1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

TDI à injecteurs-pompes: espèce en voie de disparition ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par freedifo, 2 Janvier 2009.

1. Salut,

Une question me "titille" :D

Que pensez-vous de l'avenir de nos TDI IP :

- VAG vont-il définitivement les supprimer de leur gamme ?

- VAG est-il le seul constructeur à les avoir monté sur un VP ? (il ma semblé lire que les IP avaient été montés sur les camions, et aussi sur les disco TD5 (j'en ai eu un, d'ailleurs ...) ... :? )

- Les pièces seront toujours disponibles/fabriquées dans le futur par VAG/Bosch/Pieburg ?

- La revente dans plusieurs années ? (je ne pense pas que sa pose problème: EX: les TDI PI ne sont plus proposés à la vente aujourd'hui, et pourtant, ils ne sont pas "boudés" en occas ...)

C'est juste une question qui me passe par la tête ... certains la trouverons peut-être "insensée", mais bon ... :-w

Quel est votre avis ?

Merci

@+ freedifo

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : TDI à injecteurs-pompes: espèce en voie de disparition ?

à mon avis, ils ont une grande chance de disparaître au profit d'une rampe commune
    tout simplement parce qu'un CR est moins cher à fabriquer
    de plus , le CR permet d'injecter du GO à n'importe quel moment, ce qui permet d'avoir un front de flamme optimal
    l'avantage de l'IP c'est que la pression d'injection est plus élevée que le CR
    commençant à connaître l'esprit de chez VAG, ils n'en resteront pas là, ils doivent bosser dur pour développer un système d'injection CR à ultra haute pression le moins cher possible

une autre piste de développement consiste à fabriquer des moulins sans arbre à cames où les cames seraient pilotées électriquement et actionnées par des electro aimants, ça permet d'avoir des cartographies "soupapes" en plus et d'améliorer le rendement grace à la suppression du frottement entre les poussoirs et l'arbre à cames (un procédé similaire est utilisé en F1 depuis plusieurs années mais avec un pilotage pneumatique), et d'avoir des régimes plus élevés (les soupapes ne rebondissent plus sur leur siège)
    bref, pas d'arbre à cames, pas d'IP (ou du moins pas comme on les connait actuellement)

4. Re : TDI à injecteurs-pompes: espèce en voie de disparition ?

Merci marcel pour ton explication :D

Pas d'avis supplémentaires ??

5. Re : TDI à injecteurs-pompes: espèce en voie de disparition ?

Sauf que ce n'est pas VAG ou Renault qui developpe les systeme d'injection mais plutot les equipementiers...

Je ne sais pas qui a developpé l IP par contre

6. Re : Re : TDI à injecteurs-pompes: espèce en voie de disparition ?

Il me semble que c'est Bosch et Pieburg ....

7. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : TDI à injecteurs-pompes: espèce en voie de disparition ?

L'équipementier n'est ni plus ni moins qu'un sous traitant répondant à un cahier des charges

par ex pour la fabrication de l'IP, vag a du fournir des données techniques (principe de fonctionnement, encombrements ...) et des performances à obtenir et bosch+pierburg ont faits leurs dimensionnements mécaniques ainsi que les choix de matériau et de revêtements, et ce à moindre coût (en théorie)

8. Re : TDI à injecteurs-pompes: espèce en voie de disparition ?

Donc, le développement à été fait par VAG, la conception par Pierburg+Bosch...

c'est bien celà que tu nous dit ?

Merci

9. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Re : TDI à injecteurs-pompes: espèce en voie de disparition ?

Salut

la question méritait une recherche ;)
    je suis surpris du resultat !

l'idée est de Rudolf Diesel en personne -:lov1:- ...brevet de ....1905 :-))) :-)))

et les "gagnants" sont Detroit Diesel et General Motors !!!!!!! :eek: -:gne:-
    au debut du 20ieme !! .......
    les américains forts en diesel ..... :eek:

http://en.wikipedia.org/wiki/Unit_Injector

A+

10. Re : TDI à injecteurs-pompes: espèce en voie de disparition ?

Waw...Ben ça alors ! :eek: :eek: :eek:
    :-M Alric pour cette précision.

Pour ce qui est du développement de systèmes automobiles, c'est exactement ce que dit VWSeb:
    Pierburg fait partie des entreprises avec lesquelles ma boite bosse, mais plutôt pour la partie pompes à eau.
    Vag -ou n'importe quel autre constructeur- leur donne un cahier des charges, après c'est à eux d'assumer le développement du produit, les essais, la fabrication, et...le suivi en après-vente !

11. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Re : TDI à injecteurs-pompes: espèce en voie de disparition ?

du coup je regarde aussi pour le Common Rail
    et là je vois qu'il y a de la concurrence pour la reconnaissance de paternité,maternité :-w
    Nippon Denso ,Fiat Magneti Marelli ,.........?

http://en.wikipedia.org/wiki/Common_rail

A+

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...