1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Température anormalement elevé C2 1.1 essence

Discussion dans 'Mécanique (Autres Marques)' créé par reeves77, 27 Janvier 2013.

1. Bonjour,

Je viens vers vous car les forums de C2 sont blindés par des kékés en tout genre qui restent limité en mécanique.
    Et puis après tout un moteur reste un moteur peut importe la marque. :p

Donc voilà, j'expose mon soucis.

Voiture: Citroen C2 1.1 essence 60cv du 2004 (je crois vu que c'est pas ma voiture)
    Elle indique une température du liquide de refroidissement au maximum (c'est pas une aiguille mais un jauge faite avec des voyants qui s'allume au fur et à mesure que la température monte).
    J'ai pensé rapidement que la sonde de température était défaillante, car elle indique le moteur chaud alors qu'il vient d'être démarré et qu'il n'a pas tourné depuis 1journée, vu le froid actuel c'est étrange. De plus lorsque je réalisais mes quelques tests, elle avait des difficulté à démarrer.
    J'ai donc vérifié sur le net et je me suis aperçu qu'effectivement les C2 ont quelques soucis avec cette sonde.
    J'ai donc changé cette dernière cette après midi.
    J'ai allumé la voiture, qui a démarré au quart de tour puis le temps d'ouvrir le portail et d'aller prévenir que j'allais faire un tour avec, je reviens et là le ventilateur tourne comme un fou et elle indique encore une température au max (zone rouge).

Je touche le moteur au niveau du cache culbuteur ou encore de la culasse et il n'est pas plus chaud que ca. A peine pour me rechauffer les mains.
    Seul le collecteur des gaz d'échappement est "chaud" (enfin pas assez pour bruler pour autant).

Du coup je pense que l'info d'une température haute est encore fausse mais je vois pas quelle pièce pourrait être défectueuse.
    J'ai pensé au thermostat mais il s'agit d'un thermostat sans raccord électronique. Donc c'est un fonctionnement purement mécanique. Et le moteur tournerait depuis 30min je pourrait y penser mais là en 5min avec 0°C dehors j'ai plus qu'un doute.

Du coup j'aimerais connaitre vos idées.

D'où cela peut provenir?

Merci d'avance pour votre aide

Reeves

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Température anormalement elevé C2 1.1 essence

Bonjour,
    La première question est: es-tu sur qu'il n'existe qu'une sonde de température de LDR? car parfois il y en a une pour le tableau de bord, et une autre pour le calculateur. Si il n'y en a qu'une, il faut s'assurer que la pompe à eau n'est pas défectueuse, car le moteur pourrait rapidement chauffer si il n'y a plus de circulation d'eau... mais je pense que c'est juste un problème d’électronique quelque part... as tu vérifié la connectique avec ta nouvelle sonde? la température au moment du démarrage était elle correcte?
    Julien

4. Re : Température anormalement elevé C2 1.1 essence

Oui il existe bien qu'une seule sonde ou alors vraiment je vois pas ou est l'autre et puis sur oscaro, il ne vende qu'une seule sonde de température de LDR.
    Et ce coup ci effectivement elle affichait bien une température de 0 à l'allumage (et au bout de 5min à peine c'était en zone rouge) mais la dernière fois, à peine allumé que c'était deja trop chaud alors que le moteur n'avait pas tourné depuis au moins 10h et était stationné dehors avec température négative.

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Température anormalement elevé C2 1.1 essence

Bonjour

Je pense que le calorstat est bloqué fermé ou que la pompe à eau est défectueuse ( à confirmer en palpant la durite qui va au sommet du radiateur : si au bout de 20 Min elle est toujours froide , c 'est confirmé )

Une sonde de température envoie une indication au tableau de bord !!! elle est haute !!!

Une autre sonde de température envoie une indication de température au calculateur moteur, qui va calculer le programme d 'enrichissement du mélange et le déphasage de l 'allumage à appliquer en fonction de la température en temps réel du LDR
    MAIS le calculateur moteur décide également de mettre le ventilateur en route !!! donc elle est haute également !!!

Alors, comme tu as une indication de température élevée venant de DEUX SONDES DIFFERENTES , il y a fort à parier que comme le dit Jleblub ( que je salue ) la pompe à eau ne tourne pas, ou le calorstat est bloqué fermé !!!

Tiens nous au courrant !!!!

6. Re : Température anormalement elevé C2 1.1 essence

Salut et merci à vous deux pour vos réponses qui ne se font pas attendre. Ca fait plaisir.
    Donc avant le changement de la sonde, j'avais palpé les durites de LDR pour voir si deja elle était dur ou pas (avec difficulté vu le peu de place qu'il y a dans ce moteur).
    Donc elle ne l'étais pas (pour info ^^).
    Je testerais ce que tu me dis ce soir mais si le calorstat est défectueux, pourquoi elle m'afficherait une temp haute dès l'allumage du moteur la dernière fois? Avec en plus de grosse difficulté à l'allumer?
    Je mets pas ta parole en doute, mais j'avoue que lorsque je me refais le fonctionnement de base de tout ca, j'arrive pas à comprendre comment ca pourrait venir de là...

Dans tout les cas je teste, t'facon ca peut que éliminer une possibilité si c'est pas ca...

Merci encore.

Reeves

7. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

En principe il y a 2 sondes différentes : Soit sur le bloc moteur, soit sur le boîtier du calorstat , mais si le calorstat est bloqué fermé et la pompe à eau ne tourne pas, ces 2 températures peuvent monter très rapidement ....Car elles se trouvent toujours AVANT le calorstat !!!!

