1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Surpression d'huile jauge et bouchon de remplissage Touran 1,6 FSI

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par doudou44, 11 Mai 2013.

1. Bonjour a tous
    Je suis propriétaire du moins ma femme , d'un touran 1,6fsi de 2004.
    Il a 89000kms tres peu roulé et revisions en concéssion, maintenant par moi meme.;)

Bon voila mon soucis:
    La voiture tourne tres bien ne fume pas demarre bien ; mais voila il y a de l'huile qui sort de la jauge, petit tuyau qui va du carter au boite filtre, et du bouchon de remplissage
    Quand on fait 400kms le voyant huile orange s'allume tout les 150kms, je m'arrete enleve la jauge, et le temoin s'eteint c'est reparti pour 150kms.

J'ai pris les compressions: 11,5 - 9,8 - 11 - 11,5
    La soupape pcv a l'aire bonne elle aspire
    Le separateur huile est propre il etait vide!
    la pression huile 3bars au ralenti moteur mi chaud

Et maintenant je seche...

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Re : Surpression d'huile jauge et bouchon de remplissage Touran 1,6 FSI

Salut,

Et bien pour moi, 2 solutions soit segments out et compression vers le bas moteur ( j'y crois pas trop ) soit la mise à l'air du moteur "reniflard" qui est bouché.
    Il faudrait voir si en enlevant la jauge d'huile et en faisant tourner le moteur au ralenti, si la surpression du moteur continue par ta jauge à huile ?

@+

4. Re : Surpression d'huile jauge et bouchon de remplissage Touran 1,6 FSI

Salut merci de ton interet.
    Comme j'ai presenté si je fais ce que tu dit l'huile sort comme un robinet.
    Le tuyau du carter haut au filtre est ok.
    La pcv et separateur d'huile ont l'air ok mais comment verifier a par sa propreté, il est pas bouché et propre.

5. Re : Surpression d'huile jauge et bouchon de remplissage Touran 1,6 FSI

salut a tous
    on m'a dit les segments racloir.
    radiateur d'huile
    quoi en penser?
    MERCI A TOUS DE VOTRE INTERET

6. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Doudou

La pression engendrée par les explosions surpasse les segments et augmente considérablement la pression reniflard que la vanne PCV et son filtre ne peuvent plus évacuer ...Le moteur est donc usé, suite à l 'utilisation d'huile minérale 10/40 ou 15/40 et suite au non respect des temps de chauffage du moteur après un départ à froid ...
    Tous les 100Km commence une analyse de l 'huile par le porte instrument, et si l 'huile est trop vielle ou ne correspond pas au moteur, le voyant s'allume et un message "poor oil quality" reste verrouillé dans le calculateur moteur. La même analyse se reproduit 100Km après chaque fermeture du capot moteur . ( Lire le SSP224 )

7. Re : Surpression d'huile jauge et bouchon de remplissage Touran 1,6 FSI

Salut
    Merci pour ta reponse
    Il y a eu que de la 0w40 en huile , filtre a chaque fois.
    Les compressions sont pas mauvaise.
    Il demarre nikel pas une ratee, consomme ni eau,essence (7l/100) , ou huile.
    PAs de fumée .

Pour le reste peux tu me re-expliquer......
    J ai du mal a comprendre.
    Demain je nettoie le radiateur d huile.

A++

8. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour Doudou

Je ne pense pas que les modèles 2003 soient concernés par le système de l 'analyse d'huile ( SSP 224 ) self study program 224 apparu en 2005 basé sur la vitesse de refroidissement des sondes de T° d'huile ...
    Donc comme en principe les moteurs VW ne consomment pas d'huile s 'ils sont bien conduits , il faut chercher ailleurs !!!
    Commence par virer la valve PCV ( tout en la laissant branchée sur le véhicule pour éviter de créer une panne ) ainsi que le filtre reniflard à remplacer par un tuyau , qui va déboucher dans un bocal décanteur ( vieux bidon avec mise à l 'air libre )cela va considérablement baisser la pression reniflard et diminuer les fuites de toutes sortes ...

