Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

dsts

Membres
Inscrit
1/12/19
messages
803
Marque
Porsche
Modèle
Boxster
Date
31/1/17
Cylindrée
2.5
Km
87200
Type
Essence
Code moteur
9620
VIN
WP0CA298ZXS604858
VCDS
Non

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Bonjour,

le 30 Juillet 2020, le Rover de la NASA « Mars Perseverance » a été lancé vers Mars avec succès depuis Cap Canaveral (Floride).
Vous avez sans doute vu les images (et celles sur Mars) lors des journaux télévisés, mais savez-vous que ce véhicule à six roues est mu et que tous ses équipements fonctionnent grâce à l'énergie nucléaire.
Un générateur thermoélectrique à radio-isotope (RTG) transforme la chaleur qui est générée par la désintégration radioactive du plutonium (Pu-238) directement en électricité. Ce système d'alimentation charge les deux batteries principales du Rover. La chaleur du RTG est également utilisée pour maintenir les outils et les systèmes du Rover à la bonne température. La puissance fiable générée via le RTG permet au Rover Perseverance de se déplacer, d'utiliser ses instruments scientifiques et de communiquer avec la Terre.
Le Rover Perseverance mesure environ 3m de long, 2,7m de large et 2,2m de haut. Il pèse un peu plus d'une tonne - c'est plus léger qu'une petite voiture. Le Rover est équipé des meilleurs outils technologiques et des derniers instruments scientifiques. Diverses caméras, microphones, capteurs et radars seront utilisés pour étudier Mars de manière aussi approfondie que possible. ( ).

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Les systèmes radio-isotopes offrent des avantages uniques par rapport aux autres sources d'énergie car ils forment une source d'énergie stable dans les zones sombres du système solaire ou dans les endroits très poussiéreux. RTG a fait ses preuves lorsqu'il s'agit de dépasser la durée de vie prévue pour une mission. Les précédents Rovers lancés sur Mars - Spirit, Opportunity et Curiosity - en sont un bon exemple. Spirit et Opportunity ont utilisé des unités de chauffage à radio-isotope pendant respectivement 7 et 14 ans, soit une durée de vie nettement plus longue que les 3 mois initialement prévus pour la mission. Curiosity a aussi été alimenté par une RTG et perdure encore après 7 ans. C'est déjà 3 fois plus long que la durée prévue de la mission. Les deux missions opérationnelles les plus longues avec un système de radio-isotopes sont Voyager I et II, qui sont toujours en opération 43 ans plus tard.

La sécurité comme priorité
Le combustible radioactif (plutonium) utilisé à bord du Perseverance Rover est entouré de divers matériaux de protection pouvant résister à des conditions difficiles. D’autre part, le carburant est stocké sous sa forme céramique, ce qui l’empêche de terminer dans l'air en se dégradant.
Et si cela tournait mal lors du lancement ? La dose maximale à laquelle une personne sur Terre serait exposée dans le cas improbable d'un accident de lancement a été estimée à environ 2,1 mSv. Un habitant des États-Unis reçoit en moyenne 3, 1 mSv de rayonnement de fond par an provenant de sources naturelles telles que le radon et le rayonnement cosmique. Pour un résident belge, la valeur moyenne est de 2,4 mSv (les résidents de la région de Libramont sont soumis à une exposition plus importance à cause de la présence de radon) . Cependant, comme prévu, le lancement le 30 juillet s'est déroulé sans accroc.

Qu'en pensent nos bobos-écolos?

Bonne journée et bonne route!
 
Dernière édition:

Publicité

J'aimerai bien voir à quoi ressemble ce générateur thermo électrique.
 
Bonjour,

il était un peu visible sur le dessin précédent (à l'arrière du véhicule).

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

La chaleur dégagée est transformée en életricité par effet Seebeck grâce à des couples thermo-électriques.
Le modèle montré ci-dessus utilise des jonctions silicium-germanium, mais le RTG de Rover Perseverance utilise des PbTe/TAGS (Tellure de plomb/solution solide deTellure d'antimoine (Sb2Te3), d'argent (Ag2Te), de germanium (Gete).

Voici un modèle réel.



Ce système a été utilisé parce que sa réussite de fonctionnement (grâce à sa super-simplicité, il s'agit presque d'un tube vide ne nécessitant aucune maintenance) est pratiquement toujours égale à 100 %. Sans cette fiabilité parfaite, il ne serait pas utilisé vu son rendement médiocre d'à peine 12 %.

Bonne journée et bonne route!

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas