1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Témoignage: Utilisation du joint réducteur de vanne EGR: bilan

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par jleblud, 11 Août 2011.

1. Bonjour à tous,
    Ce petit témoignage pour vous faire part de mon expérience sur la réduction de l'activité de la vanne EGR. Ma Skoda Octavia 2.0TDI (120000km) avait la fâcheuse tendance à donner des accoups à l'accélération entre 1700 et 2000tr/min. Phénomène au combien agaçant quand on a une boite DSG et une future maman à bord. Evidemment, ces accoups sont LE symptôme d'une vanne EGR se refermant mal ou pas quand elle devrait. J'avais déjà éradiqué le problème sur une BMW 320D en supprimant la commande pneumatique de l'EGR, et je me suis dis que je devais faire pareil sur ce TDI.

Après avoir écumé comme sans doute beaucoup d'entre vous les forums concernant la suppression de la vanne EGR sur nos TDI 136/140, le constat était souvent le même: inutile de débrancher le petit tuyau de la vanne pneumatique, c'est le voyant orange allumé assurément; Il est possible de réduire l'activité de l'électrovanne en reprogrammant via ODB, mais il faut le VAGCOM. Une troisième possibilité s'offre à nous: acheter dans le réseau VAG un joint spécifiquement conçu pour réduire l'activité de l'EGR... Gros investissement, comptez 3euros TTC. Je me suis dit que si VW le vendait, cela ne pouvait pas vraiment faire de mal que d'essayer. Il s'agit en fait d'un joint qui réduit énormément le diamètre d'arrivée des gazs d'échappement.

J'ai donc installé ce joint entre le tuyau d'arrivée d'échappement et la vanne EGR, en lieu et place de l'ancien.
    J'ai parcouru depuis son installation 4000km et voila le verdict:
    -Pas de voyant orange allumé
    -Sur les 4000kms, plus un seul accoup entre 1700 et 2000
    -Moteur beaucoup plus coupleux en dessous de 1800tr min, après je pense que c'es kif kif
    -Malgré ce que j'avais lu à ce sujet, la consommation est identique, peut etre un rien plus élevée(0.2L/100), mais je me soupçonne d'avoir le pied plus lourd à bas régime, vu que je n'ai plus la craint de secouer ma petite famille.

donc le bilan: je conseille à tout le monde ce joint, même les possesseurs du 1.9, je suis sur que l'effet est le même. De plus je suppose que le moteur s'encrassera moins vite vu la plus faible section.

A bon entendeur ;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Témoignage: Utilisation du joint réducteur de vanne EGR: bilan

Merci pour ce témoignage qui me semble objectif et factuel. :D

Lors du démontage, as tu remarqué un encrassement?

4. Re : Témoignage: Utilisation du joint réducteur de vanne EGR: bilan

Merci Orus :)
    Pour répondre à ta question: OUI La vanne était encrassée. Bon, pas comme sur certaines photos que l'on voit sur le net, avec 1cm de calamine, mais assez encrassée pour tenter de solutionner le problème. Dans mon cas, je crois que cela vient en partie de la boite DSG, qui en mode D (normal) et conduite en bon (futur) père de famille tente de rouler à (très) bas régime : Ok c'est confort, mais les TDI sont réputés pour s'encrasser si on ne pousse pas de temps en temps les rapports. A présent, je n'hésite plus à passer de temps en temps en séquentiel pour un décrassage salvateur.

5. Re : Témoignage: Utilisation du joint réducteur de vanne EGR: bilan

Ma Skoda Fabia (moteur ATD) a justement 120000 kms, je me demande dans quel état je vais retrouver l'admission lors du démontage et nettoyage prochains!
    Mais sur mon moteur, je peux boucher totalement la conduite si j'ai bien tout suivi.

6. Re : Témoignage: Utilisation du joint réducteur de vanne EGR: bilan

J'ai également eu ce problème d'à coups sur ma Fabia TDI 100 AXR. Petit joint magique mise en place depuis 25000 km, et plus de problème !

Plus de détails sur ce qui m'a amené à le mettre en place ici : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet532297.htm

Pour résumer, il s'agit d'une préconisation Skoda pour le moteur de la Fabia RS qui présente les mêmes symptômes d'à coups.

7. Re : Témoignage: Utilisation du joint réducteur de vanne EGR: bilan

Cela fait plaisir que pour une fois, régler un problème récurent ne coute que 3 Euros! Cette vanne EGR est vraiment une calamité!

@Orus: Oui sur les moteurs plus anciens, cela était possible (cfr ma 320D de 2001). A présent, une sonde "antipollution" (mais pas anti suie au vu de ce que crachent les EGR mal fermés)sur les TDI 140 scrute les moindres tentatives de coupure barbare de l'EGR.

