1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

température huile ( ? ) moteur avec menu climatronic

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par ben64, 11 Avril 2012.

1. ben64

ben64 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    09/2006
    Kilométrage:
    169000
    Code Moteur:
    bmr
    Puissance:
    170
    Salut ,

C'est ma première voiture avec turbo et j'ai pas envie de le flinguer ; j'ai trouvé ce menu caché qui est assez pratique car la tempé de l'eau n'est je pense pas assez adapté pour savoir quand on peut couper le moteur ( turbo ) ou quand on peut monter dans les tours .

Je présume que cette tempé du climatronic est celle de l'huile ( menu 19-2 ) .

Par exemple quand j'ai fait un petit trajet urbain ça monte à aux alentours de 88°C/90°C ; en générale quand je me gare j'arrive à descendre à 86°C voir une petite pointe à 85°C mais pas plus bas et parfois ça remonte à 88 puis fluctue un minute ou deux entre 86 et 87 avant de rebaisser à 86 ; selon vous est ce la bonne tempé pour couper le moteur et donc l'alim en huile du turbo ?

Je présume qu'il n'y a pas d'alimentation d'huile auxiliaire quand le moteur est coupé :?

Des fois j'attends bien 4 ou 5 min pour être stable à 86 mais est ce nécessaire ou bien y a une marge avant de cramer l'huile sur le palier du turbo et du coup , même à 90 , ça ne serait pas méchant , mais en laissant quand même 30sec tourner avant de couper le contacte .

Merci d'avance :-M

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : température huile ( ? ) moteur avec menu climatronic

Bonjour! Si je ne me trompe pas, il ne s'agit pas de la température d'huile mais bien d'eau. Pour ne pas abimer le turbo, il faut juste à l'arrêt de la voiture attendre 1min moteur allumé pour que le turbo ralentisse ses rotations en étant alimenté en huile, ce n'est pas une question de brûler l'huile:)

4. Re : température huile ( ? ) moteur avec menu climatronic

Salut,

J'ai moi meme un climatronic et dans ce petit menu caché (appuyer simultanément sur : ventilo haut , température moins et eco) la température huile se situe sur la paramètre 45 (faire defiler les paramètres avec la temp plus et moins). Moi j'attaque quand elle est a 82° car je me suis rendu compte qu'elle ne monte guere plus haut meme en ville ou bien sur route. Pour quitter ce menu, il suffit de rappuyer sur eco et on revient au mode clim normal.

En ce qui concerne le turbo, moi aussi j'attends trente secondes environ que la vitesse du turbo redescende avant de couper le moteur.

Cordialement.

5. Re : température huile ( ? ) moteur avec menu climatronic

Sur la mienne il y a que 30 canaux.

6. ben64

ben64 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    09/2006
    Kilométrage:
    169000
    Code Moteur:
    bmr
    Puissance:
    170
    Re : température huile ( ? ) moteur avec menu climatronic

Idem que eyo j'ai une trentaine de canaux avec à chaque fois 4 ou 5 sous canaux .

en fait c'est pas la tempé de l'eau car j'ai un cadran qui l'indique et il ne colle pas du tout ensemble en même temps .

Quand à l'histoire du turbo j'ai potassé pas mal et c'est bien un problème entre guillemet de cramage d'huile qui n'empêche pas non plus que si le turbo tourne à fond quelques instant avant de couper le contact c'est aussi un danger mais imaginons que le turbo est ralenti ça ne veut pas dire que son palier s'est refroidi suffisamment pour ne pas "cramer" l'huile qui va stagner .

C'est dommage qu'on est pas la vitesse du turbo afin de savoir quand il s'est activé ; ou plutôt quand la dernière fois il a été sollicité .

7. Re : température huile ( ? ) moteur avec menu climatronic

Il suffit d'adapter sa conduite, lorsqu'on est près de sa destination, levé le pied pour avoir une conduite plus douce.

Ça ne ferra pas de mal au moteur en général.

Si conduite nerveuse jusqu'au bout, il faut laissé bien 2 mins au ralenti avant de couper. (perso, entre le temps d'ouvrir le portail, rangé les papiers, ça le fait).

Partager cette page

Chargement...