1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Surchauffe moteur quand la clim est en route

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par madmaxou, 28 Juin 2011.

1. Bonjour
    J'ai une Audi A6 2.5TDI V6 quattro 180ch de 2002 et j'ai un gros probleme de surchauffe moteur, Par les températures actuelles 30-40° mon moteur atteind la température de 115° environ et 90° pour le liquide de refroidissement jusqu'ici je pense qu'il y a rien d'anormal. Quand j'enclenche la clim auto à ce moment la température du liquide de refroidissement atteind les 110° en plus j'entend comme un bruit de frottement dans le moteur, j'ai l'impréssion que le moteur force énormement quand je met la clim ce qui explique la surchauffe moteur mais je ne vois pas ce qui cloche dans la clim car elle fonctionne bien.
    Cela m'oblige à éteindre la clim et de transpirer :-_:
    Je pensais peut-etre a l'embrayage de clim ou pir au comprésseur qui coute presque 1000€ fourni posé ce qui ne m'arrangerais pas du tout en ce moment, je précise qu'il y a 2 mois j'ai eu une facture de 3500€ chez Audi

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Surchauffe moteur quand la clim est en route

Salut, j'ai le même modèle que toi, et également eu le même genre de souci. as tu vérifié l'intégralité de ton hélice de ventilateur fixé sur le visco coupleur? car elle est très fragile et a centrifugé sur mon véhicule. Sinon il faut vérifier le bon fonctionnement du ventilateur électrique fixé sur le radiateur à coté du visco. Mais le bruit me fait plus penser à un grippage du compresseur de clim.

4. Re : Surchauffe moteur quand la clim est en route

Le ventilo me semble bien tourné, je pensais aussi éventuellement à un grippage, mais pour aller dégripper le comprésseur je pense que ce ne doit pas etre evident car inaccesible? je préfererais que ce soit le seconde hypothese!
    Pour regler ton probleme tu as changé le ventilo?

Si tu as le meme vehicule j'éspère pour toi qui l'es fiable car moi :mad::

5. Re : Surchauffe moteur quand la clim est en route

si ton véhicule chauffe avec la clim activée, ça cible l'origine de la surchauffe. as tu le même problème avec la clim activée en mode "éco"? si non, pour moi il est sur que c'est le climatiseur qui grippe. as tu refais une recharge de la clim? quel kilométrage as-tu?
    me concernant, ça fait neuf que je l'ai avec 200000 kms et aucun problème pour l'instant. je suis actuellement entrain de faire la distribution (2ème fois, normalement l'échéance est pour 240000 kms mais j'anticipe la période de 5 ans.
    En plus, je l'ai programmé pour obtenir presque 220 chevaux et ceci depuis 110000 kms, pour moi c'est du costaud.

6. Re : Surchauffe moteur quand la clim est en route

Effectivement en mode eco pas de probleme! tous fonctionne normalement, ce qui est sur c'est que ce vient de la clim maintenant il me reste a savoir quoi? je n'ais pas fais la recharge de clim car je voulais regler ce probleme avant,le grippage me parait etre une solution a voir si je peu y acceder pour la dégripper . Ma voiture à 230000kms et je fais également ma seconde distribution.

7. Re : Surchauffe moteur quand la clim est en route

Bonjour,
    Je ne pense pas que ce soit dù à ton compresseur de clim,car si ton compresseur était grippé tu n'aurais pas la clim qui fonctionne correctement comme tu le dis au début.
    Malheureusement sans voir et entendre je ne peux t'en dire plus. :?

8. Re : Surchauffe moteur quand la clim est en route

ces derniers temps le froid met du temps à arriver alors qu'auparavant cela venait tout de suite, peut etre que cela se dégrade? :_d

9. Re : Surchauffe moteur quand la clim est en route

Le bruit que tu entend arrive dès l'activation de la clim ou quelques temps après?

Pour le temps d'attente avant l'air froid,cela ne me choque pas surtout s'il fait chaud comme ces jours si,où on a frolé les 40°,
    l'essentiel est qu'au bout de quelques instants (pas plus d'une minute quand même)tu ai de l'air froid qui sorte env.6°.

10. Re : Surchauffe moteur quand la clim est en route

le bruit de frottement se produit lorsque je prend des tours après 2000tr/min et quand la voiture est très chaude uniquement temp moteur 110°
    Depuis que je met la clim en eco pour ne pas faire chauffer mon moteur la clim est de plus en plus longue à venir ( 5min pour que l'air soit très frais ) surtout quand je roule lentement par ex bouchons, de plus ce n'est pas régulier la temp de sortie des buses fait du yoyo

11. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Surchauffe moteur quand la clim est en route

pour faire bref : dès que l'on parle de surchauffe, surtout en été, la première chose à faire est de faire un test sans calorstat (la première source d'ennuis de ce type)
    pour le temps de refroidissement, ça ressemble à une fuite de clim.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Surchauffe moteur quand la clim est en route

Par rapport à ce que tu dis,je ne pense pas que tu ai un souci avec le compresseur de clim,en mode eco le compresseur ne fonctionne pas en permanence d'où les variations de température.
    Regarde mieux au niveau de tes ventilateurs,comme te le signalait speedyboy53,pales cassées,ébrêchés,jeu excessif,bonne mise en route...

