1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

TDI 131 : un autre moteur qui s'arrête net !

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par DjPassat, 27 Décembre 2014.

1. Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour vous parler de mon problème et espérer avoir des retours. Je suis propriétaire d'une Passat TDI 131 cv, 2002, 168 000 km, dernière révision en septembre (tous les filtres et vidange).
    L'été dernier, j'ai eu une panne due à la pompe immergée/ gavage du carburant (changée par moi-même avec l'aide précieuse de mon entourage).
    Mardi dernier, j'étais sur l'autoroute à 90 km/h - environ 2000 tr/min et puis soudain le moteur se coupe net avec le symbole de la batterie sur le tableau de bord.
    Je réussi à m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence (malgré une direction et un freinage très durs). J'attends 2-3 mn et je redémarre sans soucis, mais re-belote
    2 km plus tard (j'ai vite quitté l'autoroute) puis encore une fois 4 km plus loin. J'ai réussi à rentrer chez moi et depuis la voiture est dans le garage.

- J'ai suspecté la pompe de gavage à nouveau mais je pense l'éliminer car en mettant le contact, j'entends bien son déclenchement .. mais bon qui sait !
    - La vanne EGR suinte pas mal. Il y a même des traces d'huiles sur les parties situées au-dessous.
    - Je n'ai pas testé le neiman mais la voiture démarre au quart de tour sans problème.
    - De manière très aléatoire et peu fréquemment, j'ai la sensation que le moteur broute à froid quand j'essaie d'augmenter ma vitesse (notamment le passage de 3ème vers la 4ème).
    - J'ai l'impression d'avoir du mal à atteindre les 50 km/h, j y arrive mais il faut que je la pousse un peu.

Les réponses trouvées sur ce forum et ailleurs sur l'arrêt des moteurs TDI sont variées. J'ai préféré faire un post en précisant certains points.
    J'ai pris RDV chez VW pour le mardi prochain. En attendant, pourriez vous me donner votre avis sur cette panne/ symptômes ?

Bien à vous.
    _____
    Voiture concernée : Volkswagen PASSAT - AWX - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Re : TDI 131 : un autre moteur qui s'arrête net !

Salut, contrôle le faisceau des injecteurs.
    Pièce n°50.

Fichiers attachés:

4. Re : TDI 131 : un autre moteur qui s'arrête net !

Merci pour ta réponse. Il faut que je dépose le cache calbuteur ? Cela présente t-il des risques particuliers ? Quelle précautions dois je prendre pour la dépose/ repose ?
    Enfin, comment vérifier ce faisceau ?

5. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Oui dépose couvre culasse obligatoire. Aucun risque particulier si tu ne fais rien tomber dans le moteur. Tu contrôle la continuité au multimètre (après avoir déconnecté les injecteurs et le gros connecteur rond) et en bougeant le faisceau, il est possible qu'un fil soit coupé et déconnecte avec les vibrations. En même temps tu peux aussi contrôler la valeur des injecteurs (multimètre sur ohm).

Gérald

6. Re : TDI 131 : un autre moteur qui s'arrête net !

Merci Gérald. Je vais essayer de faire ça demain.

Y'aurait d'autres causes possibles à ce problème ? Au téléphone, VW m'a parlé d'un problème lié au turbo ? Est ce que cela est plausible ?
    J'ai vérifié aussi visuellement (sans les démonter) les relais situés sous le volant, ils m'ont l'air OK. Y a t-il un à vérifier en particulier ?

7. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Bonjour a tous
    tu as déjà interroger le boitier moteur ???
    le relais 109 , c'est lui qui alimente ton boitier moteur, car ça arrive que lorque le relais a bien travailler et bien chauffer
    la soudure s'ouvre et plus d'alimentation, le vérifier pour voir si il est bon
    ceci est juste pour la coupure moteur
    Freddy

8. Re : TDI 131 : un autre moteur qui s'arrête net !

Merci Freddy. Je n'ai malheureusement pas de quoi interroger le boitier moteur.
    Je vais vérifier le relais 109. Je le trouve ou exactement ?

9. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Dépose la pièce n° 15 et tu le trouveras sur la platine avec d'autres relais.

