1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

TDI Graph vag-com 411.2N

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par did3311, 29 Mars 2011.

1. Bonjour à tous,

Mon véhicule est une ibiza GT TDI 110 de 1999 (moteur AFN). Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà réalisé le test de l'avance à injection sur ce type de véhicule avec la version 411.2N de vag-com. Lorsque je lance ce test, la valeur de mon avance est beaucoup trop importante (255 donc hors spécifications). Dois-je en conclure que mon avance est à régler ou que ce test ne fonctionne pas?

Merci de vos réponses

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : TDI Graph vag-com 411.2N

il y a une erreur de frappe c'est soit la version 311-2N soit 409.1, je pense que tu parle de la 311-2N ;)

tdi-Graph fonctionne mais il faut selectionner le bon moteur en bas a droite dans le petit menu déroulant.
    puis il faut que ton moteur soit chaud (Fuel temp) en bas a gauche.

tu peut toujous cocher la case 80°C=Hot c'est pour forcer le graph a la temperature du moteur chaud.
    perso j'utilise cette case seulement quant la sonde de temp n'est pas trop cohérente.

Voir la pièce jointe 20534

Fichiers attachés:

4. Re : TDI Graph vag-com 411.2N

merci remyj,

Effectivement, je voulais écrire 311-2N. Ce soir, je te mettrai le résultat de mon test pour mon moteur AFN. Celui-ci me donne une avance beaucoup trop importante. Saurais-tu me dire qu'elles sont les conséquences pour ma voiture? J'ai des soucis de puissance...

Autre point, quand tu dis "sonde pas trop cohérente", tu parles bien de la sonde de température gazole (l'abscisse du graph)?

merci encore

5. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

oui quant il y a un truc qui cloche je vais dans le groupe 007 pour vérifier les trois sonde de température.
    puis si une d'elle cloche et perturbe le processus je coche la case 80°C

si tu est sortie des tolérance mini/maxi (vert/rouge) un code défaut est émis par le calculateur, donc dans ton cas tu ne nous parle pas de code défaut.
    les conséquences, sont mois de performances et plus de consommation

pense a selectionner le bon moteur.

Voir la pièce jointe 20535

Fichiers attachés:

6. Re : TDI Graph vag-com 411.2N

remyj,

j'ai sélectionner "All AFN" mais je pense qu'une valeur à 255 serait fausse pour la plupart (voir tous) des moteurs. Quel est le défaut remonté dans ce cas?

merci

7. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

je ne me souvient plus des code exact, il y en a souvent plusieurs. la liste serait longue
    quelque example:

Calage moteur - performance du moteur
    Position d'arbre à cames - calage excessivement avancé/performance du système
    Position d'arbre à cames - calage excessivement retardé
    Position d'arbre à cames d'échappement - calage excessivement avancé
    Position d'arbre à cames d'échappement - calage excessivement retardé

8. Re : TDI Graph vag-com 411.2N

Le seul code d'erreur que j'ai est le suivant (de mémoire):

00575 pression tubulure - différence de régulation - controle différence

En fait, lorsque je controle la pression dans ma tubulure (groupe 11), la pression réelle n'atteint pas la pression demandée par le calculateur qui, quand je lui demande une charge trop rapide ou trop importante peut mettre la voiture en sécurité. Par exemple, 1900 demandé et seulement 1300 réel. Lorsque l'écart est trop important, mise en sécurité de la voiture.
    De plus, le moteur "n'aspire pas" suffisamment d'air. Mon débitmètre n'atteint pas les 800 à 3000 tours en 3ème. Il est plutôt à 650/700. Pourtant, il fonctionne. Je l'ai testé sur un autre véhicule et les 800 sont dépassés.

Je ne sais pas si cela peut-être lié à l'avance à l'injection mais ça me parait possible. Si j'ai un problème sur le carburant, le moteur n'atteindra pas les performances demandées.

Qu'en penses-tu?

Merci

9. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

si ton turbo ne pousse pas assez forcément ton débit d'air aspirer relever par le débitmètre est insuffisant.
    bah oui tu auras beau mettre un débitmètre neuf si tu as un turbo poussif les valeurs seront pas bonne.

tu comprend bien quant le turbo pousse il accélère et augmente le débit d'air aspirer avec la tubine d'admission.

10. Re : TDI Graph vag-com 411.2N

Oui, je comprends bien ce que tu veux dire mais ça pourrait aussi être un problème de turbo encrassé par exemple. En même temps, si il y a un problème de carburant, le moteur devient moins récatif et le turbo doit probablement monter moins vite dans les tours... Ca se mord un peu la queue!

