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Teinture des vitres

Discussion dans 'Carrosserie, Phares et Extérieur' créé par Tamanio, 13 Décembre 2005.

  1. Bonjour,
    Je voudrais faire teinter les vitres de ma passat :
    Connaissez-vous la ligislation en vigeur à ce sujet ?
    Savez-vous combien cela coûte ?

    Merci de vos réponses !
     
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  3. Teinture des vitres

    Il convient de s'assurer du respect des articles R. 412-6, R. 316-1 et R. 316-3 du code de la route :

    R. 412-6 : tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les man?uvres qui lui incombent. Notamment, ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.

    R. 316-1 : tout véhicule doit être tel que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche, soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté.

    R. 316-3 : toutes les vitres, y compris celles du pare-brise, doivent être en substance transparente.

    En conséquence, d'une manière générale, cette opération est déconseillée dans la mesure où elle peut avoir un effet défavorable sur les finalités optiques du vitrage. Toutefois, si le véhicule dispose de deux rétroviseurs extérieurs, un certain obscurcissement de la lunette arrière et des vitres latérales arrière (obtenue par collage ou tout autre procédé) destiné à protéger du soleil les occupants des places arrière n'est pas interdit actuellement.

    Par ailleurs, l'arrêté d'application de cet article R. 316-3 en date du 20 juin 1983 modifié dispose que les vitrages en verre des véhicules doivent être d'un type homologué conformément soit au règlement R. 43 de Genève soit à la directive n° 92/22/CEE modifiée par la directive 2001/92/CE. Les vitrages homologués en application du règlement ou de la directive répondent à un ensemble de prescriptions techniques en vue de satisfaire à un certain nombre de critères, notamment de fragmentation en cas de casse pour les verres trempés, de résistance mécanique et de qualités optiques.

    En outre, pour le cas d'un vitrage recouvert de matière plastique, le règlement et la directive prévoient des essais complémentaires (notamment résistance à l'abrasion, à l'humidité, aux changements de températures, au feu et aux agents chimiques) qui viennent s'ajouter aux essais de base réalisés sur le vitrage. En conséquence, toute pose individuelle d'un film plastique sur un vitrage en dehors de ce cadre réglementaire, d'une part, vient modifier les caractéristiques de base de ce vitrage et, d'autre part, ne répond pas aux dispositions complémentaires imposées pour le plastique lui-même.

    Les infractions sont prévues dans les articles du code de la route eux-mêmes.

    Pour consulter les textes juridiques, voir les sites suivants :

    * Directives européennes : http://www.europa.eu.int/eur-lex/fr/index.html
    * Règlements : http://www.unece.org/trans/main/welcwp29.htm
    * Code de la route : http://www.legifrance.gouv.fr/
     
  4. Teinture des vitres

    Slt Seb,

    Diable...

    Il est bon de préciser qu'il ne faut pas omettre que les forces de l'ordre n'apprécient guère ce genre d'artifice.

    A Tamanio,

    Si tu veux rester dans la légalité, il te reste éventuellement, la possibilité de commander chez un concessionnaire Volkswagen Allemagne, Belgique ou Luxembourg, le vitrage teinté à 35 % homologué par eux et vendu en option.

    Reste le souci des frais, de la dépose et de la repose pour un travail garanti et soigné.

    Personnellement, l'investissement ne vaut pas réellement la peine.
    Cela n'engage que moi.

    @+
     
  5. Teinture des vitres

    Quand je m'étais renseigné, c'était 300, les 3 vitres arrières et 500 avec la moitié des vitres avant...
     
  6. Teinture des vitres

    Salut,
    Bin moi, je suis de la Belgique, une fois (auto-derision!) et il est vrai qu'on voit de plus en plus de voiture teintees d'origine a 35% a l'arriere.
    Perso, je ne trouve pas ca super joli, ca depend de la voiture
    Mais par contre, c'est super pratique en ete. En effet, moi-meme, je l'ai fait sur ma passat et je trouve que ca reduit considerablement l'eblouissement lorsqu'on est passager a l'arriere. En fait, j'ai 2 enfant, dont un en bas age et il est clair qu'ils se reveillent moins facilement lorsqu'un rayon de soleil un peu trop chaud leur chatouille le bout du nez.
    Et ce qu'il en resulte: moins de ouin-ouin dans la voiture pendant que je conduit....Surtout sur des longs trajets, c'est pas negligeable.
    Chacun son point de vue evidemment, la plupart des gens font ca uniquement pour le look!
    @+
    katrapla
     

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