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[ TDI 110 ] Pression de turbo beaucoup trop élevé ... HELP

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Binout, 1 Mai 2010.

  1. Bonjour a tous ,

    Je suis nouveau sur ce forum et je viens vers vous pour avoir un peu d'aide concernant ma Seat Leon TDI 110 de 2001.

    Voila je l'ai acheté le 20 Avril dernier avec le turbo cassé , j'ai changé le turbo pour un refait à neuf complet .Ma Leon étant équipé d'un mano de pression turbo , j'ai était étonné de voir que quand on met le pied au planché la pression monte à prés de 2.0 bar :-_s et retombe ensuite entre 1.2 et 1.5 bar de pression .
    Après m'être renseigné j'ai appris que pour un turbo GT1749v la pression maxi toléré niveau fiabilité ,même après préparation , est de 1.2 bar .
    L'ancien proprio me garantit qu'il n'a jamais fais préparer la voiture et que seat avait soit disant déjà remarqué le problème , mais lui avait dit que comme la voiture est décatalysé , c'est normale ... :_d

    Le truc c'est qu'a bas régime quand on accélère d'un coup et que la pression monte tant , la voiture n'arrache pas du tout le goudron , comme si cette pression était emprisonné et ne transmettait pas cette puissance au moteur ! Étrange non ?

    Donc j'ai reçu depuis 2 jours mon cable Vagcom , mais il ne me trouve aucun codes défaut ... J'me demande si le logiciel fonctionne correctement , car j'ai de sûr 2 défauts qui son le voyant d'air bag , car j'ai des sièges semi baquet et le voyant de bougies de chauffe qui clignote à cause de mes feux arrière à led ( problème bien connu des possesseur de seat leon équipé de ces feux ! )
    Ces défauts non rien à voir avec mon problème j'en suis sur , mais c'est ce qui me fais me demander si mon logiciel Vagcom fonctionne ...

    Auriez vous une idée pour mon problème ? Car du coup je peux pas rouler normalement , je roule au mano en essayant de rester dans des pressions acceptable pour mon petit turbo ...

    Merci d'avance .
     
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  3. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : [ TDI 110 ] Pression de turbo beaucoup trop élevé ... HELP

    vas dans le groupe de mesure 10 est fait un log, tu sort un graph avec (vagscop) fourni dans les fichiers vag-com.

    moi aussi mes pression monte avent de régulé rien d'alarment.
    TDi 110cv c'est 2250 mbar maxi et seat donne entre 1800 et 2250 mbar pour être bien.

    si ton turbo démarre trop fort il te faut le réduire avec la vis de butée qui ce situe entre les turbines.
    vas y cool c'est senssible.
     
  4. Re : [ TDI 110 ] Pression de turbo beaucoup trop élevé ... HELP

    Bonsoir,

    Quelle est la pression au manometre au ralenti?
    Il me semble que la pression lue au manometre est la pression reelle, c'est a dire la pression atmospherique (1 bar) plus la pression de suralimentation fournie par le turbo (1,2 bar env.). Ce qui fait une pression totale de 2-2,2 bar maxi.
     
  5. Re : [ TDI 110 ] Pression de turbo beaucoup trop élevé ... HELP

    Bonsoir.

    La pression au ralenti est 0 bar ... à vitesse constante aussi .
     
  6. Re : [ TDI 110 ] Pression de turbo beaucoup trop élevé ... HELP

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec la suggestion de remyj:
    Fais un test dynamique du Turbo en faisant un Log des mesures du groupe 10.
    Cela te permettra de verifier la pression mesuree par le capteur.
     
  7. Re : [ TDI 110 ] Pression de turbo beaucoup trop élevé ... HELP

    Salut ;)
    je viens de voir ton post et je me permet quelques corrections pour ne pas t'induire en erreur :

    la pression lue au manomètre est bien la pression réelle , mais pas la pression absolue !
    donc quand tu lit 2,0bar a ton manomètre ca signifie 2000 Mbar de pression turbo + la pression atmosphérique (~1000Mbar)
    donc quand tu lit 2,0bar a ton mano tu est en fait a ~3000mbar absolus..
    quand SEAT préconise 1800 a 2250Mbar cela signifie donc 0,8 a 1,25bar..me semble que d'origine les 110 sont a 1,15bar (2150Mbar) en pression maxi, et 1,25 (2250) c'est la valeur limite qui te fais passer en mode dégradé si tu la dépasse plus de 2-3secondes

