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Goudoud

Nouveau
Inscrit
23/12/19
messages
13
Localisation
57300
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
5/7/10
Cylindrée
1.6
Km
206000
Type
Diesel
Code moteur
CAYB
Code boite
MBN
VIN
WVWZZZ6RZAY284646
VCDS
VCDS
Bonjour,
j'ai un problème (qui est connu de beaucoup) sur ma Polo V 1.6 TDI 90 CAYB, qui vient des injecteurs, le fameux claquement quand on accélère.
L'ancien propriétaire a changé l'injecteur n°2, j'ai bien contrôlé sur VCDS les bonnes références de chaque injecteur. J'ai contrôlé la correction d'injection qui se trouve entre -1 et +1, je ne sais pas la tolérance pour ce moteur, si quelqu'un les connait je suis preneur.
J'ai fini par faire l'adaptation minime des injecteurs, comme conseillé sur beaucoup de site, mais au bout de 40 min c'était toujours pas fini alors que sur les vidéos ça prenait pas plus de 10 min. Alors j'ai arrêté, mais maintenant c'est pire. Est-ce normale que ça prenne autant de temps ?
Merci d'avance de vos réponses constructives
 
salut,

Attendre que cela ce termine je pense
 

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Je précise que j'ai un VCDS chinois (Hex-V2) avec la version 22.10.0 en Français et la version 23.3.1 en Anglais.
Mon 1er test qui m'a pris 40 min que j'ai arrêté, je l'ai fait avec la version Français 22.10 et au début de la procédure il me demandé d'appuyer sur le frein et l'accélérateur et d'y rester toute la durée de l'opération. Alors que sur certaines vidéo c'était frein+embrayage, puis relâcher et appuyer à fond sur l'accélérateur puis relâcher et la procédure est lancée seule pendant 10 min maxi.
Eh bien quand j'ai testé avec la version Anglais 23.3 c'est cette procédure qu'il m'a demandé et ça à prit 10 min. Maintenant ça ne claque plus.
J'ai contrôlé la correction d'injection, elle se trouve pour toutes les 4 proche de 0.
Voilà qui fini bien
 
Dernière édition:
Salut,

Si déjà ta correction d'injection se trouve proche de zéro sur le régime de ralenti c'est déjà un bon départ, ça veut dire qu'on peut déjà avancer que ton problème sera "simple" à corriger : pas de cylindre défectueux, compressions ok, et tout le tintouin...

Donc pour ton bruit de combustion il faut se concentrer effectivement sur les injecteurs. Tu nous dis que l'ancien proprio a changé l'injecteur n°2. Peux tu me dire si tu avais déjà le bruit lors de l'achat, ou bien s'il vient d'apparaitre ? Aussi, peux-tu me dire s'il te plait à la louche du moins, depuis combien de kilomètres et temps l'injecteur a t'il été remplacé ?

Sur ce système d'injection tu as ce fameux apprentissage des quantités minimum "ponctuel" et un apprentissage des quantités minimum dit "continue" ou "de long terme".
L'apprentissage ponctuel qui est censé être efficace doit se faire avec ODIS dans le meilleur des mondes sinon avec VCDS, et un câble officiel.

L'apprentissage continue quant à lui s'effectue tous les jours, c'est ton calculateur moteur qui le gère lui même.

L'adapatation des quantités minimum répond à un brevet déposé il y'a plusieurs années déjà par la majorité des constructeurs diesel et qui dit dans les grand principes : "lors des phases de décélération du moteur, sans aucune charge moteur, le calculateur moteur envoie des petites quantités (pré-injection) aux injecteurs et observe le résultat via la variation du couple/ régime moteur par la lecture du régime moteur via le capteur de vilebrequin".

Cette technique à été encore améliorée sur les récents moteurs diesels via l'ajout de capteurs de pression dans les bougies de préchauffages (c'est le cas chez VAG à partir du EA288 en Euro6) et certains constructeurs observent aussi la sonde lambda.

Le sujet étant très très peu documenté je me suis moi même fait une petite fiche technique de ces fameuses phases d'apprentissage chez VW, avec mon VCDS. Ton moteur faisant partie de la génération EA189, l'adaptation continue des quantités d'injection repose sur le principe de base avec simple lecture du régime moteur, voici en détail le procédé et les prérequis qui permettent automatiquement au calculateur moteur de recalculer en continu ces valeurs :

