1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Témoin huile moteur qui s'allume

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par Passat00, 3 Janvier 2013.

1. Passat00

Passat00 Enthousiaste

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Kia Sorento
    Date:
    03/2013
    Kilométrage:
    1001000
    Code Moteur:
    na
    Puissance:
    197
    Bonjour tout le monde,

après avoir fait des réparation sur l'alternateur, il y a deux jour de cela, j'ai constaté que le témoin de Huile qui s'allume suivi par un bip sonore !

j'ai arrêté le moteur et vérifié le niveau d'huile, rien à signaler, je redémarre pas de signale?

es un problème de capteur? ou se trouve t'il?
    _____
    Voiture concernée : Vw PASSAT - AFB - 2.5L V6

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Témoin huile moteur qui s'allume

Il est possible que le capteur de niveau d'huile soit en défaut, il se trouve sous le moteur, sur le carter. Tu peux y accéder facilement par en dessous, pour voir si il n'est pas débranché. Mais un scan permettrait de voir les code défaut pour savoir exactement ce qu'il se passe

4. Passat00

Passat00 Enthousiaste

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Kia Sorento
    Date:
    03/2013
    Kilométrage:
    1001000
    Code Moteur:
    na
    Puissance:
    197
    Re : Témoin huile moteur qui s'allume

justement il n'est pas branché et cela depuis longtemps

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

N'y a t 'il pas aussi la PRESSION d'huile qui déclenche la même alarme ???? Ou la TEMPERATURE d 'huile également ????

6. Re : Témoin huile moteur qui s'allume

Tu es entrain de nous dire que ton capteur température/niveau d'huile n'est pas branché??? mais il faut corriger ça tout de suite! Car si tu veux casser ton moteur, le moyen le plus rapide est de jouer avec le niveau d'huile....

7. Passat00

Passat00 Enthousiaste

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Kia Sorento
    Date:
    03/2013
    Kilométrage:
    1001000
    Code Moteur:
    na
    Puissance:
    197

c'est claire que le câble du niveau d'huile sur la carter n'est pas branché.

maintenant existe t'il ou pas sur mon véhicule? je ne peux répondre à cette question, sur ELSA ils disent que certains modèles possedent G266 d'autres NON.

la deuxième question est comment ce témoin s'est allumé?

8. Re : Témoin huile moteur qui s'allume

Non mais si il y a un câble, c'est forcément qu'il y a un capteur. Les constructeurs ne s'amusent pas à mettre des câbles qui n'aboutissent à rien pour nous rendre chèvre...

9. Passat00

Passat00 Enthousiaste

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Kia Sorento
    Date:
    03/2013
    Kilométrage:
    1001000
    Code Moteur:
    na
    Puissance:
    197

je reformule ma question

moteur tournant, que puisse allumer ce témoin? quel capteur?

pensez-vous que c'est celui du carter?

10. Re : Témoin huile moteur qui s'allume

Reponse
    pression huile basse

11. letoutptit

letoutptit Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 5 PLUS
    Date:
    07/2005
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BKC
    Puissance:
    105

salut sur certain vehicules du groupe le capteur du capot fait eteindre le voyant,
    c'est dire- le voyant s allume tu ouvres le capot detecter donc par le contacteur tu verifies et fait ton niveau d huile et apres tu refermes le capot bien sur detecter par le contacteur qui fait eteindre le voyant c' est une securitee, mais attention le contacteur peut aussi faire des siennes et bien sur il faut le changer.
    voila l explication du voyant qui c'est eteind apres ta fermeture de capot!!!!!

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

çA y est , ON APPROCHE !!!!

Bonjour à tous: Letoutpti tu es près de la vérité ....

Comme le niveau d'huile n 'est pas branché, il ne reste plus que la température et la pression, mais il y a effectivement un troisième facteur qui entre en jeu ...
    Comme le dit à peu près Letoutpti : 100 Kilomètres après la fermeture du capot moteur, le porte instrument ( EDC17 ) fait une analyse de la qualité de l huile, sur le principe de sa vitesse de transfert calorifique ( L 'on surchauffe la sonde de tempérture située sur le carter, et l 'on mesure sa vitesse de refroidissement ) et plus elle est longue à refroidir plus l 'huile est dégradée.....
    L 'on a également vu des abrutis, qui venaient de faire la vidange, et la qualité de l 'huile s'allumer 120 Km après la fermeture du capot : l 'huile minérale 15/40 ne convenait pas du tout aux spécifications programmée dans le porte instrument ....Et on a cherché cherché avant d'arracher la vérité, et c'est toujours la même : pas d'argent pour utiliser des produits convenables !!!!