    pour ton souci oui il faudrait que tu effectue un log du Groupe 10 du Module Engine , une accélération pied au plancher de 1000 a 4500 voir déjà comment il réagit... de plus sur ce log tu apercevra la valeur de consigne (donc demandée par le calculateur) et réelle (celle que donne le turbo donc avec ces pics de pression)

    sinon effectivement le fait d'enlever le catalyseur impacte sur le comportement du turbo..
    le catalyseur quand il est en place freine légèrement les gazs d'échappement (c'est pour ca qu'on gagne un peu de puissance en l'enlevant) et en fait ca crée une sorte de contre-pression contre le turbo qui l'empêche de s'emballer..
    car quand tu écrase l'accélérateur ta géométrie variable oriente les aubes du turbo pour faire grimper la pression rapidement pour arriver a la consigne, et quand la cavalerie arrive ta géométrie ré-oriente les aubes du turbo afin de réguler et éviter qu'il s'emballe..bon d'origine on voit souvent un léger pic genre 100-150Mbar, rien de grave quoi

    toi ton souci je pense c'est que comme ya plus rien qui freine les gazs bin ce pic qu'on voit d'origine il est amplifié par la suppression du cata.. et ta géométrie variable n'est plus assez réactive pour réagir assez tôt pour empêcher le phénomène..

    fait ton log on en saura plus ;) mais d'après moi faudrait allonger la tige de ta wastegate d'au moins 1 tour 1,5 tour..et refaire un essai et pourquoi pas un log si tu veux te rendre compte précisément des changements
    si déjà elle a du jeu quand tu la secoue comme ca bin ca expliquera pourquoi ya ces pics de pression énormes..faut pas de jeu..sans non plus tomber dans l'exces ;)
    ca permettra a ta géométrie variable de réagir plus rapidement.. :D
    si tu allonge un peu trop pas grave tout s'que ca fera c'est brider ta pression turbo,donc tu pourra la raccourcir un peu si tu vois que ca va pas..
     
  8. Re : [ TDI 110 ] Pression de turbo beaucoup trop élevé ... HELP

    Bonjour et merci pour toutes ces explications .
    Hier j'ai fais un log du groupe 11 ( turbo) de 2000 tr/min à 3500 tr/min et voila ce que ca donne :

    Group C: 11
    Engine speed Specified MAP Actual MAP D.cycle MAP v.
    TIME rpm 1850-1950 mbar 1700-2080 mbar 45-95%
    STAMP /min mbar mbar %
    0.00 2058 1448.4 1601.4 72.5
    01/01/20 2205 1999.2 2325.6 87.7
    01/02/40 2331 1999.2 2193.0 86.5
    01/03/60 2478 1999.2 2152.2 90.8
    01/04/80 2604 1999.2 2101.2 93.6
    01/06/00 2730 1999.2 2040.0 94.0
    01/07/20 2856 2009.4 2050.2 94.4
    01/08/40 2982 2009.4 2091.0 94.4
    01/09/60 3108 2019.6 2162.4 94.4
    01/10/80 3234 2019.6 2193.0 94.4
    01/12/00 3339 2009.4 2223.6 94.4
    13.20 3444 2009.4 2223.6 93.6

    On voit clairement que ma duty cycle map est vite en limite et peine à réguler ma pression turbo ...
    Donc je vais réessayer apres un ralongement de la tige .
    Par contre le test du groupe 10 tu es sur que je le fais de 1000 tr/min à 4500 tr/min ? C'est pas trop ?
    Et sur quel rapport de boite ?

    @+
    Binout
     
  9. Re : [ TDI 110 ] Pression de turbo beaucoup trop élevé ... HELP

    Bonjour,

    Effectivement, on observe un pic de pression a 2205 tr/min (2325 mbar au lieu de 1999mbar specifie).
    Ensuite, vers 3000 tr/min, la pression reelle augmente encore jusqu'a 2223 mbar au lieu de 2009 mbar.

    Tu pourrais allonger la tige un tout petit peu mais en faisant attention de ne pas perdre en pression quand tu acceleres a bas regime (1500 tr/min).

    Par ailleurs, je pense que ta frequence d'echantillonage est assez longue (1,2 sec par echantillon il me semble).
    Il se pourrait que la pression soit plus importante que les 2325 mbar reportee sur ton Log entre 2058 et 2331 tr/min.
    Pour en avoir le coeur net, refait un log en d'enregistrant QUE le groupe 11, dans ce cas tu devrais avoir une frequence d'echantillonage de 0,4sec au lieu de 1,2sec.

    La recommendation pour le test dynamique c'est de 1500 a 3500 tr/min a pleine charge, sur le 3eme rapport.
     
