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Surpression TDi 110 ( Resolu)

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par makapuff, 15 Décembre 2011.

  1. Bonjour à tous,

    Nouveau sur le forum, je vous expose un probleme bien connu que je rencontre, mais j'aimerai avoir un peu plus de precision. Mon souci concerne les coupures turbo sur un TDI 110 AFN, d'une A4 B5 225000 kms.
    J'ai une coupure net du turbo, en 3eme vers 3500 trs, en 4eme vers 3000 trs, et en 5eme vers 2800 trs.
    Ce phenomene se produit egalement en sous regime, cad genre en 5eme vers 50km/h (en exagerant), puis pedale à fond, je retrograde en 3eme, mode safe.

    Le vag-com me sort l'erreur "00575 intake manifold pressure"
    Mes valeurs sur les logs sont toujours bien au dessus et le travail de la N75 atteint rapidement les 90%, la pression en admission atteint les 2500, et passe donc en mode safe. Je suis donc en surpression, mais pourquoi?

    Les valeurs du debitmetre sont egalement au dessus de celles specifiées.

    La cartographie n'a pas été touchée, je n'ai jamais touché non plus à l'actuateur au dessus de la GV.
    Je précise , que le soucis est maintenant permanent, si je redémarre et atteint un des régimes selon le rapport engagé, je passe en mode safe

    Voici mes logs:

    groupe 03:

    Engine Speed Maf specified Maf actual EGR duty cycle
    1995, 850.0, 935.0, 4.8
    2100, 850.0, 1115.0, 4.8
    2310, 850.0, 1220.0, 4.8
    2520, 850.0, 1215.0, 4.8
    2646, 705.0, 1115.0, 59.8
    2751, 695.0, 1085.0, 59.8
    2835, 680.0, 1075.0, 59.8
    2919, 675.0, 1105.0, 59.8
    3087, 850.0, 1245.0, 4.8
    3234, 850.0, 1185.0, 4.8
    3297, 850.0, 1065.0, 4.8
    3360, 850.0, 1070.0, 4.8
    3423, 850.0, 1060.0, 4.8
    3486, 850.0, 1050.0, 4.8
    3528, 850.0, 1050.0, 4.8
    3570, 850.0, 1055.0, 4.8
    3528, 530.0, 990.0, 4.8

    groupe 11:

    Engine Speed Specified MAP Actual MAP Boost Valve%
    1932, 1163, 1459, 51.4,,,,,
    2016, 1948, 1877, 61.4,,,,,
    2226, 1948, 2264, 76.9,,,,,
    2415, 1948, 2509, 94.0,,,,,
    2604, 1724, 2458, 94.4,,,,,
    2709, 1622, 2285, 94.4,,,,,
    2793, 1571, 2244, 94.4,,,,,
    2877, 1540, 2275, 94.4,,,,,
    3003, 1948, 2479, 94.4,,,,,
    3150, 1948, 2570, 94.4,,,,,
    3276, 1948, 2570, 92.4,,,,,
    3318, 1948, 2417, 92.4,,,,,
    3402, 1948, 2417, 92.4,,,,,
    3444, 1948, 2428, 92.4,,,,,
    3486, 1948, 2448, 92.4,,,,,
    3549, 1948, 2458, 92.4,,,,,
    3612, 1948, 2468, 92.4,,,,,

    A votre avis, Fuite sur le circuit, GV grippée, catalyseur bouché, N75 ou G71 defaillante...?
     
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  3. Re : Surpression TDI 110

    GV Grippé, ta N95 est dans les choux car elle essais de réguler le turbo, mais elle arrive pas vu que la commande est bloqué.
     
  4. Re : Surpression TDI 110

    Merci Qu!cK,

    Mais tu veux parler de la N75 plutot que de la N95, non?

    Sinon, aurait plus d'info sur celle-ci stp?

    C'est à dire quand elle est a 92% elle essaie de tirer la tige de GV ou de la pousser?
    Ou plutôt le travail de la N75 doit elle être en proportion du débit délivré par le turbo?
    Je sais pas si je suis clair...
     