Fichiers attachés:

10. Re : TDI 131 : un autre moteur qui s'arrête net !

Pas trace du 109 (ni de 219) à cet endroit. Peut-être à côté du calculateur ? J'essaie d y accéder mais les balais d'essuie-glace m'empêche d'enlever une dernière visse du boitier plastique qui protège le calculateur. On dépose comment et complètement les bras d'essuie-glace : j'ai déposé les écrous mais après ... ? Merci à vous.

11. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Il faut soit un extracteur soit tirer dessus (à la base ou il y a l'axe en faisant une sorte de vas et viens haut/bas, ce n'est pas facile à décrire ). C'est monté conique.

Fichiers attachés:

12. Publicité Annonceurs

13. Re : TDI 131 : un autre moteur qui s'arrête net !

Merci. Il faut vraiment débrancher la batterie pour déposer les essuies-glaces ? Si oui, pourquoi ? Simple curiosité.

14. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Non ce n'est pas obligatoire mais c'est pare mesure de sécurité pour ne pas se faire coincer un doigt (c'est comme pour déposer un airbag, il faut débrancher la batterie mais je ne le fais jamais et je suis toujours la).

15. Re : TDI 131 : un autre moteur qui s'arrête net !

Enfin, j'ai retiré le relais 219. Reste à savoir comment le vérifier ? Il faudrait enlever le cache noir et vérifier les soudures ? Merci encore.

16. Re : TDI 131 : un autre moteur qui s'arrête net !

Je mets une photo du relais. J'observe que les bouts entourés sur la photo ont noirci. Un avis ?
    Il me reste à le sortir de sa loge sans abîmer les languettes.

Fichiers attachés:

17. Re : TDI 131 : un autre moteur qui s'arrête net !

Je rajoute deux dernières photos de l'intérieur. Les contacteurs (3 pairs) ne sont pas bien alignés. A part une nappe bizarre qui sert de conducteur, je ne vois pas autre chose d'anormal. Vos avis ?

Fichiers attachés:

18. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

bonjour, moi je pose la question suivante, avez passer un coup de vag com pour voir le ou les défauts?

19. Re : TDI 131 : un autre moteur qui s'arrête net !

Bonjour, je n'ai pas le vag com. J'ai RDV mardi en concession. J'essaie de trouver ce qui ne va pas avant.

20. zephyro

zephyro Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    197000
    Code Moteur:
    ARL
    Puissance:
    150

C'est vrai que ton souci ressemble à une panne de relais 109/219: le calculateur n'est plus alimenté et... tu cales. Ou bien tu ne démarres pas!
    Pour les photos du relais, je ne vois pas trop. Il faut vérifier qu'il n'y a pas de soudure qui aurait craqué, en appuyant et en faisant torsion un peu partout.

21. Re : TDI 131 : un autre moteur qui s'arrête net !

Rebonjour à tous,
    J'ai testé le relais par un multimètre comme suit (je vous joins le plan électrique) :
    - Sans alimentation : une résistance de 70 ohms entre T et 86.
    - Alimentation sous 12 V entre T et 86 (J'entends bien un "clic" à ce moment) : 0 ohms entre 30 et 87 et 0 ohms aussi entre 0 et 87a !

Ces valeurs sont elles normales SVP ? Quelqu'un peut-il les interpréter ?

Une dernière remarque. J'ai vérifié visuellement le fonctionnement sous tension du relais en ôtant le cache : le contact se fait mais comme je l'ai dit plus haut (dans un précédent message) les contacteurs ne se touchent pas sur toute leur surface (ils ne sont pas bien alignés).

Merci beaucoup.

Fichiers attachés:

22. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Bonjour a tous
    regarde la feuille 46/3 et J317 il te dit qu'il se situe dans le boitier de protection des calculateur
    il ne donne pas de n° ,mais il ne doit pas avoir 5 relais dedans
    voici comment démonter et d'autres choses
    par contre 2 n° de relais pompe a carburant
    pour tester tu peut ponter 2/30 vers 8/87 et 5/87a
    Voir la pièce jointe 41281 Voir la pièce jointe 41282 Voir la pièce jointe 41283
    Freddy

Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...