° Moteur chaud (LDR mini 80°)
° Régime moteur entre 1400 et 2400 tpms
° Phase de décélération (en descente / sur du plat / frein moteur / avec pédale de frein enfoncée ou non peut importe)
° Pied levé de l'accélérateur (charge moteur : 0% ! )
° Vitesse engagée : 3e, 4e ou 5e (éventuellement 6e si BVM6). L'apprentissage ne se déclenche jamais en 1ere ni 2nde !
° Vitesse du véhicule : minimum 30 km/h
° Une pression rapide ou continue sur la pédale de frein n'interrompt pas le processus
° Un lâché de pied (accélérateur) en dessous de 1400tpms n'empêche pas le processus de se déclencher une fois les 1400tpms atteints (élan en pente par exemple)
° Un lâché de pied au dessus de 2400tpms n'empêche pas le processus de se déclencher une fois les 2400 tpms atteints (ex. : décélération sur du plat depuis 3000tpms)
° Il n'est pas obligatoire que la variation du régime moteur suive une même tendance : le régime moteur peut tout à fait diminuer, puis remonter légèrement puis redescendre, selon profil de route, freinage ou pas, etc. L'essentiel étant de ne pas toucher à la pédale d'accélérateur et d'embrayage, de ne pas enclencher de régulateur de vitesse.
° Les consommateurs doivent être coupés, quoi que j'ai déjà vu l'apprentissage s'effectuer clim en route alors bon... je suis pas super sur de ce passage.

Le moteur va alterner différents paliers de pression que j'ai relevés au nombre de 3 :
300 bars : bottom pressure (régime de ralenti)
800 bars : middle pressure (pression intermédiaire)
1200 bars : top pressure (haute pression)

On peut retrouver le nombre de cycles d'apprentissage effectués en effectuant une lecture des valeurs en temps réel du calculateur moteur et en recherchant les champs suivants : "Learning cycle bottom pressure injection" / "Learning cycle middle pressure injection" / "Learning cycle top pressure injection".

On peut aussi lire directement avec VCDS les valeurs de correction pour chaque injecteur en unités temporelle (uS) en cherchant entre autre "injector 1/2/3/4, rail pressure calibration".

Moi ce que je te conseille de faire, c'est de simplement déprogrammer tes injecteurs 1 par 1 puis de les reprogrammer, cela permettra d'effacer la mémoire d'apprentissage des injecteurs, et ta voiture reprendra les apprentissage du début. Pour les déprogrammer tu rentre "AAAAA" à la place du codage de chaque injecteur tu valide et tu re-rentre les bonnes valeurs.
ATTENTION cette méthode risque de rendre ton moteur bruyant les premiers kilomètres, il va falloir ensuite enchainer avec des phases d'apprentissage en dynamique donc sur route directement en suivant le protocole donné ci-dessus.

Pour être certains de te retrouver dans une phase d'apprentissage je te conseille de prendre ton VCDS avec toi sur route dégagée ou avec un passager, ou même un OBDeleven sur iPhone ou Android, et de lancer la lecture en live de la pression carburant de consigne. a chaque fois que tu rassemblera les conditions pré-citées tu devrais voir la pression consigne de carburant se stabiliser à une valeur fixe (300 bars, 800 bars, ou 1200 bars). L'idéal c'est vraiment les descentes....

Attention j'ai remarqué parfois que l'apprentissage ne se déclenche pas systématiquement au levé de pied malgré les conditions réunies. Dans ce cas, il me suffit d'effectuer une légère pression sur la pédale de frein et automatiquement ça déclenche le cycle d'apprentissage. Des fois ça ne le déclenche pas du tout... c'est assez aléatoire.

Pour ma part, après un changement des 4 injecteurs, j'avais ce soucis de claquement et je ne trouvais pas l'origine du bruit... seuls les kilomètres (des centaines de kilomètres) et mes recherches ont finit par me faire comprendre que c'est un processus lent mais efficace.

Attention je pars du principe ici que l'ensemble du système d'injection est sain et que la mécanique moteur est en bon état... Aussi je n'incite pas à utiliser VCDS seul au volant en tout cas sur route ouverte.

Si tu as besoin d'informations complémentaires, des captures d'écrans, etc, n'hésite pas. Ce sujet en particulier est tellement vaste que je ne peux pas tout mettre ici... il faudrait un de ces 4 que je me décide à ouvrir un sujet à part sur ce forum.
 
Dernière édition:
Salut,

Si déjà ta correction d'injection se trouve proche de zéro sur le régime de ralenti c'est déjà un bon départ, ça veut dire qu'on peut déjà avancer que ton problème sera "simple" à corriger : pas de cylindre défectueux, compressions ok, et tout le tintouin...

Donc pour ton bruit de combustion il faut se concentrer effectivement sur les injecteurs. Tu nous dis que l'ancien proprio a changé l'injecteur n°2. Peux tu me dire si tu avais déjà le bruit lors de l'achat, ou bien s'il vient d'apparaitre ? Aussi, peux-tu me dire s'il te plait à la louche du moins, depuis combien de kilomètres et temps l'injecteur a t'il été remplacé ?

