1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Surconsommation Polo 6R Bulemotion 1.6L TDI, quelles causes possibles ?

Discussion dans '1.6L (4 cylindres)' créé par Kevlos, 25 Mars 2014.

1. Kevlos

Kevlos Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo V 1.6L
    Date:
    03/2010
    Kilométrage:
    115000
    Code Moteur:
    CAYB
    Puissance:
    90
    Bonjour,

J'ai actuellement une Polo avec un 1.6 TDI de mars 2010 que j'ai acheté à 77 000 kms. Elle en a maintenant environ 80 000.

Mais j'ai un problème : même moteur chaud, à 90 km/h je n'arrive pas à passer sous les 4L au 100, souvent entre 4,5 et 5,5 (alors que la Golf 5 1.9L TDI de mes parents fait du 3.7L, après seulements quelques kilomètres, c'est un peu incompréhensible). Je trouve que c'est beaucoup pour un 1.6 TDI, je ne suis jamais arrivé à faire plus de 700 km, même en roulant tranquillement (mes trajets sont courts, 10 à 20 kms, je sais c'est peu pour un TDI, mais tout de même...).

Pensant au FAP, j'ai déja fait des trajets de 50 kms au dessus de 2500 trs/min pour essayer de le décrasser, et aussi mis une moitié de plein d'Excellium pour essayer (je sais ce n'est pas conseillé) mais la conso n'a diminué que très peu. Avez-vous déjà vu des cas comme ça ? Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'un problème d'injecteurs ? Ou bien que j'ai un problème avec la pompe haute pression (limaille) ?

Merci d'avance pour vos réponses !

_____
    Voiture concernée : Volkswagen Polo 5 - CAYB - 1.6 TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Surconsommation Polo 6R Bulemotion 1.6L TDI, quelles causes possibles ?

Bonjour la consommation est normal pour un 1.6 TDI , il faut pas croire les brochures commercial au niveau consommation , est surtout ce n'est pas parce que le moteur est plus petit en cylindrée et plus récent qui consommera moins que un ancien moteur , en plus l’étagement de la boite de vitesse du 1.6 TDI n'arrange rien , a 90 km/h en 5 éme on est un peu trop bas dans les tours et en 4 éme trop haut . Le 1.9 TDI a toujours était connut pour être un chameau , Même les vieux 1.9 TDI 90 et 110 a Pompe a injection ne consomme pas grand chose . Il faut quand même éviter de jouer trop sur la carte de la consommation que ca soit avec le 1.9 TDI ou 1.6 TDI car l’économie en carburant sera perdu sur le long terme ( encrassement du turbo et de la vanne EGR) .

4. Re : Surconsommation Polo 6R Bulemotion 1.6L TDI, quelles causes possibles ?

Salut à tous

je suis d'accord avec lolo sur le niveau de consommation et l'encrassement qu'il engendre lorsque l'on cherche la plus faible consommation en permanence.

Par contre, de là a ne pas faire 700 km avec un plein, il y a un problème. Perso avec mon ancienne fourmi (POLO V , 1.6 CRTDI 75CV),

je faisais 800 KM avec un plein et il me restait un peu moins d'un quart. Après cela dépend du type de tes trajets. Les miens étaient 80% de voies

rapides/autoroutes et 20% de villes sur un trajet moyen de 2*25 km.

Je roulais avec la climatisation à 20-21 degrés et les vitres ouverts ( oui je sais la clim ne sert à rien dans ces cas là mais je suis fumeur:app:).

Si tu fais essentiellement de la ville, cela est normal que tu ne fais pas 700 km avec un plein. Le fap n'est pas une cause à ta surconsommation.

Sauf si tu ne réalises pas tes régénérations complètements.

Un coup de diagnostic permettrait de vérifier si ta polette va bien et voir si le problème de consommation n'est pas due à autre chose que tes trajets trop courts

A+

5. bobleponge

bobleponge Locataire

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Ford Focus
    Date:
    10/2014
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    Ecoboost
    Puissance:
    125

C'est une conso calculée ou affichée sur l'odb ?

6. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

La norme NEDC va etre remplacé en fin d'année car cette norme est totalement n'importe quoi, exemple, un 0 à 50km/h pour l'accélération max du test ce fait en 28s...

Bref, les constructeurs utilisent des artifices pour cadrer a la norme NEDC style la boite XXL qui ne correspond a rien en la réalité, et qui fait plus surconsommer qu'autre chose.

Bref la nouvelle norme c'est la WLTC et le CO2 risque de pas mal monter d'ailleurs sur les voitures qui vont passer la nouvelle norme.

Perso j'ai quasi la conso de mon ancienne megane 2 dci 130 FAP pleine de co2...