Donc Pour Passat : comme le niveau n 'est pas branché, comme la pression d'huile est présente, sans cela les poussoirs hydrauliques se vident, et les souppapes ne s'ouvrent presque plus et tapent durement .... Il faut ouvrir ton capot moteur et voir ce qui se passe 100Km ou 120 Km après : ce sera donc l 'huile trop vielle, ou une huile de ***** qui ne correspond pas au moteur !!!!!

14. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

J 'en rajoute une louche : Sur GOOGLE taper : SSP-224-PDF .... C'est Self Study Programm 224 qui correspond à Service Interval Extension .
    Ceci donne une excellente explication du système d'analyse de l 'huile moteur et de son fonctionnement ...Mais c 'est en Anglais !!!!

15. Passat00

Passat00 Enthousiaste

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Kia Sorento
    Date:
    03/2013
    Kilométrage:
    1001000
    Code Moteur:
    na
    Puissance:
    197

merci à tous,

je ne sais pas si la Passat 1999 est équipée d'un capteur capot, il m'est arrivé de rouler le capot ouvert sans que cela fasse signe.

par contre je pense que la pression d'huile est une bonne piste, sachant que lorsque j'ai vérifié le niveau d'huile, ce dernier était "plein" (d'habitude le niveau est bas lorsque la vérification est faite juste après avoir éteint le moteur)

qu'en pensez-vous?

16. Passat00

Passat00 Enthousiaste

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Kia Sorento
    Date:
    03/2013
    Kilométrage:
    1001000
    Code Moteur:
    na
    Puissance:
    197

Merci Mac pour la doc très intéressant

17. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Le capteur capot sert à démarrer une analyse de la qualité de l 'huile 100 Km après la fermeture du capot ...

Si l 'alarme d'huile se rallume dans 120 ou 150 Km, tu sauras que ton huile est à vidanger....

Maintenant la pression d 'huile peut s 'allumer moteur très chaud et au ralenti ...; mais sur ta voiture, les poussoirs vides feront claquer les soupapes bien avant ....

En vérifiant le niveau d'huile juste après l 'arrêt moteur, celui-ci est toujours plus bas qu 'à froid, car une bonne partie de l 'huile est encore dans le circuit !!!

18. Passat00

Passat00 Enthousiaste

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Kia Sorento
    Date:
    03/2013
    Kilométrage:
    1001000
    Code Moteur:
    na
    Puissance:
    197

justement, j'ai constaté que le niveau était au max or il y avait 10 sec que le moteur s'est éteint !!! bizzare non?

j'ai fait des testes hier et aujourd'hui, pas de signale d'huile, j'avoue que je suis à 10 0000 km, il est temps pour la vidange.
    ma crainte est que le pompe à l'huile ne fonctionne pas correctement

19. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Si l 'huile est au dessus du maxi, c 'est que la régénértion du catalyseur/FAP s' est mal passée, trop de gazole dans l 'huile, et l 'analyse de l 'huile n 'est pas dans les normes, ce qui a déclanché l 'alarme ( huile non conforme, car trop diluée par le gazole )

Fait ta vidange au plus vite , car en plus tu risques l 'emballement et la désintégration du moteur par le phénomène d'autoconsommation !!!!

- - - Mis à jour - - -

Rebonjour

Si l 'huile est au dessus du maxi, c 'est que la régénértion du catalyseur/FAP s' est mal passée, trop de gazole dans l 'huile, et l 'analyse de l 'huile n 'est pas dans les normes, ce qui a déclanché l 'alarme ( huile non conforme, car trop diluée par le gazole )

Fait ta vidange au plus vite , car en plus tu risques l 'emballement et la désintégration du moteur par le phénomène d'autoconsommation !!!!

20. Passat00

Passat00 Enthousiaste

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Kia Sorento
    Date:
    03/2013
    Kilométrage:
    1001000
    Code Moteur:
    na