8. Re : Témoignage: Utilisation du joint réducteur de vanne EGR: bilan

merci pour ce retour d'expérience :app:

9. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Re : Re : Témoignage: Utilisation du joint réducteur de vanne EGR: bilan

Pour ma petite expérience,

J'ai justement fait connaissance de ce joint à cause d'accoups en dessous de 2000 tr/min sur ma Fabia RS à moteur BLT (EURO4).

Il a solutionné mon problème !

J'ai donc monté ce même joint sur mon Touran 2.0L TDI 140 à moteur BKD, ca m'a permis d'éliminer la "rugosité" du moteur sous 2000 tr/min et supprimer les accoups.

J'ai l'impression que le moteur est beaucoup plus plein, plus régulier.

Que du bonheur ce joint, en plus, la vanne s'encrasse beaucoup moins.

Seule solution pour garder son TDI moderne à injection EDC16 en bonne santé : Bombarder une fois par trajets à chaud (après 20 km pour moi, une montée à 4000 tr/min) et montage du joint réducteur à 8mm :D

10. Re : Témoignage: Utilisation du joint réducteur de vanne EGR: bilan

J'ai mis en place ce joint réducteur sur ma GolfV 2.0 TDI, à 100.000km, la vanne n’était pas spécialement encrassé, par contre le volet lui était bien dégeut…

Même constat, je n’avais pas d'à-coups mais elle me semblait mole à bas régime avant le déclanchement du turbo (1700tr/min), depuis la monté en régime est linéaire ( un avions de chasse :!: ) à plus haut régime sa ne change rien.
    Pour la conso, légère hausse pour moi aussi, mais le rendement du moteur étant meilleur à bas régime, j’ai tendance à appuie autant qu’avant, donc la conso sans ressent un peu...
    Pas de fumé a l’accélération aucun défaut moteur.

Elie

11. Re : Témoignage: Utilisation du joint réducteur de vanne EGR: bilan

Merci les gars pour e retour d’expérience. Cela permet d'objectiver un peu plus la chose!

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Témoignage: Utilisation du joint réducteur de vanne EGR: bilan

bonjour avait vous la reference du joint pour l egr merci

14. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Témoignage: Utilisation du joint réducteur de vanne EGR: bilan

salut,
    la revoila :
    plaque egr tdi 028 131 547 B
    @+ alex

15. Re : Témoignage: Utilisation du joint réducteur de vanne EGR: bilan

merci pour la reference .

16. Re : Témoignage: Utilisation du joint réducteur de vanne EGR: bilan

Salut a tous,

Je viens de faire la meme chose sur ma passat 2.0L TDI moteur BGW car j'avais des accoups a 1800 tours. Pensant que l'on m'avait supprimé l'egr en meme temps que le défapage, je l'ai completement obstruée. Verdict: 400m après voyant et message sur ordinateur de bord. J'ai donc viré cette plaque et remplacé pas le joint ref:028 131 547 B avec en plus un bon nettoyage de la vanne egr qui était bien dégeu. Depuis plus d'accoups (seulement 10 bornes que je l'ai fait) et pas de voyant allumé. Par contre la grande question que je me pose est la suivante: au contrôle technique, le fait de partiellement boucher l'egr, est ce que ca passe? :? :? :?

17. Re : Témoignage: Utilisation du joint réducteur de vanne EGR: bilan

Bonjour , tu n'auras aucun probleme au niveaux du controle technique , des voitures décatalysé passe au controle technique meme des voitures avec le FAP supprimé.

18. Re : Témoignage: Utilisation du joint réducteur de vanne EGR: bilan

En France, le contrôle technique ne teste pas le taux de NOx, alors aucun problème.

19. Re : Re : Témoignage: Utilisation du joint réducteur de vanne EGR: bilan

Salut a toi,

Cela tombe bien que tu en parles car en même temps j'ai viré mon fap et je me posait la question si cela allait passer car plein de "mecanos" me disent que wallou elle allait être recalé a la pollutiuon. Je te remercie donc de m'avoir confirmer que ca va passer.

Cordialement.

20. Re : Témoignage: Utilisation du joint réducteur de vanne EGR: bilan

Merci aussi a toi yaya 54 pour ta réponse, cela me rassure.

21. Re : Témoignage: Utilisation du joint réducteur de vanne EGR: bilan

Bonjour,

Je pense avoir le même problème sur ma Golf V TDI 136. J'ai des trous à vitesse constante alors que tout est normal quand j'accélère. Et je trouve quelle tourne pas normalement au ralenti.

Mon véhicule vient de passer 48h chez mon concessionnaire qui n'a rien trouver après 76km d'essai. Aucun défaut électronique, tous les boitiers électroniques ont été restés.
    Pour eux pas de problème!

Pensez-vous que la pose de cette plaque pourrait régler mon problème?

Merci d'avance de vos réponses.

22. Re : Témoignage: Utilisation du joint réducteur de vanne EGR: bilan

En tous cas, les symptômes correspondent.

Ça ne peut faire que du bien de poser ce joint réducteur, alors pour moins de 3€, n'hésites pas !

Partager cette page

Chargement...