7. Re : Surconsommation Polo 6R Bulemotion 1.6L TDI, quelles causes possibles ?

bonjour,le problème est déjà connu sur les moteur 1,6 ,le client se plaint de la surconsommation , pour l'info une mise a jour est essentielle plus un réglage de base pour les injecteurs et ça donne de bonne resultat

8. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Sur la mienne la mise à jour n'a rien changé a la consommation, elle reste stable a 4.6L ce qui n'est pas une valeur de la doc, mais qui reste fort raisonnable.

A calculer en reel bien sur l'ordi de bord n'est pas d'une grande précision.

9. Re : Surconsommation Polo 6R Bulemotion 1.6L TDI, quelles causes possibles ?

Attention à la qualité du carburant également. C'est bien beau de vouloir payer moins cher son carburant en allant à la station ayant le plus bas prix, mais le plus important est de mettre de la qualité si on ne veut pas être embêté par la suite. Avec la technologie actuelle, les moteurs sont devenus très fragiles et sensibles à la qualité du carburant. Personnellement je ne mets que de l'Excellium depuis quelques années et je consomme moins avec et ce que ce soit avec mon ancien mazout qu'avec mon essence actuel. Après Esso est pas mal non plus.

Pour ce qui est de l'encrassement, je rejoins totalement les précédents commentaires. Il y a un bon mois je n'arrivais plus à descendre sous les 6.5 L/100km avec mon TSI. Ça faisait un moment que je roulais à l'économie pour faire le plus longtemps possible avec mon plein. Mais j'ai fini par l'encrasser et avoir l'effet inverse de celui recherché puisque je consommais 1 L/100 km de plus. J'ai donc procédé à un bon décrassage en bonne et due forme en poussant les rapports jusqu'à la régulation plusieurs fois dans une petite route de campagne. Depuis je suis redescendu dans les 5 L/100km si je roule pépère. Mais je la pousse régulièrement pour éviter qu'elle s'encrasser de nouveau.

10. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

perso seulement de l'excelium, je ne sais pas ce que ça apporte je n'ai jamais essayé autre chose :lol:

11. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

ta révision est t'elle faite chez VW?
    si oui as tu u les mise a jour calculateur?
    4.5 c'est pas grand chose, perso je suis en diesel et ma conso mixte avec 4voie autoroute ville un peut, 6.4l/100km mais j'ai un 3.0tdi

Rester a plus de 2500tr par minute ne sert a vrai dire a pas grand chose car le fap attend que tout soit chaud pour faire sa regénération donc que tu soit a 2500 ou 4000 ou 2000 c'est pareil ;)

Bonne soirée

12. Publicité Annonceurs

13. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Je ne suis pas sur que l'auteur du topic soit repassé, il n'a qu'un seul post a son actif et n'est jamais plus revenue...

14. Kevlos

Kevlos Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo V 1.6L
    Date:
    03/2010
    Kilométrage:
    115000
    Code Moteur:
    CAYB
    Puissance:
    90

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et désolé de répondre aussi tardivement...

Depuis mon premier post, ma consommation moyenne a légèrement baissé car je fais des trajets plus longs.

Par contre la semaine dernière j'ai remarqué que dès qu'il fait chaud (environ 35°C), ma consommation à 90km/h (sans régulateur activé) peut descendre à 2.7L/100 km, alors que, comme dit précedemment je reste parfois à 5L affichés à l'ODB. Peut être dû température moteur + FAP plus haute ?

Aussi, j'ai remarqué que avec le régulateur enclenché, je consomme environ 0,5L de plus que en roulant "au pied", encore une chose que je ne comprends pas avec ce 1.6L TDI...

Pour ce qui est de la mise à jour du calculateur, j'hésite à la faire tout de suite. Pensez-vous que la version 9970 est une version "finale" ou alors vont-ils peut-être lâcher une dernière version qui "gomme" 100% des défauts de ce moteur ?

Quel est le prix approximatif de la mise à jour seule et de la mise à jour + réglage des injecteurs ?

Merci d'avance à tout le monde !

15. Patoche57

Patoche57 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran 1,9 Tdi
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    138600
    Code Moteur:
    BXE
    Puissance:
    105

Salut Kevlos,

As-tu déjà pris ta conso instantanée en descente lorsque tu roules au régulateur. Perso, j'ai fait l'expérience sur mon Touran 1,9 Tdi 105 et il consomme toujours légèrement, même en descente. Tu le remarqueras également en faisant l'essai sur un même trajet, avec et sans régulateur et je pense que sans, tu consommeras mois. Ensuite, la qualité du gazole, comme déjà dit plus haut dans le sujet, est très importante également.
    Pour conclure, les consos annoncées par les constructeurs ne sont jamais exactes et je compte toujours en moyenne 1 litre de plus avant de m’inquiéter.

