1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

temoin d'usure plaquettes avant audi A2

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par jwen, 10 Février 2010.

1. Bonjour. Mon Audi A2 (TDI 90Cv) a 6 ans et 145000 Km. Depuis peu, le temoin d'usure des plaquettes avant s'alume intempestivement (particulièrement lors d'un braquage à droite, à fond de course). On m'a remplacé plaquettes et disques, puis ponté les fils du capteur, rien n'y fait. J'ai constaté qu'un des fils de ce capteur (jaune) était complètement oxydé (sous sa gaine !). Il semblerait que ce soit un défaut de construction. Quelqu'un a-t-il eu ce problème ? Y a-t-il une possibilité de ponter ces fils au départ, côté tableau de bord ? Merci pour les info.

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : temoin d'usure plaquettes avant audi A2

Le voyant d'usure des plaquettes au TDB retrouve sa masse par les palpeurs montés sur les plaquettes. Lorsque la garniture de ces dernières est usée, le(s) palpeur(s) viennent en contact avec le disque de frein, ce qui permet l'allumage du voyant.
    Si tu ne veux plus de ce dispositif, il faut t'assurer que les fils qui étaient connectés aux palpeurs ne viennent pas en contact avec la masse du véhicule, ce qui continuera à allumer le voyant par intermittence. Il faut soit couper les fils au plus court soit isoler électriquement l'âme avec de la gaine thermo.

4. Re : temoin d'usure plaquettes avant audi A2

Merci pour ta réponse. Mais lorsque les deux fils sont déconnectés, et que l'on met le contact, le témoin s'allume immédiatement. Si par contre on les connecte ensemble, pas d'allumage du témoin, sauf (parfois) si on braque complètement à gauche (quoiqu'il puisse aussi s'allumer au hasard !). Je me demande si, vu l'état du fil jaune, il n'y a pas une coupure quelque part, et si ce témoin ne fonctionne pas par rupture du circuit fermé.

5. Re : temoin d'usure plaquettes avant audi A2

le fonctionnement est le suivant: le fil est relié à la masse en passant par la plaquette de frein .Quand la plaquette s'use le fil est coupé et donc le porte instrument ne retrouve plus la masse donc le témoin s'allume. Si ton témoin s'allume dans les virages c'est que le faisceau est coupé au niveau du passage de roue entre la caisse et la plaquette. Sur A2 je crois qu'il n'y a un témoin que d'un coté donc ce sera facile de trouver la panne ; Le faisceau se vend au détail chez VAG (il faut couper l'ancien le plus près possible de la caisse et souder les 2 fils). Très simple...

6. Re : temoin d'usure plaquettes avant audi A2

Réponse précise. Je suis tout à fait d'accord, en espérant que la rupture ne se trouve pas plus haut. Ce qui m'intrigue, c'est qu'un seul des deux fils (photo plus haut) est complètement oxydé sur plus de 20 cm à partir du bout, alors que ses deux gaines sont intactes ! d'autre part, s'il s'agit d'un contacteur par la masse, il suffirait de trouver quel est le fil d'arrivée et le brancher à la masse directement.

7. Re : temoin d'usure plaquettes avant audi A2

je n'avais pas vu le fil. Si le fil est oxydé,il faut le remplacer . c'est le fil jaune qui est oxydé donc celui qui est relié à la masse . Il suffit de tirer un cable du connecteur au niveau des plaquettes jusqu'à un point de masse et ça devrait fonctionner (sauf si le 2ème cable est coupé aussi. (j'envoie les shéma pour que ce soit plus clair)

Fichiers attachés:

8. Re : temoin d'usure plaquettes avant audi A2

Merci. Je pense que je vais simplement mettre le fil rouge à la masse. De toute façon, on contrôle régulièrement l'état des plaquettes. J'essaye demain. Mais je me demande toujours ce qui a provoqué cette oxydation du fil jaune. Un défaut de fabrication ?

9. Re : temoin d'usure plaquettes avant audi A2

Réparation effectuée. Il a suffit de sortir le fil rouge de la gaine, et de tirer un fil à une masse convenable, puis de ponter les deux. Chez Audi on m'a demandé 109 € pour une réparation qui n'a pas fonctionné ! J'espère qu'il n'y a pas d'autres fils qui ont ce même problème.

10. ManuLeMalin

ManuLeMalin Locataire

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    02/2010
    Kilométrage:
    100000
    Code Moteur:
    CAHA
    Puissance:
    170
    Re : Re*: temoin d'usure plaquettes avant audi A2

Salut à tous :D,
    lors du changement des plaquettes avant de l'Audi A2 d'un pote on s'est rendu compte que le connecteur du temoin d'ususre des plaquettes du véhicule sur lequel vient s'enficher celui des plaquettes est fissuré :])
    Il laisse apparaitre les fils elec à nu. J'ai essayé d'étancher ça avec du silicone mais je pense qu'on ne devrait pas tarder à avoir un message au TBD de changement de plaquette.
    En suivant le câble, on passe au travers du passage d'aile pour aller ratrapper un faisceau de fils gainé sans qu'aucun connecteur n'existe sur la longueur accessible.....:cry:
    Je souhaiterai conserver ce dispositif d'alerte fonctionnel donc changer le connecteur plutot que le schunter.
    Or je ne trouve rien sur ETKA de disponible...
    Est-ce que quelqu'un a déja été confronté au pb et a une référence à me proposer.
    Si cela n'était pas possible il me reste la solution d'aller en prendre un à la casse et ressouder mais il faut trouver un modèle équivalent (ce qui ne m'apparait pas forcément simple:?).
    D'avance merci pour les infos éventuelles
    A+ Manu
    :-M

11. Re : Re*: temoin d'usure plaquettes avant audi A2

Bonjour,

avec le VIN de la voiture, en deux minutes le magasinier Audi (ou autre VAG) qui a l'habitude te fournira au choix le boîtier du connecteur plat bipolaire nu (1J0973802) pour environ 2 € (en Europe, les prix "imposés" sont interdits, seuls les prix "recommandés" sont tolérés; les prix mentionnés dans des systèmes centraux informatisés sont à titre purement indicatif), et/ou chacun des composants individuels dont tu as besoin, ou des conducteurs déjà sertis avec les pins, ou le boîtier connecteur pré-monté avec gaine.

Bon travail, bonne journée et bonne route!

12. Publicité Annonceurs

13. ManuLeMalin

ManuLeMalin Locataire

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    02/2010
    Kilométrage:
    100000
    Code Moteur:
    CAHA
    Puissance:
    170
    Re : Re*: temoin d'usure plaquettes avant audi A2

Bon ben super :-] j'ai toutes les infos qu'il me faut si un message s'affiche au tbd
    un grand merci à toi -:lov1:-
    Au plaisir
    Manu

Partager cette page

Chargement...