Je joins mes relevés. N'hésite pas à me faire tes commentaires
    Si d'autres personnes ont des avis ou des expériences similaires, n'hésitez pas

Et encore merci

11. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

ou là y a un souci :eek:

soit ton tdi-graph ne marche pas soit je sais pas mais y a un truc qui cloche.
    une courbe qui sort des tolérances sans émetre de code DTC :?

tu connais pas un autre vag-com vers chez toi pour voir ?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : TDI Graph vag-com 411.2N

Je ne connais personne d'autre, à part bien sûr les garages...
    Je referai une mesure demain car depuis j'ai changé mes injecteurs et la voiture marche mieux même si elle manque toujours de puissance (peut-être un problème d'injecteur pilote)

Je te joins un relevé du groupe 4. Là aussi, il semble que je sois hors spécifications. La valeur devrait être entre -3 et +2, et j'ai +2,9. Qu'en penses-tu? Est-ce cette différence peut avoir de grosses conséquences?

merci

14. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Le groupe 4 tu est bon même si tu est pas exactement dans la valeurs spécifié t'es dans les tolérances on va dire , en plus on voit que l'activité de l'électrovanne d'avance a encore de la marge donc pas de soucis de ce coté en plus au ralenti même si la valeur spécifié reste fixe la réel varie légèrement comme pour le débitmètre par exemple . Ce qui est bizarre c'est que ton code défaut au niveau du turbo on l'obtient en général quand il y'a une surpression , je vois par exemple mon tdi si je débranche le tuyau de commande du turbo et que j'ai donc pas de pression a bas régime je n'ai pas de code défaut , et même avec une géométrie variable qui ne fonctionne pas on monte quand même au valeurs largement au dessus de 1300 mb bon pas a 2000 trs mais a 3000 tours oui , tu a essayer le test de faire bouger la capsule du turbo comme on en avait parler sur un autre post ? , parce que dans ton cas on sait que ce n'est pas le capteur de pression qui est mort car t'es valeurs du débitmètre sont basse justement car tu a peut de pression , donc aprés il reste pas grand chose , il faut vérifier que la géométrie variable fonctionne bien sur toute sa course , que toute les petites durites noir sont bonne et que la capsule et bien étanche . Pour ton avance a l'injection pas de voyant de préchauffage qui clignote ?, la valeur de resistance de l'injecteur pilote et bonne ?

15. Re : TDI Graph vag-com 411.2N

Bonjour lolo-63130,

Pour l'avance, ce sur quoi je me suis focalisé depuis quelques temps, la valeur de l'injecteur pilote (qui venait de la casse suite au changement de culasse fait par le garage) était de 168 ohms donc trop important. Je les ai changés vendredi dernier et il y en avait un qui était probablement deffectueux (le 4ème, très humide et sentait un peu bizarre). J'ai remis mes anciens et la voiture fonctionne beaucoup mieux mais c'est encore insuffisant. La valeur de mon injecteur pilote actuel est de 128 ohms. C'est encore un peu élevé mais, étant donné que la voiture fonctionne beaucoup mieux, je me dis que le problème n'est plus là (je peux me tromper).

Pour le turbo, j'ai fais le test de passer en basic settings sur le groupe 11 (avec VWtool) et je vois bien la tige monter et descendre lorsque la N75 passe de ON à OFF et inversement. Elle se déplace assez nettement, plus d'un centimètre au moins. Mais peut-être est-ce insuffisant? Comment être certain qu'elle se déplace sur toute sa course? Par contre, les aspirations me paraissent faibles mais cela suffit. Si on met la durite au niveau des lèvres en faisant ce test (ON/OFF), on se demande un peu comment ça peut faire déplacer le mécanisme. Peux-tu faire ce test et me dire ce qu'il en est pour toi?

Pour avoir une pression (groupe 11), je pense qu'il faut de la charge. Si on accélère sur place, la pression ne monte pas. Tu es d'accord? En 1ère et en 2ème, pas de mise en sécurité, donc pas de défaut calculateur. Pour ce défaut, il est intermittent et je ne crois pas qu'il apparaisse en bas régime. Il faut des écarts importants entre la pression demandée par le calculateur et la pression réelle. Je crois me souvenir avoir lu sur un forum 600 en dessous et 300 en dessus pour avoir le défaut et la mise en sécurité du véhicule. Avant de changer mes injecteurs, la voiture passait en sécurité en troisième vers 2500 tours, maintenant c'est plus vers 3500/4000 toujours en troisième.