9. Re : Surpression d'huile jauge et bouchon de remplissage Touran 1,6 FSI

re
    faut que je fasse un diag pour savoir alors tu as peut etre raison car tout le circuit est propre meme le radiateur.
    Lhuile me parait tres chaude.
    la pompe a huile peut etre aussi.
    j'essai ta manip de la soupape et separateur (il n y a pas de filtre).
    Peut tu me le re expliquer je suis dur de la feuille désolé.

10. Jc2eler

Jc2eler Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    11/2004
    Kilométrage:
    91500
    Code Moteur:
    BLP
    Puissance:
    115

salut doudou

Je te joint le ssp dont parle MacGUYvert.

A+

Voir la pièce jointe 35388

Fichiers attachés:

11. Re : Surpression d'huile jauge et bouchon de remplissage Touran 1,6 FSI

Bsr
    merci pour les infos!
    J'ai cette installation, depus 4ans, elle n'est plus en entretien "longlife" mais en classique 0W40.
    Est ce un probleme ou est le probleme, l'ancien proprio avait entendu du mal de cette formule et a decidé de faire ses vidanges dans un garage independant.
    Si j'ai bien compris il y avait une manip a faire dans ce cas?
    cdlt

12. Publicité Annonceurs

13. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut doudou44,

Est-ce qu'il y a bien toujours le petit joint torique en haut de la jauge pour faire étanchéité avec le puit de jauge?

Est-ce qu'il n'est pas obturé? Est-ce qu'il y a aussi une valve PCV branchée dessus?

Tu parle bien de la valve PCV sur le haut carter de distribution à chaine, à l'arrière avec le tuyau qui retourne vers la tubulure d'admission?
    Tu dis qu'elle aspire, mais est-ce qu'elle souffle aussi? L'air doit passer du carter vers l'admission mais pas dans l'autre sens?

Il est où celui-la, je n'arrive pas à le trouver sur les croquis de Tante Elsa!?!

Sinon, moteur tournant, si tu ouvre le bouchon de remplissage d'huile est-ce qu'il reste en place juste poser sur l'orifice? Est-ce qu'il est comme aspiré? Ou est-ce qu'il ne tien pas en place et danse comme un fou?

Cdlt

Eric

14. Re : Surpression d'huile jauge et bouchon de remplissage Touran 1,6 FSI

bonjour
    la jauge est etanche (sinon y en aurait partout), il n'y a pas de soupape au reniflard et il est neuf.
    La pcv ne souffle pas de l'autre sens j'ai essyé.
    Le separateur est avant la pcv et bouchon de remplissage dans le carter, il y a une plaque avec 2 boulons.
    J'ai fait l'essai d'un gant sur le remplissage, il est aspiré.
    J ai pas fait l'essai du bouchon.

Par contre quand je m'apercoit de la remontée d'huile c'est quand je l'enleve des qu'il y a de l'air (j'ai l'impression) ca mont petit a petit et la attention!!!

15. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut doudou44,

C'est quoi alors la pièce 28 sur ce croquis?
    Voir la pièce jointe 35442

Quelques photos aideraient beaucoup à comprendre le montage!

Cdlt
    Eric

PS: Désolé mais pas évident d'insérer des images en ce moment!

Fichiers attachés:

16. Re : Surpression d'huile jauge et bouchon de remplissage Touran 1,6 FSI

c'est la piece 13 le separateur.
    La 28 fait partie c'est la pcv et 28A c'est la bride pour fixer au carter je pense.

17. Re : Surpression d'huile jauge et bouchon de remplissage Touran 1,6 FSI

Salut mc gyver!

Est ce que tu peux me dire quoi faire car tu a bien raison par rapport au ssp224 je pense.
    J'ai continué a faire vidange comme l'ancien proprio et non en longlife.
    Quelle huile me conseil tu?
    Crois tu que je dois changer la soupape pcv et separateur d'huile (90e) mais il me semblent fonctionner mais a quelle debit?
    L'interieur de la pcv et bonne pas craqué et souffle que d'1 coté et le séparateur est propre je l'ai nettoyé.
    Je peux pas faire ta manip car le separateur est inséré dans le carter et la pcv est emboitée avec un joint spy dans le carter.
    merci toi et autre lecteur!!

18. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour Doudou

La meilleure huile disponible sur le marché actuellement est la 0/40 qui couvre tout ce qui roule flotte ou vole !!!
    Maintenant sur un moteur qui souffle de trop, en attendant de refaire la segmentation et le déglaçage des cylindres, tu peux utiliser de la 5/50 Carrefour à 29E les 5 litres qui donne d'excellents résultats sur des vieux moteurs usés !!!
    La molécule de l 'huile étant 7X plus grosse que celle de l 'huile minérale , rends les moteurs silencieux, supprime bien les frottements et redonne de la compression sur des moteurs usés tout en limitant la consommation également....
    Mais si tu est toujours au dessus de 5000 t/min , la il vaut mieux reprendre de la 0/30 mais le moteur sera flingué rapidement , c 'est pourquoi certains changent de voiture tous les 2 ans , et c 'est pourquoi aussi je n 'ai jamais acheté de voitures d'occasions de ma vie !!!!

19. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut doudou44,

+1 avec MacGUYvert
    Bien que beaucoup plus jeune que mon moteur de Golf, il a l'air d'avoir les même symptômes: segmentation fatiguée. Peut-être sur un seul piston dans le cylindre N°2 si je reprends tes mesures de compression.

Pourrais-tu expliquer comment tu as contrôlé les pressions d'huile?

Cdlt

Eric

20. Re : Surpression d'huile jauge et bouchon de remplissage Touran 1,6 FSI

Salut aves un compressiometre simplement.

Mc gyver comment peut il etre naze il a sa peche et tout ce que j ai verifié est bons.
    A 89000kms?
    Et pour le temoin comment faire?

21. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut doudou44,

Merci mais à ce rythme la résolution de ton problème ne va pas aller très vite. Si tu n'en a rien a faire dis le tout de suite.
    Je me doute bien que tu as mesuré les pressions de compression avec un compressiomètre!:evil:La question était "comment" pas avec quoi!

Tu l'a fait avec toutes les bougies déposées ou bien seulement en déposant la bougie du cylindre sur lequel tu prenais tes mesures?
    Est-ce que c'était moteur chaud ou moteur froid?
    Combien de temps as-tu laisser tourner le démarreur pour obtenir la pression de compression?
    Est-ce que tu as noté la mesure de la pression à la première compression.

Tu peux regarder le petit reportage que j'avais lorsque j'ai eu le problème sur ma Golf: [Reportage] Diagnostique Réfection Segments Surconsommation d'huile Golf 4 1.4 16V

J'y ai mis plein de documentation technique de chez Kolbenschmidt qui explique très bien comment ces phénomènes apparaissent!

En suite, si tu cherches un peu sur le forum au sujet des petits moteurs de A1, tu verras qu'il y a des problèmes connus, notamment liés à un problème de bielle et qui font que les segments, les piston et les chemises s'usent beaucoup pus vite que prévu.

Sinon, pour le témoin, tu n'a qu'à l'éteindre!

Cdlt

Eric

PS: N'oublies pas de te présenter également dans la section "Nous" dans l'index du forum!

22. Re : Surpression d'huile jauge et bouchon de remplissage Touran 1,6 FSI

salut
    La voiture n'etait pas chaude, les bougies en places (a par celle avec compressiometre), J'ai pris 3 fois et la meme chose a chaque fois.
    J'ai laissé tourner 8s .

J'ai bien regardé dans le forum, avec segments fatigués, pas les meme symptomes que moi.
    Elle fume pas , chauffe pas, consomme ni huile , ni eau , ni essence.
    A part l'huile qui remonte uniquement quand je lève la jauge, et le temoin huile orange qui s'allume tout les 100kms!
    Et aujourd'hui temoin moteur je vais verifier a l'OBD2.

merci

Partager cette page

Chargement...