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[TDI AFN] Manque de puissance en dessous de 2500tr/min! Log VAG-COM (18/07/13)

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Jul-GTI, 7 Juillet 2013.

  1. Salut a tous,


    J'ai un TDI 110 type AFN reprogrammé à 145ch!
    Ça marche très bien mais pas comme il faut...


    Quand j'accélère, la voiture ne pousse pas des masses sous les 2300/min puis apres 2500trs/min impeccable, elle prend ses 1.2/1.3bars jusqu'à 4.500trs/min sans bronché!
    Ça le faisait déjà avant la reprog mais ça sentait moins... Là, c'est vraiment mou sous les 2500...


    Mes durites de dépressions sont toutes neuves (celle interne au calculateur également), la N75 à été remplacé aussi! Ma vanne EGR est supprimé!
    Échangeur et durites de sural d'origine!
    La voiture à 186.000kms d'origine: moteur, boîte, etc d'origine...
    Le catalyseur à été remplacé par un tube "afric" et la vanne EGR à été supprimé grâce à la pose d'un collecteur de AAZ!


    Du coup, je pensais à mon turbo GV grippé en position ouvert (ou fermé) car c'est comme si j'avais un "gros" turbo "classique" qui mets du temps a charger!
    Mais j'arrive à actionner la tige de la GV à la main et elle bouge correctement, idem lors du démarrage!
    J'ai testé en aspirant, elle bouge correctement aussi!


    Sinon la voiture roule très bien et marche très fort! Aucunes coupures turbo, pas de mode dégradé ou quoi que ce soit... J'ai de superbes reprises au dessus de 2500trs/min!


    Mais comme dit ça m'exaspère! J'aurais préparé un TD c'était pareil, l'effet "gros" turbo dans les tours!


    Dans mon ex AFN reprog par le même préparateur, c'était abusé comme la voiture était violente dès les bas régimes... Ça me manque... Aidez-moi svp!!!!!!!


    Vous en pensez quoi?

    _____
    Voiture concernée : Toledo 1L - AFN - 1.9L TDI 110
     
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  3. bernard76

    bernard76 Modérateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
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    Kilométrage:
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    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    Re : [TDI AFN] Manque de puissance en dessous de 2500trs/min

    Salut jul , avais tu ce meme souci avec le cata ?
    dans l attente de pro , regarde dans rech , pas mal de tutos
    bernard
     
  4. Re : [TDI AFN] Manque de puissance en dessous de 2500trs/min

    Merci pour ta réponse rapide!
    Oui, le soucis était déjà là avec le cata...

    J'ai à 100% la même config que mon ex AFN qui marchait d'enfer!!!
     
  5. Re : [TDI AFN] Manque de puissance en dessous de 2500trs/min

    Personne n'a eu le cas et a résolu le problème?
     
  6. Re : [TDI AFN] Manque de puissance en dessous de 2500trs/min

    UP!

    Aidez-moi!!!!!
     
  7. Re : [TDI AFN] Manque de puissance en dessous de 2500trs/min

    J'ai testé avec des pièces d'un ami à moi qui a la même config que moi sur son AFN:
    -N75
    -Débitmètre

    Au VAG-Com on a les mêmes valeurs à peu de choses près au ralenti!

    J'ai acheté un clapet anti-retour et une nouvelle réserve de dépression du circuit N75/actuateur turbo...

    Toujours pareil...


    J'ai essayé quelque chose pour voir... J'ai branché mon actuateur de turbo directement sur la dépression du tuyau qui va de la pompe à vide au mastervac en mettant en place le clapet anti-retour pour pas être embêté!

    Logiquement avec la depression en direct, l'actuateur du turbo devrait etre tiré a fond et les ailettes de mon turbo doivent être en position fermé ("petit" turbo pour les bas régimes) et il devrait poussé fort en bas régimes puis se mettre en sécurité dans les tours puisque les ailettes resteront bloqué dans la position fermé...

    Malheureusement, le résultat est décevant... Le turbo souffle toujours qu'après 2.300/2.500trs...
    Ce qui voudrait dire que mon turbo ne passe pas par la position fermé des ailettes et resterait en permance en position ouverte! Ok mais mon actuateur bouge librement!!!

    Du coup, je me demande si l'axe de commande des ailettes pourrait pas cassé ou sorti de son logement...
    Vous avez déjà entendu ou vu ça?

