1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

TDI 110 AFN .... encore et toujours cette fumée !!!!!!!!

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par shoubish, 7 Mars 2011.

1. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163
    Bonjour à tous !!!!!

Donc comme l'indique le titre je reviens vers vous après une lutte acharnée contre cette charriote qui commence a me courir sur le haricot .......
    Le moteur fume toujours bleu.
    Voici les symptômes. Moteur chaud (90°) et idem à froid, elle fume légèrement au ralenti et ne sent pas bon. Pour moi c'est une odeur de gasoil, mais ça fait tellement de temps que je me focalise dessus que je ne suis plus sure de rien. Quand je l'accélère, elle ne fume pas immédiatement, il y a un temps de latence, mais fume sacrément bleu et celle ci s'intensifie avec le régime moteur. Pourtant il tourne très bien, et m'impressionne même par ses montés en régime depuis la décata.
    Voici pour commencer les différentes interventions :
    - joint de culasse neuf
    - filtre à huile neuf
    - filtre à gasoil neuf
    - filtre air neuf
    - joints de queue de soupape neufs
    - rodage des soupapes
    - poussoirs hydrauliques neufs
    - distribution neuve et callée recallée et encore vérifiée
    - joint de cache culbuteur neuf
    - vidange de tout les fluide y compris le gasoil
    - vérification de prise d'air dans le circuit de gasoil = OK
    - injecteurs tarés
    - joint spy d'AAC neuf
    - contrôle du bas moteur = RAS
    - contrôle des durites d'admission d'air = en partie basse elles sont grasses, mais après l'intercooler elles sont sèches (normal ou pas ?)
    - plus de catalyseur
    - plus de vanne EGR
    - calage dynamique de la PI au poil, mais j'ai essayé avec trop d'avance ou le contraire cela ne change rien

Voici maintenant pour les sondes/capteurs :

- capteur de régime moteur = 1080 ohm pour 1000 normalement selon moi c'est correct, vous en pensez quoi ?
    - capteur de position de pédale OK
    - débimètre hors tolérance mais même débranché ça ne change rien (ça peut être la cause ?)
    - injecteur pilote (transmetteur de levé de pointeau) OK
    - clapet de début d'injection hors tolérance (ça peut être la cause ?)
    - N75 hors tolérance (ça peut être la cause ?)

J'ai fais des relevés à l'aide du vag com, je ne trouve rien d'anormal si ce n'est le débimètre et que je ne voix rien pour la quantité injecté pour le cylindre n°4 (est ce normal ?)
    j'ai essayer avec un autre injecteur, idem rien au cylindre n°4.

Je pense à d'autres éléments, mais je ne sais pas s'il peuvent être à l'origine de cette fumée. Pouvez vous m'aidez ? (voir liste si dessous)

- reniflard d'huile (comment le tester ?)
    - turbo, pourtant pas de jeu anormal et comme je l'ai déjà dit les durites en aval de l'intercooler sont sèches. Puis je tester sans turbo, c'est à dire débrancher la durite juste après
    l'intercooler en prenant soin d'y mettre un filtre à air ?
    - les injecteurs, pourtant passés entre les mains d'un professionnels et puis il me semble que la fumée est plutôt noir dans ce cas là ?
    - des poussoirs hydrauliques de mauvaise qualité

Je tiens à ajouter que la voiture démarre impeccablement et je me répète elle tourne très bien.
    Malheureusement je ne peux pas faire d'essais sur route => pas de contrôle technique ni d'assurance.

Bon et bien voilà, je sais, j'en demande beaucoup mais je lance un SOS, je jette même ma petite bouteille à la mère dans le but de solutionner ces fumées récalcitrantes.
    Merci d'avance messieurs :cry:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. cyb31

cyb31 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    GOLF 7 CARAT 150
    Date:
    05/2013
    Kilométrage:
    45000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    150
    Re : TDI 110 AFN .... encore et toujours cette fumée !!!!!!!!

Salut,
    as tu pensé à la segmentation?
    La fumée bleu est souvent du à de l'huile brûlée donc si tout est correct, je ne vois pas autre chose.
    @ +

4. Re : TDI 110 AFN .... encore et toujours cette fumée !!!!!!!!

Qu'utilises-tu comme huile dans ton 110 :?

5. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

apres cette grosse révision ça peut être de vieux dépots dans l'echappement qui brulent :D
    (il y a plusieurs pots)
    alors attendre un peu pour voir :?

A+

6. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163

Bonjour et merci beaucoup de contribuer à cette panne récalcitrante :D

Alors la segmentation, je n'y croix pas vraiment, malgré que je ne puisse prendre les compressions. J'ai oublié de préciser que les pistons ont été déposés pour nettoyage du bas moteur. J'ai contrôlé visuellement la segmentation et j'ai même eu l'occasion de la comparer à des segments neufs. RAS c'est encore "neuf" pour ce qui est des cylindres/pistons/segments. Et puis je peux dire qu'il compresse bien en le faisant tourner à la main. Et puis pas de pression au niveau du cache culbuteur.

Pour l'huile, c'est une huile premier prix 10w40 semi-synthèse. Pourquoi ce choix ? Vu que le haut moteur est neuf, je suppose qu'il va y avoir un peu de limaille, je veux donc la vidanger très rapidement, genre 1000 km. 10w40 c'est toujours ce que j'ai mis dedans.

Et enfin, pour dépôts dans l'échappement, n'y a t il pas moyen de vérifier et y remédier rapidement ?

