipé de FAP dixit CASTROL.

MERCI Gérald pour toutes ces réponses et espérons que ce ne soit pas la segmentation...

9. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Pour l'huile, dixit VAG, seule la 507.00 5W30 convient au motorisations avec FAP.

Selon Castrol et bien d'autres pétroliers, les huiles de normes "C" conviennent au FAP et en l'occurence la "C3" pour convenir aux TDI.

Or la C3 existe en 5W40 y compris chez Castrol (Edge 5W40, Magnatec DPF aussi...).

BMW, PSA et d'autres mettent aux choix de la 0W30, 5W30, 5W40 et même 0W40 sur des véhicules avec FAP.

Ont pourrait en conclure que ca fonctionne.

Pour la petite histoire, j'ai eux par le passé un Touran TDI 105 FAP dans lequel VW STRASBOURG (Kroely) avait mis de l'huile 5W40 non FAP (505.01) à l'achat.

Je m'en suis rendu compte 1 ans après soit 15.000km et RAS au niveau interaction avec cette huile sensée être incompatible !

Mon humble avis, c'est qu'un bon rouleur qui roule un diesel comme il est sensé être conduit en régime et surtout sur de vrais trajets pourrait bien mettre de la 5W40 C3.

Là où les problèmes pourrait arriver, c'est sur de mauvais parcours (anti diesel, cours, pas de chauffe complète du moulin) et avec des régénérations avortées, la dilution de l'huile par du gasoil pourrait poser problème avec de la 5w40.

Laissons notre camarade Guy, huileux de service, nos donner son avis :D

10. Fredbbs67

Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110

Bonjour,

Pour apporter ma pierre a l'édifice je sais que ces huiles "spéciales filtres à particules" acceptent un certain pourçentage de gasoil sans pour autant devenir nocives :_d pour le moteur mais bien sur au delà de ce pourçentage.....:-S>

Fred

11. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Non, il est intégré au couvre culasse et tu ne peux pas le remplacer.

Comme dit FruRider57, si tu utilise ton camion comme c'est prévu et non pas pour chercher ton pain au bout de la rue il n'y a pas de problèmes à mettre de la 5W40.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Sur consommation d'huile moteur , 2.0l BiTDi 180ch.

Merci à vous tous pour vos réponses...

Donc après démontage et vérification du couvre culasse si reniflard défectueux je change la pièce complète car indissociable l'un de l'autre.(couvre culasse et reniflard)

Pour les trajets aucun souci car l'ancien proprio faisait pas mal de longs trajets d'ou le légé sur kilométrage et pour ma part c'est du 30 bornes pour allez au boulot et autant pour revenir et vraiment très peut de courts trajets donc la 5w40 505.01 ça peut éventuellement le faire si bien sure le turbo est bon et qu'il n'est pas la cause de ma sur consommation d'huile.

Petite questions: quelqu'un a t-il déja eu ce problème de sur consommation d'huile sur une volkswagen ?
    Si oui esse un problème de fiabilité chez eux ou pas ?
    Connaissent ils le problème?

MERCI pour d'éventuelles réponses.

14. Re : Sur consommation d'huile moteur , 2.0l BiTDi 180ch.

Bonjour,
    En plus de la segmentation il peut exister une perte d'étanchéité au niveau des queues de soupapes, avec les véhicules d'occasions on ne connaît pas l'historique.
    As tu commencé par inspecter minutieusement le moteur pour détecter une éventuelle fuite?
    K12

15. Re : Sur consommation d'huile moteur , 2.0l BiTDi 180ch.

Merci K12 pour ta réponse , effectivement on m'a déjà répondu que cela pouvait venir de cet endroit mais pour vérifier il faut déculasser donc on fera par étape ( vérif reniflard,turbo plus accessible) avant d'en arrivé là .

Pour l'historique il doit m'arriver dans sont intégralité car l'ancien proprio le faisait suivre par un garage mais pas un vw donc on verra une fois tout ça arrivé.

Pour d'éventuelles fuites j'en ai une mini au niveau de l'embase de la jauge d'huile (joint) mais vraiment rien qui justifie cette sur consommation d'après vw (pas de grosse tache sous mon habrit voiture) après je vais revérifier cette semaine sur une fosse (on sait jamais...).

Par contre j'ai pu lire sur d'autres forum que vw aurait une faiblesse au niveau de l'étanchéité de la segmentation d’où la sur conso d'huile sur certains véhicules mais pour leur faire reconnaitre c'est tout une histoire et donc c'est au client de casquer bien-sure... Si quelqu'un a déjà eu ce problème je suis preneur pour toutes info.

MERCI

16. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Mon père a eu une passat 3C 2lTdi 140 neuve et elle lui à toujours mangé 2l de 5w30 entre chaque vidange (en tout cas jusqu'à 50 000km, il n'a pas pu faire plus, elle à fini dans un raille de sécurité en montagne).
    Pour le couvre culasse tu peux faire un teste, tu débranche la durite au niveau du raccord sur la durite du filtre à air et tu bouche le raccord sur la durite du filtre à air et la durite du reniflard tu la met dans une bouteille d'eau vide et tu roule comme d'habitude.
    Après une semaine tu regarde si tu as beaucoup d'huile dans la bouteille.

