1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

TDI 150 - Casse vis tendeur de distribution

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Pouyou, 5 Juin 2013.

  1. Bonjour à tous,

    Je viens d'avoir une petite mésaventure avec ma Golf IV TDI 150.
    Stabilisé à 130/140 sur un trajet le moteur s'est arrêté. Résultat : vis du tendeur de distribution à cédé.
    La distribution a été faite il y a à peut près 2 ans et demi et avait 45 000 km. (Marque SKF)

    Est ce un problème déjà rencontré sur les TDI ? ou alors il s'agit purement d'une faiblesse due à un défaut de fabrication ? Vibration moteur ?
    Si vous avez des idées du pourquoi du comment je suis preneur afin d'éviter cette nouvelle mésaventure.

    J'en profite par la même occasion pour vous demander si vous avez des liens particuliers afin que je rachète tout ce qu'il faut, (soupapes ect..).


    Cordialement

    _____
    Voiture concernée : Golf IV - GTI - TDI 150
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. Re : TDI 150 - Casse vis tendeur de distribution

    Le goujon du tendeur avait-il également été remplacé?

    Pense à te présenter dans la rubrique → « Nous » ;)
     
  4. Re : TDI 150 - Casse vis tendeur de distribution

    Oui le goujon était neuf.
    Je ne comprend vraiment pas...
    Ce serait vraiment balo d'avoir la même mesaventure après avoir tout réparé.

    Merci pour la presentation, je pensais l'avoir déjà fait dans le temps. A+
     
  5. michophe

    michophe Membre Donateur Membre du personnel

    Re : TDI 150 - Casse vis tendeur de distribution

    Ta vis a put lacher si elle était beaucoup trop serrer, avec le temps les matériaux se sont sectionner

    Pour les pièces moteur beaucoup de grossite en font et les site de e-commerce aussi
     
  6. Re : TDI 150 - Casse vis tendeur de distribution

    Le goujon a-t-il été sectionné ou bien s'est-il dévissé dans le temps?

    Merci pour la présentation :D

    Ton cas me fait un peu penser à celui-ci (pour les symptômes uniquement, en mettant de côté les jugements contenus dans ce message bien sûr) :?
     
  7. Fichiers attachés:

  8. Re : TDI 150 - Casse vis tendeur de distribution

    La v.... c'est net :eek: Peut-être la tension de courroie et/ou le serrage du galet tendeur contre la culasse un peu excessif?

    On dirait que ça a rompu en fond de filet sur le début du filetage. Merci pour le partage de cette photo, elle est très explicite!
     
  9. michophe

    michophe Membre Donateur Membre du personnel

    Re : TDI 150 - Casse vis tendeur de distribution

    Oui exactement on dirais que a rompu juste a la fin du filetage comme si la tension de la courroie était excessive
     
  10. dom57

    dom57 Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Re : TDI 150 - Casse vis tendeur de distribution

    bonjour,il faut voir aussi comment l’écrou à étais serrer?
     
  11. Re : TDI 150 - Casse vis tendeur de distribution


    Oui exactement à la fin du filetage du début. Courroie trop tendu c'est à dire qu'elle tire sur le tendeur en fait ?
    Normalement pas de problème particulier ce n'est pas la première distribution que je fais (surtout mon pote garagiste), la tension a bien été contrôlé les vis serrées normalement.
    En fin ce que je veux dire c'est que c'est un classique...
    Ce ne sera pas évident de savoir le pourquoi du comment mais bon, j'espère ne pas recommencer l'expérience.
    Après je me dis que j'ai quand même effectué 45 000km court et long trajet avec une vitesse plus importante parfois.
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. Re : TDI 150 - Casse vis tendeur de distribution

    Tu as pu évaluer l'étendue de la casse sinon?
     
  14. dom57

    dom57 Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Re : TDI 150 - Casse vis tendeur de distribution

    Bonjour, normalement la tension et équilibré sur les différents galets, de plus si la courroie et trop tendue ont l'entend pour se qui ont l'habitude de les faire, mais bon le mal et fait, pas de chance sa peut arriver à n'importe qui.
     
  15. Re : TDI 150 - Casse vis tendeur de distribution

    D'ici ce week end on déculasse et on voit ce que ça a donné.
    Oui la tension est équilibrée par un piston de mémoire sur certains models.
     
  16. michophe

    michophe Membre Donateur Membre du personnel

    Re : TDI 150 - Casse vis tendeur de distribution

    Attention cela peut aussi etre un défaut de matériaux,

    Sinon pour la casse redit nous ce qu'il c'est passer dans son ventre
     
  17. Re : TDI 150 - Casse vis tendeur de distribution

    Salut à tous,

    Petites news, 3 soupapes pliées, les autres marquées et 3 ou 4 guides à changer..
    Je suis donc à la recherche d'une culasse complète.

    A priori les culasses 110 et 130 sont les même et juste l'AAC et injecteurs changeraient ?
    Si vous avez des liens ou adresses pour des culasses je suis preneur.
    Rien trouver pour l'instant sur leboncoin par exemple en 150..
     
  18. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : TDI 150 - Casse vis tendeur de distribution

    Bonjour il te faut une culasse de TDI 130 ou TDI 150 / 160 . Oublie toutes les autres .
     
  19. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : TDI 150 - Casse vis tendeur de distribution

    Bonjour

    Une vis de qualité médiocre que l 'on ne trouve pas d'origine chez VAG ....

    Associée en plus à une poulie damper en fin de vie, qui n 'absorbe plus les rotations " acycliques " du moteur !

    Et voila le résultat !!!
     
  20. FruRider57

    FruRider57 Membre Donateur

    Re : TDI 150 - Casse vis tendeur de distribution

    De quelle vis parles tu ?

    Il me semble qu'ici, c'est un goujon serré dans le bloc que l'on surmonte d'un écrou une fois le tendeur posé non ?
     
  21. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : TDI 150 - Casse vis tendeur de distribution

    Salut FRu

    Oui tu as raison , et il semble que l 'élément serré sur ce goujon s'est mis en rotation avant de cèder... autant pour moi !!!!

    Mais sur un moteur dont les pistons ont rentré les soupapes , il y a de fortes chances que les coussinets de manetons du vilebrequin aient été matés ou écrasés avec une marque en demi-lune qui va laisser échapper toute la pression d'huile du moteur !!!
    Alors si après remontage , la pression d'huile ne peut plus être maintenue au ralenti moteur chaud ???? Il faudra immédiatement remplacer tous les coussinets de têtes de bielles !!!!
     
  22. dom2a

    dom2a Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V
    Date:
    12/2006
    Kilométrage:
    145000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Re : TDI 150 - Casse vis tendeur de distribution

    Bonjour a tous ;
    Attention les culasses des versions 1.9L /110 Ch ne sont pas a "injecteurs pompes" , mais a pompe injection rotative , donc pas du tout compatible avec les moteurs 1.9 L de 130/150/160 Ch
     

Partager cette page

Chargement...