1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Système 4 Motion

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par -, 22 Octobre 2005.

1. Bonsoir

J'ai une Golf IV TDI 130 4Motion de 04/2003 avec 45000 kms, je viens de changer 2 pneus.

Faut-il obligatoirement changer les 4 pneus en même temps avec ce système de transmission ou on peut les changer 2 par 2.

Une autre petite question, je vais certainement mettre des pneus neiges, est-ce vraiment utile en complément du 4 Motion (j'habite dans le Massif Central) ?
    Il en faut bien sûr 4, où est-ce que je peut trouver 4 jantes tôles (concess VW ou centres auto type Norauto) ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Système 4 Motion

Désolé mais il me faut du 15 pouces.

Merci quand même :D

4. Système 4 Motion

@irlandais
    Il est recommandé par VW de mettre des pneus identiques, et de les changer en même temps (youpi le budget !)
    Ceci dit, le 4motion des Golf n'est pas un 4x4 permanent, mais ne s'enclenche que lorsqu'il y a perte de motricité. En conséquence, il se peut que les roues avant soit plus usées que les roues AR, sollicitées occasionnellement.
    Dans ton cas, hormis grosse différence (pneus AR lessivés) d'usure, le remplacement peut se faire en deux fois...

Concernant les pneus neige, si tu es vraiment concerné souvent par la neige, c'est plutôt l'ABS qui se comporte de façon douteuse. Avec des pneus classiques, tu freines, la roue se bloque, glisse, le temps que l'ABS fasse son effet, il relâche le frein légèrement pour que la roue reprenne de l'adhérence, tu maintiens toujours l'effort de freinage, la roue se rebloque, l'ABS repousse l'effet du frein etc... Tu ressens à travers la pédale de frein les à-coups de la pompe d'assistance ABS, tu as l'impression que la pédale remonte ! et, pendant tout ce temps, tu n'auras à peine ralenti ton véhicule !
    J'ai testé et me suis fait peur !! Sans ABS, quand tu bloques les roues sur la neige, la neige se tasse sous le devant du pneu et arrive à te ralentir. Mais l'ABS ne connaît pas l'état de la route et joue son rôle bête et *** d'anti-blocage. C'est sympa mais dans le cas présent ça ne nous intéresse pas !!
    Il est sûr qu'avec les pneus neige, tu vas gagner en efficacité de freinage, car leur mordant à la route va moins piéger le système ABS !
    Le danger des chaussées glissantes, ce n'est pas d'avancer, mais de maîtriser sa trajectoire et son freinage !

Voilà, c'est pas drôle pour le porte-monnaie, mais en ne conduisant pas comme un pilote de rallye, les pneus neige peuvent te faire plusieurs saisons d'hiver.

Salutations,

-F

Partager cette page

Chargement...