1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

symptomes d'une sonde de temperature deffectueuse

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par ads, 30 Janvier 2007.

1. Bonjour,

j'aimerais savoir, quels sont les symptomes d'une sonde de temperature deffectueuse sur un TDI 110 ?

j'ai les bougies d'allumage changées mais, des fois elle demarre mal à froid.
    Autre precision, même à - 2°c, je ne vois casi pas le temoin de prechauffage, en general il reste combien de temps allumé?

les consequences : faible puissance sensible tant que je n'ai pas atteins les 90°.
    Apres tout marche nickel.

Dites moi si je me trompe, mais la sonde joue aussi sur la quantité de gasoil injectée ?
    j'ai eu deux calage à froid (arret complet du vehicule en roulant) la semaine derniere, et le chauffage etait à max.

Ma perception des choses est la suivante mais j'ai peut-être tout faux : :?
    sonde defectueuse, donc faible prechauffage et faible allimentation en gasoil, d'ou parfois demarrage dificile.
    D'où manque de puissance à froid, et comme chauffage tres fort (gourmand en puissance), calage quand on retrograde à froid.
    Je n'ai plus calé depuis que j'ai coupé le ventilo, mais ça caille :cry:

Si quelqu'un peut m'ecairer sur la fonction de cette sonde...

merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : symptomes d'une sonde de temperature deffectueuse

Pour la sonde je peux juste te dire qu'elle composée "de deux sondes" une qui donne la temperature du liquide de refroidissement pour l'aiguille du tableau de bord et "l'autre" donne la temperature du liquide de refroidissement au calculateur (ECU) pour ajuster par exemple la quantité de gasoil à froid.

Cependant si tu as le logiciel VAGCOM fais un scan pour voir si tu n'as pas d'autres defauts.

Tu peux aussi a l'aide du logiciel lire la valeur transmise au calculateur et voir si elle est coherente ( par exemple vehicule à froid la temperature de l'air ambiant, la temperature du LDR et celle du gasoil doivent etre a peu pres identique et ainsi voir si une ne donnent pas une information erronnée).

Tu peux aussi de debrancher la sonde est voir si ton prechauffage revient comme avant et ainsi verifier si elle demarre mieux.

En effectuant quelque recherche sur le forum tu trouveras sans doute ton bonheur.

PS : Sur le site de Paul http://golftdi.over-blog.org/article-2571064.html tu as des informations pour lire ces valeurs avec VAGCOM. Et içi tu peux verifier si les quantitées de gasoil injectées sont dans les tolerances http://golftdi.over-blog.org/article-2684710.html (canal 1 dans adaptations)

Nico29200

4. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : symptomes d'une sonde de temperature deffectueuse

salut

oui c'est bien ça !!
    quand le moteur est froid il faut injecter plus de gasoil car la combustion est plus difficile
    si la sonde est défectueuse ,la calculateur prend d'office une valeur "moyenne donc chaude " a la place
    donc a froid il fait injecter moins de gasoil que nécessaire
    le moteur insuffisament alimenté est faible et a tendance a caler

pour controler cette sonde : vag-com
    ou avec un ohmmetre : resistance mini 5000 ohm a 0° C
    mini 2200 ohm a 20°C
    mini 275 ohm a 80°C

a+

5. Re : symptomes d'une sonde de temperature deffectueuse

Alric, tu me confirmes que cette sonde est composé de 2 sondes. Et si oui la valeur que tu as données sont elles applicables pour les 2 sondes. Vu que j'ai le defaut a chaud sur mon vehicule ( TDI AFN ) cela pourrait être utile pour faire une mesure comparative entre l'information qui va à l'ECU et celle qui va au TDB.

Nico29200

6. Re : symptomes d'une sonde de temperature deffectueuse

Salut,
    En se qui concerne le temps de prechauffage sous -2°C il doit au moin durer 4 a 5 secondes.
    Une sonde deffectueuse envoi une mauvaise info qui simule l'etat chaud du moteur donc qui t'envoi beaucoup moin de gazoil meme quand il fait -2°C elle entraine aussi des oscilations de l'aiguille (T° d'eau) au niveau du Tableau de bord
    Pour conclure je pense que ta sonde doit etre remplacer
    A plus jerem ;)

7. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : symptomes d'une sonde de temperature deffectueuse

salut

alors la sonde est bien double (une pour le calculo moteur (tres importante)et l'autre pour le
    combine d'instruments (juste pour faire bouger une aiguille !!! :-w )

alors les valeurs de resistance sont justes entre les bornes 1 et 3 sur la sonde
    rien n'empeche de mesurer entre les bornes 2 et 4 pour le combiné)

A+

8. Re : symptomes d'une sonde de temperature deffectueuse

juste une petite question: ou se trouve la sonde du ldr dans les moteurs ajm
    merci

9. Re : symptomes d'une sonde de temperature deffectueuse

merci de ces infos

Partager cette page

Chargement...