Sur ce système d'injection tu as ce fameux apprentissage des quantités minimum "ponctuel" et un apprentissage des quantités minimum dit "continue" ou "de long terme".
L'apprentissage ponctuel qui est censé être efficace doit se faire avec ODIS dans le meilleur des mondes sinon avec VCDS, et un câble officiel.

L'apprentissage continue quant à lui s'effectue tous les jours, c'est ton calculateur moteur qui le gère lui même.

L'adapatation des quantités minimum répond à un brevet déposé il y'a plusieurs années déjà par la majorité des constructeurs diesel et qui dit dans les grand principes : "lors des phases de décélération du moteur, sans aucune charge moteur, le calculateur moteur envoie des petites quantités (pré-injection) aux injecteurs et observe le résultat via la variation du couple/ régime moteur par la lecture du régime moteur via le capteur de vilebrequin".

Cette technique à été encore améliorée sur les récents moteurs diesels via l'ajout de capteurs de pression dans les bougies de préchauffages (c'est le cas chez VAG à partir du EA288 en Euro6) et certains constructeurs observent aussi la sonde lambda.

Le sujet étant très très peu documenté je me suis moi même fait une petite fiche technique de ces fameuses phases d'apprentissage chez VW, avec mon VCDS. Ton moteur faisant partie de la génération EA189, l'adaptation continue des quantités d'injection repose sur le principe de base avec simple lecture du régime moteur, voici en détail le procédé et les prérequis qui permettent automatiquement au calculateur moteur de recalculer en continu ces valeurs :

Moteur chaud (LDR mini 80°)
Régime moteur entre 1400 et 2400 tpms
Phase de décélération (en descende, sur du plat, frein moteur, avec pédale de frein enfoncée ou non peut importe)
Pied levé de l'accélérateur (charge moteur : 0%)
Vitesse engagée : 3e, 4e ou 5e (éventuellement 6e si BVM6). L'apprentissage ne se déclenche jamais en 1ere ni 2nde)

Le moteur va alterner différents paliers de pression que j'ai relevés au nombre de 3 : 300 bars, 800 bars, 1200 bars.

On peut retrouver le nombre de cycles d'apprentissage effectués en effectuant une lecture des valeurs en temps réel du calculateur moteur et en recherchant les champs suivants : "Learning cycle bottom pressure injection" / "Learning cycle middle pressure injection" / "Learning cycle top pressure injection".

On peut aussi lire directement dans la bête les valeurs de correction pour chaque injecteur en unités temporelle (uS) en cherchant entre autre "injector 1/2/3/4, rail pressure calibration".


Moi ce que je te conseille de faire, c'est de simplement déprogrammer tes injecteurs 1 par 1 puis de les reprogrammer, cela permettra d'effacer la mémoire d'apprentissage des injecteurs, et ta voiture reprendra les apprentissage du début.
ATTENTION cette méthode risque de rendre ton moteur bruyant les premiers kilomètres, il va falloir ensuite enchainer avec des phases d'apprentissage en dynamique donc sur route directement en suivant le protocole donné ci-dessus.

Pour être certains de te retrouver dans une phase d'apprentissage je te conseille de prendre ton VCDS avec toi sur route dégagé ou avec un passager, ou même un OBDeleven sur iPhone ou Android, et de lancer la lecture en live de la pression carburant de consigne. a chaque fois que tu rassemblera les conditions pré-citées tu devrais voir la pression consigne de carburant se stabiliser à une valeur fixe (300 bars, 800 bars, ou 1200 bars).

Attention j'ai remarqué parfois que l'apprentissage ne se déclenche pas systématiquement au levé de pied malgré les conditions réunies. Dans ce cas, il me suffit d'effectuer une légère pression sur la pédale de frein et automatiquement ça déclenche le cycle d'apprentissage. Des fois ça ne le déclenche pas du tout... c'est assez aléatoire.

Pour ma part, après un changement des 4 injecteurs, j'avais ce soucis de claquement et je ne trouvais pas l'origine du bruit... seuls les kilomètres (des centaines de kilomètres) et mes recherches ont finit par me faire comprendre que c'est un processus lent mais efficace.


Attention je pars du principe ici que l'ensemble du système d'injection est sain et que la mécanique moteur est en bon état... Aussi je n'incite pas à utiliser VCDS seul au volant en tout cas sur route ouver
Salut,
merci pour ton apport technique.
J'ai acheté la Polo fin septembre (y'a 3 semaines) à un marchand de voiture. Le bruit de l'injecteur était déjà présent.
Je n'ai aucune idée de quand l'injecteur a été changé, mais on voit bien qu'il est neuf comparé aux autres.
Si le claquement revient, je ferai comme tu dis, effacement et réencodage des injecteurs.
En tout cas merci pour ta réponse

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