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T5 2.5L : mode dégradé / code 16618

Discussion dans '2.5L (5 cylindres)' créé par sebtdi, 6 Avril 2015.

  1. Bonjour à tous,

    Depuis quelques temps mon T5 130-4M ( 12/2006 - 135000km)
    se met en mode dégradé toujours dans des configurations +/- similaires à savoir :
    Accélération franche brettelle ou côte , 3eme rapport , environ 2500tr, 80km/h

    Voici le scan de Vagcom :
    1 Code défaut trouvé:
    16618 - Régulation de la pression de suralim. Limite de régulation dépassée
    P0234 - 000 -
    Capture:
    Tr/min: 2457 /min
    Couple: 356.2 Nm
    Vitesse: 81.0 km/h
    Charge: 76.1 %
    Tension: 14.44 V
    Bits: 00001000
    Press. Absolue: 2131.8 mbar
    Press. Absolue: 2509.2 mbar


    Suivant les autres posts que j'ai pu lire, j'ai essayé de checker :
    -Test actionneur N75, la tige de la GV est actionnée (difficile d'estimer la course environ 1cm)
    -Contrôle N75 et N18 à l'ohmmètre, les deux entre 15 et 20 ohm
    -Vérification des petites durites du bazar, : RAS (faut que je change le filtre de mise à l'air, mais sans : idem)
    -Comparatif, moteur coupé, des pressions relevées, test 10 et 11 : identiques = capteur G31 Ok?

    Précision :
    -Le véhicule roule très peu : en moyenne 2 x 10km/jour + extra 50/100km le week-end
    -J'ai une odeur de gaz d'échappement au démarrage à l'intérieur (mais déjà avant le problème )
    -dans le test actionneur N75, j'ai assez peu de variation de pression, sonde activée et non activée, environ 40mbar, aucune idée si normal ou pas
    -Le débitmètre est neuf.
    -la vanne Egr a été démontée et nettoyée
    -le mode dégradé disparait en coupant le contact


    Merci d'avance à ceux qui prendront de leurs temps pour m'aider
     
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  3. gege72

    gege72 Vénérable

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    Kilométrage:
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    80
    Re : T5 2.5L : mode dégradé / code 16618

    Salut, c'est la GV qui grippe.
    Dépose turbo et nettoyage dans les règles et c'est reparti.

    Gérald
     
  4. Re : T5 2.5L : mode dégradé / code 16618

    Salut GG, merci de la réponse

    Juste pour être sûr,
    Ma N75 fait bien bouger la tige de la GV... le mécanisme interne, peut-il être grippé dans ces conditions ?
     
  5. gege72

    gege72 Vénérable

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    Re : T5 2.5L : mode dégradé / code 16618

    Salut, oui il suffit qu'il y ait une légère résistance et du coup comme c'est pneumatique ça ne répond pas de suite et le turbo donne plus de pression que la consigne du coup le calculateur met tout en sécurité.
    La cause tu la connais, tu marque dans ton 1er poste que le véhicule ne roule pas beaucoup (2x10km) ce qui est très mauvais pour un diésel.
     
  6. Re : T5 2.5L : mode dégradé / code 16618

    Petit retour, après travaux
    suite au démontage et nettoyage de la GV les premiers essais routiers semblent concluants :RAS
    J'en ai profité également pour faire ressouder mon collecteur et neutraliser l'EGR.

    Grand merci à toi gege73 pour ton diagnostique sans appel
    Seb
     
  7. gege72

    gege72 Vénérable

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    Re : T5 2.5L : mode dégradé / code 16618

    Salut sebtdi, content que ça fonctionne mais si tu as neutralisé physiquement l'egr sans la neutralisé électroniquement ça ne vas pas fonctionné longtemps (60km max).

    Gérald
     
  8. Re : T5 2.5L : mode dégradé / code 16618

    Salut gege.

    Mon moteur est un AXD avec Egr mécanique (commande pneumatique)
    La bidouille a simplement consité à placer une plaque pour obstruer l'arrivée des gaz d'échappement en provenance du collecteur.

    J'ai vu cette méthode sur plusieurs forums personne ne semble parler de problème sur ce moteur et ce système...
    et du mal à voir où il peut y avoir un PB, Si tu peux m'éclairer
     
  9. gege72

    gege72 Vénérable

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    Re : T5 2.5L : mode dégradé / code 16618

    Si tu es en EDC15 ou 16 le débitmètre détecte un changement de flux au moment de l'ouverture de l'egr et c'est pour ça que l'on monte des plaque de réduction et non plus des plaque d'obturation. Tu verras dans 60km si tu peux laisser ta plaque ou si tu dois la percer en 10mm.
     
  10. Re : T5 2.5L : mode dégradé / code 16618

    Bonjour SEBTDI, apres lecture de ton message, je me rends compte que nous avons en commun le vehicule, les defauts...et les actions
    de remplacement de pieces ( debimetre par ex )
    As-tu avancé depuis ? Moi perso je plante, impossible de trouver...
    Merci pour ta réponse
     
  11. gege72

    gege72 Vénérable

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    Re : T5 2.5L : mode dégradé / code 16618

    Salut,
    Oui il a trouvé. Il a nettoyé la GV du turbo et c'est reparti comme en 40.
     
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  13. Re : T5 2.5L : mode dégradé / code 16618

    salut, merci pour ta reponse gégé
    je ne suis pas sur d'arriver a le faire sur le mien, j'ai peur de tout casser... est-il possible de nettoyer sans deposer le turbo ?
    et puis la gv peut-elle etre grippée au bout de 40000km ?
     
  14. gege72

    gege72 Vénérable

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    80
    Re : T5 2.5L : mode dégradé / code 16618

    Salut, il n'y a pas de raison que tu casse tout, ce n'est pas fragile, c'est juste méticuleux alors tu te pose à un endroit calme et propre et tu fais des photo à chaque phases de démontage.
    Nettoyer sans déposer le turbo: les produits miracles ne fonctionnent pas, déjà essayé plusieurs et seul la dépose fonctionne.
    Gv grippé à 40 000km c'est tout à fait normal si tu ne fais que du porte à porte, un diésel est fait pour rouler minimum 30km par trajet.
     

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