    Vous en pensez quoi?
     
  8. Re : [TDI AFN] Manque de puissance en dessous de 2500trs/min

    Salut,
    Dernièrement j'ai changer mon filtre a gasoil et je ne m’étais pas rendu compte que j'avais débranché une durite de dépression.

    Problème pas de turbo en dessous de 3000 tours minute.

    Je suis rentré comme ca et j'ai vérifier rebranché cet durite et nickel le turbo fonctionne normalement.
     
  9. juvid44

    juvid44 Débutant

    Re : [TDI AFN] Manque de puissance en dessous de 2500trs/min

    Bonjour, ça ressemble fort a un problème de géométrie variable, j'ai déjà ouvert des turbos vag, je ne vois pas comment ça pourrait cassé. Le turbo n'a pas été ouvert et mal remonté? Sinon la tige bouge mais est tu sur qu'elle va vraiment jusqu'au bout?
     
  10. Re : [TDI AFN] Manque de puissance en dessous de 2500trs/min

    Merci de votre aide les gars! ;)

    Tous les tuyaux de dépression sont neuf y compris celui interne au calculo et je les ai recontrolé plusieurs fois pour être sur des branchements!

    Turbo démonté, ouvert, nettoyé et contrôlé aujourd'hui par mes soins (mécano pendant 8ans et depuis 6 ans je suis contrôleur technique, donc je suis sur de mon coup!)

    Donc suite au nettoyage... Aucun changement... Pfff...
     
  11. Re : [TDI AFN] Manque de puissance en dessous de 2500trs/min

    Voici le LOG que je viens de faire ce midi...

    capture63.jpg

    capture64.jpg


    On est bien d'accord, il y a un soucis...
     
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  13. Criss!!!

    Criss!!! Membre Donateur

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    Re : [TDI AFN] Manque de puissance en dessous de 2500trs/min

    Salut,
    Ton log me fait penser à ce que j'avais avec l'ancien turbo, un retard ensuite une monté en pic pour rechuter sauf que le mien repartait. Pourtant ma géométrie était propre, débitmètre, sonde de pression, durite de dépression, n75, réservoir d'air, toutes les électrovannes neuves, sonde de température, actuateur et j'en passe... neuf. Ca na rien changé.
    Je démonte le turbo et j'entends à l'intérieur un bruit métallique du genre gling gling. J'ai donc acheté un échange standard, j'ai beaucoup plus de pêche malgré un mauvais réglage de régulation de base. Il faut trouver le juste milieu pour en avoir en bas et en haut.
    Depuis j'affine. L'actuateur 1/4 de tour en plus et j'ai diminué la vis de butée. Hier soir je test et log sur route, j'ai repris une patate ca pousse beaucoup plus tôt jusqu'en haut, j'ai beaucoup plus de réactivité en bas et sur tout les rapports. Après les graphes, je sais pas faire sur Excel j'y arrive pas j'utilisais Vagcom log mais le site est en panne, en comparant les logs CSV aux anciens, il y a plus de pression en bas et en haut. Après dit toi que tu n'es plus catalysé donc moins de pêche en bas,, c'est ce que j'ai ressentit quand j'ai tout supprimé, le seul avantage que j'ai trouvé c'est que le moteur prend mieux les tours. Il faut je pense encore que j'affine et diminuer d'un quart.

    J'en profite au passage, si une âme charitable pourrait m'aider pour mes graphes, je suis preneur ;)

    En regardant ton fichier, il t'en manque en bas c'est clair. Tu as une reprog? Tu as touché ton turbo? Actuateur? Vis de butée?
     
  14. Re : [TDI AFN] Manque de puissance en dessous de 2500trs/min

    Salut et merci pour ta réponse!

    Pour le pic c'est normal, c'est l'overboost! Je suis en TDI 110 AFN avec une reprog effectué chez un pro (pas un boîtier "merdique") qui est sensé me donner +35ch et +35Nm...

    À part le décata que je voulais pas vraiment faire (mon pote a insisté...) et la suppression de la vanne EGR, je n'ai touché à rien!

    J'ai entièrement démonté le turbo et il est nickel! J'ai testé 3 N75 différentes et 3 débitmètres... Toujours pareil...