17. Re : Sur consommation d'huile moteur , 2.0l BiTDi 180ch.

Salut Géralde, dommage pour la passat et je n'espère rien de grave pour ton père à ce moment-là...

Je ne suis pas contre à l'idée de rajouter de l'huile entre chaque vidange mais 1l/2000 km cela me paraît excessif quand même surtout chez Vw qui a soi-disant une réputation de fiabilité moteur...

Après ce qui est vraiment bizarre c'est qu'il marche bien pour le moment , mais je voudrai pas que dans 15 ou 20000 le moteur soit mort donc je préfère voir ça maintenant...

Je viens de revérifier cette micro-fuite (dixit Vw) au niveau de l'embase de la jauge sur une fosse et c'est quand même bien gras tout ça d'ou peut être l'odeur d'huile brulée au niveau du moteur...

Je vais voir ça dans la semaine avec un ancien mécano Citroën (on verra bien ce qu'il en pense...) et par la même occasion vérifier le turbo.

Merci pour ton astuce au niveau du reniflard.

18. Re : Sur consommation d'huile moteur , 2.0l BiTDi 180ch.

Bonsoir à tous,
    petit suivi de ma sur consommation d'huile moteur...

Donc comme prévu j'ai mis mon T5 sur la fosse mercredi dernier pour vérifier la sois disante micro-fuite (dixit Vw) située à l'embase du puits de jauge.
    Et bien avec vw on ne doit pas avoir la même vision de la micro-fuite...
    Moi perso j'appelle ça une "fuite" tout court , (de l'huile sur un bon 30 cm de rayon autour de l'embase) donc petit nettoyage de tout ça pour mieux voir avec le collègue par la suite...

Aujourd'hui repassage sur la fosse pour le T5 mais avec cette fois-ci mon collègue (ancienne méca) à mes côtés...
    Verdict : moteur tourne parfaitement d'après lui , pas de soucis de segmentation (petite astuce pour vérifier : tirer la jauge d'huile tout doucement moteur allumé et si projection d'huile ou remonté de celle-ci par le puits de jauge = problème de segmentation et si rien normalement c'est bon...) , le turbo apparemment ok (aucun sifflement à bas régime comme dans les tours après de multiples accélérations) mais pas pu démonter la durite pour vérifier celui-ci car mal foutu sur mon T5 et plus assez de temps et pour le puits de jauge on dira tout simplement "cassé et rafistolé!!! " .

Voilà surement mon souci de sur consommation(enfin j'espère) , donc nettoyage de la zone avec un bon dégraissant et revérif de tout ça en début de semaine pour en être sûre.

MERCI à vous pour toutes les infos.

19. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Encore une preuve que l'ont est rarement mieux servi que par soit même.

Je te souhaites que le soucis soit là.

Belle mécanique en tout cas :)

20. Re : Sur consommation d'huile moteur , 2.0l BiTDi 180ch.

MERCI FruRider57 , espérons que j'ai raison sur la provenance de ma sur conso d'huile...:--:

21. Re : Sur consommation d'huile moteur , 2.0l BiTDi 180ch.

Bonsoir à tous,

suite des évènements sur ma "sur consommation d'huile moteur".
    Comme prévu j'ai remis mon T5 sur la fosse 2 jours après avoir nettoyé l'embase du puit de jauge et de nouveau celle ci était recouvert d'huile donc la fuite était bien localisée...

Etape suivante : changer le puit de jauge.

1er devis chez vw : puit de jauge 24eur /pièce , facture définitive 215eur.
    2em devis chez AD (agréé vw) puit de jauge 24eur/pièce facture définitive 54eur.
    Sur le coup j'ai un peut halluciné entre les 2 devis !!!
    vw 4 fois plus chère pour la même réparation donc comme c'est le portefeuille qui parle j'ai choisi AD...

Réparation effectuée vendredi dernier rapidement (même pas 1/2h alors que chez vw ils facturaient plus d'1h pour juste le remplacement de la pièce + les à côtés ???)avec confirmation que le puit de jauge était bien cassé.
    Avec de telle tarif vw abuse vraiment avec ses clients à croire que ce sont tous des pigeons...

Maintenant y'a plus qu'à rouler en espérant que le problème sois résolut...

MERCI à vous pour tout les conseils.

22. Bonjour à tous, désolé j'avais complètement oublié de poster la conclusion finale à ma sur consommation d'huile moteur de mon regretté T5... Donc au final on dira "fiabilité moteur BiTdi 180=zéros... Car cela m'aura coûté 1 moteur et 9000eur de moins dans les poches (merci Vw) et tout ça avec le sourire car bien sûr il n'y a jamais eu de problème de sur consommation d'huile pour eux... (hypocrite). Depuis j'ai revendu ce véhicule assez rapidement car Vw a été dans l’incapacité de me certifier que cela ne recommencerai pas dans le futur avec le nouveau moteur... Sur ceux je souhaite bonne chance aux futurs acquéreurs de véhicules Vw équipés d'un moteur 2l BiTdi quel qu'il soit car ça risque de leurs coûter bonbon à l'arrivée... Bonne soirée à vous...

Partager cette page

Chargement...