1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

TDI 90cv AGR 225000km - a calé et ne démarre plus - résolu

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par fabien-911, 11 Janvier 2012.

1. Bonjour à tous,

Il m'est arrivé un soucis ce midi avec mon auto : une Ibiza TDI de 2000, 90cv, moteur AGR, 225000km. Au secours SVP! :-C
    Entre midi et 13h, je montait un col et le moteur s'est arrêté : "POOOOooooooo"... Je venais de changer de vitesse : j'ai cru avoir mit la 5eme à la place de la 3. Je mets un coup de 2eme rapidement : "POOOOooooooo"... auto arrêtée, plus rien.

J'étais sur la réserve depuis 20km : c'est peu, mais je suspecte une panne de gasoil et/ou un désamorçage du circuit de carburant. Mais : bizarre... elle ne m'a jamais fait ça.
    Donc je mets la voiture en descente, et je tente de redémarrer. Rien. Normal, me dis-je.

Je redescends le col, trouve une pompe à essence sans trop pousser l'auto et je mets 30€ de gasoil. Je tire sur le démarreur (cause : pas de pompe manuelle de ré-amorçage et ils disent de tirer dessus dans le manuel, au moins 30secondes).
    Toujours rien, bien au-delà des 30s. Batterie vidée...

Re-tentative ce soir avec des cables et une auto en parallèle calée à 3000tr : rien! Pas un toussotement.
    Je précise : tous les fusibles sous le volant et sur la batterie sont OK.

Je suis tout ouïe!
    - de quoi cela peut-il venir?
    - Pensez-vous qu'une électrovanne de stop puisse faire ça? En principe, on arrive pas à arrêter le moteur, et non l'inverse.
    - On m'a dit aussi : courroie de distribution : je n'ai entendu aucun bruit, la courroie a été faite il y a 3.5ans il y a 65 000km.

D'avance merci -:lov1:-

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : TDI 90cv AGR 225000km - a calé et ne démarre plus

bonjour,

a premiere vue je dirai que ton circuit gasoil est désarmorcé.
    voir trop d'air dedans!

donc commence, par dévisser(un petit peu) les arrivé injecteur . quelques coups de clés pour virer tout l'air.
    bon ca va mettre du gasoil partout ...

4. Re : TDI 90cv AGR 225000km - a calé et ne démarre plus

Désamorçage : c'est ce que je croy(ais) aussi.
    Dévisser les arrivées injecteurs : pourquoi pas, mais c'est pas un coup à ce que ça fuit en permanence par la suite? Faut voir.

Bizarre : normalement quand je tombe sur la réserve, je peux faire 100km, et j'ai déjà fait de la montagne sur la réserve, sans désamorcer le système. Ca n'a peut-être rien à voir avec le fait d'être sur la réserve.

Qu'est-ce qui peut arrêter un diesel?
    Que gère le calculateur sur ce moteur?
    :cry:

5. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : TDI 90cv AGR 225000km - a calé et ne démarre plus

Bonsoir si tu laisse le contact sans démarrer en attendant plusieurs minutes le voyant de préchauffage clignotte ? , sinon controle les fusibles car il y'en a qui gére le moteur , la pompe a injection ect et du coup si il lache la voiture s'arrete j'ai déja eu sa ;)

6. Re : TDI 90cv AGR 225000km - a calé et ne démarre plus

Merci lolo : j'ai regardé les fusibles sous le volant et sur la batterie : ils sont tous OK.
    Je connaissais pas ce test de préchauffage ;)

7. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Disont que par exemple si c'est un problème électronique ( injection etc) le voyant de préchauffage clignote au bout d'un moment aprés avoir mis le contact , sinon avec un multimétre tu vérifie que l’électrovanne d'arret et alimentée , tu peut aussi déssérer les tuyau d'injecteur ca doit cracher

8. Re : TDI 90cv AGR 225000km - a calé et ne démarre plus

ok merci, je ferai donc ces manipulations.
    Dernière chose : l'électrovanne a une commande à l'ouverture j'imagine. Contact mit, elle s'ouvre, non? Donc contact, je dois trouver un + aux bornes de l'électrovanne. C'est bien ça?

9. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Oui elle doit etre alimenté lorsque le contact est mis

10. Re : TDI 90cv AGR 225000km - a calé et ne démarre plus

Bonjour.j'ai exactement le meme probleme sur une golf tdi 90cv de 1998 (moteur AGR)!!
    Moi j'ai deja tous controler au niveau pompe,fusibles et relais.meme au vagcom aucun defauts detecté.
    Hier soir je me suis apperçue que la couroie de distribution est asser detendue pour ne pas dire completement.le galet tendeur de la distribution bouge trop facilement a mon gout.
    Je te conseil de controler ta distribution car ca peu etre le galer tendeur qui a lacher d'un coup et qui a provoquer un decalage de la distribution.

11. Re : TDI 90cv AGR 225000km - a calé et ne démarre plus

Desoler pour les fautes d'orthographes. :--:

12. Publicité Annonceurs

13. Re : TDI 90cv AGR 225000km - a calé et ne démarre plus

Ce midi je m'occupe de ça : coup d'oeil sur la distribution, électrovanne, étouffoir (y'en a 1? Il est où :oops:).

14. Re : TDI 90cv AGR 225000km - a calé et ne démarre plus

bonjour,
    l'ettoufoir, si je ne me trompe pas.
    c'est celui qui est dans l'egr.
    si tu ne vois pas ce qu'est l'egr. regarde ton collecteur d'admission. et voila c'est l'element fixé dessus a gauche (entre collecteur et tuyau a 90)

tu verra la commande d'ettoufoir ne plastique noir derniere, avec une petite capsule ou il y a un tube de dépression.

15. Re : TDI 90cv AGR 225000km - a calé et ne démarre plus

Ha ok c'est sur la vanne EGR!
    Pas de soucis, ça, je sais ou c'est ;)

16. Re : TDI 90cv AGR 225000km - a calé et ne démarre plus

Voici les réponses :
    - c'est pas l'étouffoir,
    - c'est pas la vanne de stop,
    - c'est pas la courroie de distrib',

Reste donc la pompe à injection...

17. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

Ta pompe est normalement pleine de gazole, si elle est vide, ça ne sert à rien d'insister.
    Pour réamorcer le circuit de gazole, il n'y a pas 36 solutions, il faut aspirer par le tuyau de retour de gazole ou bien mettre la pompe sous perfusion avec une arrivée directe.
    Le relais 109 peut être HS également. (pas de code défaut)
    Bon courage

18. Re : TDI 90cv AGR 225000km - a calé et ne démarre plus

Moi je viens tout juste de finir de remonter ma distribution et la voiture demarre au quart de tour!!! Apres 3 jour de recherche j'ai enfin trouver d'ou venait le probleme.le galet tendeur a lacher et a fait decaler la distribution.
    Alors fait bien attention lors du controle de calage.le moindre petit decalage et le moteur ne demarre plus.
    Si ton temoin de prechauffage ne s'allume pas quand tu met le contact,c'est le relais 109.
    Les pompes sur les tdi de cette génération sont quand meme tres fiables apart quelques petite choses comme l'electrovane ou l'actuateur.
    Je te conseil de commencer par un diag avec vagcom et deja tu aura une idée par ou commencer a chercher.
    Bon courage

19. Re : TDI 90cv AGR 225000km - a calé et ne démarre plus

Petit quelque chose a faire aussi sur l'electrovane.controler si elle est alimenter et si c'est le cas la dévisser et enlever le petit ressort et le petit piston en plastique noire.ca peu arriver qu'il se bloque et bouche l'arrivée du gazoil a la pompe.

20. Re : TDI 90cv AGR 225000km - a calé et ne démarre plus

Petit quelque chose a faire aussi sur l'electrovane.controler si elle est alimenter et si c'est le cas la dévisser et enlever le petit ressort et le petit piston en plastique noire.ca peu arriver qu'il se bloque et bouche l'arrivée du gazoil a la pompe.

C'ETAIT CA!!!!
    En fait l'électrovanne était alimentée en 12V après contact, mais comme j'ai un circuit de charge faiblard, elle s'était fermée.

Comme j'ai pas réussi à trouver mon problème de circuit de charge, j'ai laissé l'auto ce soir à un garage du coin : ras le bol de me prendre la tête sur cet autre problème.

En tous cas, un grand MERCI à tous :-B> -:lov1:-

Partager cette page

Chargement...