1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

TDI qui "saute" quand on l'arrête

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par cicidre, 19 Octobre 2009.

1. Bonjour tout le monde !

Je reviens vers vous car je viens de faire changer la distrib sur ma polo TDI 1L4 75ch de 2001 (moteur 6NZ1), et bien qu'elle tourne rond, quand je l'arrête, le moteur fait un ou deux petits bons.

Je ne suis pas connaisseur, mais ça fait comme mon vieux frigo : "Blop blop" avant de s'immobiliser. On dirait comme un truc tournant qui serait décentré.

Par ailleurs, je n'ai pas remarqué de bruit suspect dans le moteur. Elle démarre normalement, accélère sans pb, elle est en tout point comme avant dans tous les régimes moteur. Il n'y a que lorce que je l'arrête qu'elle "saute".

J'avoue que je ne suis pas rassuré ...
    Le garagiste est honnète (je crois) c'est un indépendant. Il habite un trou paumé, il n'a aucun intéret à perdre sa clientelle. Mais il ne voit pas ce qui aurait pu mal se passer. Il dit qu'il a tout fait comme il faut.

J'hésite à la ramener chez le concessionaire. Ils vont me coller une douille car je ne la leur ai pas confiée. Quelle misère !

Auriez-vous un avis sur la question ? Y aurait-il un réglage "électronique" à faire après une distrib ? Mon brave garagiste se serait-il gouré d'une dent ? Est-ce que je m'en fais pour rien ?

J'attends vos commentaires !
    Merci d'avance !

cicidre

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : TDI qui "saute" quand on l'arrête

Salut, il faut que tu vérifies si le volet de tubulure d'admission fonctionne bien à la coupure du moteur. La durite à dépression reliée dessus est peut etre débranchée ou l'électrovanne est peut etre débranchée elle aussi. Le volet d'admission se ferme à la coupure du contact , l'admission est alors bouchée donc l'air ne rentre plus ,ce qui permet de couper le moteur sans tremblement du fait du manque de compression occasionné.

4. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184
    Re : TDI qui "saute" quand on l'arrête

+1 pour l'etouffoir

5. Re : TDI qui "saute" quand on l'arrête

Génial ! Merci nils0612 !

Voilà une réponse détaillée et rationelle que j'ai pas tout compris, mais j'imagine ...
    dès demain je la soumets au gars pour voir ce qu'il en pense. J'éspère que c'est ça !

Merci encore !

6. Re : TDI qui "saute" quand on l'arrête

Ok ,tiens nous au courant...

7. Re : TDI qui "saute" quand on l'arrête

Trop fort nils0612 !
    En plein dans le 1000 !

Voyez sur la photo ...

8. Re : TDI qui "saute" quand on l'arrête

J'abuse un peu ...

Pour ma culture générale, sur la photo suivante on voit 3 electrovannes.
    Est-il possible de les identifier ?
    (Je me charge de rechercher leur fonction à partir de leur petit nom ;) )

Merci encore !

Fichiers attachés:

9. Re : TDI qui "saute" quand on l'arrête

J'ai le meme souci sur la mienne; quand je coupe le moteur, je sent clairement le voiture qui secoue. Je pensais plutot aux fixations moteur (silentblocs)qui donnent des signes de faiblesse car elle a 1900000km et a vrai dire c'est quand meme un moteur qui tremble bcp....

Je vais controler ça ce soir, merci du tuyau!! :D

10. Re : TDI qui "saute" quand on l'arrête

Bonjour,

Suite à un changement de courroie de distribution, il faut théoriquement vérifier l'avance de la pompe à injection... mais y'en a-t-il beaucoup qui le font ? Dans les centres auto, c'est sûr que non.
    Ainsi, les secousses que tu ressens pourraient avoir comme explication un excès d'avance du fait :
    a) des dispersions de fabrication entre les différentes marques de courroie,
    b) parce que la nouvelle courroie n'a pas été tendue à la même valeur que l'ancienne.
    Je ne pense pas qu'il soit possible de décaler d'une dent sur un diesel sans que le moteur fonctionne mal, voire même il y aurait un gros risque que les pistons viennent heurter les soupapes.
    (ces avis n'engagent que moi).

11. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : TDI qui "saute" quand on l'arrête

une dent c'est un peu gros mais je te confirme que je ne connais aucun garagiste qui fait la vérif (pas rentable ou chantier pas compétitif)

12. Publicité Annonceurs

13. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Re : TDI qui "saute" quand on l'arrête

14. Re : TDI qui "saute" quand on l'arrête

Bon j'ai vérifié la mienne: pas de durite débranchée mais toutes celles qui se trouvent dans la zone (et qui vont vers les EV) sont cuites et à mon avis pas loin de la fuite si ce n'est pas déjà fait.

Est ce que ça se trouve facilement en rechange? aussi elles sont toutes gainées de tresse et les parties droite sont en inox pas comme sur la photo plus haut.

bonne soirée.

15. Re : TDI qui "saute" quand on l'arrête

Comme le pb n'apparaissait qu'à l'extinction du moteur, je n'ai pas encore vérifié en roulant avec...
    S'il faut, l'affaire n'est pas terminée...

Demain je vérifierai !

Bonne nuit tout le monde !

16. Re : TDI qui "saute" quand on l'arrête

Je confirme qu'aucun voyant ne s'est allumé, aucune alarme. Peut être y a-t-il eu un message d'erreur enregistré dans la fonction diag (sais pas comment on appelle ça) mais au TDB, : rien.

Sinon, c'est bon, elle tourne bien depuis que j'ai remis la durite en place, plus aucun problème à signaler.

Merci encore !

17. Re : TDI qui "saute" quand on l'arrête

Manudodie : 1900000 kms avec le moteur d'origine ? :app:
    Mais tu as un record à battre : un grec a fait 4600000 avec son taxi :D
    Bon ok ça va ça va :dehors1:

18. Re : TDI qui "saute" quand on l'arrête

salut,

vous pouvez trouver des informations supplémentaires ici:

LIEN

a+

Partager cette page

Chargement...