1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Tdi qui devient Sdi à bas régime ...

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par propergolt, 21 Février 2011.

1. :-M Salut à tous, je me permets de vous contacter suite à un probléme un peu bizzare que j'ai sur ma golf3 Gt Tdi 110, type AFN. :cry:
    En effet, il y a un mois de cela en pleine nuit, aprés avoir tiré une bourre d'au moins 15mm à un bon 4200 tr/mm en cinquiéme, j'ai eu une perte de puissance du turbo à bas régime :mad:: au moment ou je suis reparti d'un feu rouge en sortant de l'autoroute, donc aprés avoir fait pas mal de recherches sur votre forum (notamment en me basant sur un probléme similaire avec une Passat même motorisation et même symptômes), je me suis mis pas à pas à remplacer les organes les plus réputés pour ce genre de panne, à savoir débimétre, vanne N75. Mais ça n'a rien changé au probléme, j'ai donc un peu laissé tombé et quinze jours aprés, ma voiture s'est remis subitement à bien fonctionner aprés 40mm de route. :? Je tiens bien à préciser qu'elle déconnait tjrs avant ces plus ou moins 40mm et que je n'ai pas coupé le contact entre deux, elle reparti comme ça sans raison ... :? J'ai donc fait des tests de route, accélération franche, éteindre et rallumer le moteur, etc ... RAS
    Donc tout allait bien, j'avais même oublié un peu le probléme mais cette nuit du Vendredi rebelotte, même tronçon d'autoroute et même conditions de conduite que la 1er fois, et la bingo, le problême est revenu :mad::, une perte de puissance à bas régime, j'ai l'impression d'avoir un Sdi jusque 2200tr/mm et aprés le turbo redonne la sauce, alors qu'avant à 1400 tr/mm je commençais déjà à être collé au siége (façon de parler) ;), et j'ai beau couper le contact et redémarrer mais rien n'y fait :?. Le probléme c'est que je ne sais pas quoi isoler comme panne sachant qu'elle a bien tourné entre ces deux moments ...
    Je tiens à préciser qu'étant respectueux de la mécanique j'attends toujours que le moteur soit à bonne température et j'ai bien dû rouler au moins 15mm aprés ma bourre à 100Km/h pour laisser refroidir l'huile moteur qui était monté à 105°. Et c'est donc aprés ce quart d'heure en sortant de l'autoroute que je me suis aperçu du probléme pour la seconde fois.
    Pour info, comme mesure j'ai réussi à prendre la tension du connecteur de la N75, j'ai du 6v et je ne pense pas que ça soit normal, mais certainement que si, à supposer que le calculo se mets en mode sécurité ...? Et comme probléme visible je sais que j'ai la partie intermédiaire de mon pot d'échappement à changer car il est pas mal troué juste au niveau du cordon de soudure qui va vers le silencieux, dés fois qu'il y aurait un rapport genre catalyseur ...
    Qu'en pensez vous ??? :?
    Vous souhaitant bonne lecture et d'avance merci pour vos réponse ! :-M

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Tdi qui devient Sdi à bas régime ...

2200 trs et sa part d'un coup c'est le signe d'un turbo qui n'a plus de géométrie variable , donc verifie que lorsque tu débranche la durite de la capsule du turbo tu regarde que la tige de la capsule bouge bien , normalement au repos elle est allonger puis ce raccourcit au max lorsque tu branche la durite de commande

4. Re : Tdi qui devient Sdi à bas régime ...

;) Salut Lolo et merci de ta réponse, c'est vrai que c'est l'impression que je perçois, une sensation de géométrie qui ne varie plus, je vais pas te dire que ça part "d'un coup" mais la progression dans les tours est beaucoup plus rapide qu'à bas régime et je sais atteindre sans probléme le max de sa vitesse, ".00 Km/h" :--:.
    Le probléme c'est que j'ai du mal à accepter le fait que mon turbo soit grippé dans le sens ou je ne ménage pas mémére et que je sollicite sans arrêt mon turbo pour profiter de mon couple maxi à bas régime, ou alors le fait d'avoir bien monté dans les tours aurait p-être bloqué les ailettes ouverte à fond ??? :?
    Concernant le controle, je suppose que c'est moteur tournant afin de mettre le circuit d'air sous "pression (ou depression?)"
    Comme je pars en déplacement toute le semaine je contrôle cette tige dés mon retour Samedi, mais je suis tjrs en attente d'autre commentaires pour comparer les avis de chacun. ;)
    Encore merci à tous !! :D
    Cdlt.

5. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Oui si toute la partie commande du turbo (N75 durites noir ) ok il faut contrôler au niveau du turbo , il peut arriver qu'une géométrie variable ce grippe en position repos ou entre la position repos et la position bas régime du coup on manque de pression a bas régime comme un vieux turbo , ou le contrôle tu le fait moteur tournant au ralenti tu regarde si la capsule bouge bien mais malgré sa il se peut quelle ne se déplace pas sur toute sa course , si c'est le cas avant de démonter le turbo tu dévisse juste les 2 écrous qui tiennent la capsule du turbo et tu manipule la capsule ce qui peut dégrippée le turbo si il n'est pa trop tard

6. Re : Tdi qui devient Sdi à bas régime ...

Salut Lolo, j'ai bien lu ta réponse concernant la capsule et la tige, lorsque je ferai ces vérifications je voudrais savoir si il y a possibilité de jouer manuellement avec la tige entre la capsule et le turbo pour vérifier qu'elle coulisse bien de haut en bas, et voir si le fait de faire couler du w40 au niveau de l'embase de la tige côté turbo aurait pu être bénéfique au cas ou grippage il y aurait ??
    Et pour info j'ai vérifié le tuyau côté capsule et j'ai bien une petite dépression qd je bouche mon doigt avec.

7. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Le WD40 ne sert a rien car si c'est grippée c'est a l'intérieur du turbo , si tu débloque la capsule en enlevant les 2 écrous de 10 , tu fait manipuler la capsule de haut en bas et vu quelle manipule la géométrie tu peut sentir si elle est bloquée ou grippée en manœuvrant sa peut la débloquer provisoirement ;)

8. Re : Tdi qui devient Sdi à bas régime ...

;) Salut Lolo, donc comme convenu ce weekend j'ai effectué le contrôle que tu m'as conseillé, moteur tournant j'ai donc enlevé la durite au niveau de la capsule, dans un premier tps j'ai pu constaté qu'il y avait bien une dépression au bout du tuyau puisque je sentais bien mon doigt se faire légerement "aspirer", avant de rebrancher cette durite sur la capsule j'ai placé une main pour sentir la tige de la GV puis j'ai rebranché le tuyau à la capsule, et la miracle j'ai senti la tige se remonter vers la capsule sans aucune résistance apparente. J'ai joué comme ça une paire de fois avec le tuyau à l'enlever et le remettre et le coulissement avait l'air de bien fonctionner, bizarrement depuis ce contrôle tout est rentré dans l'ordre, à savoir turbo qui recrache comme avant ... :app:
    Du coup que faut-il en conclure ???? :? :?

9. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Surement la géométrie variable qui a trouver un point dur , les gens qui on tendance a rouler a bas régime avec un TDI la géométrie variable ce bloque en position "optimisation des gaz" des qu'il monte dans les tours la géométrie variable ne peut pas bouger suppression safemode , il se produit aussi l'inverse pour les gens qui roule plus souvent dans les mi régime haut régime la calamine ce place sur la partie "optimisation des gaz" du coup lorsque l'on demande du couple a bas régime la voiture rame car la géométrie variable ne peut pas optimiser les gaz a cause de la calamine , le mieux est donc de faire varier les régimes moteurs assez souvent est ne pas hésiter a mettre le moteur en pleine charge et ne pas conduire tout le temps dans les haut ou bas régime

10. Re : Tdi qui devient Sdi à bas régime ...

139.000 en 15ans pour un TDI c'est très peu,

commence par vérifier et changer si ça n'a jamais été fait, les petites durites de dépression,

à commencer par celle de commande de turbo, elles sont surement cuites si ça n'a jamais été fait.

11. Re : Tdi qui devient Sdi à bas régime ...

Ok lolo est merci pour tes conseils, sinon en reponse a Dante je te confirme que je c'est bien sont kilometrage reel, je roule très peu avec ce n'est pas mon unique voiture et pour couronner le tout je pars en deplacement toute les semaines. Donc en ce moment elle roule un coup le Lundi et un coup le Vendredi.
    @ + !!

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Tdi qui devient Sdi à bas régime ...

souvent le tuyau qui va a l'admission.

Partager cette page

Chargement...