1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Surconsommation d'huile passat SW 105 2006

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par txabi, 27 Octobre 2009.

1. Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous, toujours avec un problème!!!!!!
    Ma Passat SW 105 ch de mai 2006 consomme beaucoup d'huile : un peu plus d'un demi litre d'huile tous les 3000 km!!
    Chez VW ils n'ont rien trouvé, juste un suintement au niveau de la vanne EGR, mais rien qui explique cette consommation.
    Le responsable atelier m'a dit qu'il y avait une tolérance moteur de 1 litre d'huile au 1000 km.
    Ma voiture à 101000 km, je l'ai achetée elle en avait 85000 et depuis ce jour là j'ai cette conso.
    Y a t'il des cas similaires ou est ce que je dois m'inquiéter de la durée de vie de mon moteur?
    Merci d'avance à tous pour vos expériences.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Surconsommation d'huile passat SW 105 2006

l est pas normal du out q'un moteur consomme autant d'huile. J'ai un TDI 105 sur un Caddy Van et il consomme du maxi au milieu de la jauge entre les vidanges sans aucun rajout. J'utilise de l'huile 506.01 0W30 et je vidange a 20.000 km, la voiture a 60.000 km. Elle a consommé un peux plus pendant le rodage, du maxi au mini jusqu'a 20.000 km.
    A mon avis tu peux etre inquiet, mais si tu tire a haute vitesse tu peux consommer un peu plus mais pas autant.
    Les 1l por 1000 km c'est du foutage de gueule!!!

4. Re : Surconsommation d'huile passat SW 105 2006

Je vous confirme que le maxi tolérable officiel est bien une consommation de 1 litre aux 1000 KM. Donc avec 0,5 l aux 3000, ça fait 6 fois moins. Ceci dit, moi aussi je trouve que ça fait beaucoup : A titre d'exemple, malgré ses 270 000 km, Mon A4 ne consomme pas plus d'un verre pour 10.000 km parcourus.
    Je me pose quand même 2 questions :
    -Est-ce que tu tapes fort dedans ?
    -Est-ce que l'échappement de ta voiture fume bleu ?
    cdlt,

5. Re : Surconsommation d'huile passat SW 105 2006

même avis la mienne je ne rajoute jamais d'huile entre les vidanges ou une fois histoire de rester au max.. ça bouge pas des masses en 15000km moi j'ai une conduite economique et sauf de temps en temps je tire dedans bien comme il faut ;) -:pilot1:-

6. Re : Surconsommation d'huile passat SW 105 2006

Bonjour,

Merci à tous de vos témoignages.
    A priori elle ne fume pas bleu, je roule normalement avec, pas de maltraitance particulière.
    J'ai constaté que ça m'arrive en général après un trajet sur autoroute, hasard ou pas?
    L'entretien à toujours été fait chez VW et tous les 15000 Km, avec de l'huile 505 01 à 63.52 HT!!!!!!!!!!!!
    Pensez vous que je risque des pb moteurs? dois je me débarrassé de cette voiture avant d'avoir de gros frais à effectuer?
    Merci

7. Re : Surconsommation d'huile passat SW 105 2006

Tu peux la reparer, une consommation d'huile peut se reparer, t'en débarasser de la voiture est un peu de trop! Et personne ne l'achette si elle consomme de l'huile!! Alors si tu dois réparer autant la garder.

8. Re : Surconsommation d'huile passat SW 105 2006

Tu devrais tester un truc,
    laisse le niveau descendre (après 3000km) ne rajoute rien,et vois si après encore 3000 ça descend encore.
    Certain tdi n'aime pas être au maxi,
    sinon tu dit après de l'autoroute,c'est sur que ton huile est plus chaude,donc ça peu passer par le turbo,comme il travaille plus.
    Ma passat à 55 000 et je remet aussi Par demi litre quand je fait le niveau,sans pour autant m'inquiéter.

9. Re : Surconsommation d'huile passat SW 105 2006

Bonsoir,

Le problème de la réparation est que chez VW, ils n'ont aucune idée d'où vient cette surconsommation!!!!
    Donc la réparation est à oublier!
    Sinon je veux bien tester voir si le niveau continu à descendre après 3000 km, mais comment faire?
    le voyant s'allume et le niveau physique est au minimum, j'ai donc peur d'aggraver ou de casser quelque chose!!!!
    Je ne sais vraiment pas quoi faire, la garder ou m'en débarrasser? Je ne la vendrai bien sur pas à un particulier, mais je la ferai reprendre par un garage.
    Merci

10. Re : Surconsommation d'huile passat SW 105 2006

Bonjour à tous,

Je souhaiterais émettre 2 hypothèses concernant ton problème à condition que tu aies contrôlé au préalable qu'il n'y a pas de fuite d'huile externe :
    1ère hypothèse :
    Si tu fais faire ton entretien en concession, il y a possibilité qu'il y ait eu interversion entre la jauge à huile de ton véhicule et celle (plus courte) d'un véhicule d'un autre client. Ce qui voudrait dire qu'il y a trop d'huile à chaque fois dans le carter et que le moteur consomme cet excédent.
    Pour en être sûr, le plus simple est de mettre la quantité d'huile théorique lors de la prochaine vidange et de comparer avec la jauge (là, tu sauras si c'est bien celle de ton véhicule si le niveau ne correspond pas). Ou le plus simple est de comparer la longueur entre 2 jauges de véhicules identiques.
    2ème hypothèse
    Les joints de queues de soupapes sont HS.
    cdlt.

11. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Surconsommation d'huile passat SW 105 2006

Salut
    pour ta 2ème hypothèse,les joints de queues de soupapes HS je tourve çà prématuré a 84000 kms :?

A+

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Surconsommation d'huile passat SW 105 2006

J'ai bien dit que c'était une hypothèse et non une certitude concernant l'usure des joints de queues de soupapes. Toujours est-il que l'on peut avoir à faire à une mauvaise série de joints ou qu'un de ceux-ci ait été endommagé lors de son montage initial, ce qui ferait que le moteur a toujours consommé de l'huile depuis ses premiers kilomètres.

14. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Surconsommation d'huile passat SW 105 2006

je ne te reproche rien, ;) je dis mes impressions et peut -être que j'ai tort
    A+

15. Re : Surconsommation d'huile passat SW 105 2006

Qui dit joints de queue de soupape,dit fumée, souvent.
    Je reviens a se que tu disait,après avoir fait de l'autoroute,
    et je pense au turbo,
    vw ma changé mon turbo à 20 000km parce qu'il fuyait l'huile côté turbine d'admission, donc tous peut arriver.

16. Re : Surconsommation d'huile passat SW 105 2006

Merci pour vos réponses, mais ça ne m'avance pas beaucoup, l'entretien étant fait en concession je ne sais pas comment ils jugent la quantité d'huile à mettre. et je ne peux le vérifier.
    La voiture ne fume pas et aucune fuite d'huile extérieure apparante!
    Je suis vraiment perdu, si c'est un pb de turbo, ça m'inquiète!
    Je ne sais vraiment pas quoi faire de cette voiture...
    Une question au passage, l'entretien à été fait tous les 15000 km jusqu'à aujourd'hui (dernière révision en date à 90000km), qu'est ce que je risque si je ne fais pas celle des 105000 km? sachant que je rajoute de l'huile tous les 3000 km?

Merci

Partager cette page

Chargement...