1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Technique de vidange et remplacement liquide de frein

Discussion dans 'Freins' créé par A4 v6, 30 Avril 2016.

1. A4 v6

A4 v6 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/2002
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    ASZ
    Puissance:
    130
    Bonjour à tous,

histoire de faire le point sur les techniques de purge de vidange et de remplacement du liquide de frein.

La base:

Véhicule récent (qu'importe la marque et le type) avec ABS ESP et tout le toutim.

a ce jour je connais trois techniques:

La technique à deux operateurs, un dans le véhicule qui pompe et l'autre à l'extérieur qui ouvre les purges: méthodologie, l'operateur appuie et relâche la pédale de freins jusqu'à ce que celle-ci soit dure, alors il reste appuyé, alors l'opérateur à l'extérieur ouvre la purge pour évacuer le vieux liquide et l'air contenu dans le circuit puis il referme la purge et l'opérateur dans le véhicule relâche la pédale et recommence a pomper. Tout le mode connait cette technique elle est très efficace mais nécessite deux opérateurs et surtout de vérifier le contenu du bocal sous peine de faire entrer de l'air et de tout recommencer.

La technique sous pression avec outillage (je ne cite pas d'outillage mais tout le monde connait celui-ci), elle à l'avantage de nécessiter un seul opérateur, c'est aussi la technique que j'emploie, en fouinant sur les forum je trouve des avis mitigés sur cette technique, il est vrai que sur les véhicules sans ABS la pression d'utilisation ne pose pas de problème dans la limite de la pression max de l'outillage à l'époque sur ce type de véhicule je purgeais sous une pression de 3 bars en ayant vidé complètement le circuit pour être sur de le remplacer totalement. Aujourd'hui avec les véhicules équipés d'une centrale ABS, certaines habitudes sont à éviter comme de vider complètement le circuit sauf si on ne peux pas faire autrement (remplacement de flexible, d'étrier, de maitre cylindre); mais surtout le point le plus important est la pression de service en générale celle-ci se situe à 1 bars voir moins. Récemment j'ai effectué une purge sur une audi A3 8P suite à une intervention sur le circuit frein, à la fin de l'opération 1,5 l de liquide purgé je me suis retrouvé avec une pédale ayant une course longue, j'ai donc repris la purge à la méthode traditionnelle et retour à la normale alors que je n'avais jamais eu de soucis avant, j'ai rencontré le même problème sur une A3 8L suite au remplacement d'un maitre cylindre, de plus sur la 8L j'ai fait la purge du bloc hydraulique avec VCDS. pour info je raccorde cet outillage sur mon compresseur avec 2 filtres séparateurs et un réducteur de pression réglé à 0,9 bars, l'ordre de purge est celui recommandé par le constructeur AVG AVD ARG ARD.

La technique par dépression avec outillage se raccordant sur un compresseur, elle a l'avantage également de nécessiter un seul opérateur et en fonction de l'outillage il y a un réservoir supplémentaire qui rempli par gravité le réservoir de frein, j'ai testé cette technique et j'ai trouvé le temps très long pour la purge complète mais elle à l'avantage de ne pas mettre en pression le circuit et surtout le bloc ABS.

oui je sais on peux le faire faire pour 60 euros et on se fait pas chier mais on est jamais mieux servi que par soit même de plus après une intervention sur le circuit si celui-ci est vide le véhicule ne peux pas rouler.

j'attends vos retours d'expériences.

Cordialement.

AUDI V6

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour

Voiture calée sans frein à main
    Easy bleed à 1,5 Kg de pression connecté sur le bocal
    Un tuyau en plastique de 6 mètres de long connecté sur le frein à purger , avec un retour dans un récipient sur les genoux du chauffeur ...
    Ouvrir la vis de purge
    Mettre le moteur en route
    Pomper violament sur la pédale de frein jusqu 'à l 'arrivée du liquide propre dans le récipient .
    Recommencer l 'operation sur les 3 autres roues ...

Moteur en route , la dépression est assurée en permanence .
    Sans frein à main , l 'ABS/ESP fonctionnent normalement comme si le véhicule roulait , mais comme les capteurs ABS ne reçoivent pas de signal de rotation de la roue , le bloc hydraulique ouvre en grand ses clapets pour le retour fait par la pompe ABS qui se met en route et purge à ce moment la VRAIMENT tout le système !!!

Sur certains véhicules , le frein à main serré annule le fonctionnement de l 'ABS/ESP ....

Sur freinage avec ABS/ESP utilisez impérativement du liquide DOT4 ou supérieur mais jamais de DOT3 , comme j 'ai trop souvent vu !!!

Partager cette page

Chargement...