Bon courage

16. bobleponge

bobleponge Locataire

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Ford Focus
    Date:
    10/2014
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    Ecoboost
    Puissance:
    125

J'ai la version 9970 sur ma Leon de 2010 et je t'assure que le changement est radical. Pour moi c'est nickel à part peut etre le premier coup d’accélérateur à froid ou ca claque une ou deux seconde mais c'est vraiment rien ;)

Le tarif de la mis à jour dépend du coin et des tarifs de ton garage et de la tete du client :). Moi j'avais payé 42 ou 45€ je sais plus trop.
    Lors de la mise à jour le "pilotage" des injecteurs fait partie du lot car c'est la gestion moteur complète qui est concernée par la version 9970.

17. Kevlos

Kevlos Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo V 1.6L
    Date:
    03/2010
    Kilométrage:
    115000
    Code Moteur:
    CAYB
    Puissance:
    90

D'accord, merci pour les réponses ! :D

@bobleponge : Pour la mise à jour, le garage demande une raison spéciale au client pour la faire ? Ils ne trouvent pas bizarre qu'un client lambda demande ça ? :_O

En tous cas les clients VAG devraient mieux être mis au courant de ces mises à jour, qui peuvent apparemment bien améliorer le comportement du moteur, voire (c'est une hypothèse vue sur le forum) allonger la durée de vie des injecteurs, car il "claquent" moins avec une version récente qu'avec les premières versions.

Est-ce que quelqu'un saurait si l'on peut trouver un historique des mises à jour des TDI, rien que par curiosité ? Ce serait pas mal pour voire l'évolution des améliorations au cours du temps et savoir la période approximative entre chaque mise à jour.

C'est dommage d'avoir des soucis d'agrément avec un moteur, à cause d'une programmation "non accomplie" en début de vente du 1.6L TDI, ça donne vraiment l'impression que VW vend des moteurs non finis.

Y'a t'il des cas comme ça où la mise a jour de cartographie arrange des problèmes chez les autres constructeurs ? Est-ce que ça existe chez les constructeurs français par exemple ?

@Patoche57, je n'ai jamais fait l'expérience avec le régulateur en descente, mais je pense que c'est pareil sur la Polo.

Aussi, est-ce que le fait d'activer le régulateur est un déclencheur de régénération passive du FAP ?

A bientôt

18. bobleponge

bobleponge Locataire

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Ford Focus
    Date:
    10/2014
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    Ecoboost
    Puissance:
    125

Pour l'excuse à donner il faut dire que les démarrage à froid sont pas terribles car la voiture broute et roule mal les premiers kms. Tu ajoute aussi que lors des régénérations la voiture est un vrai tracteur, elle broute, difficultés à rouler normalement surtout à faible allure et que l'injection claque assez fort ;)

19. Kevlos

Kevlos Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo V 1.6L
    Date:
    03/2010
    Kilométrage:
    115000
    Code Moteur:
    CAYB
    Puissance:
    90

Bonjour à tous,
    Je pense avoir trouvé une des principales causes de mon problème. :-C
    En regardant le niveau d’huile, je vois que l’huile est 3mm au-dessus du niveau max et en la touchant avec les doigts, je la trouve peu visqueuse. Elle a l’air d’avoir été diluée avec du gasoil…
    Est-ce que le gasoil peut provenir des régénérations FAP ? Et d’où peut-il encore venir ? :?

Si c’est sûr que cela provient des régénérations FAP, j’essaierais d’avancer la date de la prochaine vidange en faisant attention au niveau d’huile car le garage (enfin l’importateur) qui m’a vendu la voiture m’avait fait le niveau d’huile trop haut, et autrement je ne vois aucun moyen de sortir le trop plein.

Merci d’avance ! ;)

20. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonjour effectivement il est possible que tu est du gasoil qui passe dans l'huile a cause des régénération du FAP , c'est un phénomène bien connut sur le 1.6 HDI par exemple et ca crée une mélasse qui fait tout casser , rapproche les intervalles de vidange 15 000 kms maxi .

21. Kevlos

Kevlos Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Polo V 1.6L
    Date:
    03/2010
    Kilométrage:
    115000
    Code Moteur:
    CAYB
    Puissance:
    90

Je voudrais savoir s’il y a aussi d'autres raisons qui peuvent faire augmenter le niveau et/ou la viscosité de l’huile (joint,…) ?

Vu que j’ai roulé environ 7000 kms avec un trop plein d’huile, est-ce que quelqu’un peut me conseiller un produit de nettoyage FAP et catalyseur (voire injecteurs si déjà…) ?

22. chaced

chaced Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Megane 3
    Date:
    06/2011
    Kilométrage:
    77000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    130

Les regen font monter le niveau sur ce moteur c'est normal, c'est la post injection qui fait ça, il faut donc éviter d'etre au maxi mais normalement entre le mini et max, ça roule, puisque a la regen le niveau monte, mais ensuite le gasoil contenue dans l'huile s'évapore et le niveau redescend une centaine de km plus loin.

Pour le nettoyage moteur, il existe ça : www.carbon-cleaning il y a un test dans un autoplus (l'avant dernier il me semble) et ça marche très bien.

Partager cette page

Chargement...