  5. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Re : Surpression TDI 110

    Bonsoir , géométrie variable grippée , donc démontage et nettoyage du turbo , ou changement de ce dernier :_d
     
  6. Re : Surpression TDI 110

    Du nouveau,

    La tige de la géométrie bouge correctement au démarrage, par contre en faisant un output test sur le vagcom sur la N75, la tige ne bouge pas. J'ai testé la résistance de la N75 avec un multimètre qui m'indique 0 ohms (je pense que le multimètre déconne aussi).
    Sinon j'ai eu un nouveau souci, en demarrant ce soir apres un court arret, elle s'est mise a accelerer puis le ralenti est redevenu normal, avec une odeur de gasoil, le voyant de prechauffage clignotait en roulant, vag-com indique "fuel short off valve". Donc l'électrovanne d'arrêt qui *****. Un lien avec le turbo et/iu la N75?
     
  7. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Re : Surpression TDI 110

    Non pas de rapport avec le turbo ou la N75 , par contre essaye avec un autre multimétre on c'est jamais si il déconne , mais même si ta N75 est HS ta voiture va etre un veau a bas régime puis marchera quasi normalement des 2500 tours , et surtout tu ne peut pas avoir de surpression avec une N75 HS car la position repos correspond a une géométrie variable qui fait la pression la plus faible possible
     
  8. Re : Surpression TDI 110

    Ne pas tenir compte du message, ou je dis que la tige ne bouge pas sur output test!
    Forcement, le moteur était éteint, donc pas de dépression.
    Je vais mesurer une seconde fois ce soir, la valeur du N75 avec un autre multimètre, je vérifierai la commande de GV ce dimanche ainsi que toutes les tubulures d'admission et celles des vannes, puis j'en profiterai pour changer aussi l’électrovanne d’arrêt du gasoil (si j'en trouve une). Mais si la gv était réellement grippée, ma tige ne bougerai pas au démarrage,non?
     
  9. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : Surpression TDI 110

    Bonjour à tous

    Et si le capteur MAP ou MAF au bout de 225 000Km était décalibré ????
    Le VCDS vag-Com ne peut pas le savoir puisque celui-ci fonctionne, mais très mal ...Et en plus n 'a aucun autre élément de comparaison à sa disposition....
    Le VCDS peut dire uniquement si le MAF est en court circuit, à la masse, ou en circuit ouvert ( résistance à l 'infini )
    A mon avis ( et ça n 'engage que moi ) vous vous attaquez à l 'effet, et non à la cause du problème...
    Le capteur MAP est une pièce d'usure normale, se trouve en sortie de l 'échangeur, ne coute pas très cher, mais s'achète toujours neuf !!!!
     
  10. Re : Surpression TDI 110

    Le capteur MAF c'est bien le débitmètre?

    Quelqu'un aurait les valeurs MAF et MAP que l'on devrait mesurer normalement a l’ohmmètre?
    Cependant j'entend le turbo siffler beaucoup plus qu'en fonctionnement normal, donc les valeurs ne sont peut être pas faussées?
     
  11. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Re : Surpression TDI 110

    Sur l'A4 AFN le turbo est facile d'accés , soit tu enléve le circlip qui tient la commande de géométrie variable au turbo et tu manipule la commande a la main elle doit bouger sans aucune résistance , ou sinon tu dévisse les ecrou de 10 qui fixe la capsule de la géométrie variable de sont support , et la tu bouge l'ensemble de la capsule et de la tringle tu doit sentir juste la resistance du poid de la capsule , manipule bien la commande jusqu'a ne plus avoir de point du remonte tout est test ;) . Le capteur de pression de turbo mal calibré je n'y crois pas dans ton cas , car les valeurs de debitmétre sont trop haute donc ca prouve bien que ton turbo aspire trop d'air ( surpression)
     
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  13. Re : Surpression TDI 110

    C'est ce que je ferai ce week-end, je démontrai la capsule, et ferai bouger l'ensemble plusieurs fois, si ça grippe trop, un démontage/nettoyage du turbo sera alors nécessaire.
     
