1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Tdi 130 remontées d'huile par jauge, par egr et fumée bouchon remplissage.

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Jeanba13, 7 Juin 2011.

1. bonjour a toutes et tous !
    Voila, j'ai récemment acheté un sharan tdi 130 de 132.000km, a priori entretenu en long Life. Juste après l'achat j'ai voulu faire la vidange moi même comme je fais sur tous mes véhicules. Moteur chaud je retire le bouchon de remplissage d'huile et là fumée... Bof, je vidange et change le filtre, un peu inquiet qd même. Je décide de passer voir un garagiste que je connais et moteur tournant il enlève la jauge. Là fumée et Petites gouttelettes d'huile qui se déposent sur le moteur. Verdict : moteur et segmentation usée. Suis vert!!! Je repars la queue entre les jambes avec la sensation de m'être bien fait avoir en achetant la voiture et quelque jours plus tard je fais un AR Marseille Strasbourg. Bref je lui mets 2000 km dans les dents sans tendresse particulière sur autoroute : régulateur à 140 compteur et 6 adultes à bord. Résultat conso de 7,5 aux 100 et aucune conso d'huile.
    Retour sur le net car du coup ca colle pas vraiment avec un moteur rincé. Un peu d'huile coule juste un peu au niveau de la vanne egr. bref je lis que ca peut etre cette fameuse vanne tout comme le reniflard ou un de ses tuyaux qui peut etre bouché et occasionne une surpression dans le bas moteur d'où ces remontées d'huile par la jauge et l'egr.
    Je décide d'aller faire un tour chez VW et c'est le chef d'atelier vans et VU qui inspecte mon véhicule. Moteur tournant il dévisse le. Bouchon de remplissage ( fumée en rythme avec le moteur) et soulève la jauge (fumée et gouttelettes d'huile). Verdict : votre moteur tourne vraiment bien, aucun bruit anormal et ces remontées sont tout a fait normales : le turbo fonctionne en circuit fermé et un petit peu d'huile a besoin de passer pour lubrifier tout ca. Il est normal d'avoir un peu de pression qui cherche a s'echapper puisque le turbo met presque 2 bars de pression dans le circuit. Une conso d'1 litre d'huile pour 8000km est la norme pour un moteur en bon état. Au delà d'1/2 l/1000 c'est qu'il y a une petite usure mais rien de grave. Bref pour lui mon moteur est en pleine forme et il me demande de ne pas me fier aux garagistes non VW pour les tdi injecteurs pompes.
    Ok, je suis un peu rassuré puisque le moteur démarre nickel y compris a chaud, ne consomme pas d'huile, mais j'ai qd même des doutes. Ceux d'entre vous qui ont des injecteurs pompes ont les mêmes symptômes ? Vous en pensez quoi? Je pense au moins faire nettoyer cette vanne egr, le reniflard et condamner la vanne (il y en avait une chez VW d'un transporter qu'ils venaient de démonter, c pas beau a voir). Ils est comment votre 130 vous ?
    Ah dernier point : cette circulation d'huile est voulue sur les IP, mais moins sur les injections traditionnelles selon VW. J'attends vos commentaires avec impatience !!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. skodaudi

skodaudi Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    07/2004
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Re : Tdi 130 remontées d'huile par jauge, par egr et fumée bouchon remplissage.

Bonjour,

Tout çà a l'air d'être normal!!
    Perso des huiles LL 0w30 n'ont pas besoin d'être vidangées a chaud, une température de 40° est bien.

4. titou43

titou43 Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    09/2012
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CCWA
    Puissance:
    239

J'ai une golf IV TDI 130 IP 4Motion qui a 195000 km

La conso d'huile je l'ai constaté entre deux vidanges effectivement il faut rajouter un peu d'huile (entre 0,25 et 0,40 litres)

JE roule en programme normal (entretien tous les 15000 avec de la 0w30 LL) c'est luxueux (un peu) mais vu la route parcourue et les conditions météos chez moi l'hiver je suis super content de titine

Pas de souci d'huile à ma connaissance vers la vanne EGR (désactivé electroniquement ceci dit...)

5. jeangenius

jeangenius Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat embassy
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    153500
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Bonsoir,

possedant une passat 130, il est vrai que la vanne egr pisse

mais après avoir virer le tube entre le moteur et la vanne

puis ajout des bouchons plus de'huile partout

le seul hic est le défaut permanent "echappement" et le bip

mais là, ceci est une autre histoire.

nota: malgré vagcom il est impossible de désactiver la vanne eg par ce biais

a+ :D

6. Re : Tdi 130 remontées d'huile par jauge, par egr et fumée bouchon remplissage.

Merci pour vos réponses. Vendredi je mène la voiture chez le garagiste. Au programme changement soufflet cardan gauche et nettoyage puis condamnation vanne egr par bouchage du tuyau de depression, et nettoyage éventuel reniflard.
    Je verrai bien ce que ça donne.
    Les garagistes que j'ai vus sont unanimes sur un point : un moteur dont la segmentation est fatiguée, le symptôme c'est du mal à démarrer moteur chaud du fait d'une perte de compression. Les éventuelles fumées, remontées d'huile diverses et variées sont plus ou moins normales (reniflard peut être bouché)..
    Bref mon moulin démarre aussi bien a chaud qu'à froid ce qui est déjà rassurant...

7. jeangenius

jeangenius Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat embassy
    Date:
    06/2005
    Kilométrage:
    153500
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

je viens de voir: changement e cardan gauche

il faut changer les deux en même temps

ce que j'ai fait faire chez vag et non chez norauto ou autre

la qualité des soufflets est supérieure et travail soigné

suite retour changement soufflet chez roady

à éviter ils avaient à peine serrer l'écreou central

aucune vérification, on les pousse au rendement

a+ ;)

Partager cette page

Chargement...