1/ la sonde à augmentation de résistance qui alimente uniquement l 'indication de température au tableau de bord et se trouve dans le chapitre "refroidissement "

2/ la sonde CTN ( à cefficient de température négatif ) qui alimente uniquement l 'ECU et qui se trouve dans le chapitre "allumage/carburation" cette sonde en dessous de 85° fait fonctionner l 'ECU( engine contrôl unit ) en mode "générique" afin de faciliter les démarrage et les montées en chauffe du moteur !!!
    Mais au dessus de 85° l 'ECU arrète de fonctionner en "générique" et considère à ce moment la le débimètre et la sonde Lambda pour le calcul de l 'injection.
    Mais hélas cette sonde se décalibre très souvent et indique souvent une températurte supérieure à 85° alors que le moteur est complètement froid ....Le mélange calculé est alors beaucoup trop pauvre et se trouve en dessous du seuil d'inflamabilité pour un moteur froid, d'ou tes énormes difficultés de démarrage à froid ...
    L 'on peut temporairement débrancher cette sonde pour faciliter le démarrage, mais comme sur ces moteurs l 'ECU gère également la mise en route du ventilateur celui-ci par défaut resera en route en permanence et risque de fatiguer batterie et alternateur !!!!

8. Re : Température anormalement elevé C2 1.1 essence

D'accord, merci pour ces infos.
    Donc si je te suis bien, ca pourrait provenir de cette deuxième sonde (la CTN).
    J'vais quand même faire le teste dit plus haut ce soir et au cas où, j'acheterais l'autre sonde.

Par contre sans vouloir abuser de ta gentillesse,dans oscaro je la trouve pas cette deuxième sonde.

Voici celle que j'ai changé pour le moment:
    http://www.oscaro.com/sonde-de-temp...idissement-bosch-0-986-280-404-2472974-3944-p

9. Re : Température anormalement elevé C2 1.1 essence

Je pense à ça tout à coup: es-tu sûr que ton circuit soit purgé? car imagine qu'il y ai des bulles d'air à gauche à droite, en changeant ta sonde tu en a fait partir certaines, mais d'autres sont revenues... et je ne sais pas quel comportement peut avoir une sonde température dans un air surchauffé....

10. Re : Température anormalement elevé C2 1.1 essence

Ca serait tordu mais pourquoi pas :)
    Du coup, le fait de faire tourner le moteur plusieurs minutes, afin que le liquide chauffe réellement et que le thermostat laisse le circuit ouvert avec le bocal de LDR ouvert également....l'air pourrait se barrer nan?

11. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

En principe les sondes de couleur verte sur PSA sont des sondes CTN pour la carburation .
    A froid elle doit faire 1600 Ohms environs et à chaud 600 Ohms .
    Maintenant, en la débranchant , est ce que l 'on perd l 'indication au tableau de bord , dans quel cas ce ne serait pas cette sonde .
    Et en la débranchant est -ce que le moteur démarre mieux , et est ce que le ventilo du radia se met en route ???
    Il faudrait définitivement trouver un schéma de cablage électrique pour en être sur !!!

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Température anormalement elevé C2 1.1 essence

Bonjour,

Désolé du temps de réponse mais vu que la voiture n'est pas à moi j'ai pas eu le temps d'y retourner pour tester ce que vous m'aviez dit.

Juste une video de l'affichage, vous admettrez que c'est bizarre. Lorsque j’accélère ca monte puis après ca se stabilise.

https://www.youtube.com/watch?v=WARDBWC494w

Sinon après 20min ou j'ai laissé tourner la voiture, la grosse durite en partant du radiateur (partie haute) est toujours froide, que ce soit à la base de la durite ou au milieu. Mais il y a le ventilateur qui tourne à fond juste devant (pour ca que j'ai touché aussi la base de la durite).
    Pour vous c'est signe d'un calorstat défectueux donc...?

Par contre ce calorstat, il est bien situé juste avant la sonde à bout vert sur le moteur c'est à dire au bout de la grosse durite qui part du radiateur?

Voici deux photos du moteur, avec une sur un plan plus proche de cette sonde que j'ai changé.

Fichiers attachés:

14. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour Reeves

La grosse durite arrive sur le moteur sur le boîtier calorstat, il suffit de défaire les 2 vis de 10m/m celle du dessus et celle du dessous, et tu tires sur la durite , le boîtier va s'ouvrir en perdant du LDR et tu verras le joint d 'étanchéité et il faudra extraire le calorstat en tirant un peu dessus ..

Repère bien sa position car il faudra remonter le neuf dans le même sens .... Si au bout de 20 min, cette grosse durite est toujours froide, c 'est que le calorstat ne s 'ouvre pas, d'ou la surchauffe !!!

15. Re : Température anormalement elevé C2 1.1 essence

T'facon la pièce est commandé et c'est bien l'endroit que je pensais. Je devrais pouvoir changer la pièce mercredi.
    Merci en tout cas pour ton aide et je dirais ce qui en est après le changement.

Bonne soirée

16. Re : Température anormalement elevé C2 1.1 essence

Salut,

Bon et bien je vous dis merci, j'ai pu changer le Thermostat aujourd'hui et la voiture fonctionne à merveille....enfin à merveille on parle d'une citroën quand même :p

Donc merci beaucoup pour votre aide et à la prochaine.

Là j'ai une vieille ibiza essence (1.4 de 97)qui démarre plus je pense à la bobine d'allumage ou la tête de delco mais c'est un autre sujet et j'espère que pour ce coup ci je n'aurais pas besoin d'aide sinon ca veut dire que c'est plus chiant que prévu ^^

Bon weekend à tous.

Reeves

17. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Merci Reeves

Pour le retour d'info qui a confirmé mon diagnostic !!!!

Bonne route et soit prudent .....

Partager cette page

Chargement...