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TDI 130 qui "tousse" à 1900t/mn

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par jeff-FR, 4 Avril 2006.

  1. Bonjour à tous,
    je viens de faire l'acquisition d'une Ibiza FR TDI 130.

    Malheureusement, j'ai un problème qui se produit de manière fréquente (pas systématique) à 1900 tours/m.

    Je suis en 2e à 1900 tours, je garde un régime et une vitesse constante, et le moteur "tousse", donne 2 3 acoups, hésite (trous + ratés) ...

    SEAT n'a rien diagnostiqué d'anormal et m'a reflashé l'EPROM (je suppose) aujourd'hui mais le problème est le même.

    Sachant que mon véhicule est neuf, il n'y a pas de problème d'encrassement de débimètre ou autre.

    Le reste fonctionne très bien (accélération très franche etc ...).


    D'où peut provenir le problème ? ... car là je suis désespéré :-(



    merci de votre aide
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. TDI 130 qui "tousse" à 1900t/mn

    Je viens de voir que des problèmes similaires ont été résolus en changeant la courroie de distrib. (+galets + pompe eau).

    Est-ce que ça peut être le cas sur un véhicule neuf ?

    Merci,
    Jeff
     
  4. TDI 130 qui "tousse" à 1900t/mn

    Salut,
    remplit ta signature (véhicule, année, moteur, kilometrage...) c'est nettement plus facile pour répondre.
    Si la voiture est recente t'es encore sous garantie ? Alors c'est le moment de t'en servir.
     
  5. TDI 130 qui "tousse" à 1900t/mn

    Salut,
    voilà c'est fait pour la signature.

    Mon véhicule étant tout neuf (même pas une semaine), j'ai courru au garage mais vu qu'ils ne trouvent pas l'origine du problème pour l'instant ...
     
  6. TDI 130 qui "tousse" à 1900t/mn

    Salut,
    tiens un peu de lecture....
    Ca pourra peut-être t'aider !!!
    Si tu trouves, merci de poster la solucee !
    C'est un problème de dingue...
    Et si fréquent !!!!!!!

    Une piste...
    Mais, pas la solution !

    Gogogooo !! 8)

    ToR
     
  7. TDI 130 qui "tousse" à 1900t/mn

    Salut,
    j'ai justement lu ton post avec attention.
    Je vais demander à ma concession qu'ils vérifient courroie de distribution, galets et pompe à eau ... mais bon sur une neuve c'est bizarre quand même.


    Merci
     
  8. TDI 130 qui "tousse" à 1900t/mn

    Pffftt ! je viens de passer une heure à chercher
    sur Google: dans différents forums....

    C'est un pb récent que l'on rencontre sur les motorisations
    diesel surtout chez Peugeot (307..) et VW (TDI).

    Certains ont tout changé:
    EGR / REPROG EPROM / TURBO / SONDE T° / CAPTEUR RESERVOIR...
    et le pb est toujours là !!!

    Les mots clés (symptomes) sont pourtant exactement les mêmes!!!
    ("régime constant" + "accoups")
    Et la plage de régime moteur est toujours la même: 1800/2000 tours...

    L'ENIGME:

    - Qu'est ce qui est commun à un moteur common rail et à
    un moteur à injecteur pompe...

    - Qui s'active SEULEMENT autour des 1800/2000 tours...

    - N'est perceptible que lorsque la vitesse est stabilisée...

    NOUVELLES PISTES:
    - Vérifier si il n'y a aucun lien entre le volume de gazoil du réservoir,
    et ce phénomène ???!

    - Utiliser VAG-COM et peut-être diagnostiquer ??
    Quoique...on n'aura que des symptômes ??
    Une idée de test ???

    - reste le forum allemand...
    si ququ'un maitrise suffisamment la langue...
    car je doute fortement qu'ils aiment les secousses !!!

    Aller, bn !

    ++

    ToR :?

    PS: si ca continue, c'est pas le GTD que je vais vendre, mais le TDI !! :-w
     
  9. TDI 130 qui "tousse" à 1900t/mn

    Vehicule neuf, donc sous garantie ?? Si oui, n hesite pas a raler chez ton concess !!
     
  10. TDI 130 qui "tousse" à 1900t/mn

    Salut,

    ne serait ce pas l'actuateur de débit dans la pompe a injection qui fait défaut?

    Mais ça coute cher de le faire réparer (or garanti bien sur)
     
  11. TDI 130 qui "tousse" à 1900t/mn

    Salut,
    peux-tu m'en dire plus sur cette pièce ? Comment ça fonctionne et en quoi ça pourrait expliquer ce phénomène ?

    ;) merci beaucoup
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. TDI 130 qui "tousse" à 1900t/mn

    TB remarque le pollus,
    je l'avais notée celle-ci (de piste) !
    c'est un cas plus que fréquent sur les
    CLIO... qui présentent le même symptome !
    (régime fatidique 1800/2000...)

    Ca semble, en effet, corriger le problème
    sur ces modèles (pompe à injection) !!

    Mais, ça n'explique pas le problème des injecteurs-pompes !! :-(

    ...
     
  14. TDI 130 qui "tousse" à 1900t/mn

    => SOURCE

    (ni caution, ni garant !)

    il y a des modèles à gestion électronique...
    C'est tout un métier, comme dirait quelqu'un !! 8) (héhé!)
     