    Mon TDI-Timing est tip-top...

    Je pense raccourci la tige de l'actuateur pour voir!

    Je referais des log ensuite que je posterais ensuite ici! ;)
     
  15. Re : [TDI AFN] Manque de puissance en dessous de 2500trs/min

    Pas trop fatigué donc je suis aller raccourcir cette tige d'actuateur de GV...

    C'est un peu mieux en bas... Elle part 200trs plus tôt mais elle s'essouffle un peu après 3.300trs...

    De 1.500 à 1.900trs je gagne entre 0.2 et 0.3bars ensuite l'overboost est passé de 2.500 à 2.700trs à 2.400 à 3.200trs (1.4b-1.5b) (trop longtemps non?) et après l'overboost la pression tombe à 1->0.9bar contre 1.2>1.1bars!


    Les graph parleront surement plus aux spécialistes:

    capture65.jpg

    capture66.jpg



    Je dois encore raccourcir la tige de l'actuateur de GV? Ou je l'ai déjà trop raccourci et faudrait que je la re-rallonge? Ou il faut maintenant que je touche à la vis de buté???
     
  16. Criss!!!

    Criss!!! Membre Donateur

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    Re : [TDI AFN] Manque de puissance en dessous de 2500trs/min

    Ton turbo est put être fatigué, c'est ce qu'on me disait et je refusais d'y croire. Concernant ta reprog, c'est peut elle qui n'est pas bonne. Après ce ne sont que des suppositions.
    Tu as le non de la boite qui ta retouché ta map?

    Si tu touche à l'actuateur, ta pression montera mais te règlera pas ton problème. Je serais plus tenté de te dire de plutôt toucher à la vis de butée pour ton manque de couple en bas.
     
  17. Re : [TDI AFN] Manque de puissance en dessous de 2500trs/min

    J'ai remis les puces d'origine dans le calculateur et c'est pareil donc la piste de la reprog est à exclure...

    Pour le turbo fatigué, je sais pas... Il n'a pas de jeu anormal et la GV fonctionne bien! Mais je vais prendre le turbo de la Golf 3 TDI 110 de mon cousin pour le mettre sur la mienne et mettre le mien sur la sienne et voir si il y a un changement! À ce moment là, je serais fixé sur mon turbo!

    J'essaierai encore de toucher à la tige d'actuateur et si pas de mieux, je la remets d'origine et je testerai la vis de buté! ;)
     
  18. Criss!!!

    Criss!!! Membre Donateur

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    140
    Re : [TDI AFN] Manque de puissance en dessous de 2500trs/min

    .

    Ne touche pas trop à l'actuateur, repère bien tes réglages d'usine, pareil pour la vis de butée agit par des quarts.
    Pour mon turbo, l'actuateur me donne plus de pression en haut, la vis de butée en bas. Attention ne pas exagérer. Mais je persiste que ton turbo présente un signe de faiblesse, beaucoup de ressemblance avec mon ancien.

    Tu as toujours du retard en bas


    Tiens nous au jus.
     
  19. Re : [TDI AFN] Manque de puissance en dessous de 2500trs/min

    Oui, je repère bien ls réglage d'usine avant modif pour pouvoir revenir en arrière!

    Je vous tiens au jus! ;)
     
  20. Re : [TDI AFN] Manque de puissance en dessous de 2500trs/min

    Alors à ta place, pour l'actuateur, je me mettrais entre ton réglage actuel et le réglage d'origine (en étant un poil plus proche de l'origine quand même).
    Et je raccourcirai d'un 1/2 filet la butée.
     
  21. Re : [TDI AFN] Manque de puissance en dessous de 2500trs/min


    Merci!

    Je vais faire ça pour l'actuateur! ;)
    Par contre, pour la vis de buté il n'y a presque plus rien a raccourcir... Je trouve la tige excessivement courte! C'est normal? (Je n'y ai jamais touché et le marquage est présent!)
     
  22. Re : [TDI AFN] Manque de puissance en dessous de 2500trs/min


    Salut!

    J'ai suivit ton conseil!
    Mais j'ai mis qu'un quart de tour sur la vis de buté dans un premier temps... Il ne reste pas plus de 2 filets sur la buté, normal?

    Je mets mes LOG d'aujourd'hui en ligne demain! ;)


    Merci encore de ton aide!
     

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