1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

temoin de garniture freins

Discussion dans 'Freins' créé par PRAJNA, 20 Avril 2009.

1. Bonjour a tous!

hier un temoin s'est afficher sur mon tableau de bord. J'ai constaté que cela etait le temoin d'usure plaquette; mais le problème c'est qu'elle freine très bien l'abs fonctionne aussi. En observant l'épaisseur des plaquettes à travers les jantes , il est un bien 7MM autant a l'avant qu'a l'arrirère. j'aimerais avoir votre avis? est ce que c'est un temoins qui s'affiche periodiquement et je peux l'inhiber ou y a t-il des capteurs d'usure et est ce un defaut de ceux -ci? :?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130
    Re : temoin de garniture freins

Bonjour a tous
    il y a un cable dans tes plaquettes de frein,qui se coupe quand l'usure arrive a un certain point ,et si ton disque est deja bien usée ,tu as une grosse cote, donc un fin bord tres coupant a l'extremiter du disque de frein,et a cause de cela tes plaquettes sont a moitier user et le fil couper qui signale que tes plaquettes sont usées
    mais c'est a controler
    Freddy

4. Re : temoin de garniture freins

Merci de ta reponse. En effet a l'avant bord bien coupant de 1 mm pas craqueler mais je vois que cela. a l'arriere disque un peu craqueler que sur le côté gauche mais pas de deport sur bord du disque.

5. Re : temoin de garniture freins

Le témoin est pour les plaquettes AVANT (y'a rien pour prévenir à l'arrière).

Le témoin est fait de tel sorte que tu peux encore rouler pas mal avant de vraiment etre au bout des plaquettes. Perso j'ai fait 4000 km, à attendre la prochaine révision, mais à la fin le freinage commençait vraiment à etre limite.

Les plaquettes neuves sont très épaisse, c'est effrayant quand on voit par rapport aux vieilles :-)))

Donc même si tout marche bien, tes plaquettes sont bientôt HS. Vérifies donc les côtes de tes disques pour savoir si ils sont encore bons.

6. Re : temoin de garniture freins

Ok, et est ce que cela est penalisant pour le controle technique ce temoin? Ou il vont juste faire une remarque et ma caisse va etre accepter?

7. mika080286

mika080286 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT TDI 130 CARAT
    Date:
    07/2002
    Kilométrage:
    265000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    177

Chez VAG il mont dit qu'on peut faite encore 2000Km quand le témoin vien de s'allumer en TOUTE SECURITER, après il faut quand même s'affoler un peu, car comme dit plus bas, le freinage devient limite.
    Sinon si tu passes le CT maintenant tu passeras car il test tes frein , comme sa fonctionne encore quasi pareil pendant 2000Km il y auras pas de souci , oui peut être juste une remarque.
    Attention 2000Km est une moyenne du constructeur, si tu te prend pour Seb LOEB -:lov1:- tu feras moins :-S2 .
    Et vis et versa.

8. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Bonjour a tous
    il faut au moins controler visuellement pour dire 2000 ou 3000 km car par rapport a la cote exterieure ;le fil peut se couper plus tot ;alors que la plaquette est encore bonne
    maintenant si tu veut que la lampe se coupe juste pour le controle technique ,soit tu le ponte sur la fiche ou tu le desactive avec le vag
    il y a beaucoup de voiture avec témoin avant et arrière comme ma sharan et autres
    Freddy

9. Re : temoin de garniture freins

Bon, j'ai commander le matos ; disques avant BREMBO jeu de 4 plaquettes TRW. Je vais essayer d'y poser avant le ct comme ca je serai plus tranquille. Merci pour vos infos!

10. milegas

milegas Membre Donateur

Il faut savoir aussi que le capteur d'usure des plaquettes est sur une seule plaquette avant et coté piston, de plus les plaquettes coté piston sont toujours un poil plus usées que les plaquettes extérieur, du moins je l'ai constaté a plusieurs reprises.. donc un contrôle visuel coté extérieur est parlant mais pour être sur il faut démonter la roue et regarder de plus prés... ;)

11. Re : Re : temoin de garniture freins

+1000

c'est la plaquette interne qui est concernée par le témoin. Et c'est souvent la plus usée des 2... il peut donc rester 7mm d'un coté, et 1 mm de l'autre... CQFD

12. Publicité Annonceurs

13. Re : temoin de garniture freins

Si tes colonnettes sont bien graissées et que l'étrier n'est pas grippé, l'usure des plaquettes est casi symétrique.

Je viens de changer disque et plaquettes, l'usure des paires était similaire à 1 mm près.

Par contre l'usure était franchement plus importante à la roue gauche (plaquette morte) que la roue droite, ou il y avait bien 5mm de garniture en plus qu'a gauche.
    Effet de l'ESP ???

Toujours est t'il que si le témoin s'allume, c'est par rapport à la plaquette intérieure où est le témoin, donc il est temps de les changer, avec une marge d'environ 2000 km pour le faire.

14. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

petite précision, pense que tes disques et tes plaquettes doivent être rodées pour le CT car le contrôleur va bien les solliciter, au risque de voiler les disques......
    (le voile des disques est pris en garantie par brembo)

15. milegas

milegas Membre Donateur

Re : Re : temoin de garniture freins

En effet ça limite la chose mais comme tu l'a écrit c'est toujours la plaquette coté piston qui s'use plus vite..même a 1 mm prés.. :D

16. Re : temoin de garniture freins

Ca y est!

Plaquettes et disques avant changées. Et bien celles-ci se sont usées régulièrement. Pas d'ecarts entre l'exterieur et l'intérieur.
    Au montage pas trop de difficultées sauf pour le disque avant gauche ou j'ai eu du mal à le retirer. Le tuto pour le changement de la passat(sur lequel je me suis basé pour le démontage) est différent de ce que j'ai rencontré sur mon a3 8L . 
    Rodage sur 200Km en appuyant léger sur les freins. Résultat très satisfaisant. J'ai maintenant des freins beaucoup plus souple et cela freine tres fort. 

Partager cette page

Chargement...