1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

TDI reprogrammé - Forte consommation et grosse différence ODB / Réelle

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par stefca, 11 Janvier 2011.

1. Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un TOURAN 2.0 TDI 136ch de juin 2006, moteur AZV avec 150.000km.
    L'ancien propriétaire a fait reprogrammer le boitier à +/- 170ch.

Mon problème est le suivant:

Bien que je conduise calmement, je consomme 8,5L réels (650km avec un plein) en mixte alors que mon ODB m'indique une conso moyenne de 7,2L sur les derniers 2.000km...
    Je n'ose même pas imaginer si j'avais le pied lourd :-C

Mes questions:

1) une telle consommation est-elle normale ?
    2) la différence de conso ODB/réelle est-elle dûe à la reprogrammation ?

et la question subsidiaire pour les pros:

3) j'ai la possibilité de racheter un boitier de gestion d'origine d'un autre moteur AZV, est-ce qu'il suffit de le brancher à la place du mien pour que cela fonctionne avec la cartographie originale ou bien cela ne fonctionnera pas à cause du transpondeur ?

Merci d'avance !

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : TDI reprogrammé - Forte consommation et grosse différence ODB / Réelle

Salut essaie plutôt de savoir ou il la fait reprog.si ça eter fait par un pro,la repro est réversible il doit pouvoir te réinjecté la map d' origine!!
    Sinon question perf et fumer ça dit quoi?

4. Re : TDI reprogrammé - Forte consommation et grosse différence ODB / Réelle

Côté perf, c'est très coupleux et je ne vois aucune fumée dans le retro quand j'écrase la pédale !

Et sinon la différence de conso ODB/réelle, c'est normal après une reprog ?

5. Re : TDI reprogrammé - Forte consommation et grosse différence ODB / Réelle

Salut, même sans reprog il y a une différence entre ton ordi et la réalité.

6. Re : TDI reprogrammé - Forte consommation et grosse différence ODB / Réelle

Oui, une petite différence je suis d'accord, mais là il s'agit de 1,3L tout de même :eek:
    Et puis je trouve la conso très (trop) élevée pour une conduite cool. :evil:
    C'est pour cela que j'aimerais essayer un autre boitier avec cartographie standard pour pouvoir comparer les perfs et la conso, mais je ne sais pas si c'est faisable...

7. Re : TDI reprogrammé - Forte consommation et grosse différence ODB / Réelle

En mettant un autre boitier, l'immo va t'empecher de démarrer. Il faut la modifier.

8. Re : TDI reprogrammé - Forte consommation et grosse différence ODB / Réelle

salut,

les 2l tdi consomment bcp plus par rapport a un 1.9,
    et avec les temperatures que nous avons eu dernierement les voitures qui font des petits trajets peuvent consommer jusqu'a 2 litres en plus qu'a l'ete.
    et puis un touran c'est quand meme pas le plus leger et il a bcp de prise au vent...
    et c'est normal pour la difference avec l'odb car lui est parametré pour un moteur sans carto.

normalement en 6 sur l'autoroute a 130km/h et moteur chaud(90) tu devrais etre dans les 6l en conso instantanée

et puis tu faisais 8.5l avec une passat avf :eek:

bien a toi

christophe

9. Re : TDI reprogrammé - Forte consommation et grosse différence ODB / Réelle

Oui, en effet ma femme fait du 8.5L avec la Passat, mais:

* c'est un TDI 130 reprogrammé aussi (+/-160)
    * c'est un break 4MOTION, les 4 roues motrices et le surpoids augmentent la conso
    * elle ne fait que des petits trajets et tracter un van 2 chevaux de temps en temps (raison de l'achat du 4MOTION)

Tandis que le Touran, c'est 2 roues motrices et une conduite cool sur des trajets plutôt nationales/autoroute de 35km, moteur chaud donc... :eek:

Je suppose qu'en concession il doit être possible de re-paramétrer un boitier de gestion pour le faire fonctionner sur un autre véhicule, non ?
    Reste à voir le coût de l'opération...

Comme cela, je pourrais décider quel boitier utiliser en fonction des résultats car ça me ferait vachement ch... de remettre la carto originale pour me rendre compte que ma conso ne diminue pas !

10. Re : TDI reprogrammé - Forte consommation et grosse différence ODB / Réelle

Tu as une reprogrammation de mauvaise qualité, parole de "reprogrammeur".

Ta reprogrammation a été réaliser directement sur les durées d'injection, c'est à dire sur le paramètrage de base des injections (leur qualification en quelque sorte).

En modifiant les durées d'injection, on trompe tout le programme, c'est à dire que le calculateur croit injecter par exemple 50 mg sur une durée de 25 micro secondes à 2000 tr/min alors qu'il faut seulement 20 micro seconde pour injecter cette quantité...

Bref, en gros tout est faussé, c'est une reprogrammation à la va vite, c'est plus rapide à faire qu'une vrai reprog ou on recalcule tout les paramètres...

Sinon, si tu rachètes un autre calculateur, non seulement tu seras bloquer par l'anti démarrage et si tu le supprime (si si ça se fait) alors tu ne seras pas sûr d'avoir le bon programme dedans par rapport à ton moteur. Chaque calculateur est programmé d'origine suivant les composants du moteur qui peuvent varier d'une série à l'autre (même sur un même véhicule équipé du même moteur).

Donc il faut absolument repartir de ton programme d'origine, refaire soit une bonne reprog et auquel cas l'ordinateur de bord ne sera pas faussé et le fonctionnement du moteur sera forcément mieux géré, soit tu remets en config d'origine.

11. Re : TDI reprogrammé - Forte consommation et grosse différence ODB / Réelle

salut,

si tu ne modifie pas le temp d'injection, comment tu arrives a injecter plus de mazout?

et n'oubliez pas, la consomation affichée c'est une moyenne, donc ca ne sera jamais juste
    ma jetta a l'ete suis a 4.8l car je fais bcp d'autoroute et jamais je fais 1000km avec le plein (55l)
    car tout les temps ou le moteur tourne a l'arret ne compte pas (feu rouge, matin avant de demarer, embouteillage etc...)

12. Publicité Annonceurs

13. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : TDI reprogrammé - Forte consommation et grosse différence ODB / Réelle

Bonjour vu comment ton ODB et faut la reprog a pas était correctement , mon TDI 110 a était reprog par une grande boite de reprog cela ma consommation a prit 1,5 L au cent en roulant pareil si j'appuie j'en parle meme pas , je dois ramener ma voiture pour qu'il revoit la reprog ou la mette d'origine , dans ton cas je dirais de demander a l'ancien propriétaire ou la reprog a était faite si ce ne fait pas trop longtemps tu leur raméne la voiture

14. Re : TDI reprogrammé - Forte consommation et grosse différence ODB / Réelle

Non xtc107, angebenoit a raison.
    En modifiant la durée d'injection comme c'est fait là, quand le calculo croit injecter 5L/100kms, en réalité il en injecte 6L. Tout est faussé...
    Il y a une table de vérité qui dit que pour telle quantité de carburant, il faut ouvrir l'injecteur telle durée. Et bah cette table de vérité a été modifié en mettant par exemple les durées de la quantité 6L/100kms là ou normalement il y a 5L/100kms, et ceci pour toutes les quantités de carbuant.
    Une bonne reprog NE TOUCHE PAS à cette table de vérité sur toutes les valeurs intermédiaires, chose qui n'est pas le cas ici...
    En effet, pour avoir plus de puissance, il faut modifier le temps d'injection, mais il ne faut pas le faire depuis cette table de vérité, il faut le faire autrement sinon tu fausses tout.

15. Re : TDI reprogrammé - Forte consommation et grosse différence ODB / Réelle

@ptit_lolo: ton explication m'a convaincu, et j'ai le même phénomène sur la Passat, toutes les données ODB sont faussées: conso et autonomie complètement farfelues...

Bon, je vais recontacter le vendeur en espérant qu'il veuille bien me donner sa source de reprog.
    Dans le pire des cas, je suppose qu'il est possible de réinjecter une config normale directement chez VW, non ? Reste à voir combien ils demandent pour ça !

Sinon, on parle ici de "bonne" reprog, où peut-on en faire une à bon prix ? (en belgique ;) ou région de Valenciennes)

16. Re : TDI reprogrammé - Forte consommation et grosse différence ODB / Réelle

Bon, voilà où j'en suis:

L'ex proprio fait le mort... je ne sais toujours pas où elle a été reprogrammée. :-_:

En attendant je me suis commandé un câble Galletto pour lire ma carto actuelle et la sauvegarder au cas où...
    Quand j'aurai sauvegardé ma carto, j'irai chez VW pour demander une mise à jour du boitier, ça devrait remettre une carto originale, non ? :?

Ensuite, si malgré tout ça ma conso ne change pas, je remettrai ma carto actuelle avec le Galletto et basta ! :cry:
    Par contre si ma conso redevient 'normale' alors je ferai probablement refaire une nouvelle carto par un gars sérieux :twisted:

P.S.: @angebenoit - J'ai lu ton tuto de reprog, très instructif ! Au moins maintenant je sais pourquoi mon ODB est à l'ouest... Merci !

17. Re : TDI reprogrammé - Forte consommation et grosse différence ODB / Réelle

Quand tu auras reçu ton cable et récupéré ta carto, envoie là moi, avec toutes les voitures que j'ai faites, j'ai peut etre l'original qui traine sur mon ordi ;)

18. Re : Re : TDI reprogrammé - Forte consommation et grosse différence ODB / Réelle

Sympa, merci !

19. Re : TDI reprogrammé - Forte consommation et grosse différence ODB / Réelle

J'ai de plus en plus de doutes sur la source de ma reprog !

Je m'explique:

Mon Toutou a des soubresauts au ralenti à chaud, problème bien connu sur les modèles 2.0 TDI jusque mi-2005, or le mien date de juin 2006 et est donc théoriquement épargné par ce soucis.
    Je pense donc que le gars qui a fait la reprog via l'ancien proprio a dû injecter un fichier tout prêt d'un Touran d'avant 2005... :-_:

C'est possible ça ?

20. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : TDI reprogrammé - Forte consommation et grosse différence ODB / Réelle

Je connais quelque 2.0 TDI de 2006 qui on le problème connut du ralenti , sinon c'est que la quantité injecter au ralenti et trop importante

Partager cette page

Chargement...