  14. Re : Re : Surpression TDI 110

    +1000, rien à ajouter ;)
     
  15. Re : Surpression TDI 110

    rien à ajouter aussi
     
  16. MacGUYvert

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    Re : Surpression TDI 110

    Rebonjour

    Le capteur MAF ou MAP ( pour : manifold air pressure = pression d'air à l ' admission ) c'est le G31 qui en Français s'appelle : transmetteur de pression de suralimentation.
    Celui-ci gère le turbo, sa waste gate et sa GV . et directement la N75 = electrovane de limitation de pression de suralimentation .
    Le G70= débimètre renseigne l 'ECU sur la masse d'air délivrée par le turbo
     
  17. Re : Re : Surpression TDI 110

    Attention, le MAF et le MAP sont 2 capteurs différents: en effet, le MAP est bien le capteur de pression. Mais en aucun cas il ne gère le turbo, ce n'est que la N75 qui se charge de la pression turbo. Le calculateur se sert du MAP pour connaitre la pression et la réguler à travers la N75, mais c'est tout.
    Et le MAF (Mass Air Flow), c'est le débimètre.
     
  18. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : Surpression TDI 110

    Oups Pardon Lolo
    Tu as raison le Maf c 'est le débimètre et le MAP c 'est le capteur de pression qui renseigne l 'ECU quand à l 'ouverture proportionnelle à faire appliquer à la N75. :-M
    Quand on pense à 2 problèmes simultanément :-))), on se plante ...
     
  19. Re : Surpression TDI 110

    Aux nouvelles :

    Donc j'ai pu mesurer la N75 aux bornes, j'avais bien 16 ohms, elle était donc conforme.
    J'ai démonter les durites, du turbo jusqu'au collecteur, RAS pour aucune, j'ai démonté au passage le capteur de pression, il avait un peu d'huile, comme le reste de la tubulure, mais c'est normal je pense, j'ai défait le débitmètre également et l'ai nettoyé en le trempant dans de l'acétone ( non je ne l'ai pas flingué, ce n'est pas la première fois que je lui offre ce traitement).

    J'ai vérifié également les petites durites de dépression, aucune n'était percé ou cassée, celle de l'actuateur de GV jusqu'à la N75 était déjà changée.
    Bien jusque là, tout roulait. Comme je l'avais déjà posté un peu plus haut, au démarrage de la voiture la tige de GV remontait... Oui, remontait mais de quelques millimètres, j'ai donc démonté le support de l'actuateur, pour voir jusqu'à quel point remontait la tige.

    Verdict; elle était déjà quasiment à fond,il n'y avait qu'un léger jeu donc la GV était bien grippée en position ouverte, je n'ai pas démonté le turbo, j'ai mis un peu de dégrippant sur le système de GV jusqu'à qu'elle rentre dans le turbo et laisser agir, puis j'ai joué avec la tige, une bonne petite demi-heure, sur les quelques millimètres de jeu qu'il y avait, puis d'un coup d'un seul, un petit point de blocage s'est fait sentir, puis la tige a fini par complètement descendre, environ 1,5 cm.

    J'ai continué a jouer avec plusieurs fois, pour s'assurer qu'il n'y ai plus de point dur, puis remonté la capsule.
    Quelqu'un a ensuite démarrer la voiture, j'ai laissé mon doigt sur la tige, la course de la tige était bien plus importante que les précédents démarrage, j'ai laisser tourner 5 minutes, puis je suis parti tranquillement jusqu'a que j'atteigne les 90°C de chauffe, jusque là aucun souci, le vag-com etait branché et enregistrait les logs.

    Ligne droite 3 eme de 2000 trs a 4000, aucun soucis, je repasse la 4eme, elle continue a prendre les tours, et n'en finit pas jusqu'a la vue d'un virage, donc on ralentie,
    je rentre, vérifie les fault-code: 0, enfin réglé! Je suis parti en vadrouille toute l'après-midi, plus de soucis. Je suis conscient qu'il faudra finir par démonter le turbo pour effacer de façon plus durable le soucis, mais jusque là ça me convient parfaitement.
    Donc voilà merci a tous pour votre aide!
     
  20. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Puissance:
    120
    Re : Surpression TDI 110

    Content pour toi que le probléme soit résolut , j'avais donc raison mais j'en était quasiment sur les tdi a force on commence a les connaitre par coeur :D . Je te conseil un bon decrasse sur autoroute histoire que le turbo chauffe bien , et éventuellement une bombe de nettoyant turbo . Je passe le sujet en "résolu" ;)
     
  21. Re : Surpression TDi 110 ( Resolu)

    Ah, je suis content pour toi, profite enfin pleinement de ton TDI ;)
     
  22. Re : Surpression TDi 110 ( Resolu)

    Rassurez-vous, il aura droit au décrassage sur autoroute!
     

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