  10. Re : [ TDI 110 ] Pression de turbo beaucoup trop élevé ... HELP

    Sur le 3 ieme rapport ? Ok , moi je l'ai fais en 4 ieme , ca changera peut etre le résultat en pire ... :--:
    Et pour le groupe 10 ? Tu me conseille de le faire aussi ?
     
  11. Re : [ TDI 110 ] Pression de turbo beaucoup trop élevé ... HELP

    erf excuse moi pour le groupe 10 j'me suis gouré c'est bien le 11 que je voulais dire..le 10 sert surtout dans le cas d'un souci de débitmètre..

    oui normalement les log se font en 3eme..après pour le régime 3500 c'est bon.. de toute manière ton souci viens plutôt dans les bas régimes apparemment.
    ca t'évitera de prendre trop de risques (4eme a 4500tr l'ordi sur les genoux j'imagine bien pourquoi tu me demandais si c'était nécessaire :D !)

    par contre tu va monter plus vite en régime..j'espère que le taux d'échantillonnage sera bien de 0,4sec car sinon on va encore moins y voir ^^
     
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  13. Re : [ TDI 110 ] Pression de turbo beaucoup trop élevé ... HELP

    je me permets de rajouter un petit quelque chose concernant la plage de mesure ;)
    on voit qu'effectivement son duty cycle est dejà très élevé à 3000rpm, donc le risque est qu'à haut régime la régul ne se fasse plus, et que le turbo parte en sucette. :cry:
    donc fais ton log en 3e de 1500 à au moins 4000, car c'est normalement à ce régime là que la régul joue aussi son rôle :p

    la solution sera ensuite de rallonger ta tige de WG pour corriger le tir. dans l'idéal, ton duty cycle de N75 ne doit pas excéder 80-85% :D
     
  14. Re : [ TDI 110 ] Pression de turbo beaucoup trop élevé ... HELP

    attention au comparaison avec ton mano et vag-com .
    les pression relevé avec vag-com sont des "pressions absolue"
    pour rappel (de cours de physique) en pression absolue 0 bar correspond au vide ,
    et en pression relative 0 bar correspond à l'air que l'on respire (pression atmosphérique)
     
  15. Re : [ TDI 110 ] Pression de turbo beaucoup trop élevé ... HELP

    Je vais allé essayer ça tout a l'heure .
     
  16. Re : [ TDI 110 ] Pression de turbo beaucoup trop élevé ... HELP

    Bon j'ai rien touché a ma wastegate j'ai pas le temps en semaine...
    Mais j'ai refais un log du groupe 11 en 3ieme :

    Group A: 011
    Engine speed Specified MAP Actual MAP D.cycle MAP v.
    TIME rpm 1850-1950 mbar 1700-2080 mbar 45-95%
    Marker STAMP /min mbar mbar %
    0.00 1533 1081.2 1203.6 43.8
    0.38 1575 1846.2 1203.6 32.7
    0.78 1638 1876.8 1387.2 19/09/10
    01/01/18 1701 1917.6 1611.6 19/09/10
    01/01/58 1764 1948.2 1846.2 48.6
    01/01/98 1848 1978.8 2101.2 59.4
    01/02/38 1932 1999.2 2305.2 70.9
    01/02/78 2037 1999.2 2478.6 82.1
    01/03/18 2121 1999.2 2570.4 89.3
    01/03/57 2226 1999.2 2386.8 80.1
    01/03/97 2331 1999.2 2162.4 79.3
    01/04/37 2457 1999.2 2080.8 80.5
    01/04/75 2541 1999.2 2050.2 80.5
    01/05/15 2625 1999.2 2040.0 81.3
    01/05/55 2730 1999.2 2050.2 82.5
    01/05/95 2835 2009.4 2060.4 83.7
    01/06/35 2940 2009.4 2080.8 84.5
    01/06/73 3024 2009.4 2080.8 85.7
    01/07/13 3108 2019.6 2101.2 87.7
    01/07/53 3213 2019.6 2121.6 90.4
    01/07/92 3297 2009.4 2121.6 90.4
    01/08/32 3381 2009.4 2131.8 92.0
    01/08/72 3486 2009.4 2131.8 94.4
    09/12/10 3570 1999.2 2142.0 94.4

    @+
     
  17. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    Re : [ TDI 110 ] Pression de turbo beaucoup trop élevé ... HELP

    01/01/58 1764 1948.2 1846.2 48.6
    a bas régime OK le turbo ne démarre pas trop tôt (ne touche pas la vis de butée)
    1764 t/min 1948mbar assigné 1846mbar relevé 48.6% electro

