1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

TDI130 : V157, egr et clim

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Mik.1, 3 Août 2011.

1. Salut à tous, ce topic concerne un bloc BLT de 74000 km.

Il y a quelques temps en éteignant mon auto, j'ai ressenti un changement : comme un a coup si le moteur était encore entraîné par quelque chose... enfin n'étant pas trop sur de moi quant à mon ressenti et comme je ne la conduit plus qu'une fois par semaine, j'ai attendu une semaine et l'apparition du voyant orange pour faire un diagnostic VCDS. Verdict :
    J'en profite donc pour faire un RAZ des défauts. Aussitôt fait, aussitôt réapparu...
    A la conduite, je me disais aussi que le sifflement caractéristique des TDI 130 était décuplé, pas comme une waste gate mais ça sifflait plus qu'à l'habitude.

J'ai tenté les tests des actionneurs dans le calculateur moteur. Verdict : ok (enfin on a pas trop moyen de savoir si tout c'est bien déroulé, hormis à l'oreille et à la vue en voyant et en entendant tout ce beau monde se mettre en fonctionnement). Bref, après les tests y compris celui du fameux volet V157, le code défaut disparait, et le sifflement aussi !

Entre temps, je viens sur le forum, je cherche à droite à gauche, ça parle d'EGR, ce fameux volet V157 est là lui aussi, je regarde les éclatés sur tatie Kate pendant qu'Elsa m'apprend comment et où regarder... Loin de chez moi et n'ayant pas d'outillage sous la main, j'attends une semaine et j'en profite pour relancer un diag global de tous les calculateurs le week end. Verdict :

Le problème évolue. Après une intermittence, il n'y a plus de signal du V157. De plus, voilà que le module de la Climatronic s'y met. A l'intérieur de l'habitacle, contact mis, j'entends comme un bruit sourd : un moteur pas à pas qui semble buter sur quelque chose. J'essaie d'actionner manuellement le recyclage d'air ambiant : rien ne semble se passer si ce n'est que le bruit sourd s'arrête. Je fais un essai avec une marche arrière et le recyclage ne s'actionne pas. Bref, je me dis vivement ce week end et les outils pour ôter le carter plastique et regarder de plus près du côté du V157 et de l'EGR, qui, il me semble, vont être mes amis d'ici peu.
    Le week end arrive. J'ôte ce plastique et là :

Voilà l'EGR qui en a foutu partout. Contact mis, je teste le V157 via VCDS et là je reconnais bien un son aigu électrique qui s'entend dès que l'on met le contact et même lorsque l'on coupe le moteur, jusqu'à 5 secondes après l'arrêt total de ce dernier. On démonte la tubulure d'admission en provenance de l'intercooler... la durite contient un liquide huileux, les parois internes sont recouvertes de suies.

Je suis ok pour les suies mais pas pour l'huile.
    Démontage du coude situé juste avant l'EGR Pierburg pour voir ce que tout le monde ici a déjà vu des centaines de fois, un encrassement classique de la vanne de recyclage des gaz d'échappement :

Je jette un coup d’œil à la fiche électrique raccordant ce fameux volet V157... un fil sur les quatre est débranché ou plutôt cassé, à sa base qui plus est. C'est étrangement bizarre me direz-vous. Il est cependant vrai que le montage m'apparait quelque peu tendu avec un raccordement il faut le dire à l'économie du centimètre.

Câble marron... + permanent, voilà à mon avis l'origine du problème de l'absence de signal. Contact mis, câble enfoncé, le bruit électrique du moteur du clapet de l'EGR cesse. Je lance alors un test moteur tournant des actionneurs et quand vient le tour du V157, le moteur se coupe : c'est normal. C'est peut être ça...

Comment réparer sachant que je n'ai pas vu comment ces prises se démontent (si elles se démontent) et surtout que le câble en question est sectionné à sa base : on a soudé le fil cassé en faisant glisser un peu d'étain via un petit fil de cuivre dans le creux de la prise, ça a fonctionné. Le câble dans sa bonne position, je lance un nouveau diag. Cette fois ci le code erreur est effacé et ne revient plus instantanément, du changement.
    De la même façon, le défaut de clim lui aussi disparait et la voiture ne fait plus de secousse à l'arrêt du moteur!

S'en suit fixation du carter plastique, fermeture du capot, test routier concluant : le sifflement a disparu. On s'arrête, on repart. On ballade, imbéciles mais heureux!

325 kilomètres après, j'arrête mon auto, une secousse se fait sentir. Je démarre de nouveau, rien au tableau de bord, je coupe. Plus tard je redémarre, le voyant jaune est à nouveau sous mon nez, ah ha.

Il est clair que la réparation tenait plus du bricolage. J'attends de toute façon une nouvelle prise électrique ainsi que les joints de tubulure d'admission commandés chez VW pour pouvoir nettoyer tout le circuit d'alimentation en air (l'huile dans les durites est sans doute aussi dans l'intercooler...) et de recyclage des gaz. Entre temps, j'en ai profité pour modifier le régime de recyclage est l'ai fixé au minimum admissible.

Merci de m'avoir lu, je vous donne des nouvelles du démontage dès la semaine prochaine... en attendant je roule de nouveau comme ça, ce qui ne m'enchante guère !

En attendant jusque là, j'ai quelques questions :
    - Suite à un encrassement de la vanne EGR, avez-vous contrôlé ne serait-ce que visuellement l'état du turbo situé après ? Je crains en effet qu'il n'est profité lui aussi de l'encrassement... et pour lui garantir une certaine pérennité, je compte m'assurer de sa bonne santé!
    - Pensez-vous vous aussi qu'il est utile de démonter et de nettoyer efficacement tout le circuit d'alimentation en air y compris l'intercooler ?
    - Je vais regarder aussi du côté du reniflard car je me demande d'où vient cette huile, et le couvre culasse est légèrement souillé d'huile aux alentours de l'EGR (reflux) et du reniflard. On est donc parti pour démonter le couvre culasse aussi. Certains d'entre vous savent-ils où l'on peu se procurer svp du produit d’étanchéité VW référencé sous l'appellation AMV 174 004 01 chez tati Kate dans la fiche info sur la dépose repose du couvre culasse ci-après. [attachurl=7]
    - Enfin, j'ai lu ça et là que la limitation électronique du régime de recyclage des gaz ne fonctionnait pas toujours et que l'on pouvait s'en assurer en contrôlant la masse d'air traitée... savez-vous où trouver un référentiel de ces valeurs que je puisse les comparer aux miennes svp ?

Merci d'avance pour vos réponses :D

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : TDI130 : V157, egr et clim

Bonjour,
    les pièces sont arrivées, je démonte et remonte dans la semaine et vous tient au courant...

Le magasinier de ma concession a enfin fait preuve de bonne volonté en me commandant le produit d'étanchéité AMV 174 004 01

Quelqu'un a t-il des réponses ou un retour d'expérience sur les questions suivantes ? Merci d'avance :D

PS : merci à un modo de voir pourquoi je ne peux éditer le précédent message ;)

4. Je n'avais plus retrouvé ce topic donc en voici la réponse.
    Mes excuses pour le déterrage mais vu l'engouement, je pense que vous m'excusez :-B>

Un câble (sur les trois pôles alimentant le commande de l'EGR) s'était tout simplement sectionné... je l'ai soudé dans les règles de l'Art.
    Le défaut de clim a aussitôt disparu.
    Tout est rentré dans l'ordre depuis.
    J'ai le double de kilomètres maintenant.

A+

5. merci de ton retour

6. merci de ton retour

Partager cette page

Chargement...