1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Tableau de bord Ibiza 6L Guirlande de voyants !

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par Romingo, 21 Août 2013.

1. Salut tout le monde. :)

Je me permet de poster ici pour un amis.
    Ça voiture a un problème électronique, et Seat Angers ne trouve rien après l'avoir gardé plus d'une semaine....
    C'est une Ibiza de 2007 en 1.9 TDI 100 avec 77000kms.

Le problème a commencé par un voyant moteur au tableau de bord. La voiture n'a pourtant rien.
    Ensuite voyant direction assisté qui s'allume alors que tout est ok.
    Après c'est moi qui est conduit sa voiture et là d'un coup sur la rocade:
    Voyant ABS
    Frein
    Direction assisté
    Moteur
    Et j'en oubli surement...
    Ainsi qu'un Bip bip par intervalle de 5s et les aiguilles comptes tour et vitesses qui tombe à zéro ??? Et remontes 5 secondes après.
    Alors que la voiture roule parfaitement et que tout est ok.
    Chez Seat ils ont justes effacé les codes d'erreurs et soit disant trouvé un problème de masse, ainsi qu'une fuite de lave glace sur un connecteur de faisceau... Vrai, Faux? j'en sais rien....
    Après plusieurs jours d'essai plus rien, et 5 jours après rebelote... De nouveau le sapin de Noël !
    Les voyants viennent quand ils veulent en gros...
    A part ça la voiture roule parfaitement.

J'ai bien une idée du problème après recherche et avis sur d'autres forum. Mais j'aimerais aussi votre avis.

Merci :)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Tableau de bord Ibiza 6L Guirlande de voyants !

Mon ami m'a appelé hier soir à 23h45. Voiture démarre et cale direct. (sur place du marché d'aujourd'hui...)
    Donc ce qui veut dire antidémarrage je pense?
    Et vu qu'il est dans le compteur l'antidémarrage ba c'est surement le compteur qui déconne, comme tout le monde dit sauf Seat !!

4. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Re : Tableau de bord Ibiza 6L Guirlande de voyants !

Les chassis Polo / Fabia / Ibiza ont une faiblesse au niveau de l'articulation gauche du capot où passe un tuyau annelé d'alimentation en lave glace qui se fend et laisse couler ce liquide glycolé.

Comme les câbles font une section "profit à tous prix", ils sont rongés et fragilisés, ils finissent par se couper.

Il faudrait donc creuser à ce niveau.

Le problème peut également venir d'une batterie trop usée qui ne prends plus assez de charge et n'alimente pas assez l'électronique de bord. De facto l'alternateur peut aussi être en cause.

Je mise sur le fil "DF" de l'alternateur (signal d'excitation) coupé juste en dessous du démarreur, fil bleu ou rouge ou gris qui va sur un connecteur, il faut remonter des deux côtés pour trouver le défaut.

5. FruRider57

6. Re : Tableau de bord Ibiza 6L Guirlande de voyants !

Merci de ta réponse Frurider
    Seat a creusé de ce coté et effectivement il avait une fuite de lave glace, ainsi qu'un problème de masse. Problème corrigé mais rebelote par la suite, A ce demander si cette "panne" était en lien avec le problème.
    Quand le problème est apparu il ne s'était pas servi du lave glace depuis un bon moment.
    Le câble de l'alternateur je l'ai eu sur la mienne ou ça t'indique esp off, mais sur une voiture sans esp tu vois rien c'est clair.
    La batterie a été testé par Seat et elle est bonne d'après eu. Elle est d'origine (2007).
    Étonnant que Seat n'ai rien trouvé si le problème vient de là.
    Malheureusement je ne peux plus rien regarder moi même (ce que je devais faire aujourd'hui) mais vu qu'elle est tombé en panne hier... et est maintenant dans un garage renault

Les voyants font vraiment n’importe quoi au tableau de bord, ça bip quand ça veut etc....

7. Re : Tableau de bord Ibiza 6L Guirlande de voyants !

Hier on va récupérer la voiture (qui a dormi 4 jours dans un garage Renault qui ne peux rien faire). Et elle démarre.... lol

Une fois ramené chez lui on déconnecte la batterie, démonte le compteur, on l'ouvre mais rien, les soudures sont toute nickel, aucune soudure sèche...
    Je referme le compteur on le remet dans la voiture on rebranche la batterie. Et là en restants sur le contact après 20s le voyants frein qui apparait et clignote, on recoupe le contact et c'est le voyant pression d'huile avec bip. On recoupe c'est frein et abs maintenant etc.. et ainsi de suite. C'est du n'importe quoi !!

J’essaie de démarrer et là le moteur cale à peine lancé comme l'autre fois.
    Je check les codes d'erreurs avec mon elm 327 bluetooth + l'appli android torque et j'ai récupéré le code universel P0600 qui correspond à :
    P0600 Bus de données CAN - panne Câblage, système connecté, calculateur de gestion moteur.

