1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

témoin " vérifier garnitures "

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par lambege09, 20 Novembre 2014.

1. Salut à Tous,
    Tout nouveau sur le site, un brin mécano depuis quelques années mais plutôt vieille génération, je découvre les joies de l'électronique gentiment suite l'acquisition de mon nouveau véhicule: Passat Break 4motion 1,9 TDI 115cv de 11/2000 avec 210000kms. 1ère main.
    celle-ci est en bonne état, juste quelque bricoles électriques ...
    Après avoir rechercher sur le forum, je n'ai pas trouvé de solution à mon soucis ...
    Du coup, j'aurais besoin d'information sur le message transmis sur la console de bord " vérifier garnitures ".
    je viens de refaire l'alimentation du contacteur de feux de recul, un fil à la sortie de la fiche était cassé, là c'est bon, ça joue !;)
    Venons en à ma misère, il s'avère que le dernier mécano passé sur la voiture aurait délibérément coupé les deux fils 1 bleu & 1 blanc au ras de la fiche, puis ligaturé ensemble et planqué dans la gaine annelée du capteur abs des deux cotés et dit à son Client, le précédent propriétaire que c'était juste un petit faux contact et que ça allait passer ... Bravo ! je me suis fait sacrément chier à les trouver !...
    Du coup je m'y suis attaqué je viens de refaire l'alimentation des témoins d'usure des plaquettes, j'ai usiner les fiche pour faire ressortir les deux fils, souder une rallonge et les rabouter au câble jumelé au capteur abs et le tout bien isolé pour chaque soudure par de la gaine thermo, donc du bon boulot ! mais après avoir remis le contact j'ai toujoursle bip désagréable & le même message !!! :cry:
    Du coup que dois je en déduire ???...
    Faut il regarder ailleurs ??? faire une manip en particulier ou faut il la faire passer au Diag ??? Merci.
    Dans l'attente de vous lire, Salutations. :-M

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : témoin " vérifier garnitures "

Bonjour Lambege

Oui , avant de tripoter les plaquettes de freins ou de débrancher le témoins d'usure , il faut systématiquement débrancher la batterie , car le message " vérifier plaquettes " reste verrouillé dans le calculateur ABS qui reste toujours sous tension , même contact coupé ( ligne 30 ) et tant que la batterie est installée et connectée au véhicule !!!

Maintenant il faut effacer le message avec une valise diag chez VW ou avec un VCDS : Ross Tech France ....

4. Re : témoin " vérifier garnitures "

Salut, donc si j'ai bien compris il faut d'abords débrancher la batterie avant de faire quoi que ce soit sur le véhicule !!!
    est ce que je peux la débrancher maintenant sans risque de pouvoir redémarrer le véhicule après ???
    et ça pourrait changer quelque chose si je la débranchais ???
    est ce qu'il faut vraiment aller chez vw ( le plus proche 60kms par le plus petit bout ! ) je peux allez voir un mécano par là pour faire enlever le message ???
    Tant que j'y suis peux tu me renseigner pour investir dans un outil de diag pour ce modèle, le prix et où je peux le trouver ??? parce que chaque fois que je dois faire une bricole sur la bagnole je dois aller chez Vw ça va devenir compliqué étant donné ma situation géographique !...
    merci pour tes infos ...
    Salutations.:-M
    Chriss.

5. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Je pense qu 'il n 'y a pas de solutions autres que le VCDS sur Ross-Tech France qui vend la version officielle de l 'interface (418 E ) avec la livraison ; Mais tu bénéficies des mises à jour automatiques par internet , sur tous les modèles de VAG Seat Skoda Bentley Bugatti ....Mais Bugatti personellement je m 'en fiche un peu !!!!

Cet outil permet TOUT sauf le rajeunissement des compteurs et les modifications de cartographie !!!!

Les calculateurs ABS et AIRBAGS sont sur la ligne 30 c.a.d. le "plus" batterie permanent , mais débrancher la batterie ne fera pas grand chose .... Mais laisser le contact 24 MINUTES peut effectuer une RAZ et une adaptation de tous les calculateurs ... à condition de ne surtout toucher à rien d'autre .....

6. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Salut !

Je n'ai pourtant pas eu besoin de débrancher ma batterie quand j'ai changer mes plaquettes sur la passat. J'ai aussi eu les messages à la mise du contact mais c'été une fiches qui s'était mal clipsée.
    Mac, toi qui connais bien, comment fonctionne la détection d'usure quand tu as deux fils ? Tant qu'il sont en contact c'est considéré comme bon ou l’inverse ?

Sinon, pour tout défaut, sauf airbag je pense, si la condition qui le déclenche n'est plus constaté durant un certain nombre de cycle défini (nombre de mise du contact ?) il est gardé en mémoire mais plus affiché au TDB il me semble non ?

7. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Spanky

Sur la 4L de Grand'maman il n 'y avait qu 'un seul fil pour l 'usure des plaquettes , la lampe du tableau de bord étant alimentée en "+" permanent , ce n 'est alors qu 'en freinant , que l 'ampoule retrouvait sa masse et s'allumait , encore fallait 'il que grand maman regarde son tableau de bord ....

Mais maintenant sécurité oblige , quand les plaquettes sont usées l 'on veut un allumage "permanent " du témoin d'usure , et pour cela l 'on noie une boucle dans la matière de la plaquette ,( donc 2 fils ) et par usure lorsque cette boucle est coupée , une "inverted OR gate " perd une de ses 4 masses ( une pour chaque roue ) ce qui allume le témoin d'usure de façon permanente , mais débrancher une des plaquettes avec la batterie connectée sur le véhicule fait exactement le même effet , c 'est pourquoi je débranche systématiquement ma batterie avant de remplacer mes plaquettes !!!

Maintenant , le" reset "peut se faire avec le VCDS , mais peut être que le voyant s'éteind après un nombre de cycles "sans défauts " c 'est possible , et souhaitable , car tout le monde ne dispose pas du VCDS et beaucoup de gars remplacent eux - même leurs plaquettes !!!

Inverted OR gate : je ne sais pas le dire en Français mais ça doit être une porte électronique additionelle inversée , c.a.d. qu 'elle assure une surveillance de ses 4 boucles , et lors de la perte d'une des boucles ( masse coupée par l 'usure ) elle allume et verouille le témoin d'usure ????

8. zephyro

zephyro Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    197000
    Code Moteur:
    ARL
    Puissance:
    150

Si je ne dis pas de bêtise, c'est donc une porte logique NOR en anglais et NON-OU en français.

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Zéphyro

Oui , un truc comme ça , mais dans l 'aviation , l 'on ne parle plus que l 'Anglais depuis 40 ans , alors cela me dit rien ...

Mais cette porte logique surveille les 4 boucles noyées dans chacune des plaquettes internes ( qui s'usent le plus vite ) et lors de la coupure d'une des boucles , la perte de cette masse , donne un signal binaire 01 au calculateur EDC 17 du tableau de bord qui va gèrer les alarmes visuelles et sonores selon le degré de gravité !!!!

Partager cette page

Chargement...