Je vais faire de nouvelles mesures (suite nouveaux injecteurs) et je les mettrai sur le forum.

merci pour votre aide

16. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

1 bon centimètre de course au niveau de la capsule c'est bon , juste en aspirant avec ta bouche tu doit pouvoir faire arriver la tige de la capsule sur la butée , l'injecteur pilote c'est bon , le manque de pression est venu d'un coup ou progressivement ? , après si la capsule et ok que la tringle bouge bien , que la N75 et bonne et les petits tuyau aussi il reste plus que le turbo et si il est d'origine vu ton kilométrage sa m'étonnerai pas qui soit naze , si tu démonte la durite d'arrivée d'air du turbo , le jeu du turbo sa donne quoi ? , il a beaucoup d'huile ? , l'etat des ailettes ?. Aprés la c'est si on avait juste un probléme de turbo mais vu qu'apparemment sur l'injection il y'a aussi quelque chose sa fausse le diagnostique , car défaut d'injection sa peut donner moins de debit d'injecter et du coup moins de gaz d'échappement et moins de pression de turbo technique utiliser pour baisser la pression en cas de géométrie variable grippée

17. Re : TDI Graph vag-com 411.2N

Le manque de pression est venu d'un coup. Pour l'historique:

Début janvier changement de kit de distribution (+ filtre gazole + vidange) dans un petit garage -> Dès que je l'ai récupéré, plus de puissance (très très net).
    Fin janvier et après 4000 kms, la courroie saute sur la 4 voies. Le garage change la culasse et refait le distri avec un calage d'origine -> toujours pas de puissance.
    Ensuite, j'ai changé la N75 deffectueuse et j'ai remis mes injecteurs d'origine (ceux de la culasse récupérée à la casse par le garage n'étaient pas bons) -> Une amélioration assez nette mais toujours pas ça...

Voilà pourquoi je pense au callage de l'injection mais il y a peut-être des problèmes d'encrassement car j'ai quand même fait beaucoup de kms avec une voiture sans puissance (problème d'air, de combustion...bref, pas bon)

La voiture fonctionnait très bien avant ce changement de courroie.

Je vais vérifier ce que tu me dis:

- jeu du turbo
    - présence d'huile -> je sais qu'il y en a mais comment juger qu'il y en a trop?
    - état des ailettes -> ça veut dire qu'il faut ouvrir le turbo?

merci encore pour votre aide

18. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Les ailettes faut regarder quelle sont pas endommagées , l'huile tu peut en avoir un petit fillet sur le bas du turbo , mais tu ne doit pas avoir le turbo plein d'huile regarde en particulier en sortie de turbo ,

19. Re : TDI Graph vag-com 411.2N

Bonsoir,

Pour les tests ci-dessus, je vais essayer de le faire demain soir. J'ai refais quelques mesures et les résultats du TDI timing sont identiques. J'ai fais d'autres mesures: graphes du débimètre (groupe 3) et graphe de depression tubulure (groupe 11) en roulant. Je les joints mais ce n'est pas super lisible. On voit bien les problèmes: les valeurs demandées ne sont pas atteintes. mesures en continu: 1ère, 2ème et 3ème (puis coupure et mise en sécurité)

Le seul défaut relevé est le suivant:

00575 - Intake Manifold Pressure
    17-10 - Control Difference - Intermittent

merci

20. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Le mieux pour vagcom c'est de faire des logs pour sortir les valeurs sous forme de tableur , je pense quand meme de plus en plus que ta pompe et mal caler , il faut savoir que déplacer la pompe de quelque millimètre suffit a faire sortir les valeurs du graph . Ce que je ferais a ta place tu recale ta pompe a injection tu met 2 coups de pointeau ou un coup de blanco pour repérer ta pompe dans sa position actuel et tu enlève de l'avance et tu refais un test tdi graph

21. Re : TDI Graph vag-com 411.2N

Soit tu as un très gros décalage de ta distribution mais j'y crois pas trop parce que ça ne démarrerait pas, soit les capteurs qui permettent de déterminer l'avance ont un soucis.
    Il faudrait vérifier l'injecteur pilote, le capteur PMH ainsi que l'électrovanne d'avance de ta pompe à injection (N108). Pour moi ça se dirige d'ailleurs + vers un problème de la N108.
    Pour la température affichée qui est 140 ici, ça n'a rien d'anormal, ça doit faire une température de carburant de 50-60° (ça se vérifie dans le groupe 7).

22. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Oui exact c'est la fatigue j'ai dit une connerie :-C , l'injecteur pilote il la controler , aprés j'ai déja vu des tdi qui sortait du graph et qui tourner et démarrait sans défaut , a part une fois reprog ou avec une tete de pompe changer ou la sa n'allait pas

Partager cette page

Chargement...