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TDI refectification obligatoire apres deculassage ?

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Qu!cK, 2 Octobre 2014.

  1. Bonjour,

    Est-ce obligatoire de passer une culasse a la rectification après un deculassage ? Sur un moteur qui n'a pas vraiment connu de problème.

    Merci

    _____
    Voiture concernée : Volkswagen Polo 9N3 - AXR - 1.9L TDi
     
    Tags:
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  3. Re : TDI refectification obligatoire apres deculassage ?

    Salut, je dirais que si ton moteur n'a jamais eu de problème de chauffe, et que ta culasse n'a pas de traces, tu peux reculasser sans problème ...

    Je dis cela selon ma peteit expérience ...

    @ bientot ;)
     
  4. Re : TDI refectification obligatoire apres deculassage ?

    De même, je pense le même avis, mais c'est pour cela que je demande conseil :)
     
  5. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Re : TDI refectification obligatoire apres deculassage ?

    Bonjour si le moteur n'a pas surchauffé que la culasse a était démonter correctement ( desserrage dans le bonne ordre ) est que c'est pour soit meme ou un amis je changerai juste les vis est le joint et c'est tout . Parfois le surfacage de la culasse fait plus de mal qu'autre chose .
     
  6. Re : TDI refectification obligatoire apres deculassage ?

    D'ailleurs l’ordre et le couple de serrage ? Une idée ?
     
  7. Re : TDI refectification obligatoire apres deculassage ?

    Voilà en fichier joint la doc elsawin =)

    je vais pouvoir attaquer ça demain.
     

    Fichiers attachés:

  8. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Re : TDI refectification obligatoire apres deculassage ?

    Par contre il faut bien que les puits des vis de culasse soit propre surtout qui ne reste pas d'huile au fond car l'huile n’étant pas compressible cela fausse le serrage ou casse les vis .
     
  9. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : TDI refectification obligatoire apres deculassage ?

    Salut Lolo

    Non cela ne casse pas les vis, mais cela fissure le bloc moteur !!!

    Il faut donner un bon coup de soufflette dans chaque trou avec une soufflette à long bec, et ensuite graisser finement le filetage ainsi que la rondelle sous tête de vis, pour avoir un bon " lubetorque" ce qui donne un excellent "running torque", mais je ne sais pas le dire en Français !!!!

    Un surfaçage de culasse , s'est très souvent révélé désastreux pour les culasses , à cause des fraises mal règlées, qui ont souvent donné des usinages concaves irratrapables !!!!
     
  10. dragon31

    dragon31 Membre Donateur

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    Re : TDI refectification obligatoire apres deculassage ?

    Bonjour à tous,
    par contre, pourquoi déculasser si pas de problèmes ???????
    En principe ce n'est pas pour rien, serait il possible de savoir la cause qui à emmené à prendre cette décision de dépose.
    A plus tard.
     
  11. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Re : TDI refectification obligatoire apres deculassage ?

    Bonjour " MacgGUYvert " personnellement je n'ai jamais vu de bloc fissurer au serrage , par contre un amis il y'a quelques semaine sur un moteur 1.4 i PSA il n'a pas bien nettoyer les puits en serrant la vis de culasse a casser , heureusement ni le bloc en alu ni ls filetages ne ce sont abîmer on a réussit a dévisser la vis a la main . 100 % d'accord sur les surfaçages .

    - - - Mis à jour - - -

    Bonjour comme dans 99 % des cas sur les moteur TDi les compressions moteur passe par le joint de culasse et font monter en pression le circuit de refroidissement , ce qui le vide au fur et a mesure que le bouchon du vase relâche la pression ( effet champagne ) , un joint de culasse neuf et des vis et c'est repartit .
     
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  13. dragon31

    dragon31 Membre Donateur

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    Re : TDI refectification obligatoire apres deculassage ?

    Bonjour LOLO,
    donc si la panne est telle que tu le décrit, il y as eu un point de chaud....
    Pour ma part, il faut contrôler tout de même la planéité culasse / bloc, car il n'y a que cinq centièmes de tolérance de déformation sur les moteurs de nouvelles génération, surtout avec les joints de culasse métallo-élastomère multi-feuilles.
    A plus tard.
     
  14. Re : TDI refectification obligatoire apres deculassage ?

    Je veux déculasser car en nettoyer l'admission, j'ai une soupape qui se ferme mal a cause d'une saleté. (pourtant j'avais fait soupape fermé....)

    D'ailleurs si le joint de culasse a 3 trous donc au max de tolérance, c'est un peu mort non ?
     
  15. dragon31

    dragon31 Membre Donateur

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    Re : TDI refectification obligatoire apres deculassage ?

    Bonsoir,
    ok, je comprend mieux pour la dépose de la culasse !
    Par contre, ton joint de culasse fait trois trous, tu remonte un trois trous.
    Cela ne veut rien dire sur la culasse hors tolérance ou non, car l'épaisseur du joint est déterminée par la valeur du dépassement des têtes de pistons par rapport au plan de joint du bloc.
    Concernant une culasse, c'est l'épaisseur de celle ci par rapport aux données constructeur qui détermine si hors tolérance ou non.
    Bon boulot et courage, tout est faisable avec patience et méthode.
    A bientôt.
     
  16. patber

    patber Membre Donateur

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    Re : TDI refectification obligatoire apres deculassage ?

    Salut non pas de rectification obligatoire si elle est droite.
     
  17. Re : TDI refectification obligatoire apres deculassage ?

    Pas de rectification, mais un surfaçage ?

    Franchement ça m’énerve lol
     
  18. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Re : TDI refectification obligatoire apres deculassage ?

    Bonsoir te tracasse pas la tète tu démonte la culasse proprement , tu passe un petit coup de nettoyage sur le bloc est la culasse pour que tout soit propre et tu remonte la culasse avec ton joint de culasse a 3 trou comme l'origine .
     
  19. Re : TDI refectification obligatoire apres deculassage ?

    Je vais attaquer ça, on verra bien je contrôlerai au marbre. Merci
    Je vous mettrai quelques photos si ça intéresse.
     
  20. dom57

    dom57 Membre Donateur

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    Re : TDI refectification obligatoire apres deculassage ?

    bonjour,pour ma part je ne me pose pas de questions, je fait dans l'ordre un surfaçage ou blanchiment, une épreuve,ensuite je passe un taraud dans tout les taraudages , soufflage des ses derniers .
    Ensuite ont procède au remontage et serrant la visserie au couple et à l'angle.
    Quant démonte une culasse, le travail et quant même conséquent autant repartir sur de bonne base et de rechercher à faire des économies. mais bon chacun fait se qu'il veut.
     
  21. Re : TDI refectification obligatoire apres deculassage ?

    Je cherche pas a faire des économie, mais a faire au juste étant donné que mon jdc est déjà a 3 trous.
     
  22. dom57

    dom57 Membre Donateur

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    11/2002
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    Re : TDI refectification obligatoire apres deculassage ?

    bonjour,Qu!cK, un léger surfaçage ne va pas modifier les compressions,ont n’enlève pas des mm, mais quelque centièmes, de plus avec les joints métallo-élastomère , il faut que plan joint sois bien propre , la moindre déformation et le joint brule entre les cylindres.
     

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