Surement un problème de masse :(

J'ai vu sur un forum que il s'agissait d'un câble faisant masse avec la carcasse de la voiture dans la zone sous la batterie...

8. Re : Tableau de bord Ibiza 6L Guirlande de voyants !

Bonjour,
    Pour commencer et pour travailler par élimination, branche une autre batterie sur la voiture: 5ans pour une batterie c'est honorable, et une batterie faible donnerait ce genre de symptomes... ensuite, si c'est définitivement pas ça, il va falloir s'armer de patience et chercher tous les endroits ou les faisceaux ont des faiblesses ( comme l'exemple de FruRider57).
    Bon courage!

9. Re : Tableau de bord Ibiza 6L Guirlande de voyants !

Seat a fait un test de batterie et d'après eu elle est bonne.
    Elle donne 12.42V hier soir après plusieurs démarrages infructueux. Et tombe à 9V en démarrant. les 9 Volt je sais pas si c'est normal.
    12.4V c'est un peu faiblard mais ça peut encore allez quand même :/

Oui il nous restent plus qu'a chercher. Mais voiture sur un parking d'immeuble avec zéro matos chez mon ami...
    Merci jleblud ;)

10. Re : Tableau de bord Ibiza 6L Guirlande de voyants !

Pour moi 9V en démarrant c'est vraiment faible.... 25% de potentiel en moins.... les 12V à l'arret cela ne veut pas dire gd chose. J'avais lu quelque part sur ce forum q'une bonne batterie était >11V au démarrage. Tu n'as pas une autre voiture avec laquelle tu pourrais mettre les pinces?

11. Re : Tableau de bord Ibiza 6L Guirlande de voyants !

Oui ça me parait bizarre aussi.
    Si j'ai la mienne, mais il faut que je me procure des pinces pour tester. ça coute rien d'essayer

Mais bon le faite que ça bug au tableau de bord avec seulement le contact est bizarre, si c'est la batterie qui est fatiguée

12. Publicité Annonceurs

13. FruRider57

N'oubliez une chose, ce qui compte au démarrage, c'est le courant (intensité) plus que la tension.

Essayez de câblez une batterie auxiliaire ou un second véhicule en parallèle.

Une batterie faible peut générer de drôle de défaut parfois et il me semble que le calculateur surveille la tension (et génère un défaut le cas échéant) mais pas le courant...

14. Re : Tableau de bord Ibiza 6L Guirlande de voyants !

Oui je sais bien justement. J'ai un collègue qui me prête des câbles de démarrage, je vais tester ça ce soir ;)

En tout cas c'est du grand n'importe quoi, j'ai jamais vu ça. Un sapin de noël le truc...

15. FruRider57

Ce qui est vraiment n'importe quoi, c'est que deux enseignes de "pros" se sont penchés dessus sans apporter de solution !

16. Re : Tableau de bord Ibiza 6L Guirlande de voyants !

Le garage Seat a cherché 4h d'après la facture.
    Le garage Renault où la voiture a été remorqué suite au refus de démarrer Samedi n'a rien fait ! Ils n'avaient soit disant pas les outils de diagnostique pour ce genre de véhicule !!! Oo' . Veulent pas s'emmerder c'est surtout ça je pense !
    Sinon hier remontage du compteur, branchement batterie, mise de contact, voyant moteur et airbag d'allumé seulement. Je tourne lé clé et magie elle démarre !
    Je l'ai démarré 5 fois en 40 minutes et elle a toujours démarrée. J'ai effacé le code P0600 avec mon elm327. Le voyant moteur s'est éteint, l'airbag s'éteint et se rallume 1 seconde après le démarrage par contre. Peut être juste un code a effacer avec vcds.
    A voir par la suite...
    Mon ami va allez rouler avec plusieurs jours pour voir si le problème de voyants reviens. Après on verra ce qu'il en est...

17. Re : Tableau de bord Ibiza 6L Guirlande de voyants !

Salut à tous !!

Je reviens donner des nouvelles.
    Donc depuis 1 mois certains voyants se rallumes succintement et disparaisse. La voiture a toujours redémarré depuis et à part ça fonctionne nickel (a part la direction assisté qui tend a être dur par moment quand il tourne à très basse vitesse ou sur place. batterie peut être?)
    Hier vu que j'ai enfin eu le temps de réparer mon câble VCDS j'ai check ses codes d'erreurs. Tous les modules ont des défauts d'enregistrés "intermittent", sauf le module de ventilation !!
    Il est aussi indiqué que le véhicule a bien été bloqué par l'antidémarrage.
    Je vous copie colle le log une fois chez moi !

J'ai effacer les codes et au bout de 200 mètres la voiture a rebipé, et lui a fait le mod sapin de noël avec compteur qui tombe a zéro, lumière du cadran qui clignote, bip bip, etc... etc...

18. Re : Tableau de bord Ibiza 6L Guirlande de voyants !

Bon finalement fin de l’histoire.
    2 semaines sans problème depuis le changement de compteur.
    Donc c'est bien le bloc complet ODB qui était mort.

Partager cette page

Chargement...