1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Température eau moteur qui varie

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par bearnais, 28 Janvier 2012.

1. Bonsoir,

je pense avoir un ptit souci.

Donc, après avoir fait chauffé le moteur à 90°c (pour la T° eau), j ai donc mis le chauffage à fond et j ai la température eau qui a chutée à 60°C, est ce normal ??

une petit vidéo, vaut mieux que de long discourt.
    http://youtu.be/8UFfeDk0Ms8

alors, calorsta ou sonde T° eau, ou autre !!!!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Température eau moteur qui varie

Bonjour,

Oui c'est tout a fait normal, au ralenti tu évacues plus de calories par ton système de chauffage que tu n'en fournis par le moteur, surtout par les températures hivernales du moment.
    Si le moteur était pleine charge , tu ne le verrais pas.

4. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Température eau moteur qui varie

tu mets combien de temps/kilomètres pour atteindre 90° ?

5. Re : Re : Température eau moteur qui varie

entre 15 et 20 km's avec ces T° ext

6. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Re : Re : Re : Température eau moteur qui varie

Bonsoir,

Cela me parait un peu long :?

As-tu des petites baisses de l'aiguille quand tu roules ? Quand par exemple tu prends une grande descente avec l'accélérateur à zéro .

Pour ma part j'avais ce phénomène et depuis le remplacement du "calorsta" (Attention, ceci est une marque ) plus de variation.

A+.

StJean.

7. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

+1 calorstat qui rest ouvert = HS

8. Re : Re : Re : Re : Température eau moteur qui varie

je n'ai jamais fait attention sur la baisse de l'aiguille !!!

mais il y a 1 mois , j ai la T°eau moteur qui est montée rapidement à 90° sur 10 km's avec 6°C en température ext, et des que j ai mis le chauffage elle est redescendu au alentour des 80°C !!.

je vais continuer à investiguer, et donc commencer à réfléchir au changement du calorsta :_d :_d

9. Re : Température eau moteur qui varie

je viens de faire un tour avec la swift de ma femme, et le résultat est identique une fois la T°c de l eau stabilisée,un T°C ext de 2°C, puis le chauffage allumé à fond elle chute de moitié, donc je ne pense pas qu'il faille s'alarmer pour le moment :-Fureur-: :-Fureur-:

10. Re : Température eau moteur qui varie

Salut,
    Pour ma part c'est exactement pareil actuellement comme sur la vidéo. C'est tout a fait normal surtout si vous faites des petit trajet (genres 15/20km que des petites routes)
    Si vous avez des problèmes de carlostat qui reste ouvert. Le chauffage reste froid tout au long du trajet et quand on regarde la jauge de la T°, elle joue du yoyo. Je l'ai déjà changer chez moi pour ses symptomes. Depuis c'est bon. J'en avais profiter pour changer la sonde T°+thermoncontact+ ventilateur moteur (1ere vitesse morte)+ liquide G12 tout neuf.
    Quand on regarde en été, c'est quand même plutot rare que la 2ème vitesse s'enclenche (du moins pour ma part). Le TDI est un moteur peu calorifique par rapport à d'autre.

11. Re : Température eau moteur qui varie

Merci julien pour ce complément d'informations :D :D :D cela me rassure ;) ;)

12. Publicité Annonceurs

13. bobleponge

bobleponge Locataire

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Ford Focus
    Date:
    10/2014
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    Ecoboost
    Puissance:
    125

Je prends le train en marche mais sur ma voiture équipé du 1.6 tdi ce phénomène est identique.

Par les -10° actuel elle a vraiment du mal a chauffer sauf si pendant les premiers kms je coupe le chauffage et la elle monte en T° tres tres rapidement :D
    Au bout de ces quelques minutes je lance le chauffage et la l'aiguille descend d'un coup vers les 60° :_d :_d

14. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

Bonsoir à tous,

Pour faire simple : après avoir parcouru environ 15 km. sous - 6° à - 10° , avec une température moteur à environ 85°, la durite en sortie de la vanne thermostatique (Calorstat) doit être froide.

Ceci indique une absence de circulation vers le dissipateur (radiateur) ce qui prouve que la vanne fait bien son travail.

Par ce temps je laisse chauffer environ 5 mn. au ralenti sans consommateur.

A+.
    StJean.

15. Re : Température eau moteur qui varie

Salut,

Un peu près pareil pour moi, calorstat changé il y a un peu plus d'un an, et actuellement il fait -14° la nuit ici, en +/- 10,15km elle est à 90° degré si je ne mets pas le chauffage, si je laisse la soufflante sur 1 pas de problème le moteur reste à 90°, par contre si je vais sur 3 ou 4 et que je roule à faible allure ou me laisse aller, l'aiguille retombe un peu aux alentours des 70°. Je m'inquiète pas vu les températures extérieurs je pense que c'est normal.

16. Re : Température eau moteur qui varie

Vos voitures sont bizarre !!!

J'admet qu'avec ces températures les moteurs mettent plus de temps à chauffer mais cette baisse de température lorsque vous mettez le chauffage me parait anormale.
    Par chez moi il fait -12° et je n'ai pas ce phénomène.J'ai une passat 2.0L TDI et une golf 4 1.9L TDI et lorsque que le moteur est à 90°,la température ne baisse pas quand je met le chauffage en roulant.Par contre il est vrai que si je me gare en laissant le moteur et le chauffage tourner,au bout de 10min la température baisse a environ 70° et cela est tout à fait normal !!!
    Donc si la T° chute aussi vite en roulant c qu'il y a un problème avec le calorstat

17. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Re : Re : Température eau moteur qui varie

Pareil ...

Hors sujet : Heu, -12° ? es-tu sûr ?

StJean.

18. bobleponge

bobleponge Locataire

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Ford Focus
    Date:
    10/2014
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    Ecoboost
    Puissance:
    125

Dans mon cas la T° baisse aussi vite au ralentit uniquement quand le moteur n'a pas atteint ces 90° (en période de chauffe donc)

Sinon par ces moins 10° et quand je suis sur place pendant quelques minutes c'est a ce moment la que ce descend vers 70°

19. Re : Température eau moteur qui varie

oui il as fait -12° il y as 3 jour et même -15° en campagne du coup je suis en intemperie depuis jeudi !!!

20. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Re : Re : Température eau moteur qui varie

:oops: Effectivement -14° ce matin vers 4h. "à la campagne" . Je ne savais pas que c'était descendu si bas dans ton coin. ;)

A+.
    StJean.

21. milegas

milegas Membre Donateur

J'ai eu le même phénomène sur ma Golf 4 TDI130, mais c'est très limité, il me faut une température extérieure de -12 ou -15°C pour que la température du LDR descende de manière franche en roulant dans une grande descente, au pire ça tombe à 80°C mais pas plus bas au bout de 3 ou 4 kilomètres de descente sans accélérer, la température de LDR de la Nissan de ma femme descend beaucoup plus bas au point que le chauffage ne fonctionne plus et que le ralenti augmente tout comme lorsque le moteur est froid, avec un carton qui masque une partie du radiateur ça règle le problème en dépannage, lorsque les températures extérieures se rapproche du positif je retire le carton...
    Au printemps je contrôlerais le thermostat, pour l'instant il fait beaucoup trop froid! ;)

Partager cette page

Chargement...