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Tamis d'admission souvent pas nettoyé = ennuis! On pense filtre à air mais pas tamis

Discussion dans 'Vos Questions, Remarques, Rappels, Mésaventures, .' créé par dsts, 28 Juillet 2012.

  1. Bonjour,

    suite à un topic de "heds38" dans un autre monde Audi, je viens attirer votre attention sur le tamis d'admission souvent négligé par les mécanos (parfois par ignorance de sa présence).

    Depuis le milieu des années nonante, dans la tubulure d'admission se trouvent divers éléments précis, mais fragiles.
    Lorsque le système d'admission aspire des éléments solides (morceau de neige gelée, feuilles, morceaux de branches, hannetons, etc...), ceux-ci peuvent déchirer le filtre à air et par cette déchirure d'autres objets solides peuvent pénétrer plus profondément dans la tubulure d'admission et y provoquer des dégâts.
    Afin d'éviter cette déchirure, Audi a donc placé sur certains modèles (et versions) un tamis (appelé généralement "tamis", parfois "grille", parfois "filtre" ou "pré-filtre").
    Au début ce tamis était mis d'office sur les voitures destinées aux pays froids, mais qu'est-ce qu'un pays froid? Oui, il neige et gèle parfois sur la Côte d'Azur, il y a des zones montagneuses en France, etc...De plus, plus la bouche d'entrée d'air d'admission est située bas, plus elle risque d'aspirer des éléments solides.

    Donc ce tamis se retrouve en Europe sur des voitures d'un peu tous les pays (mais pas d'office, même dans un seul pays comme par exemple la France où il y a des voitures "avec" et d'autres identiques "sans"). Ce sont les raisons pour lesquelles certains mécanos ignorent la présence de ce tamis.
    Dans ce cas, le mécano remplace le filtre à air, mais ne nettoie pas le tamis. Petit à petit, le tamis s'encrasse et diminue le passage d'admission d'air avec tous les ennuis que cela peut entraîner dont le moindre est une perte progressive de puissance, de nervosité du moteur (vu que cette perte est progressive, certains conducteurs ne s'en rendent pas compte, sauf lorsqu'ils vont dans une voiture identique à la leur et la trouvent plus vive que la leur).

    Voici un exemple de ce tamis (propre; nettoyé avec une brosse et du liquide vaisselle) ou négligé (partiellement bouché, ce qui peut arriver plus rapidement si vous roulez régulièrement en région boisée)(si vous n'avez pas ce tamis, sachez qu'il coûte 5 à 7 € - en Europe, les prix "imposés" sont interdits, seuls les prix "conseillés" sont tolérés; les prix renseignés dans les systèmes informatisés centralisés sont à titre purement indicatifs -) :

    tamisAudi.png

    Ce tamis est donc situé entre l'entrée de la tubulure d'admission (la bouche) et le filtre à air; (il n'est pas toujours fabriqué des mêmes manières, dimensions et formes).
    Vous pouvez demander à votre magasinier Audi de regarder pour vous si votre voiture est susceptible d'avoir ce tamis (rubrique "filtre à air avec pièces de raccord"), ainsi en cas de susceptibilité, contrôlez si vous avez ce tamis ou non afin le cas échéant de le (faire) nettoyer.

    Voici quelques exemples (non exhaustifs) sur des Audi A4, A5, A6:

    tamisadmi.png tamisadmi2.png

    tamisadmi3.png tamisadmi4.png

    tamisadmi5.png tamisadmi6.png

    tamisadmi7.png tamisadmi8.png

    tamisadmi9.png

    Bon travail et bonne route!
     
    Tags:
    fanjo apprécie ceci.
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  3. Merci pour l'info dsts
     
  4. Merci pour l'info c'est intéressant, dommage j'ai pu les MAJ ETKA en ce moment j'aurais bien regardé sinon…
     
  5. Re : Tamis d'admission souvent pas nettoyé = ennuis! On pense filtre à air mais pas t

    Merci pour l'information ;)
     

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