    01/06/73 3024 2009.4 2080.8 85.7
    a 3000t/min en pleinne charge OK tu est dans les tolerances constructeur (le tôt d'activité de l'electro N75 et de 85.7%)
    3024 t/min 2009.4mbar assigné 2080.8mbar relevé 85.7% electo

    09/12/10 3570 1999.2 2142.0 94.4
    là tu est un peut trop haut en pression mes aussi trop haut en régime pour ce test donc ...
    le tôt d'activité de l'electrovanne est très proche de 100% (94.4%) la gestion de la régulation a bien pris en compte la pression.
    allonge legèrement la tige de la capsule pour compensser et aider l'electro a baisser son tôt d'activité.
    3570 t/min 1999.2mbar assigné 2142.0mbar relevé 94.4% electro
     
  18. Re : [ TDI 110 ] Pression de turbo beaucoup trop élevé ... HELP

    Salut à tous .

    Ce soir j'ai pris mon courage à 2 mains et je suis allé sous la voiture avec la baladeuse ... ;)
    J'ai démonté ma wastegate et j'ai ralongé la tige de 4mm environ et le résultat est plutot satisfaisant bien qu'un poil trop à la baisse -:lov1:-

    Voila le log de ce soir :D :

    Group A: 011
    Engine speed Specified MAP Actual MAP D.cycle MAP v.
    TIME rpm 1850-1950 mbar 1700-2080 mbar 45-95%
    Marker STAMP /min mbar mbar %
    0.35 1428 1142.4 1009.8 35.1
    0.73 1470 1774.8 1060.8 21/05/10
    01/01/13 1512 1815.6 1203.6 19/09/10
    01/01/53 1575 1846.2 1387.2 19/09/10
    01/01/92 1659 1887.0 1570.8 19/09/10
    01/02/32 1743 1938.0 1795.2 39.0
    01/02/72 1827 1968.6 2050.2 56.2
    03/10/10 1932 1999.2 2274.6 67.3
    01/03/50 2037 1999.2 2458.2 81.3
    01/03/88 2121 1999.2 1989.0 57.8
    01/04/28 2226 1999.2 1978.8 63.4
    01/04/68 2352 1999.2 2019.6 66.1
    05/07/10 2457 1999.2 2060.4 68.5
    01/05/47 2541 1999.2 2091.0 71.3
    01/05/87 2646 1999.2 2070.6 70.5
    01/06/25 2751 1999.2 1989.0 67.3
    01/06/65 2835 2009.4 1917.6 65.3
    07/05/10 2940 2009.4 1897.2 64.1
    01/07/45 3024 2009.4 1927.8 64.1
    01/07/85 3108 2019.6 1968.6 65.3
    01/08/24 3213 2019.6 1999.2 65.7
    01/08/64 3276 2019.6 2009.4 66.9
    09/04/10 3381 2009.4 2009.4 66.9
    01/09/42 3465 2009.4 2009.4 67.3
    01/09/82 3528 2009.4 1999.2 66.9

    Bon le prochaine étape est de racourcir la tige d'1 gros mm car la ca pousse un poil tard à mon avis .

    En tous cas ma N75 et moi meme vous remercions pour votre aide !

    Bientot je pourrais donner la longueur de tige qu'il faut , que meme volkswagen ne pouvais pas me donner ... lol

    @+
     
  19. Re : [ TDI 110 ] Pression de turbo beaucoup trop élevé ... HELP

    effectivement c'est un poil bas pour ta N75, ceci dit ça te laisse de la marge dans le cas d'une éventuelle reprog ;)
    perso, je ne vois pas de contre-indication à la laisser telle quelle :D
     
  20. Re : [ TDI 110 ] Pression de turbo beaucoup trop élevé ... HELP

    C'est clair , ca laisse la marge , mais le coup de pied au cul ne vient que vers 2500 tr/min ...
    Donc j'vais juste reserer d'1 mm :-B>

    @+
     
  21. Re : [ TDI 110 ] Pression de turbo beaucoup trop élevé ... HELP

    ca m'étonne car sur tes logs de pressions, le pic est toujours sensiblement à 2000rpm, et non 2400. :?
    fais un log du canal 20 pour avoir ta mesure de couple ;)
     
  22. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

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    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : [ TDI 110 ] Pression de turbo beaucoup trop élevé ... HELP

    tu as peut être un peut trop fait la capsule n'arrive plus a mettre la biellette sur la butée.
    ont le vois sur les relevé a bas régime.
    revien un peut en arrière et regarde avec une grosse seringue que tu vien contre la butée en position aspiré.

    en cas même si tu ne touche plus a rien tu n'est pas trop mal tu est quant même dans les tolérances.
     

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