1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

systeme A.V.E.C : porquoi pas?

Discussion dans 'Ecologie' créé par marcel cirozz, 7 Septembre 2008.

1. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    amis bricoleurs, bidouilleurs qui cherchez à économiser du carburant ou qui êtes tout simplement curieux. :-]
    je vous invite à parcourir ce site :twisted:

http://quanthomme.free.fr/qhsuite/Realisationsavec2006.htm

conseil si vous tentez une réalisation : placez en un dès la sortie du filtre à air et dès la sortie du turbo :twisted:
    attention : utilisez une tôle assez épaisse car le débit d'air est important (faudrait pas qu'une ailette s'arrache)

j'attends vos commentaires ;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : systeme A.V.E.C : porquoi pas?

Déjà testé,

On peut voir ma voiture (N°41 ou 42) mais pas de résultats probants.

Par contre manque de couple...

4. philicap

philicap Modérateur

Re : systeme A.V.E.C : porquoi pas?

Ouai, pourtant ça semble efficace, sur certaines voitures ... :eek:
    Au prix du dollar, je crois qu'on peut tenter l'expérience, non ? Moi, je vais faire quelques recherches sur internet, et ensuite, peut-être me laisser tenter. :?
    De toute façon, la pose est réversible, et ne coûte pas cher, alors pourquoi pas ? ;) ;) ;)

5. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

je pense que le principe du vortex est bien car il diminue les pertes de charges (avis perso) , mais la position du système est très importante, plus il se trouve en amont de l'admission, meilleur c'est? puis il en faut un après le turbo (quand il y en a un) et tant qu'on y est un en sortie du collecteur d'échappement, puis un en sortie du catalyseur.

il y a quelques temps, j'ai vu un système de ce type quelques centimètres avant la sortie d'un pot de moto, la simulation mécaflu prouvait très nettement la diminution de bruit, mais c'était du à la "dilution" de l'onde sonore dans le milieu ambiant.

deux phénomènes bien distincts mais intéressants dont la fabrication est super simple pour un bricoleur.

tiens tant que j'y pense, ce phénomène de vortex est appellé "swirl" (aérodynamique interne) chez renault lors du remplissage de cylindre à l'admission

à méditer ou à critiquer

6. philicap

philicap Modérateur

Bon, j'ai regardé sur internet, ça semble assez probant, d'abord sur les moteurs atmosphériques. Sur les TDI, peu d'avis, mais un gain est quand-même à noter. ;)
    J'en poserais bien un entre le collecteur et l'échangeur, pour voir. Le seul souci, c'est qu'il faut couper la durite d'échangeur, donc je vais demander le prix d'une durite neuve chez VAG, au cas où je veuille revenir à l'état d'origine ... :eek:
    Une question : pourquoi en mettre en sortie de filtre à air, un seul vortex n'est pas suffisant ? :? :? :?

7. james

james Vénérable

Mais c'est quoi cette idée???? Donc on va foutre un morceau de féraille dans l'arrivée d'air avant le moteur, pour un peu boucher le passage, pour aller perturber les flux d'airs étudier par les motoristes qui dispose de grand moyen de simulations, etc? Oui, super :D

Non, mais franchement, je ne voit pas l'intéret du tout! En effet, si le bidule est bien produit, vous pouvez espéré ne pas trop perturber les flux, mais bon, à certain régime, les flux d'aire vont décrocher.

D'ailleurs, cela me rappel un truc :? Ah oui, le papillon sur les moteurs à essence. D'ailleurs les plupart des motoristes sont en cours de passer à l'injection directe, justement pour éliminer les pertes par pompage!!!

Voila, juste pour dire que, pour moi, c'est encore un fausse bon-idée, à classer rapidement. Et de laisser le boulot au motoristes de continuer le travail sur la forme des soupapes et tubulures d'arrivé pour produire cette effet de swirl.

8. philicap

philicap Modérateur

Ouai, c'est un peu vrai, ce que tu dis. Cela dit, tous n'ont pas un avis négatif sur la question. En fait, je ne sais pas quoi en penser, si ce n'est que les motoristes ne l'ont pas inventé, alors ce n'est sans doute pas si miraculeux que ça ... :eek:
    En ces temps de crise, on cherche tous les moyens d'économiser ... :-))) :-))) :-)))

9. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

le vortex a pour but d'améliorer l'écoulement en aval de la conduite, il faut donc le placer juste après chaque élément qui peut perturber le flux (échangeur, turbo, catalyseur)

maintenant pou répondre à james, si tu estimes que ça bouche le passage, c'est que tu dois raisonner en 2D, la seule restriction que tu peut avoir est l'épaisseur de la tole que tu aurras plié (mais à en juger par ta réaction, tu ne dois pas être du genre à tenter des expériences)

sinon, les grands moyens de simulation utilisés demandent des ressources et des couts de calculs énormes, les soit disant ingé motoristes refilent le boulot à des stagiaires payés au lance pierre à qui on demande de faire quelque chose rentrant dans un cahier des charges à MOINDRE COUT, donc forcément, il y a des concessions qui sont faites

la modélisation d'un écoulement est tellement complexe (mécaflu et thermique en régime transitoires) que la plupart du temps, les canalisations sont conçues pour rentrer sous le capot, ne pas se rompre et non pour optimiser les flux (on conduit un véhicule de tourisme et non une F1), bien que certains efforts soient faits

ne le prends pas mal mais à mes yeux tout est perfectible et ce n'est pas parceque l'on est ingénieur pour un grand groupe que l'on a les meilleures idées, il ne faut pas renier les ptits gars qui sont à la caisse à clous car ils ont le mérite d'observer

10. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

philicap, le meilleur moyen de te faire une opinion, c'est d'essayer

11. Publicité Annonceurs

12. golfiste

golfiste Vénérable

Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140

je suis aps convaincu de ce systeme meme avec des essais ... je pense que c'est psycologique

13. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : systeme A.V.E.C : pourquoi pas?

je ne pense pas que ce soit psychologique, après une lecture plus poussée, il semble qu'il faille placer l'AVEC uniquement à l'entrée du collecteur d'admission, ce doit être une façon d'améliorer l'aérodynamique interne :?

14. philicap

philicap Modérateur

De toute façon, le Vortex ne coûte que 24$ sur Ebay, alors au prix du dollar, pourquoi se priver ? :-))) :-))) :-)))

15. james

james Vénérable

L'idée du vortex c'est d'augmenter le mélange dans le cylindre. Cela fonctionne surtout pour des moteurs à essence (injection de carburant avant compressions). En plus, le système présenter ne va pas être optimale a des vitesses moteur élevé, car il y aurait décrochement des flux d'airs, donc pertes!

Les motoriste essaye à chaque nouveau moteur d'augmenter cette effet de 'mélange' par turbulence, mais en travaillent sur les angles d'arriver des conduites, ce qui réduit les pertes toute en optimisant la combustion.

Pour moi, si certains ont des résultat sur des moteurs diesel, je pense que c'est ou psychologiques, ou bien, vu qu'il y à obstruction, moins d'air rentre, et donc moins de gazole injecter, donc moins de puissance et moins de conso!

Voila pour mon théorie, mais cela ne regarde que moi!!! :--:

J. :)

16. philicap

philicap Modérateur

Je n'y connais rien en dynamique des fluides, mais ton raisonnement se tient, James, je suis de ton avis. ;)
    Car c'est vrai qu'on réduit le diamètre intérieur des durites, donc on doit perdre en puissance ... :? :? :?

17. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

ton raisonnement est cohérent, mais à mon avis le résultat est probant pour les moulins (et autres machines)d'ancienne génération où cette aérodynamique interne n'a pas été optimisée

si on améliore le remplissage, on économise une partie de l'énergie nécessaire à aspirer cet air

maintenant, je reviens sur ce que j'ai dit dans un message précédent, visiblement, un seul vortex est utile, celui à l'entrée du collecteur (d'après les constatations des cobayes)

il y a en effet un risque de "décrochement" des gaz qui peut nuire au turbo si le vortex est placé avant (un testeur en a fait l'expérience couteuse)

maintenant, je ne vois pas trop où est l'effet psychologique sur la chaudière qui divise sa conso par 2 et sur la pelleteuse qui économise 40%

pour ce qui est de la perte de section des durites, elle est infime, car la perte ne représente que l'épaisseur de la tole (ex sur une durite diam 40; environ 1200mm2 , une tole epaisseur 0.5 longueurégale au périmètre de la durite, soit une section de 60mm2 = 5% de restriction)

18. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    concernant la diminution du diametre, marcel, je ne suis pas d'accord :
    ok pour l'epaisseur de tole, mais, les pseudo ailettes, sont recourbées, donc la surface projetée du profil (ombre chinoise pour les novices... :?: ) diminue bien le diametre de passage d'air.
    @+ alex

19. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

justement, la surface projetée trompe l'oeil, c'est la section qu'il faut considérer, si tu découpais ta conduite au niveau des ailettes, ce serait plus flagrant

et entre nous, la restriction causée (y'en a quand même une, je l'admet) est ridicule par rapport à la croute de crasse causée par l'egr

ce système est connu depuis longtemps mais pour une application différente, on le trouve dans la cartouche d'échappement de certaines motos qui sans cela seraient très bruyantes surtout sur des sportives et ce afin de dévier l'onde de choc et de fausser les mesures de sonomètre. celà n'altère en rien les performances des véhicules

20. philicap

philicap Modérateur

Le débat est ouvert, alors je vais certainement commander une durite d'échangeur chez VW, que je sacrifierai pour le test. Mais je ne suis pas tellement convaincu, on verra bien ... :? :?
    En revanche, si ça fonctionne, et que je tombe la conso sous les 7L, alors j'ouvre une boutique en ligne, avec 5% de réduction pour les membres du forum ! :-w :-w :-w

21. Re : systeme A.V.E.C : porquoi pas?

Bon je le répéte au cas ou...

J'ai essayé l'AVEC, placé à différents endroits de différentes façon.

J'en ai même mis 2.

Aucune amélioration notable. Et même une sensation de puissance moindre dans les tours.

Donc pour moi niet.

Par contre mon père avec son vieux renault master diesel sent un peu plus de couple mais la différence de conso est trés faible...

Partager cette page

Chargement...