Encore un grand merci.
    Bonne journée.

7. Re : TDI 110 AFN .... encore et toujours cette fumée !!!!!!!!

Bonjour,
    J'avais également le même problème il y a encore 1 semaine. Fumée acre, de manière assez aléatoire. J'avais un gros doute sur le débimètre (qui avait quand même été changé il y a deux ans). C'était pour cela que j'avais un doute sur le débimètre.
    Bref, le vag.com commandé avec la commande groupée a levé le voile : Mass Air Flow Sensor Short to Plus en défaut.
    J'ai investi à nouveau dans un débimètre (commandé sur Osca....com) et là cela a changé ma vie .... :-]
    J'ai retrouvé la souplesse à tous les rapports et fini la fumée ....
    Bref, le vag.com c'est quand même bien utile ...

8. isangrin2005

isangrin2005 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf GTE
    Date:
    01/2015
    Kilométrage:
    8000
    Code Moteur:
    GTEBM
    Puissance:
    204

Salut Shoubish,

Guides de soupapes !
    Cette avarie est sournoise et souvent on cherche ailleurs l'origine des fumées à l'échappement.
    Par chance cela est décelable sans aucun démontage, juste en observant suite a une manoeuvre un peu maline.
    Je te donne cette manipe et tu en fais ce que tu veux, mais elle m'a servie très souvent pendant des années !....

Moteur chaud , choisis une route avec une longue descente qui va te permettre de rester en frein moteur, régime élevé, pendant un long moment (style route de montagne) . Arrivé en bas de la descente , pédale au plancher et regarde derrière si la fumée est subitement plus importante . Si c'est le cas, tu as un siphonnage du lubrifiant ! deux possibilités = les guides de soupapes ou les segments.
    Pour déceler laquelle des deux solutions : le siphonnage par les segments est quasi constant et la fumée émise est plutot constante;
    le siphonnage par les guides de soupapes émet des intensités de fumées très variables par les regimes transitoires du moteur du style longues retenues en frein moteur !

J'espère que cela te rendra service a trouver ta panne .

Pour ton info , j'ai TOUJOURS change les segments d'un moteur lorque je sortais un piston du cylindre !!!!! le rodage est ordre 1 à ce niveau .

9. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163

Rebonjour et encore un grand merci !

Pour le débimètre, pas de défaut au vag com, ni même un seul d'ailleurs. En revanche j'ai bien vu que ma valeur n'est pas bonne. Au ralentis elle est de 500 alors que normalement elle devrait être au max à 370 (pardonnez moi je n'ai plus l'unité en tête). Mais ne devrais je pas avoir une modification de cette valeur (en mieux) que je le débranche ?
    Autrement je vais voir pour le remplacer mais j'aimerai bien avoir d'autres pistes avant.

Pour ce qui est des guide de soupape, malheureusement, comme énoncé plus haut, je ne peux aller sur route donc impossible de réaliser ta méthode mais merci quand même.
    Une petite question complémentaire quand même. Auriez vous une idée de prix pour faire changer les guides de soupapes ? (juste la main d'œuvre )
    Pour le fait de ne pas avoir changer les segments, je l'explique par deux raisons très simples : le budget et leur état physique.
    Merci.

10. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163

Bonjour.

Un petit UP ! Personne d'autre n'a d'idée. Là je reste de marbre devant la belle.
    Merci.

11. domione

domione Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    06/1996
    Kilométrage:
    482000
    Code Moteur:
    afn
    Puissance:
    110

Salut

J'ai également constaté le phénomène sur mon a4 tdi 110 afn ( 413000 km ) depuis que j'ai neutralisé la vanne EGR, et je pense donc également que les guides de soupapes et/ou les segments commencent à fatiguer, mais surtout les guides!

bon courage!

12. Publicité Annonceurs

13. Re : TDI 110 AFN .... encore et toujours cette fumée !!!!!!!!

Bonsoir à toi;

Je soupçonne aussi tes guides de soupape, et de manière quasi sûre, je viens de démonter ma culasse cette semaine pour un problème un peu comme le tiens, je n'avais pas non plus de fumée constante mais plutôt à la remise des gaz.
    Je pensais à des joints de queue de soupape, mais là en ayant démonté le tout, je me retrouve comme toi devant un problème de taille, lorsque je mets ma soupape dans son emplacement, celle ci a énormément de jeu (1/1.5mm) alors que mon moteur n'a que 140000kms.
    Je suis passé dans un petit garage pour me renseigner sur les guides de soupape, et ils me factureraient 70€ de main d'oeuvre (hors pièces)

Si ça peut t'aider à résoudre ton problème :?

14. domione

domione Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    06/1996
    Kilométrage:
    482000
    Code Moteur:
    afn
    Puissance:
    110
    Re : TDI 110 AFN .... encore et toujours cette fumée !!!!!!!!

Salut,

T'es tu penché sur ton reniflard? il est situé sur le cache-culbuteurs, celui-ci comporte à l'intérieur et en général un filtre en nylon ou équivalent, et si il est colmaté, la décompression du bas et haut-moteur ne se font pas convenablement et favorise donc la surcompression de l'ensemble et plus d'aspiration des vapeurs d'huile, ce phénoméne et encore plus perfectible sur les v6.

15. Re : TDI 110 AFN .... encore et toujours cette fumée !!!!!!!!

Joli déterrage de poste, 2 ans et demi ;) Espérons qu'il ait trouvé la solution depuis!

Partager cette page

Chargement...