  15. TDI 130 qui "tousse" à 1900t/mn

    Et ça pourrait pas être le débimètre tout simplement qui serait défaillant même si le diag ne note rien d'anormal ?
     
  16. TDI 130 qui "tousse" à 1900t/mn

    Il y a en commun la vanne EGR par exemple ... ça pourrait peut être provenir d'un défaut sur la vanne alors ???
     
  17. TDI 130 qui "tousse" à 1900t/mn

    Ptit up ;)

    Seat va me changer le calculateur d'ici semaine prochaine (vu que rien ne sort en erreur au niveau du diag).

    Sinon ils m'ont dit que ça ne pouvait pas être en relation avec la vanne EGR ... je suis pas expert mais j'ai des doutes quand même :)
     
  18. TDI 130 qui "tousse" à 1900t/mn

    Alors Jeff ? Wazzzupp ?
    Du nouveau ?

    Ce calculateur, il a transformé ta voiture en
    version "confort" ou bien c'est toujours la
    version "sismique" ??? :-?

    (j'ai toujours ce problème,
    je vais essayer de boucher l'EGR...)

    As tu essayé de désactiver l'EGR (mécaniquement) ?
    (je l'ai bricolée via VAGCOM, mais quenénie!...)

    > volant moteur (n masses), tension courroie (amorto hydro HS? tendeur ?)...... pfffffttttt !


    ++

    PS: sujet brûlant, n'hésitez pas à poster!!!!!! :-(
     
  19. TDI 130 qui "tousse" à 1900t/mn

    Yop !! :D :D

    Une bonne nouvelle !!!
    (enfin, semble-t-il, il faudrait attendre une petite semaine pour être sûr !...)
    Mais, ça fait déjà 2 jours: PLUS AUCUNE SECOUSSE !!! huhuuu ! ;)

    En fait, j'avais déjà réduit l'activité de l'EGR via VAGCOM...(il y a 1 an)

    Mais là, j'ai carremment bouché le tuyau qui commande
    la vanne (en partie haute de la vanne) ! >> SUPPR. TOTALE !

    Je précise que la vanne avait été nettoyée (il y a 1 an) !

    Et, il me semble que ça venait de là !
    J'espère que ça permettra à certains
    de ce dépatouiller de ce prb !!

    Si j'avais le temps, je ferai une mesure de l'activité de l'EGR, dans la plage des 1800/2100 trs...>> histoire d'être sûr !

    Qd au lien qui peut exister entre ces accoups et l'EGR....
    Je vous laisse chercher ! ;)

    voili voilo !

    ++
    toto

    Ps: je voulais mettre le tuto de suppression de l'EGR en lien
    mais impossible de le trouver avec la fonction "Rechercher" ???
     
  20. TDI 130 qui "tousse" à 1900t/mn

    Je confirme tout ce que tu viens de dire ToR, puisque j'ai eus exactement les mêmes problèmes. Depuis que j'ai débranché mécaniquement ma vanne EGR, je n'ai plus jamais eus aucun "toussement" de ma voiture entre 1800 et 2200tr/min !!

    Pourtant, à l'époque ma vanne était pourtant désactivée au maximum avec VAG-Com.

    Le chintage mécanique de la vanne EGR est la solution à ton problème jeff-FR
     
  21. TDI 130 qui "tousse" à 1900t/mn

    aaaaaAAAAaaaAAHHHH ! 8)
    Trés content de te l'entendre dire !!! :D :D

    Le mystère reste entier, mais la solution est là !!

    On pourrait conclure (peut trop vite!?) que
    la vanne laisse passer trop de GAZ d'echappement
    vers le moteur, lorsqu'elle s'ouvre !!??
    => mauvaise combustion,
    => "asphyxie" du moteur !?

    Ou alors, problème plus complexe....(durites?...)

    Pour une vanne qui n'est pas
    censée (aux dires de...) avoir d'activité
    hors-ralenti, c'est étonnant !

    En tout cas les constructeurs doivent se
    frotter les mains: calculateurs, IP, injecteurs, EGR......
    changés sans solutions !

    Je ne compte plus les problèmes
    recensés sur le net, pouvant correspondre
    à ce qui est décrit ici!

    ++
     
  22. TDI 130 qui "tousse" à 1900t/mn

    Il est vrai que je n'arrive pas à isoler de manière certaine la cause réelle de ce problème.

    Lorsque je roulais sur un filet de gaz entre 1800 et 2200tr/min, je n'entendais plus siffler mon turbo (et pourtant sur le TDI150 il siffle assez fort d'habitude). Dès que j'appuyais très légèrement, mon turbo se déclenchait et sifflait donc de nouveau, ce qui me faisait avoir cet accoup.

    Je me suis rendu compte au VAG-Com que lorsque ma voiture faisait cet accoup cela correspondait pile poil au moment où ma vanne EGR s'ouvrait pour laisser passer les gaz d'échappement.

    En revanche si je mettais pied dedans dès 1500tr/min, le turbo chargeait niquel et aucun problème de montée en régime.

    Maintenant que tout est débranché mécaniquement, j'entends mon turbo plus ou moins siffler en permanence (comme avant) en fonction de la sollicitation du pied droit, et plus jamais un seul accoup.
     

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