Pour le calorstat,c'est vrai qu'il est souvent la cause de surchauffe,mais il n'est pas toujours facile(accessible)à enlever pour faire un test,
    dans ce cas on peut controler simplement que le liquide passe bien dans le radiateur en le touchant si le calorstat s'ouvre correctement,vers environ 82°,le radiateur doit chauffer rapidement étant traversé par le liquide venant du moteur.

14. Re : Surchauffe moteur quand la clim est en route

merci pour vos réponses je vais aller dans un premier temps faire un diagnostique de la clim. c'est ce bruit de frottement qui m'inquiette?!

15. Re : Surchauffe moteur quand la clim est en route

Salut madmaxou. Il se peut que le compresseur soit grippé, mais pas au point de ne plus tourner... c'est un compresseur variable ? d'abord ton compresseur serait grippé il tournerais plus, donc plus d'air froid. Ensuite petit contrôle que tu peut faire, c'est voiture à l'arret moteur tournant, va voir si ton ventilo de condenseur tourne. si oui pas de souci... Maintenant ton frottement que tu entend peut venir du fait que ta courroie force sur la poulie du compresseur. Elle risque de cassée. Et encore un truc : As-tu fait une recharge de clim ? si oui, dans un garage agéé ? si ta recharge a été faite par quelqu'un qui fait sa sur le coté ou quoi, il se peut qu'il n'est pas mit d'huile spécifique dans ton installation de clim pour lubrifier ton compresseur.
    Olivier

16. Re : Surchauffe moteur quand la clim est en route

bonjour a tous,
    est-ce que tu pourrais enregistre le son pour qu'on l'entende?

moi je suis qu'un débutant en meca mais je pense que ça peu aide pour diagnostique le problème.

il parais qu'il y a de l'huile dans le compresseur(a confirme)en plus du gaz,peut être qu'il te manque de l'huile ?ce qui justifierait le grippage.

17. Re : Surchauffe moteur quand la clim est en route

Bonjour à tous,

Je suis allé hier faire un diagnostic complet de ma clim: recharge gaz, recherche fuite, verif déshydrateur, huile comprésseur et deésinfection du circuit> résultat juste un appoint de gaz ;) Le mécano qui s'est occupé de ma voiture était partit quand je suis venu récupérer mon véhicule donc je n'est pas eu l'occasion de lui demander si il avait vu quelque chose d'anormale?? Concerant le fonctionnement de la clim plus de probleme( sans doute résolu avec l'appoint de gaz ?) mais le bruit et la surchauffe sont toujours d'actualités. j'ai vérifié le ventilo de la clim et j'ai constaté qu'il y avait 2 agraphes sur une pale de l'helice ? je ne pense pas que cela peu modifier la centrifuge a ce point mais bon!

Pour info la surchauffe vient beaucoup moins vite car en vérifiant l'helice j'ai du démonter l'admission d'air pour avoir un meilleur visuel et j'ai constaté que le tuyau d'admission était bouché par un caoutchouc que j'ai bien sur enlevé, j'en ai profité pour néttoyé et changer le filtre à air.

Mais le probleme persiste ( uniquement quand la température dépasse les 30° en ce qui concerne la surchauffe car en dessous pas de probleme).
    :-C

18. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Madmaxou,

Il se peut qu 'au bout de 230 kkm, les radiateurs ait perdu leur efficacité le passage de l 'air est bloqué, par des mouches, des feuilles, de la paille, des ailes de papillons , de la poussière ????

Il faudrait passer un coup de Karcher à travers les radias, de l 'arrière vers l 'avant, et la il y a toujours d'énormes surprises, c'est effarant ce que radia peut aspirer comme crasse.....

Et sur la route des vacances, plus de surchauffe, et la clim retrouve sa joie de vivre !!!!!

PS: Ce genre d'opération d'entretien , n 'intéresse jamais les garagistes qui préfèrent te vendre un radia neuf, ou un ventilo neuf !!!

19. Re : Surchauffe moteur quand la clim est en route

Bonjour MacGUYvert

Effectivement j'ai déjà passé 2 fois les radis au karcher mais je l'ais néttoyé de l'esxtérieur vers l'interieur car je ne voulais pas arrosé les ventilos? je vais essayé de le faire dans l'autre sens ( ca me parrais plus logique!) en faisant attention en ventilo et différents connecteurs elec .

20. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Tu sais, ces ventilos sont faits pour prendre la flotte, que ce soit de l 'eau de pluie venant de l 'avant, ou de l 'eau du Karcher venant de l 'arrière, a mon avis, ils s'en fouttent !!!!

Partager cette page

Chargement...