1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Système à charbon actif ...c quoi????

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par amenofils, 5 Janvier 2007.

1. Salut à tous,
    j'entends parler souvent du systeme à charbon actif , j'ai cru comprendre que c pour prendre les vapeurs d'essence et les récupérer...
    mais peut etre que je me trompe, mais je voudrai quand meme savoir comment ça marche exactement....
    merci à tous....

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Système à charbon actif ...c quoi????

salut

eh bien le canister est une petite boite à "charbon actif" qui absorbe les vapeurs d'essence venant du reservoir
    (cas de rechauffement du reservoir ou bien en altitude)
    tout en laissant l'air s'echapper .une soupape sépare ce canister de la tubulure d'admission.
    régulièrement l'ECU récupère ce carburant en l'aspirant dans le moteur
    et controle la quantité grace aux valeurs retournées par la sonde lambda.

grace a ce systeme les vapeurs d'essence ne polluent plus l'atmosphere ;)

A+

4. Re : Système à charbon actif ...c quoi????

Voilà une bonne explication...
    Je voudrai en savoir bcp plus parceque g un prbm déjà cité au ralenti.... et je croi que ça a une relation avec ce fameux canister...en fait le moteur baisse de régime à chaque fois que j'entends une espece de soupape s'ouvrir et comme un petit sifflement... à ce kil parrait c le canister qui fait ce bruit...

kan tu dis les vapeurs d'essence sont récupérée dans le moteur, de quelle maniere???dans l'admission d'air ou dans le circuit d'injection????

5. Re : Système à charbon actif ...c quoi????

Salut alric, j'espere faire partageer tes connaissances sur le canister à tous e monde...
    je n'ai pas tres bien compris qlq details...
    les vapeurs d'essence sont récupérées d'où??? de la conduite d'essence normale??? ou ya une seconde conduite qui vient du haut du reservoir pour ne prendre que les vapeurs???
    secondo... tout les combien à peu pres ça injecte ces fameuse vapeur??? dans kelle conduite,
    je c que c un peu trop demander, mais tu peux faire une explication detaillée ça peut vraiment m'aider...
    merci pour ton aide...

6. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut
    vapeurs récupérées dans l'admission(en plus de l'injection donc)
    régénérer au ralenti c'est un choix surprenant de l'ECU ??

si c'est la bonne soupape ?!

dans ce cas précis (baisse de régime)l'ECU devrait réagir en adaptant la quantité d'essence
    si il ne le fait pas c'est peut etre parce que le catalyseur serait un peu charbonné
    et donc brule le surplus d'oxygene (la sonde lambda qui sert de controle ne retrouve pas d'exces d'oxygene a la sortie
    et l'ECU interprete "quantité d'essence récupérée par le canister correcte )
    (un peu compliqué quand même !! :?)
    un catalyseur encrassé par de l'huile (niveau ou regime elevé)devient inutilisable
    et les effets sur la gestion moteur se font vite sentir !
    (si le témoin pollution s'allume c'est un indice)
    il faut rouler ,controler le reste,attendre et voir si ça évolue

A+

7. Re : Système à charbon actif ...c quoi????

Si je suis ton resonnement, l'ECU a besoin d'une sonde lamda apres le catalyseur.... le truc c que je n'ai une lamba qu'à l'entrée, su coup je ne vois pas comment le calculateur pourrait corriger un défaut de catalyseur....
    Sinon kan tu dis au ralenti c bizzare... c parceque le canister est sensé fonctionnner hors ralenti????

8. Re : Système à charbon actif ...c quoi????

Autre super kestion... y a t il un groupe sous VAG COM pour controler cette histoire de canister?????

9. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

bon parfait une sonde lambda avant le catalyseur
    alors le raisonnement est plus simple :D
    la régénération se fait "de façon cyclique"
    en fait a regime moyen,ce serait plus approprié qu'au ralenti

sinon la baisse de régime
    peut etre due a d'autres facteurs
    et peut etre surtout au degré de précision
    du calculateur :D

dans ce cas précis le systeme est plutot moyen dans ses réactions ?

A+

10. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

sur le canister je ne sais pas
    mais par contre tu peux faire une adaptation groupe 32
    pour régler la valeur du lambda >1 ou

11. Re : Système à charbon actif ...c quoi????

Merci énormement....
    en fait je t explique un peu mon pb...
    (mon pb actuelle c que je peux pas ecrire d apostrophe, ça me lance une fenetre de recherche sur firefox...)
    mais celui de la voiture, c que le ralenti est instable, et je crois que les baisse de regimes sont là à chaque fois que le canister réinjecte dans le circuit...
    donc on peut donner les valeurs cible pour le caculatuer à tous les regimes???? ou bien g pas bien compris un truc????
    si g bien compris, avec le cycle du canister et les valeurs de la lambda, le calculateur pense bien faire parceque g peut etre une mauvaise valeur de cible au ralenti....
    corrige moi grand alric.... ;)

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...